Parc des Everglades
USA - Floride - Everglades
Parc des Everglades
Le 13 avril, nous partons de bonne heure de Homestead pour le parc des Everglades à une dizaine de miles. Nous y accédons par l’entrée Est qui mène à Flamingo. Nous nous arrêtons au Visitor Center afin de récupérer un plan et quelques informations concernant la circulation des RV et poursuivons jusqu’à l’entrée, le péage, où nous achetons le pass America the Beautiful. Ce pass coûte 80$ pour une année et donne un accès gratuit, au véhicule et à ses occupants, à tous les parcs nationaux des États-Unis, uniquement les nationaux.
Nous sommes en période sèche et à en croire les rangers du parc, une année exceptionnellement pauvre en précipitations. Cela a des avantages mais aussi des inconvénients. Cette immense zone en théorie humide ressemble plutôt à la steppe africaine, les végétaux sont jaunis par le soleil, seules quelques touffes de verdure provenant de grands arbres cassent la monotonie. L’avantage, c’est l’absence quasi totale de moustique et la concentration de la faune dans les quelques zones où l’eau est encore présente, ce qui facilite leurs observations. Nous avons fait une halte à tous les sites aménagés qui longent la route jusqu’à Flamingo.
Royal Palm Visitor Center
C’est notre premier arrêt sur la route de Flamingo. Nous y faisons deux trails, Anhinga Trail et Gumbo Limbo Trail. Je ne sais pas si le terme “Trail” a le même sens qu’en français, mais là, on peut plutôt parler d’une petite promenade.
Anhinga Trail est certainement, en cette saison, le plus beau. Une structure bois sur pilotis et ponts dessine le parcours qui sillonne au milieu de marécages regorgeant de vie. Nous sommes surpris de la proximité avec la faune. Ce n’est pas un zoo mais bien un parc naturel. Les animaux, et on parle ici plutôt d’alligators, sont là, à un mètre de nous sans aucune protection. On espère juste que leur petit déjeuner a été suffisamment copieux pour leur enlever toute velléité de nous croquer.
Les eaux foisonnent de poissons dont certains, les Florida Gar, type de brochet assez gros, sont à l’affût à quelques centimètres de la surface. Il y a aussi de nombreux oiseaux dont une race de vautours qui aime apparemment s’attaquer aux voitures sur le parking. Des bâches sont disponibles au Visitor Center afin de les protéger. On en a pas trouvé une de la bonne taille pour Thor !!!. Il y a quelques tortues qui se dorent au soleil et bien évidemment un troupeau d’alligators de toutes tailles. Bien qu’ils soient connus pour cohabiter en Floride, nous n’avons pas vu “d’american crocodile”, une race endémique. Je vous laisse regarder les photos dans la galerie qui sont plus parlantes.
Gumbo Limbo Trail est un petit circuit qui traverse une végétation sèche. De ce que nous avons pu comprendre, la zone a été sérieusement touchée par le cyclone Andrew et le parcours n’est pas très agréable en raison des nombreux arbres couchés, arrachés par la tempête. Il n’a pas été réaménagé depuis.
En repartant vers la route principale, nous faisons un détour pour voir un ancien site abandonné de missiles américains construit pendant la crise des missiles cubains. On peut le voir sur le plan mais nous n’avons aucune autre information. Au bout de plusieurs miles, nous apercevons de grands bâtiments, roses !!, c’est bien là mais un panneau nous indique que les visites ne se font que les samedis et dimanches.
Le soir en rentrant sur Homestead, nous faisons un nouvel arrêt au Royal Palm pour voir le site au coucher du soleil et faire quelques photos supplémentaires.
Pinelands
Ce trail est assez court, à peine 30 minutes. C’est la durée moyenne de tous les trails environ. On sillonne sur un petit chemin goudronné entre une végétation dense et assez basse, typique des Everglades. Bon… tout est dit, rien de bien transcendant, nous n’avons observé aucune faune ou flore particulière.
Pa-hay-okee Overlook (Eaux Herbeuses)
Ce nouvel arrêt nous amène sur un circuit à la découverte, pour le coup, de la “steppe” en lieu et place d’un marais. Immense étendue d’herbes hautes jaunies avec ça et là des bosquets qui cassent un peu l’horizontalité. Le circuit se compose de passerelles en bois avec un promontoire permettant de prendre un peu de hauteur.
Mahogany Hammock
Ce trail a été tracé au milieu d’une petite forêt dominée par les Mahogany (Acajous). Très belle promenade entièrement sur ponts et passerelles en bois, malheureusement très peu de vie présente mais un ombrage bien appréciable.
West Lake
Dernière balade en forêt et le long d’un grand lac, très agréable même si, là aussi, peu de faune à observer.
Flamingo
Voilà la fin de la route qui nous a conduite plein Sud au bord de la mer, où l’eau est quand même très saumâtre. Après le Visitor Center, nous faisons un petit tour dans le complexe qui est relativement désert et en manque d’activité. On est bien hors saison.
De retour sur Homestead, nous croisons la route, ce qui nous semble être un boa constrictor qui tient pratiquement une voie. Étant dans la circulation, nous n’avons pu nous arrêter.
Le 14 avril, nous quittons définitivement la région de Miami pour la côte Ouest de la Floride. En route, nous nous arrêtons au deuxième point d’entrée du Parc située au Nord des Everglades.
Shark Valley
Le site abrite un Visitor Center depuis lequel une grande balade est possible en “ Tram ” (petit train) ou en louant des vélos. Nous prenons l’option motorisée et partons pour une balade de 2 heures, alternant plaine et zone boisée. Sur le trajet, nous voyons des alligators “enfermés” dans de petites mares qui attestent bien de cette période de sécheresse. A mi-parcours, se dresse un immense observatoire en béton qui permet d’avoir une vue panoramique à 360°. A sa base, une grande zone humide regorge de vie. Sur le trajet pour regagner le tram, nous avons croisé deux serpents qui souhaitaient traverser la route. Le retour se fait en longeant un canal ou une rivière où l’on fera plusieurs stops pour observer jeunes alligators, tortues, oiseaux….
Le guide du circuit ne cessera de commenter tout au long de la visite. En raison de son débit, on ne captera que quelques mots par ci par là. Très belle visite en tout cas.
En fin d’après-midi, nous repartons en direction Naples et quittons les Everglades après une halte dans un village Indien “Mickosuchee Cultural Center”. Ils sont très présents dans la zone avec les indiens Séminoles et vivent un peu à l’écart pour préserver leur mode de vie et leurs traditions pourtant ils exploitent, à leur manière, le tourisme également. Nous n’avons pas pris le traditionnel airboat, estimant que la zone était trop sèche et que le tour se serait limité à circuler sur les grands canaux.
Deux jours fabuleux au contact de la faune dans ce magnifique parc qui doit être à voir également en saison humide. C’est assez inouï de circuler et d’observer, le long de la route, alligators, tortues, serpents. S’aventurer de quelques mètres hors d’un axe peut s’avérer périlleux. Heureusement, nous avons les toilettes dans notre HomeZeRoad….
Ce parc est de plus en plus contraint entre les extensions urbaines et agricoles. En 2010, l’UNESCO l’a inscrit sur sa liste du patrimoine en péril en raison de “la dégradation continue de son écosystème aquatique”. Ce parc avait déjà été inscrit entre 1993 et 2007 sur la liste des sites menacés à cause de la grande quantité d’eau déviée vers les zones urbaines, ce qui a provoqué une sécheresse dans les marais.
Autres articles en relation...
Floride
Il retrace nos journées du 7 avril jour de l'autonomie avec Thor au 24 avril, date où nous quittons l'état de la Floride...
Kennedy Space Center
Allô Houston ici Thor !!!! Direction Cap Canaveral, non pas pour un décollage de Thor vers l’au-delà et l’infini, on n’a même pas fini le tour de...
Les Keys
J’ai toujours été très impressionné dans les films comme True Lie ou Licence to kill, de ces kilomètres de ponts...