France à Californie


USA - Californie
31 Jan 2018 20 Feb 2018
Thierry 20 February 2018  -   -   -  4 article(s) Lecture ~ 27 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/16 - 2017 - 2018 - 2018/19 - 2019/20 - 2022 - 2023/24 - 2024/25

France à Californie

Voilà notre premier article de type carnet de route (couleur rouge) pour ce road trip 2018. Il n’intéressera pas tout le monde, c’est la raison pour laquelle nous avons voulu différencier les types d’articles postés sur le site. Son but est de retracer notre voyage en général, pas forcément dirigé vers un sujet bien particulier. Il couvrira toujours une période plus ou moins longue en fonction des événements. Cet article couvre la période du 31 janvier au 20 février, c’est-à-dire du départ de la France jusqu’à San Francisco puis la traversée de la Californie dans sa partie centrale.

31 janvier

Après quelques mois passés auprès de la famille, des amis, notamment pour les fêtes de fin d’année, c’est le grand départ pour notre deuxième séjour en Amérique du Nord et principalement aux USA. C’est André qui nous mène à la gare TGV pour rejoindre Roissy. Le trajet est stressant car le train s’arrête à plusieurs reprises suite à des incidents de voies. Au final, plus d’une heure de retard. Nous voilà quand même à l’aéroport sous une pluie toute parisienne et prenons la navette jusqu’au terminal N°3. Une fois arrivés, nous avons le temps de faire “filmer” notre gros sac, nous enregistrer, faire un peu de change et manger un morceau avant d’embarquer. Le vol à bord du Boeing 787 Dreamliner de la Norwegian se passe bien même si 10h30 de vol, c’est quand même long. Nous arrivons à Los Angeles où l’avion se gare au bout du bout de l’aéroport, nous débarquons pour monter dans un bus qui nous fait faire tout le trajet en sens inverse vers le terminal principal. Après avoir scanné notre visa à une borne automatique et avoir répondu aux questions habituelles, plus empreintes et photo, nous récupérons un genre de ticket et nous passons devant l’agent de l’immigration. Il y a peu de monde et je me dis que nous allons avoir droit à un interrogatoire poussé. On présente notre passeport ouvert à la page du visa B2, il nous regarde et nous demande : “combien de temps souhaitez-vous ?” Ben heu… 6 mois !!, il tamponne le passeport et met la date à la main, 30 juillet 2018, nous avons nos 6 mois… trop facile !!!. On sort de l’aérogare, immense, pour chercher le bon terminal pour procéder à l’enregistrement pour Oakland avec la Delta AirLines. Après 5 heures d’escale, nous embarquons, l’avion est à moitié plein. Une fois arrivés, nous récupérons nos bagages et trouvons rapidement un taxi qui nous conduit à l’hôtel que nous avons réservé sur la Marina à Alameda, tout proche du lieu de stockage de Thor. Une bonne douche et au lit… le voyage aura duré 27 heures en tout.

Anthony Chabot Regional Park - Californie - [USA]

01 et 02 février

Ce matin, on se réveille vers 7h00, on prend notre petit déjeuner à l’hôtel, très copieux. Corinne reste à l’hôtel tandis que je pars à pied au storage pour récupérer Thor. La petite promenade, le long de la marina, est très agréable. Je récupère Thor sans aucun problème. La personne avec qui j’ai traité me donne le courrier que j’ai fait “livrer” à cette adresse et elle me donne un chèque correspondant à la caution. Je lui explique que j’aurais préféré du cash et elle m’indique leur banque afin que je puisse récupérer du numéraire. De retour à l’hôtel, on profite de leur laverie pour s’occuper du linge que nous avions laissé avant de partir. Nous quittons l’hôtel, la prise en main de Thor est hyper rapide, nous sommes surpris de l’état à l’intérieur, il est vraiment bien étanche, peu de poussière et aucune mauvaise odeur. On s’était déjà rendu compte de son étanchéité lorsque nous avions emprunté les pistes dans le Yukon et en Alaska. Nous allons à la banque, je donne mon passeport et le chèque et je repars avec du cash. La guichetière m’a fait signer le chèque au dos et sur le devant m’a demandé d’apposer l’empreinte de mon pouce avec de l’encre invisible. Ça a pris 5 mn, y a pas à dire, tout est simple ici. Ensuite, nous nous rendons au premier Walmart où nous retrouvons rapidement nos marques pour faire le plein du frigo avant de regagner le même camping, Anthony Chabot Regional Park, où nous avions fini notre précédent séjour. Nous allons y passer deux jours, au milieu d’immenses eucalyptus, pour remettre Thor en ordre de marche, nous reposer et récupérer un peu du jetlag, nous sommes à -9 heures par rapport à la France. Le temps est magnifique, on retrouve avec plaisir nos tongs après ces quelques mois hivernaux passés en France.

Anthony Chabot Regional Park - Californie - [USA]

03 février

Départ du camping pour la région viticole de Napa, la plus grande zone de production de vin aux USA. Nous longeons le Parc Redwood RP qui offre une vue magnifique sur la Baie de “Frisco”, du downtown jusqu’au Golden Gate. Le parc abrite de nombreux mimosas tous en fleur.

San Francisco - Californie - [USA]

La ville de Napa ne vaut pas le détour mais les environs sont agréables, même si, en cette saison, on taille la vigne. Le relief est très vallonné et comme les vignobles ne sont pas entièrement labourés entre les rangées de vigne, l’ensemble reste vert et parfois entièrement jaune en raison des fleurs (bouton d’or?). Nous poursuivons notre route au milieu des vignobles et pâturages pour arriver à Sonoma, jolie petite ville qui a su garder son âme mexicaine avec sa mission San Francisco Solano et ses vieux bâtiments d’époque.

Sonoma - Californie - [USA]

C’est ici que, pour la première fois, les Américains se sont rebellés contre les Mexicains qui ne voulaient pas leur octroyer des terres. La “California Republica” fut ainsi décrétée avec son drapeau à l’étoile rouge et son ours (oui à l’époque il y avait encore une race d’ours endémique à la Californie). Peu de temps après, cette République a été incorporée dans l’Union. Nous y passons deux bonnes heures à flâner et au détour de notre visite, nous voyons, dans une allée, une Citroën 2CV camionnette avec encore son immatriculation française, dans le 49.

Sonoma - Californie - [USA]

Sonoma - Californie - [USA]

Nous nous arrêtons faire des courses à Petaluna dans un magasin “Target”, c’est la première fois que nous faisons des infidélités à Walmart… On s’achète une bouteille de vin rouge du coin, il faut quand même goûter, même si nous avons toujours la crainte de tomber sur du vin “Soft” c’est à dire sucré… La route pour arriver à Point Reyes Station est très belle, sinueuse entre des vallons qui abritent principalement des prairies. Je me demande si la photo du fond d’écran de Windows XP n’a pas été prise dans le coin. Arrivés à destination, on tourne un peu dans le village et on se fait discret en se garant dans une rue qui offre même du Wi-Fi, libre d’accès.

04 février

La nuit s’est bien passée, nous n’avons pas été dérangés, quartier très calme. On part vers 09h00 en direction du visitor center du Point Reyes Seashore National Park qui est fermé à notre arrivée. Nous pouvons récupérer quand même de la doc qui est mise à disposition. Nous roulons jusqu’au Kenneth C. Patrick Visitor Center et achetons notre ticket pour la navette à un Park Ranger qui parle très bien le français. (voir l’article ici).

Point Reyes National Seashore- Californie - [USA]

Nous sommes de retour à Thor vers 15h30 et après un bon repas arrosé d’un vin rouge de Napa (pas inoubliable mais pas sucré, une chance) nous décidons de partir vers San Francisco. Sur Ioverlander, nous trouvons un bivouac au pied du Golden Gate Bridge à Sausalito, nous tentons notre chance. Une fois arrivés sur place, la vue est à couper le souffle, je prends le matériel pour faire quelques photos de nuit. Ça tombe bien, il fait nuit noire vers 18h00.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

05 et 06 février

Ce matin, on a mis le réveil à 7h00 pour voir le lever de soleil sur le Golden Gate, pas de mot… Nous partons ensuite pour le Golden Gate View Point et de là, je fais plusieurs spots photos. Nous repartons pour le Mont Tamalpais qui domine toute la baie. Il s’agit d’un State Park dont l’entrée est gratuite mais le parking final est lui payant, 8$ par véhicule que l’on place dans une enveloppe. Je fais un trail jusqu’au sommet et effectivement la vue vaut les efforts pour grimper jusque-là, la baie est toutefois noyée dans une fine brume bleutée. Nous mangeons là avant de revenir sur nos pas en direction de Sausalito.

San Francisco - Californie - [USA]

La ville est très huppée avec ses galeries d’art et ses magnifiques maisons accrochées au flan de la montagne, mais nous nous intéressons plus particulièrement aux House Boats. Dans les années 1960-1970, les hippies investissent les lieux et résident dans des bateaux-maison. Péniches rafistolées et house-boats sophistiqués composent ce village flottant aux superstructures les plus excentriques. Autrefois, haut lieu de la contre-culture, Sausalito est désormais un des sites préférés des BoBos qui ont fait fortune dans la Silicon Valley. Il parait que c’est là qu’Otis Redding a composé “Sittin’on the dock of the bay”.

Sausalito - Californie - [USA]

Sausalito - Californie - [USA]

On finit la journée sur les différents points de vue pour faire des photos de nuit du Golden Gate. (voir l’article ici).

Ce matin, départ de notre super bivouac où nous n’avons pas été dérangés, trop sympas les Park Rangers. Nous traversons le Golden Gate et nous nous arrêtons à un point de vue pour prendre quelques photos. En repartant, je me trompe de route et nous retraversons le pont dans l’autre sens avant de revenir une nouvelle fois sur San Francisco. Nous nous arrêtons à un parking gratuit la journée et partons à pied le long de la baie jusqu’au Fischerman’s Wharf où nous déjeunons. Je reprends la spécialité locale “Clams Shoulders” servie dans une boule de pain. Ensuite, nous prenons le bus et allons plein centre du côté de l’hôtel de ville. En fin d’après-midi, nous retournons au parking et prenons le soleil au port de la baie avant de partir vers notre bivouac en plein Presidio. Super journée sous un soleil éclatant.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

07 février

Nuit calme au bivouac. Comme le parking redevient payant à 7h00, nous levons le camp et allons au parking gratuit en front de Baie pour prendre notre petit déjeuner et nous préparer tranquillement. Nous partons en direction de Monterey par la côte Ouest. Nous longeons de très belles et longues plages, le long du pacifique où de nombreux surfeurs s’affairent. La route sur la Highway 1 South, le long de la côte, est vraiment très belle. A midi, nous mangeons en bord de mer vers Sand City avant d’attaquer la visite de l’aquarium de la Baie de Monterey.

Monterey - Californie - [USA]

Monterey - Californie - [USA]

Le prix est assez élevé, presque 100 $ pour nous deux. Dans l’ensemble, il est n’est pas exceptionnel, je pense avoir vu mieux avec celui de La Rochelle par exemple. Par contre, la salle réservée aux méduses et aux céphalopodes de toutes sortes est vraiment magnifique. Nous y resterons 3 heures. En sortant, on fait un petit tour du centre ville qui concentre un nombre impressionnant de magasins de souvenirs en tout genre puis nous nous occupons de Thor, vidange, filtre à huile et air. Pour la soirée, on trouve un endroit tranquille dans un quartier résidentiel le long d’une paroisse…

08 février

Ce matin, départ du bivouac au final assez calme, direction le “Monarch Butterfly Sanctuary” à Pacific Grove. Il s’agit d’un parc préservé où les papillons monarques viennent passer l’hiver avant de migrer vers le Mexique. Nous sommes en fin de saison mais il en reste encore quelques uns qui traînent. On arrive un peu tôt et le soleil ne les a pas encore réveillés. Au bout d’une bonne demi-heure, nous pouvons en voir plusieurs dizaines.

Monterey - Californie - [USA]

Nous partons ensuite vers le nord de la péninsule de Monterey voir le phare de la pointe Pinos. La côte est vraiment très belle, très découpée et nous voyons dans les falaises des sortes d’écureuils qui vivent dans des terriers. Nous longeons le rivage le plus longtemps possible mais la “17 miles drive” est fermée au véhicule touristique. Nous retournons dans le centre ville et trouvons un garage qui a le bon matériel pour vérifier la pression des pneus, ils en avaient besoin. Sur Thor, les valves des pneus arrière pointent vers l’intérieur nécessitant des outils que je trouve archaïques pour pouvoir vérifier la pression (en guise de manomètre, c’est une sorte de tirette graduée qui sort sous la pression) et pour les gonfler. Nous avons fait le tour de nombreux vendeurs de pneus qui n’en étaient pas équipés. Nous nous arrêtons ensuite dans un Safeway (encore une infidélité à notre cher Walmart) pour faire le plein du frigo.

Monterey - Californie - [USA]

Nous repartons direction Carmel by the Sea, dont Clint Eastwood a été le maire, et trouvons un super emplacement au bord de la plage pour déjeuner. Le quartier est magnifique et les villas plus belles les unes que les autres. Nous sommes juste garés devant une qui est à vendre au modique prix de 11 millions de dollars… On décide finalement de poursuivre l’aventure avec Thor !!

Carmel - Californie - [USA]

Carmel - Californie - [USA]

Nous faisons un arrêt ensuite à la Mission Carmel construite en 1770, nous ne faisons pas la visite juste le tour depuis l’extérieur. Nous continuons en direction de la “Big Sur”, la Highway 1 dite Cabrillo Hwy. Nous roulons le long de la côte Pacifique jusqu’à Lucia et faisons demi-tour car la route est coupée et il n’y a aucune possibilité de contourner. Nous nous arrêtons en fin d’après-midi, juste avant Carmel, sur un très beau post qui domine le Pacifique. Après un petit trail, nous admirons un superbe coucher de soleil.

Carmel - Californie - [USA]

Big Sur - Californie - [USA]

Big Sur - Californie - [USA]

09 février

Ce matin, réveil avec vue sur le Pacifique, petit déjeuner sympa. Nous partons en direction du Sud. En raison de la route coupée, nous repassons par Monterey pour prendre la Highway 101 qui nous mène dans un premier temps à Saint Andrews où nous trouvons un super coin pour déjeuner dans un très beau quartier résidentiel au bord de l’océan. Après un petit bain de soleil en short et tongs, nous repartons en direction de Solvang, village “danois” très typique connu pour son architecture et sa pâtisserie… danoise.

Solvang - Californie - [USA]

Solvang - Californie - [USA]

Nous nous sacrifions et goûtons les produits locaux que nous achetons dans la meilleure pâtisserie de la ville, selon le Visitor Center, “Birkholmes” qui propose des Kringles, Better rings et Danish Waffles, gâteaux à base de pâte feuilletée très aérée, légère et garnie selon le choix. Nous quittons la ville et nous dirigeons vers Santa Barbara.

Solvang - Californie - [USA]

Il fait un temps magnifique, il est 17h00 et le soleil commence tout doucement à se coucher. Dès que la route approche de la côte vers Goleta, nous tombons dans un épais brouillard, soudain, on n’y voit plus à 20 mètres. On se pose pour la nuit sur une aire de repos, Vista Point… parait-il.

10 février

Ce matin, nous partons du bivouac après une nuit calme si ce n’est des poids lourds qui ont démarré vers 3h30. Nous nous sommes couchés en plein brouillard et ce matin le temps est très gris mais il ne devrait pas pleuvoir. Direction Santa Barbara et sa Old Mission que nous visitons.

Santa Barbara - Californie - [USA]

L’ensemble est très beau est bien arrangé, on a accès au jardin, cloître, église, musée, cimetière… On en profite pour acheter et équipé Thor d’une médaille de St Christophe. Dans ce type d’aventure, il ne faut rien laisser au hasard et toute aide est la bien venue !!!

Santa Barbara - Californie - [USA]

Nous trouvons une place ensuite près du Visitor Center au bord de l’océan et récupérons un plan de la ville avec ses points d’intérêt. Depuis le Steans Warf, immense ponton qui relie une petite île qui abrite des restaurants, nous remontons l’artère principale de la ville “State Street” avec ses belles boutiques et établissements en tout genre. Nous arrivons au downtown et passons devant les principaux bâtiments de la ville dont certains remontant de la conquête espagnole puis de la domination mexicaine. L’architecture est de type colonial espagnol. Nous rentrons dans le palais de justice qui est vraiment un bel édifice aux salles d’audience dont les murs sont recouverts de fresques racontant l’histoire de la ville.

Santa Barbara - Californie - [USA]

Santa Barbara - Californie - [USA]

Le Presidio, caserne construite par l’Espagne en 1782 dans le but de défendre le second district militaire de la province a été très bien conservé dans son jus. Nous mangeons dans Thor puis reprenons la route en direction de Malibu et ses plages renommées.

Santa Barbara - Californie - [USA]

Avant de quitter Santa Barbara, nous nous arrêtons dans une usine de traitement des eaux pour faire les Dump et faire le plein d’eau. Nous tombons sur un monsieur très sympa qui nous indique la marche à suivre. Malheureusement, il n’y a pas d’eau potable. En route, nous trouvons un camping d’un state parc où nous nous arrêtons pour tenter de faire les dumps. Il n’y a personne à l’entrée, juste une borne de paiement. En naviguant dans les menus, je prends un ticket pour une heure, 3$. On se dirige vers les dumps et on fait le plein d’eau. Nous arrivons à Malibu et longeons les immenses plages où de nombreux surfeurs sont en mer assis sur leurs planches attendant “The wave”. Notre bivouac est au bord de l’océan mais aussi au bord de la route principale un peu bruyante. On ne peut pas tout avoir…

11 février

Nuit assez calme malgré le trafic. Nous partons en direction de Getty Villa à Pacific Palisades, nous y restons presque 2 heures. Nous poursuivons ensuite pour le Getty center et plus particulièrement son musée. Très belle visite. (voir l’article ici). Nous continuons pour le seul Walmart qui semble accepter les RV, nous faisons les courses et de retour à Thor, on vient nous dire que l’on ne peut pas rester là. On trouve finalement un emplacement pas très loin dans une impasse d’un quartier résidentiel.

Pacific Palisades - Californie - [USA]

Los Angeles - Californie - [USA]

12 février

Nuit calme, quartier très tranquille. Nous partons pour les studios Universal. Au final, j’ai réservé les billets hier soir par Internet et je ne les ai reçu que ce matin vers 8h00. Superbe journée dans ce parc à thème même s’il faisait un peu froid. Le tour des studios en petit train agrémenté d’animations nous a bien plu.

Los Angeles - Californie - [USA]

Los Angeles - Californie - [USA]

Nous quittons le parc vers 19h00, direction l’observatoire Griffith pour faire quelques photos de nuit. En route, la pluie se met à tomber. Nous montons quand même jusqu’à l’observatoire, mangeons dans Thor mais la pluie ne fait qu’empirer et comme le parc ferme de toute façon à 22h30, nous décidons de regagner notre bivouac. C’est la première pluie depuis notre arrivée.

13 février

Après une nuit encore très calme, nous partons garer Thor sur un parking public près des studios Universal et d’une bouche de métro de la ligne rouge qui nous mène directement sur Hollywood Boulevard. Nous la faisons en large et en travers, on passe en revue les “étoiles”. Nous y restons deux bonnes heures avant de reprendre le Métro.

Los Angeles - Californie - [USA]

Los Angeles - Californie - [USA]

Nous mangeons dans Thor puis nous partons en direction de l’observatoire Griffith qui est situé dans le plus grand parc municipal au monde. Aujourd’hui, il fait très beau, la vue va être magnifique. Il y a un monde fou et nous avons du mal à trouver une place pour nous stationner. Je pars faire plusieurs trails pour faire des photos jusqu’à la nuit tombée puis retour à notre bivouac. Dans la descente, je conduis tellement prudemment avec Thor que je me fais doubler par un cycliste…

Los Angeles - Californie - [USA]

Los Angeles - Californie - [USA]

Los Angeles - Californie - [USA]

14 au 17 février

Départ du bivouac et route vers le Nord-Est en direction de Death Valley NP. Nous nous arrêtons à Inyokern où nous espérons pouvoir rester quelques jours en camping pour traiter les photos, le site et s’occuper de la logistique. Après être sortis de Los Angeles, le décor change radicalement, nous traversons la Golden Valley puis Red Rock Canyon et d’immenses plaines désertiques où nous voyons nos premiers Joshua Trees. Nous longeons de grandes fermes de panneaux solaires et éoliennes, plusieurs dizaines d’hectares. Nous arrivons au camping qui est assez sommaire, en pleine zone désertique, avec principalement des sédentaires, très sympas qui nous aident bien en nous donnant une enveloppe pour le paiement ainsi que pour trouver le Wi-Fi et la laverie car l’office est fermé. On sent que l’on est en altitude, environ 800 mètres, car l’air s’est vraiment rafraîchi. Au cours des nuits du 15 au 17, le chauffage se déclenche à plusieurs reprises, indiquant qu’il fait moins de 5° dans Thor alors que nous avions près de 25° au meilleur de la journée.

Inyokern - Californie - [USA]

Inyokern - Californie - [USA]

17 au 20 février

Nuit froide une nouvelle fois, le chauffage s’est mis en route à plusieurs reprises à partir de 3h30. Nous faisons tous les pleins et les vides puis départ pour la Death Valley, nous nous arrêtons à Ridgecrest pour faire le courses au Walmart où nous rencontrons un monsieur très sympa avec qui nous discutons un long moment, puis le plein d’essence et nous reprenons la route. Nous traversons un immense désert sur plus de 100 Km, un avant goût du parc. En route, nous croisons un coyote qui marche au bord de la route, nous nous arrêtons et visiblement il a les crocs. Corinne lui lance des os de poulet qu’il s’empresse de dévorer.

Death Valley NP - Californie - [USA]

Arrivés à l’entrée du parc, nous allons jusqu’au point de vue “Father Crowley Overlook”, qui après un petit trail, offre un beau panoramique sur la partie Nord de la vallée de la mort. On ressort du parc à la nuit tombée pour un bivouac sauvage et j’en profite pour faire quelques photos de nuit. (voir l’article ici).

Death Valley NP - Californie - [USA]

Death Valley NP - Californie - [USA]

Nuit calme au bivouac. Au lever de soleil, les températures ont du tomber car le chauffage s’est mis en route vers 6h45. Nous rentrons dans le parc où nous allons passer 3 jours à le visiter. Nous passons deux nuits au Sunset Camping qui se trouve au niveau de Furnace Creek. Il est très sommaire mais suffisant pour nous. Nous levons le camp le 20 février vers 11h00 en direction de Las Vegas dans le Nevada après avoir fait les dump. La route est belle et nous faisons quelques arrêts pour prendre des photos. Un peu avant d’arriver à Pahrump, nous traversons une plaine blanche de sel tandis qu’en fond se dresse le Mont Charleston recouvert de neige, il culmine à 3 633 mètres d’altitude. Nous remarquons, en route, de drôles d’arbres, très grands avec des branches un peu éparses. Il s’agit, en fait, de grands pylônes supportant des antennes déguisées en arbre par passer inaperçues. Sur la route, nous n’avons pas vu de panneau indiquant notre sortie de la Californie et l’entrée dans le Nevada mais vers Mountain Springs, nous nous arrêtons prendre de la gazoline et en rentrant dans la station, je vois qu’il y a une bonne vingtaine de machine à sous, pas de doute, nous sommes bien au Nevada…

Death Valley NP - Californie - [USA]

Un résumé de cette partie de notre voyage en vidéo :




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