Les Keys
USA - Floride - Key West
Les Keys
J’ai toujours été très impressionné dans les films comme ”True Lie” ou “Licence to kill”, par ces kilomètres de ponts qui relient toutes ces îles et îlots. Il fallait que cet archipel, qui finit les États-Unis au Sud-Est en fermant le golfe du Mexique et la Caraïbe, ait une importance hautement stratégique pour y investir autant en milliards de dollars en infrastructures, c’est tout bonnement hallucinant, quand on sait que cela fait 190 kilomètres de long.
En partant de Homestead au Sud de Miami par la US1, nous sommes assez vite sur les premiers ponts qui relient le continent à Key Largo, la première grande île. C’est samedi et rapidement nous roulons au pas. On se dit que ce n’était peut-être pas le bon jour pour cette destination très prisée. On mettra plus de 4 heures pour arriver jusqu’à la sortie de Key Largo, au final en raison d’un grave accident de la circulation routière. On commence un peu à s’inquiéter pour le bivouac du soir car tout est privé et il existe très peu d’accès vers la mer.
La route est magnifique, “l’Overseas Highway” est une succession de ponts et d’îlots dont certains abritent des villas et marinas assez incroyables. Le plus long pont, le “Seven Mile Bridge”, se trouve à la sortie de l’île de Marathon et relie Duck Key. Il était en 1982, lors de sa construction, l’un des plus longs du monde. Il vient doubler l’ancien pont des chemins de fer qui n’est plus en service.
On roule plein Sud et à une cinquantaine de kilomètres avant Key West, juste après un pont, on trouve un chemin en contre-bas, assez caché de la route principale qui sera parfait pour notre bivouac du soir. Au final nous y reviendrons 3 nuits, sans y être dérangés.
On passe notre dimanche dans un State Park “Honda Bahia” d’où l’on peut “admirer” un ancien pont très endommagé par le temps et une belle plage avec toutes les commodités des state parks. Un bon WiFi couvre le parking, ce qui nous permet de contacter la famille par Skype, relever notre courrier et mettre le site à jour. L’entrée de ce parc coûte 10 $ pour le véhicule et nous deux.
Key West
Si l’on regarde notre guide, Key West est à voir mais bon… sans plus. En dehors de l’ancienne villa d’Ernest Hemingway et la fameuse balise Southernmost Point, rien de plus. Nous, nous avons adoré. Nous avons trouvé un parking payant (24.555817, -81.804742) en plein centre ville qui nous a coûté 40$ pour la journée et une partie de la nuit si on avait voulu. De ce point, nous avons parcouru toute l’île à pied, cela se fait très bien. Il existe néanmoins des voiturettes électriques en location ou un vieux Trolley, au final très récent.
Musées
La très belle maison d’Ernest Hemingway a été transformée en musée. On visite toutes les pièces qui conservent encore son mobilier d’origine, le tout agrémenté de souvenirs et objets personnels. Il y a beaucoup de photos de lui, notamment en France durant la deuxième guerre mondiale qu’il a couverte en tant que correspondant de guerre et par la suite pour y avoir vécu. Cette maison abrite une soixantaine de chats dont la particularité génétique est d’avoir six griffes. On les appelle “Polydactyl” ou “Hemingway cat”.
Plusieurs autres musées sont à visiter dont le “Custom House Museum”. Devant l’entrée du bâtiment, se trouve une immense statue d’un marin embrassant une infirmière.
Pour les amoureux de photos, je pense que cette statue a été faite à partir de la photo "Baiser de Times Square" de Alfred Eisenstaed, photos qui a fait polémique plusieurs années après sa publication.
Dans le centre ville, se trouve le musée des trésors, surmontée d’une tour d’observation qui permet d’avoir une vue sur toute l’île. On dirait un bâtiment tout droit sorti de DisneyLand.
The Little White House, c’est ainsi le nom donné à la demeure d’État, utilisée par grand nombre de Présidents américains. C’est certainement le Président Truman qui y a séjourné le plus. De grandes choses y ont été décidées et signées.
Borne
La photo devant la borne est un passage obligé pour qui va à Key West. Southernmost Point matérialise le point le plus au Sud des USA. Nous sommes là, qu’à 90 miles de Cuba. Il y a la queue pour y arriver et chacun photographie les gens qui les devance et ainsi de suite.
Fin de la route
Key West est également la fin de la US 1 Highway South et du coup, le point de départ au mile O de la US 1 Highway North. Cette route monte jusqu’à Fort Kent dans le Maine sur une distance de 3813 Km.
Maisons caribéennes
Nous avons adoré le style architectural de Key West. C’est un mélange entre l’originalité des maisons caribéennes croisé avec la rigueur esthétique des cottages anglais. Très entretenues, les devants de porte et jardins sont magnifiques. Nombreuses abritent des pensions. Villes d’artistes, l’artère principale, Duval Street, regorge de très belles galeries d’arts. L’ambiance y est festive, de la musique Live sort des nombreux bars tous joliment décorés. L’un deux, le Captain Tony’s saloon, a les plafonds recouverts de billets de 1 $ et de soutien-gorges !!!
Nous avons fait une pose au Sloppy Joe’s Bar pour écouter quelques morceaux de blues tout en dégustant une vraie limonade et la spécialité d’ici, la Key Lime Pie, une sorte de cheesecake au citron, excellent.
Certes, c’est une ville très touristique où les bateaux de croisière font escale mais malgré ces nombreuses boutiques de souvenirs, nous y avons trouvé beaucoup de charme, les rues sont d’une extrême propreté. La culture cubaine y est également très présente, boutiques, restaurants sans oublier la fameuse “ El Meson de Pepe ”, à voir.
Islamorada
En repartant vers le Nord, nous nous sommes arrêtés dans un petit port, Robbie’s of Islamorada. L’attraction du coin est de donner à manger à des Tarpons d’un bon mètre cinquante avec de petits poissons que les pêcheurs vendent 2$ le sac. Une personne est obligée, avec une grande perche, de faire partir les pélicans qui veulent faire un hold-up sur la friture… Autour, se trouve un marché artisanal bien sympathique.
Key Largo
Nous avons fait une halte à la marina pour voir le bateau datant de 1912, vedette du film “ The African Queen ” avec Humphrey Bogart et Katherine Hepburn. Tout petit, il faut vraiment le voir au milieu des Yachts et bateaux de pêche. Arborant fièrement l’Union Jack, le capitaine organise une petit sortie en mer pour quelques personnes, au sifflet de la vieille machine à vapeur qui fonctionne toujours.
Voilà un petit aperçu des Keys et en particulier de Key West que, vous l’aurez compris, nous avons adoré et trouvé très atypique.
Autres articles en relation...
Floride
Il retrace nos journées du 7 avril jour de l'autonomie avec Thor au 24 avril, date où nous quittons l'état de la Floride...
Kennedy Space Center
Allô Houston ici Thor !!!! Direction Cap Canaveral, non pas pour un décollage de Thor vers l’au-delà et l’infini, on n’a même pas fini le tour de...
Parc des Everglades
Nous nous arrêtons au Visitor Center afin de récupérer un plan et quelques informations concernant la circulation des RV et...