Passage frontière Guatemala - El salvador
El Salvador - - Ahuachapan
Passage frontière Guatemala - El salvador
Cet article n’intéressera que les personnes qui souhaitent connaître les démarches administratives pour passer la frontière entre le Guatemala et El Salvador au niveau du poste frontière de Valle Nuevo en direction de Ahuachapan.
- Repère 1 - Parking
- Repère 2 - Poste frontière guatémaltèque (visa personnes) ;
- Repère 3 - Poste frontière guatémaltèque (fin importation véhicule) ;
- Repère 4 - Parking
- Repère 5 - Poste frontière salvadorien (visa personnes et importation du véhicule) ;
- Repère 6 - Poste frontière salvadorien (importation finale du véhicule) ;
- Repère 7 - Poste frontière salvadorien, dernier contrôle document.
Sortie du Guatemala
-
Parking - Repère 1 : Juste à droite en arrivant au poste frontière. S’il vous reste des Quetzals des agents de change sont là pour vous les changer en dollar US avec des taux… non préférentiels.
-
Immigration - Repère 2 : après nous être garés, nous allons en direction du seul bâtiment sur la gauche, tout en longueur. On entre dans le bureau “Valle Nuevo Bienvenidos/Welcome” où se trouvent plusieurs guichets. Tous les voyageurs doivent s’y présenter avec leur passeport. Un douanier contrôle et appose un tampon de sortie du Guatemala et vous remet un petit papier blanc qu’il faut garder pour la suite. Les passagers peuvent ensuite retourner au camping-car.
- Fin d’importation temporaire de Thor - Repère 3 : le conducteur doit ensuite se rendre dans un autre bureau qui se trouve avant celui de l’immigration. Dans le même bureau, il y à gauche une banque et à droite les douanes. On doit attendre là une bonne demi-heure car le bureau n’ouvre qu’à 14h00… enfin plutôt 14H15. Je lui remets toutes les photocopies de documents et elle fait une photocopie de la page de mon passeport où figurent les deux tampons du Guatemala, entrée et sortie. Une fois son travail terminé, elle me rend le document original de l’importation du véhicule au Guatemala qu’elle a clôturé. Le garder pour la suite. Je demande pour le sticker collé sur mon pare-brise, elle m’indique de le garder…
C’est terminé et au final assez rapide et surtout gratuit. On repart en direction du El Salvador, il y a juste à traverser le pont qui passe sur le Rio Paz, la frontière naturelle entre les deux pays.
Entrée au Salvador
-
Parking - Repère 4 : A la sortie du pont, se trouve un agent qui nous demande de nous garer sur la droite, il y a beaucoup de place.
-
Immigration - Repère 5 : De chaque côté de pont, se trouve un tout petit bâtiment, dehors, sous une tente un agent est assis à un bureau et récupère tous les documents et photocopies. Il donne le tout à un autre agent qui s’occupe de l’importation temporaire de Thor. Il fait le tour de Thor, contrôle le N° de série et d’immatriculation et vérifie qu’à l’intérieur nous ne sommes que deux puis retourne à son bureau. Nous n’avons eu aucun tampon sur nos passeports.
- Importation temporaire de Thor - Repère 6 : Il ressort avec tous les documents et me demande de le suivre dans un grand bâtiment qui se trouve de l’autre côté de la rue. Il me demande de m’asseoir et au bout de 10 mn, un agent m’appelle et me remet le titre d’importation de Thor. Je repars, en repassant devant l’agent assis sous la tente au niveau du repère 5, ce dernier me demande le document d’importation, le vérifie et y appose son tampon…
- Dernier contrôle - Repère 7 : Je remonte dans Thor et nous passons un dernier contrôle où nous donnons les deux petits papiers qui nous ont été remis par les douaniers guatémaltèques, prouvant notre sortie du territoire. Contrôle des passeports, deux questions banales, on peut y aller. Il n’y a aucun contrôle sanitaire
- Assurance Thor : A Guatemala City, nous avons contracté une assurance au tiers pour Thor auprès de Seguros G&T valable pour l’Amérique Centrale à l’exception du Panama.
Récapitulatif des documents à fournir :
Côté Guatemala :
- Une photocopie du passeport du conducteur avec les tampons d’entrée et de sortie du Guatemala (réalisés par l’agent des douanes)
- Une photocopie du passeport du conducteur ;
- Une photocopie du permis d’importation du véhicule
- Une photocopie de la carte grise du véhicule ;
- Une photocopie du permis international et du permis de conduite.
Côté El Salvador :
- Le document original d’importation du véhicule du Guatemala ;
- Une photocopie du passeport du conducteur ;
- Une photocopie de la carte grise du véhicule ;
- Une photocopie du permis international et du permis de conduite ;
- Le petit papier blanc donné par les douaniers guatémaltèques pour chaque personne.
Bien vérifier que sur le titre d’importation du véhicule les N° d’immatriculation et série du véhicule sont conformes. Toutes ces démarches prennent environ une heure, pas de frais, tout est gratuit, pas de fumigation-désinfection, pas de contrôle sanitaire. Une fois terminées, le voyage en terre salvadorienne peut commencer…
Autres articles en relation...
El Salvador
Cet article couvre la période du 21 au 29 décembre 2019 au cours de laquelle nous avons traversé et visité le El Salvador…