Passage frontière El salvador - Honduras
Honduras - - Antigua Ocotepeque
Passage frontière El salvador - Honduras
Cet article n’intéressera que les personnes qui souhaitent connaître les démarches administratives pour passer la frontière entre El Salvador et le Honduras au niveau du poste frontière de El Poy en direction de Antigua Ocotepeque.
- Repère 1 - Pré-contrôle des douanes ;
- Repère 2 - Parking ;
- Repère 3 - Poste frontière salvadorien douanes (fin importation véhicule) ;
- Repère 4 - Poste frontière salvadorien immigration (fin visa personnes) ;
- Repère 5 - Poste frontière salvadorien, dernier contrôle document ;
- Repère 6 - Poste frontière hondurien immigration (visa personnes) ;
- Repère 7 - Agents de change ;
- Repère 8 - Parking ;
- Repère 9 - Poste frontière hondurien douanes (importation du véhicule) ;
- Repère 10 - Poste frontière hondurien, dernier contrôle document.
Sortie du El Salvador
- Douanes - Repère 1 : Juste avant d’arriver à la frontière, se trouve à gauche un petit local, sous les arbres, qui abritent des agents des douanes. Il s’agit d’un pré-contrôle, il me demande l’original du permis d’importation temporaire et sa photocopie et mon passeport. Il contrôle les documents et visuellement le N° de série. Comme je n’ai pas de photocopie du permis d’importation, il échange au talkie-walkie, appose deux tampons sur le document qu’il me rend et me demande d’avancer vers le grand bâtiment, côté gauche, celui destiné aux touristes.
- Parking - Repère 2 : Avancer et trouver une place devant le grand bâtiment.
-
Douanes - Repère 3 : Un agent des douanes me fait signe de le suivre. Il me conduit devant un bureau où un agent me prend mon original du permis d’importation temporaire, tapote sur son ordinateur, met son tampon, fait une photocopie que je signe et me rend l’original.
-
Immigration - Repère 4 : Ensuite tous les voyageurs doivent se rendre au guichet de l’immigration. Contrôle des passeports, deux questions puis il nous donne un petit papier blanc où figure notre sortie du territoire.
- Dernier contrôle - Repère 5 : On reprend le véhicule, nous roulons une centaine de mettre avant un dernier contrôle de tous les documents, immigration et douanes, ils prennent et gardent le petit papier blanc.
C’est terminé et au final assez rapide et surtout gratuit. On repart en direction du Honduras, il faut juste rouler une centaine de mètres.
Entrée au Honduras
- Immigration - Repère 6 : On se gare comme on peut en face d’un petit bâtiment qui se trouve sur la gauche. Il y a 5 guichets qui servent aussi bien pour les entrées que pour les sorties du territoire. Nous n’avons pas de chance en arrivant quelques secondes après un bus qui sort du pays avec tous ses passagers. Comme d’habitude, vérification de notre première entrée dans l’un des 4 pays, pour nous le Guatémala. Tampon sur le passeport et ils nous demande 3$US de taxe “Por servicios Migratorios” et nous donne un reçu.
-
change - Repère 7 : Autour du bâtiment de l’immigration gravitent plusieurs agents de change. Pour l’importation du véhicule, vous devez vous acquitter de la somme de 788 Lempiras soit environ 34$US. Si à l’immigration ils m’ont demandé des US Dollars, aux douanes, on ne peut payer qu’avec la monnaie locale.
-
Parking - Repère 8 : Avancer de plusieurs centaines de mètres jusqu’à un grand parking sur la gauche, devant le bâtiment des douanes.
-
Importation temporaire de Thor - Repère 9 : Le bâtiment des douanes est tout en longueur avec plusieurs bureaux dont un pour l’importation. Je donne mon passeport, l’original du permis d’importation temporaire du El Salvador et toutes les photocopies (détaillées plus bas). Là, c’est un peu long, il remplie plusieurs papiers à la main puis me donne le “permiso de entrada y salida temporal de vehicole” ainsi qu’un reçu de paiement pour les 788 Lempiras. Il tamponne également le passeport avec les références du véhicule. Aucun contrôle physique du N° de série.
-
Dernier contrôle - Repère 10 : A la sortie, se trouve un agent qui nous regarde, ouvre la barrière et nous dit d’y aller.
- Assurance Thor : A Guatemala City, nous avons contracté une assurance au tiers pour Thor auprès de Seguros G&T valable pour l’Amérique Centrale à l’exception du Panama.
Récapitulatif des frais et documents à fournir :
Côté El Salvador : (Aucun frais)
- Une photocopie du permis d’importation du véhicule (que nous n’avions pas)
Côté Honduras :
- Le document original d’importation du véhicule du El Salvador ;
- Une photocopie du passeport du conducteur ;
- Une photocopie de la carte grise du véhicule ;
-
Une photocopie du permis international et du permis de conduite ;
- 3$US à l’immigration;
- 788 Lempiras (env. 34$US) pour l’importation temporaire du véhicule par les douanes.
Bien vérifier que sur le titre d’importation du véhicule les N° d’immatriculation et série du véhicule sont conformes. Pour la petite histoire, nous avons été contrôlé par la police quelques kilomètres avant d’arriver à la frontière côté El Salvador et également contrôlé par la police cette fois au Honduras, juste après avoir passé la frontière. Toutes les démarches prennent un peu plus d’une heure, pas de fumigation-désinfection, pas de contrôle sanitaire. Une fois terminées, le voyage en terres honduriennes peut commencer…
Autres articles en relation...
Honduras
Cet article couvre la période du 29 décembre 2019 au 09 janvier 2020, au cours de laquelle nous avons traversé et visité le Honduras…