Passage frontière Belize - Guatemala
Guatemala - Peten - Melchor de Mencos
Passage frontière Belize - Guatemala
Cet article n’intéressera que les personnes qui souhaitent connaître les démarches administratives pour passer la frontière du Belize avec le Guatemala, en véhicule, depuis Benque Viejo del Carmen.
- Repère 1 - Poste frontière bélizien (visa personnes) ;
- Repère 2 - Poste frontière bélizien (fin importation véhicule) ;
- Repère 3 - Lieux où se trouvent les personnes qui font du change (dollar bélizien contre quetzal guatémaltèque) ;
- Repère 4 - Traitement de quarantaine - Désinfection par vaporisation ;
- Repère 5 - Paiement de la désinfection ;
- Repère 6 - Bâtiment visa personnes et importation du véhicule ;
- Repère 7 - Dernier contrôle, document, sanitaire… ;
- Repère 8 - Taxe municipale du pont.
Sortie du Belize
- Immigration - Repère 1 : après nous être garés, nous allons en direction du bâtiment vert qui comporte une entrée à droite pour les gens qui quittent le Belize (1), tandis que par celle gauche (2) sortent les gens qui arrivent du Guatemala. Nous rentrons à celle de droite et sommes surpris d’être les seuls. Nous passons au premier guichet où l’agent contrôle nos passeports et les visas d’entrée et nous fait payer la taxe touristique à savoir 40$B par personne. Avec les reçus, nous passons au deuxième guichet qui contrôle le paiement de la taxe et tamponne nos passeports validant notre sortie du territoire.
Pour le véhicule, l’agent m’indique une porte intérieure qui se trouve entre les deux guichets et qui permet d’accéder à l’autre aîle du bâtiment qui s’occupe de l’entrée au Belize.
-
Importation temporaire de Thor - Repère 2 : je me retrouve en fait dans le sens Guatemala - Belize car c’est là que se trouve, en plein milieu de la salle, le comptoir de la personne qui s’occupe des importations des véhicules au Belize, mais elle s’occupe également de l’annulation des importations. Je lui présente le document qui nous a été remis à notre entrée au Belize plus mon passeport et un tampon plus tard, c’est terminé. Au final, c’est assez rapide et gratuit.
-
Change - Repère 3 : pour la suite des opérations, nous avons besoin de Quetzals pour payer la désinfection et l’importation de Thor côté Guatemala. De nombreux “agents de change” se trouvent là et vous changent tous les dollars béliziens qui vous restent, le taux n’est pas du tout avantageux mais il s’agit de petites sommes, à vous de faire en sorte de ne garder que le minimum nécessaire. Ne pas se laisser convaincre de changer beaucoup car il y a des distributeurs ATM dans la ville frontalière.
Une fois ces démarches effectuées, nous remontons dans Thor et quittons le Belize pour entrer au Guatemala. Il y a très peu de distance entre les deux.
Entrée au Guatemala
- Traitement de quarantaine - Désinfection - Repère 4 et 5 : la route vous conduit tout naturellement sous un Hangar où Thor se fait asperger d’un produit sensé le désinfecter. A la sortie, il faut chercher une place pour se garer à droite ou à gauche, il n’y a pas trop d’emplacement.
C’est là qu’interviennent les Tramidores. Ce sont des jeunes ados qui, contre une pièce ou un billet, proposent leurs services pour vous faciliter les démarches et vous conduire où il faut. Si vous n’en voulez pas, il suffit de leur dire que l’on connaît parfaitement la procédure.
Il faut ensuite se diriger sur la gauche pour s’acquitter de l’opération à savoir 40 Quetzals contre remise d’un “Constancia de Tratamiento Cuarentenario”.
-
Immigration - Repère 6 : Il faut se diriger ensuite sur le bâtiment qui se trouve à gauche. A l’intérieur et sur la gauche à nouveau, se trouve un long comptoir, se rendre d’abord du côté immigration, l’agent regarde nos passeports, les scanne puis nous les tamponne sans aucune question. Aucune date, en théorie 90 jours pour les 4 pays suivants : Guatemala, El Salvador, Honduras et Nicaragua.
-
Importation temporaire de Thor - Repère 6 : On change de comptoir pour celui de la douane pour s’occuper de l’importation de Thor. Pour effectuer l’opération, l’agent nous demande :
- Le passeport du conducteur
- Une photocopie du passeport du conducteur
- Une photocopie de la carte grise du véhicule
- Une photocopie du permis international
- Une photocopie du permis de conduite
Une fois les documents contrôlés, il sort voir Thor et vérifie la marque du véhicule, le type, le N° d’immatriculation et le numéro de série. De retour dans le bâtiment, il entre tout cela en informatique et imprime plusieurs documents qu’il faut contrôler et signer. Un des documents est une facture pour l’opération à savoir 160 Quetzals. Je commence à sortir l’argent et il me dit non, il faut aller à la banque, en ville, à pied…
Me voilà parti, côté guatémaltèque, à la Banco de Desarrolo Rural, au guichet N° 4, distante de 800 mètres environ juste après une station Texaco, sur la route de Flores. Au guichet, je demande à la préposée si tous les touristes viennent là pour payer la taxe, elle confirme. Peut-être que les agents n’ont plus le droit de percevoir eux-mêmes les sommes, ou alors ils ont voulus me faire marcher, en tout cas ce n’est pas très pratique. De retour, je donne le reçu “acquitté” et le douanier me remet un sticker à coller en bas à gauche du pare-brise côté conducteur.
Des amis ont passés la frontière quelques jours après nous et ils ont pu payer directement au poste frontière moyennant quelques frais.
- Contrôle de sortie et sanitaire - Repère 7 : nous remontons dans Thor et passons le dernier poste de contrôle… je marque le stop, il n’y a personne dans la guérite, on poursuit notre route avec pommes, oranges, tomates!!!
-
Taxe du pont - Repère 8 : nous arrivons directement sur un pont qui enjambe le fleuve Mopan. Au bout, une petite guérite avec une barrière fermée. Une dame s’approche et nous demande 30 Quetzals de taxe municipale pour le passage du pont. Je lui demande si elle plaisante, apparemment pas…
-
Assurance Thor : je demande à plusieurs personnes au niveau de l’immigration et des douanes, et j’ai obtenu toujours la même réponse, l’assurance n’est pas obligatoire au Guatemala, d’accord mais ça existe ? voyez peut-être auprès des banques… Bon, on va être prudent. Finalement nous prenons une assurance valable pour toutes l’Amérique Centrale sauf le Panama auprès des assurances Seguros G&T, environ 45€ pour deux mois. Il y a une agence à Flores, nous l’avons prise à la capitale.
Récapitulatif des frais et documents à fournir :
Côté Belize :
- 40 Dollars béliziens par personne pour la taxe touristique.
Côté Guatemala :
- 40 Quetzals pour la désinfection ;
- 160 Quetzals pour l’importation temporaire du véhicule ;
-
30 Quetzals de taxe municipale pour passer le pont ;
- Une photocopie du passeport du conducteur ;
- Une photocopie de la carte grise du véhicule ;
- Une photocopie du permis international ;
- Une photocopie du permis de conduite national.
Il faut bien faire en sorte de garder juste la somme nécessaire en dollars béliziens pour la taxe touristique et le change et de faire ces photocopies avant car on ne peut pas les faire à la frontière. Bien vérifier que sur le titre d’importation du véhicule les N° d’immatriculation et série du véhicule sont conformes. Toutes ces démarches nous ont pris environ une heure, surtout en raison de la banque. Une fois terminées, le voyage en terre guatémaltèque a pu commencer…
Autres articles en relation...
Guatemala
Cet article couvre la période du 26 au novembre 2019, au cours de laquelle nous avons visité le Guatemala, dont une partie avec notre…