El Pinacate


Mexique - Sonora
Thierry 27 February 2018  -   -   -   -  Lecture ~ 6 min.

El Pinacate

Reconnue, depuis 2013, réserve de biosphère par l’Unesco, El Pinacate et le Grand Désert d’Altar se trouvent dans le désert de Sonora qui est l’un des quatre grands déserts nord-américains avec le désert de Chihuahua, le désert Great Basin et le désert de Mojave. Elle présente deux types de paysages :

A L’Ouest, Grand Désert de l’Altar, le plus grand champ de dunes de sable actives et le seul erg actif d’Amérique du Nord avec ses dunes pouvant atteindre deux cents mètres de haut, que nous faisons que traverser en empruntant les carreteras Federals 3 et 8.

Désert d'Altar - Sonora - [Mexique]
A l’Est, El Pinacate, zone volcanique dormante composée du bouclier du Pinacate, de vastes coulées de lave noires et rouges et de dix cratères volcaniques d’explosion, énormes, profonds et presque parfaitement circulaires. Ils seraient nés d’une association d’éruptions et d’effondrements et contribuent à la beauté tragique de ce site. Chaque paysage propose une communauté distincte de plantes et d’animaux, notamment des espèces endémiques de poissons d’eau douce et l’antilope (pronghorn ou Berrendo) de Sonora (emblème de la réserve).

El Pinacate - Sonora - [Mexique]

El Pinacate - Sonora - [Mexique]

Deux sites peuvent être visités, le “Museo y Centro de Visitantes Schuk Toak” situé au sud au kilomètre 72 et la “Estacion Biologica” située au sud au kilomètre 52, tous deux sur la carretera Federal 8. Le premier est un très beau bâtiment construit sur d’immenses plaques de coulées de lave noire avec circuit d’interprétation extérieur et une belle exposition à l’intérieur. Le deuxième site est l’entrée de la zone visitable, ouvert de 08h00 ou 09h00 à 17h00 selon la saison. L’entrée est payante 30 pesos/pers. pour les locaux et 60 pesos pour les autres (~3€). C’est la première fois que nous remarquons cette “différence de traitement”. Un site Internet est disponible www.visitaelpinacate.org.

El Pinacate - Sonora - [Mexique]

Nous demandons aux gardes si la piste ne pose pas de problème pour les RV, il regarde Thor et nous indique que pour cette taille de RV, tout est OK. Il s’agit bien d’une piste, plutôt sablonneuse, avec pas mal de tôle ondulée (rupio) mais ça se fait gentiment et surtout doucement, 10 Km/h environ. On ne peut pas dire que les RV soient le moyen de locomotion idéal.

El Pinacate - Sonora - [Mexique]

La boucle fait au total 81 Km, la première partie de la route est à double sens puis à partir du Km 7, on entame la boucle à gauche qui est à sens unique. La lumière du matin est très belle sur le parc. La première partie est de sable et terre jaune avec quelques arbustes puis rapidement le sol devient très foncé, presque noir en raison de la lave qui s’est érodée, “décomposée” en sable grossier. La végétation change et de nombreux cactus font leur apparition. Le contraste entre les Teddy Bear cactus avec leurs “pompons” dorés qui accrochent très bien la lumière et ce sol foncé est magnifique. Teddy Bear cactus, ce nom est bien trouvé car en effet, il se dégage, de ces cactus, une impression de douceur, on aurait presque envie de les toucher, caresser… ce serait là une grossière erreur, leurs épines sont très dures et très longues. Je m’en suis planté une dans le pied qui a traversé ma chaussure et j’ai eu du mal à l’extraire. Le premier cratère s’appelle “El Elegante” d’un diamètre de 1600 mètres et d’une profondeur de 244 mètres. Un trail permet d’en faire le tour avec, tous les 100 mètres, des panneaux d’information.

El Pinacate - Sonora - [Mexique]

En reprenant la piste, nous passons le long d’un mur de lave qui montre la ligne de front de la dernière coulée de lave. Un peu comme à Lava beds NP dans l’Oregon, on remarque qu’aucune végétation n’est arrivée à s’installer sur cette lave aux arrêtes tranchantes. Nous laissons sur la gauche la piste qui mène à Cono El Tecolote qui est le site du camping du parc et qui permet également de faire un trail. Vu la vitesse de déplacement de Thor en ce milieu hostile, on en peut pas tout faire.

El Pinacate - Sonora - [Mexique]

Nous poursuivons vers le dernier cratère à observer, “Cerro Colorado Crater” dont le diamètre est de 750 mètres et sa profondeur de 100 mètres. Le paysage change encore pour un sol plus clair et la prédominance de petits arbustes. La particularité de ce volcan est la couleur claire de la roche qui prend une jolie couleur rouge au couchant et ces petits canyons verticaux provoqués par l’érosion. La piste nous ramène ensuite vers notre point de départ. Tout le long, on peut trouver 11 “stations” pédagogiques qui présentent les particularités du site.

El Pinacate - Sonora - [Mexique]

A part un aigle qui a élu domicile dans un arbre juste à l’entrée du parc, et les coyotes que nous avons entendu toute la nuit, la faune est très discrète, pourtant l’emblème du parc est une antilope “El Berrendo” qui peut courir à la vitesse de 96 Km/h et cela durant plusieurs heures, si l’on en croit la brochure, contrairement au Guépard. C’est peut-être pour cela que l’on ne l’a pas vu…

El Pinacate - Sonora - [Mexique]

Au final, c’est un très beau parc mais à faire en voiture ou 4X4, nous avons mis 9 heures pour faire la boucle, nous nous sommes présentés à la sortie bien après la fermeture, Corinne a ouvert la grille et nous sommes sortis, tous seuls…

El Pinacate - Sonora - [Mexique]

Pour un complément d’informations sur ce parc, historique, trails, réservation camping, cartes détaillées, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel.




Image

Nevada - Arizona - Sonora

Cet article couvre la période du 20 février au 08 mars 2018 durant laquelle nous avons traversé une petite partie du Nevada, l'Arizona avec une...

8 Mar 18
Image

Chiricahua National Monument

Arrivés au visitor center, nous réservons la dernière place du petit camping du parc (25 places). Les américains sont vraiment très nature et...

7 Mar 18
Image

Organ Pipe Cactus National Monument

Nous sommes arrivés de nuit et sommes directement allés au camping du parc qui est très bien arrangé. Nous avons cherché une place de libre et avons...

1 Mar 18
Image

Las Vegas

Las Vegas est la plus grande ville de l'État du Nevada. Située au milieu du désert des Mojaves elle a été fondée en 1855 par les mormons. Les lois libérales...

23 Feb 18 Las Vegas