Floride


USA - Floride
8 Apr 2017 24 Apr 2017
Thierry 24 April 2017  -   -  5 article(s) Lecture ~ 12 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/16 - 2017 - 2018 - 2018/19 - 2019/20 - 2022 - 2023/24 - 2024/25

Floride

Voilà notre deuxième et dernier article de type carnet de route (couleur rouge) pour la Floride. Il retrace nos journées du 7 avril jour de l’autonomie avec Thor au 24 avril, date où nous quittons l’état de la Floride, un mois tout juste après notre arrivée aux USA.

07 avril 2017

Après avoir déposé notre voiture de location, nous repartons vers le Sud par l’US 1 Highway. Il est déjà tard et nous décidons de nous poser sur le parking d’un Walmart du quartier Nord de Miami. Aucun autre RV n’est stationné, je demande à un ramasseur de chariots si nous pouvons rester là pour la nuit et il acquiesce. Je fais un petit tour de sécurité dans le coin et en dehors de quelques homeless, ça à l’air calme.

08 au 11 avril

Le lendemain nous partons direction Les Keys. C’est un peu la période d’apprentissage de la conduite de Thor. L’engin se conduit comme une voiture si ce n’est le gabarit, je vais en faire rapidement les frais, en raison de la capucine, excroissance au-dessus de la cabine qui abrite un lit. En effet, le conducteur n’a aucune vue depuis le poste de pilotage sur le haut du toit. Concernant la boite automatique, la seule chose un peu troublante et l’absence totale de frein moteur. Il faut vraiment prendre l’habitude d’appuyer sur les freins pour s’arrêter.

Apprentissage aussi de la gestion d’un RV. Nous sommes partis de La Mesa RV sans vérifier si nous avions le plein d’eau potable et nous allons vite nous retrouver en quête d’eau. On économise un maximum, on achète des bouteilles d’eau pour la consommation et nous nous mettons à la recherche d’une station essence qui offrirait ce service. Finalement, nous en trouvons une en travaux à la sortie de Key West. Le gérant nous permet de remplir nos 40 gallons d’eau potable. On se sent mieux….

En fait, on découvre qu’en camping-car, on passe beaucoup de temps à chercher, un bivouac, du Wi-Fi, de l’eau, de l’électricité, un dump pour faire les vidanges. Mais on découvre également les plaisirs de tout avoir à portée de main en toute circonstance et de se poser où bon nous semble, quand cela est possible et parfois autorisé. C’est quand même un sacré outil de liberté.

12 avril

De retour des Keys où nous avons passé presque quatre jours (voir l’article ici), nous faisons halte à Homestead où nous nous posons au Walmart. Je demande au service de sécurité qui tourne sans cesse sur l’immense parking l’autorisation de me poser pour la nuit et il accepte. Toutefois, ils changent de service ou secteur toutes les deux heures et j’ai donc dù à chaque fois expliquer aux nouveaux que j’avais l’autorisation du précédent. Celui de 6 heures du matin n’a rien voulu savoir et nous avons dù partir pour nous garer plus loin. Réveil vers 08 heures sous des trombes d’eau, je décide de bouger pour un endroit plus sùr, le parking du Home Dépôt juste à-côté. En me positionnant le long d’un emplacement pour faire rentrer Thor, je passe sous une branche et touche un tronc tordu avec le haut de la capucine qui s’endommage un peu. J’envoie des photos à Todd de La Mesa RV qui me rassure et m’indique pouvoir le réparer quand nous reviendrons chercher notre plaque d’immatriculation et l’angle de l’extension qui est manquant.

Key West - Floride - [USA]

13 et 14 avril

Nous passons deux jours dans le National Park des Everglades (voir l’article ici). A Shark Valley, nous rencontrons deux familles bretonnes actuellement en vacances en Floride et nous discutons un peu de nos projets respectifs. Cela fait du bien de ne faire aucun effort pour parler et se faire comprendre…. En fin d’après-midi, nous faisons route vers la première ville de la côte Ouest de la Floride, Naples. Nous roulons un peu au hasard et tombons sur un quartier, une marina, je pense complètement artificielle aux vues de la géographie des lieux, avec une succession de plusieurs centaines de propriétés plus belles les unes que les autres.

Everglades - Floride - [USA]

15 avril

Nous montons en direction de Fort Myers par la côte et nous nous rendons sur l’île de Sanibel où nous passons la journée sur une très belle plage. Nous nous installons et le monsieur de la famille à côté de nous vient me voir et m’explique, en voyant notre fanion, “ carte de visite ”, qu’il est d’origine italienne et commence à me parler en italien. Dans son esprit, peut-être que tous les Français parlent italien. Toujours est-il, c’est son jour de chance car c’est encore en italien que je me débrouille le mieux. Bref nous parlons un moment en italoglais, un nouveau dialecte inventé pour les circonstances.

Et là, je fais une grosse erreur, je sors, puis rentre en fin de journée le store extérieur de Thor afin d’être un peu à l’ombre, sans regarder le niveau de charge de la batterie de la cellule. Au final, je vide complètement la batterie, si bien que je n’ai plus assez d’énergie, ne serait-ce que pour lancer la génératrice, qu’elle est censée recharger…. Nos réservoirs d’eau noire et grise sont full, nous n’avons plus d’électricité, c’est décidé, il nous faut trouver un camping pour le lendemain pour faire les pleins… et les vides. En attendant, nous nous posons pour la nuit.

16 avril

Grâce à un forum de camping-caristes Quebecois sur lequel je suis abonné depuis que nous préparons ce voyage, j’ai pu m’inscrire et obtenir une carte de Passeport America. Il s’agit d’une association qui négocie des tarifs de -50 % auprès des RV Park et édite un catalogue qui recense pour les USA, le Canada et un peu le Mexique tous les campings adhérents et leurs contraintes. C’est ainsi que nous trouvons un petit RV Park non loin de notre position qui propose toutes les commodités pour 18$/jour.

Thor va enfin être connecté à l’eau de la ville, l’électricité et les égouts. Poursuite de notre apprentissage dans la catégorie “ raccordements ”. Notre borne électrique n’est pas alimentée, je fais intervenir le manager du camping qui me prend pour un gros bouseux et puis finalement me branche à la borne de l’emplacement vide d’à côté. Pas d’eau dans le circuit de Thor. Afin de protéger le circuit intérieur des trop grosses pressions de l’eau de ville, on nous a vendu une sorte de détendeur qui régule la pression de l’eau qui arrive dans le circuit du RV. Toutefois, la pression à la sortie du robinet est apparemment normale et le dispositif stoppe complètement le débit. Une fois ôtée, nous avons l’eau courante dans Thor. Pour le dump, c’est d’une simplicité sans nom, on connecte le flexible, on ouvre la vanne des eaux noires puis des eaux grises qui en même temps nettoient le circuit, il n’y a plus qu’à rincer un peu. Des machines à laver et sèches linge sont mis à disposition ainsi qu’une belle piscine.

17 avril

Nous remontons toujours la côte Ouest en direction de St Petersburg. Nous traversons Venice puis Sarasota, passons par la lagune pour rejoindre Bradenton. Sur la route, nous faisons une halte à Coquina Beach et Park. Les arbres grouillent d’écureuils qui auront raison de notre boite de noix de cajou… mais qui nous permettront de faire quelques photos sympas. La plage est recouverte d’un sable blanc extrêmement fin, comme de la poussière. Petit bain rafraîchissant dans le golfe du Mexique et nous nous posons à St Petersburg pour la nuit. Pour y accéder, nous traversons la baie de Tampa par un immense pont à haubans de 10 Km, le Sunshine Skyway Bridge, dont le passage est payant, 1,25$. Dans cette région très découpée, c’est impressionnant le nombre de ponts qui ont été construits, voire doublés. Quand on pense au temps qu’il nous a fallu pour passer à la construction du pont de Millau ou pour relier le continent à l’île de Ré, d’Oléron ou le pont de Normandie….

Coquina Park - Floride - [USA]

18 au 20 avril

Grosse journée de route pour changer de côte et revenir sur Port Sainte Lucie afin de récupérer notre plaque d’immatriculation (Oui “ notre ” car il n’y a pas de plaque avant aux USA et au Canada) et réparer la capucine. Deux jours de travail sont nécessaires en raison de la peinture. N’ayant pas de voiture, nous restons dans les immenses locaux de l’entreprise, qui proposent un snack gratuit ainsi que du Wi-FI. Nous en profitons pour traiter nos papiers et avancer sur le site. On se branche sur BFMTV en direct et on apprend que Paris a encore été frappée par un attentat. En fin d’après-midi, les travaux sont finis et nous rembarquons dans Thor pour le Nord. Après avoir longé l’indian river avec ses immenses pontons équipés en leur bout d’un petit ascenseur pour les bateaux, nous nous posons pour la nuit à Melbourne. je sais ce que vous allez dire, Naples, Venice, St Petersburg maintenant Melbourne mais où sont-ils ? On est bien en Floride….

21 avril

Direction Cap Canaveral pour une journée dans les étoiles avec la visite du Kennedy Space Center (voir l’article ici).

22 avril

Nous arrivons à Daytona, la ville de la voiture de course (NASCAR) mais aussi des motos. Nous nous garons par hasard devant une magnifique concession Indian où nous prenons un bon moment à admirer les différents modèles. Le design général de la boutique est superbe. Direction ensuite Daytona Beach, nous n’avons pas pris le risque de rouler sur la plage avec Thor mais c’est ici la coutume. Pour 10 $ la journée, on peut accéder à la plage en véhicule puis stationner juste à l’endroit où l’on veut poser sa serviette. Le top quand on est partisan du moindre effort. On finira par une visite du mythique circuit en tri-ovale de Daytona, le plus vieux et plus grand des USA qui organise la prestigieuse course de NASCAR, le Daytona 500. En plus de la NASCAR, le circuit accueille également des courses de l’Automobile Racing Club of America, Superbike et de Motocross. Les gradins peuvent accueillir plus de 150000 spectateurs assis. Durant notre passage, deux Nascar effectuaient des tours d’essais sous un bruit assourdissant. Nous finissons par la visite d’une très belle basilique. En route, nous passons à Flager Beach où nous nous arrêtons un petit moment pour admirer les plages de sable corail, dont la couleur provient de certains coquillages, assez surprenant et magnifique au couchant.

Daytona - Floride - [USA]

Daytona - Floride - [USA]

23 avril

Poursuivant vers le Nord, nous faisons halte à St Augustine. Son port particulièrement protégé est situé non loin du gulf stream, ce courant utilisé par les bateaux espagnols au XVI s. qui regagnaient l’Europe. La ville abrite le Fort “ Castillo de San Marcos ” construit en coquina et qui, au cours de ces 300 années de service, n’a jamais été vaincu. Espagnols, Français et Anglais se sont battus sur ces côtes afin de conquérir cette ville. Finalement, en 1821, les USA rachètent la Floride aux espagnols et durent mener trois guerres coûteuses face aux indiens Séminoles. La vieille ville a été entièrement restaurée.

Saint Augustine - Floride - [USA]

24 Avril

Jacksonville, dernière ville de la Floride avant d’entrer en Géorgie. On a beau lire les guides, nous n’y trouvons rien de bien intéressant. Nous décidons de poursuivre notre route un peu plus loin jusqu’au National Parc du Fort Caroline au passé très français. Nous arrivons peu après 17 heures et le parc est fermé. Nous stationnons en face de l’entrée, sur les lieux de départ d’un sentier de randonnée, de le “Spanish Pond trail” qui va nous permettre de faire une belle balade de plus d’une heure dans une très belle végétation et qui nous mènera dans les méandres de la St John’s River. De retour, nous décidons de rester là pour la nuit, on verra si on se fait éjecter. Au final, nuit très tranquille. Le lendemain, nous visitons le Fort qui est vraiment très basique mais au couleur de la France, le drapeau bleu avec fleurs de lys or y est toujours monté. On apprend que Jean Ribault pris la tête d’une expédition de Huguenots alors persécutés en France, pour revendiquer un droit permanent en Amérique. Les américains ont reproduit un “monument” posé par Ribault sur les berges de la St John’s River. En fin de journée, nous prenons la route et quittons définitivement l’État de la Floride pour faire une courte intrusion dans l’État de la Géorgie.

Fort Caroline - Jacksonville - Floride - [USA]




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