Passage frontière Honduras - Nicaragua
Nicaragua - Nueva Segovia - Las Manos
Passage frontière Honduras - Nicaragua
Cet article n’intéressera que les personnes qui souhaitent connaître les démarches administratives pour passer la frontière entre le Honduras et le Nicaragua au niveau du poste frontière de Las Manos en direction de Ocotal.
Avant toute chose, il est souhaitable de s'inscrire au moins 7 jours avant son entrée sur le territoire sur le site officiel gouvernemental du Nicaragua à l'adresse : https://solicitudes.migob.gob.ni/. L'inscription est assez rapide et elle permet, soit disant, un passage plus rapide en douanes. A la fin de l'inscription vous devez enregistrer/imprimer un numéro de dossier puis vous recevez un e-mail de confirmation. Pour information nous sommes passés deux jours avant la date que nous avions indiqué sur le site.
- Repère 1 - Parking ;
- Repère 2 - Poste frontière hondurien immigration (fin visa personnes) ;
- Repère 3 - Poste frontière hondurien douanes (fin importation véhicule) ;
- Repère 4 - Agents de change ;
- Repère 5 - Poste frontière hondurien, dernier contrôle document ;
- Repère 6 - Parking ;
- Repère 7 - Poste frontière nicaraguayen, premier contrôle contrôle sanitaire ;
- Repère 8 - Poste frontière nicaraguayen contrôle sanitaire ;
- Repère 9 - Poste frontière nicaraguayen immigration (visa personnes) ;
- Repère 10 - Poste frontière nicaraguayen douanes (importation du véhicule) ;
- Repère 11 - Poste frontière nicaraguayen, passage du véhicule au scanner.
- Repère 12 - Poste frontière nicaraguayen fumigation/désinfection ;
- Repère 13 - Poste frontière nicaraguayen, derniers contrôles document ;
- Repère 14 - Contrôle assurance ;
- Repère 15 - Paiement taxe municipale.
Sortie du Honduras
- Parking - Repère 1 : Le parking se trouve sur la droite en arrivant, des “facilitateurs” vous montrent où se garer. Ne pas hésiter à remonter toute la file de poids lourds pour arriver jusqu’au poste frontière.
-
Immigration - Repère 2 : Tous les voyageurs doivent se rendre au guichet de l’immigration qui se trouve dans un bâtiment sur la gauche. Contrôle des passeports, tampon de sortie du territoire, c’est très rapide.
-
Douanes - Repère 3 : Toujours du même côté, se rendre aux douanes pour la fin de l’importation temporaire du véhicule. On vous donne une fiche de renseignements à remplir une comme celle que l’on vous donne dans l’avion avant l’atterrissage. Une fois le document renseigné, un seul pour nous deux, le douanier le récupère avec le document d’importation original et le passeport du conducteur. Après quelques minutes, il appose un tampon sur le passeport validant la sortie du véhicule du territoire et vous donne la fiche de renseignements également tamponnée et le passeport.
-
Agents de changes - Repère 4 : Des agents de change viennent à vous pour vous changer vos derniers Lempiras et vous proposent Dollar US et Cordoba nicaraguayen. Prévoyez quelques Cordobas pour la suite.
-
Dernier contrôle - Repère 5 : Juste avant de sortir du Honduras, un agent récupère la feuille de renseignements et après contrôle nous laisse entrer au Nicaragua, pas de zone “libre”.
Entrée au Nicaragua
Impossible de décrire la procédure pas à pas, tant c’est anarchique, c’est un peu la maison de fous dans les 12 travaux d’Astérix. Tous les services sont regroupés dans des genres de containers en raison certainement de futurs travaux et là commence les vas et viens…
-
Parking - Repère 6 : Le parking se trouve sur la gauche en arrivant, après les baraquements, un policier vous montre où se garer.
-
Premier contrôle - Repère 7 : Après un contrôle rapide des passeports, on nous fait remplir la même feuille de renseignements que pour le côté Hondurien. Un agent prend le document, on va jusqu’à Thor, on ouvre, il regarde, signe, tamponne et nous dirige vers la suite.
-
Contrôle sanitaire - Repère 8 : Contrôle rapide des passeports, quelques questions sur nos destinations passées et futures, tapotage sur le clavier de l’ordinateur, prise de la température avec un lecteur optique au niveau du poignet… c’est bon, on est apte au service… Attention, si vous voyagez dans l’autre sens, c’est-à-dire venant du Costa Rica, Panama il vous sera demandé une preuve de votre vaccination contre la fièvre jaune.
-
Immigration - Repère 9 : On nous indique ensuite le baraquement de l’immigration, passeport, feuille de renseignements plus différentes photocopies dont celle du passeport avec les tampons Honduriens. On nous dirige vers un autre baraquement ou une personne se charge de faire les photocopies. Retour immigration, on nous pose plein de questions, puis on nous rend la feuille de renseignements et on nous demande d’aller la faire tamponner par les douanes…
-
Importation temporaire de Thor - Repère 10 : On se rend aux douanes qui regarde la feuille de renseignements et nous indique qu’il manque une signature de la police. On trouve un policier qui traîne par là, on lui explique et il nous indique qu’il faut passer Thor au scanner puis à la fumigation.
-
Scan - Repère 11 : On reprend Thor et on se met dans la liste d’attente au milieu des camions pour le scanner. Procédure très lente mais gratuite. Une fois scanné, je me gare à nouveau. Un autre policier récupère la feuille de renseignements et nous demande d’attendre. Il revient au bout d’un quart d’heure avec la fiche de renseignements signée.
-
Fumigation/désinfection - Repère 12 : Quand on passe côté nicaraguayen se trouve sur la droite une petite tente avec un agent qui a un genre de pulvérisateur sur le dos et fait le tour des véhicules en aspergeant un produit, surtout sur les bas de caisse et les roues. Nous passons au travers de cette opération.
-
Importation temporaire de Thor - Repère 10 : retour aux douanes, elle me demande les originaux du permis international, carte grise et passeport et une photocopie de la fiche de renseignements. Aller/retour à la photocopieuse. On attend encore un bon moment et elle nous remet enfin le titre d’importation temporaire. Aucun contrôle physique du N° de série. L’agent me prévient qu’il ne faut surtout pas le perdre, l’amende s’élève à plusieurs centaines de dollar US. Aucun frais pour ces démarches.
-
Immigration - Repère 9 : Retour à l’immigration avec notre feuille de renseignements qui est recouverte de signatures et tampons, on passe à la caisse pour le paiement des deux taxes, on nous remet deux reçus.
-
Derniers contrôles - Repère 13 : A la sortie, se trouve un exemplaire de tous les agents, douanes, police, immigration qui contrôlent tous les documents. Une experte comptable, certainement, vient et nous récupère le reçu du paiement de la taxe de 20 $US, pas l’autre de 4 $US…
-
Contrôle de l’assurance de Thor - Repère 14 : Une monsieur en civil arrive et me demande de voir l’assurance de Thor, je lui sors le document et lui montre la ligne qui précise bien qu’elle couvre également le Nicaragua. En effet, à Guatemala City, nous avons contracté une assurance au tiers pour Thor auprès de Seguros G&T valable pour l’Amérique Centrale à l’exception du Panama.
-
Paiement Taxe municipale - Repère 15 : Enfin arrive une dame qui nous demande 1$US par personne pour soit-disant une taxe de la municipalité, on paye et elle nous remet un reçu.
Récapitulatif des frais et documents à fournir :
Côté Honduras : (Aucun frais, aucune photocopie)
Côté Nicaragua :
- Une photocopie des passeports ;
- Une photocopie des passeports pages des tampons du Honduras (à faire sur place);
- Une photocopie de la carte grise du véhicule ;
- Une photocopie du permis international et du permis de conduire national ;
-
Une photocopie de la feuille de renseignements (à faire sur place) ;
- 24$US (20 + 4) de taxes à l’immigration ;
- Environ 5 Cordobas pour les photocopies ;
- 1$US par personne pour la taxe municipale.
Toutes les démarches prennent un peu plus d’une heure trente. Bien vérifier que sur le titre d’importation du véhicule les N° d’immatriculation et série du véhicule sont conformes. Une fois terminées, le voyage en terres nicaraguayennes peut commencer…
Autres articles en relation...
Nicaragua
Cet article couvre la période du 9 au 24 janvier 2020, au cours de laquelle nous avons visité une partie du Nicaragua…