Vancouver Island
Canada - Colombie Britannique
Vancouver Island
Située sur la côte Pacifique du Canada, l’île de Vancouver longue de 460 Km abrite la capitale de la province de la Colombie Britannique, Victoria. On y accède soit par avion soit par bateau. Plusieurs ports du continent desservent l’île via la compagnie BC Ferries (www.bcferries.com). Nous avons réservé les billets à l’avance sur Internet et avons opté pour un aller Tsawwassen / Swartz Bay et un retour Nanaimo / Horseshoe Bay afin de ne pas passer deux fois par la même “route” et de profiter d’une journée de plus sur Vancouver City, lors de notre retour. Il est également possible de prendre le bateau à Victoria afin de rejoindre directement les USA à Port Angeles, évitant ainsi Seattle.
Le 30 août, nous embarquons sur le “Queen of New Westminster”. La traversée de la mer de Salish dure une heure et demie, le bateau se faufile entre de nombreuses îles et emprunte un canal assez étroit entre les îles de Galiano et Mayne, qui abritent de très belles maisons et de nombreux phares, avant d’arriver sur l’île de Vancouver.
Une fois à terre, nous faisons route directement vers Victoria. Cette ville a été créée par la Compagnie de la Baie d'Hudson qui lui a donné le nom de la reine de l'empire Britannique, Victoria. Elle devint le centre du commerce des fourrures pour tout l'Ouest du Canada. Nous peinons à nous garer. Nous visitons le centre ville à pied en commençant par le parlement, bâtiment très British de style néo-roman qui fait face au port et à la ville. Nous poursuivons notre visite jusqu'au très beau quartier de Chinatown et pouvons observer sur le trajet d'imposants manoirs et bâtisses comme l'Impress hôtel, sans oublier quelques cathédrales. Nous finissons notre visite en passant devant le Royal BC Museum où sont exposés de nombreux totems, témoins du passé des tribus Salish et finissons par une balade sur le front de mer, la "David Foster Way".
Nous quittons la ville par la scenic drive qui longe la mer vers l’Est. Nous traversons de très beaux quartiers où de superbes demeures, aussi bien anciennes que modernes, sont mises en valeur grâce à des jardins, somme toute, très British. Sur la plage, nous voyons deux pianos droits mis à disposition pour les visiteurs. Nous avons également été très surpris de voir de nombreux jeunes cerfs et biches “tondre” l’herbe dans les jardins des villas.
Le lendemain, nous montons vers la ville portuaire de Nanaimo. En route, nous nous arrêtons au Cabble Hill Mountain pour faire un trail (3 km +300 mètres) qui mène au sommet d’une colline et permet d’avoir une superbe vue vers l’Est et ses nombreuses îles au large.
Après déjeuner, nous reprenons la route et faisons un stop à Duncan, petite bourgade avec de nombreux totems qui peuvent être observés en suivant un parcours pédestre aménagé. Puis route jusqu’à Nanaimo où nous faisons le tour du centre ville et de la marina à pied. Rien d’extraordinaire. Nous reprenons la route et traversons l’île en direction de la côte Ouest vers Tofino.
Le 01 septembre, nous nous arrêtons au Pacific Rim Visitor Centre pour récupérer de la documentation et commençons par le Sud et la péninsule à Ucluelet. Nous faisons le trail Wild Pacific Trail (3 km) superbe boucle qui longe la côte à travers une forêt de cèdres centenaires. La côte est très découpée avec un grand nombre d'îlots, lieu de naufrages de voiliers. Deux bouées ainsi qu'un phare "Amphitrite Point Lighthouse" signalent les dangers de la côte aux marins, la première bouée est équipée d’une cloche tandis que la deuxième d’un genre de corne de brume, activée par le mouvement perpétuel des vagues, donnant ainsi aux lieux une ambiance très mélancolique.
En repartant vers le Nord, nous nous arrêtons faire le Nuu-Chah-Nulth Trail (5km) qui traverse, la plupart du temps sur des passerelles et ponts en bois, une forêt de cèdres et qui mène à deux plages, “South Beach” et “Florencia Beach” très prisées des surfeurs.
Nous passons la ligne du 49ème parallèle et finissons la journée en promenant sur le Rainforest Trail, deux boucles de part et d’autre de la route de 1 Km de long qui serpentent entre les immenses arbres d’une forêt humide sur des passerelles et escaliers en bois, parfois un peu bancals. Le 02 septembre, il fait encore très beau et nous partons pour le Schooner Cove Trail (2 km, +90 mètres) très beau sentier entièrement sur pilotis avec de grands escaliers qui serpentent entre les arbres pour arriver sur une immense plage déserte à cette heure-là, c’est magnifique.
Nous partons ensuite plein Nord, tout au bout de la presqu’île pour faire le trail Tonquin Trail, une boucle de 2,6 Km qui mène à une petite plage et un très beau point de vue.
De retour, nous nous arrêtons à Tofino où nous trouvons difficilement une place. Il s’agit d’une petit ville balnéaire entièrement tournée vers le tourisme, les commerces sont attrayants et l’ambiance est assez décontractée avec ces nombreuses boutiques de matériels de glisse et surfeurs qui vont avec. De nombreux tours operator proposent d'aller à la rencontre des ours et en mer, des orques et baleines qui montent jusqu'en Alaska l'été pour profiter des eaux riches en plantons et petits poissons.
Nous repartons en fin d’après-midi pour Nanaimo afin d’être proche du port pour le lendemain matin. En route, nous nous arrêtons juste après Port Alberti dans une immense forêt qui fait partie du MacMillan Provincial Park peuplée de Pin Douglas-Fir. Le trail vous conduit sous une véritable cathédrale végétale, très sombre dont les premières branches sont à plusieurs dizaines de mètres de haut. Le plus gros arbre du lieu, vieux de 800 ans, mesure 86 mètres de haut avec un diamètre de 9 mètres.
Le 03 septembre, nous embarquons de bonne heure sur le “Queen of Oak Bay” pour un trajet d’une heure quarante vers Horseshoe bay. Le temps est ensoleillé, la mer de Salish très calme et le paysage est à couper le souffle, la vue sur les montagnes environnantes, sur Vancouver city et au loin le Mont Rainier, baignée dans une brume bleutée est inoubliable.
D’une manière générale, la Colombie Britannique est une des plus belles provinces du Canada, et surtout l’île de Vancouver qui nous a fasciné par sa beauté, du moins dans sa moitié sud.
Autres articles en relation...
Ouest Canada 2
Dixième article de type carnet de route, il couvre la période du 19 août au 03 septembre durant laquelle nous avons traversé ...