Kennedy Space Center
USA - Floride - Titusville
Kennedy Space Center
Allô Houston… ici Thor !!!!
Direction Cap Canaveral, non pas pour un décollage de Thor vers l’au-delà et l’infini, on n’a même pas fini le tour de la Floride, mais pour visiter le Kennedy Space Center, la NASA. Ce site est géré pour le compte de la NASA par une société dont les revenus proviennent uniquement de la billetterie, c’est pour rassurer les contribuables américains….
Même si l’on pourrait croire arriver dans un parc d’attraction, il n’en est rien. Il n’y a pas trop de monde et grâce à l’organisation à l’américaine, nous sommes à l’entrée pour prendre nos billets en 10 minutes. On se croirait un peu à Toulouse à la cité de l’espace… mais en plus grand et avec plus de fusées.
Ce “ parc ” retrace les grandes heures de la conquête spatiale américaine. Il est à la gloire de l’Amérique et de ses grands astronautes qui ont fait rêver tant de personnes à travers toute la planète ; d’ailleurs, le premier bâtiment en rentrant leur est entièrement dédié. Il faut bien une journée complète pour faire le tour du parc, pour peu que l’on s’intéresse au sujet. Une brochure avec plan et guide en français est à disposition au centre d’information ainsi que des audio-guides.
Les anciens astronautes sont toujours très présents pour la NASA, ils animent des discussions à “l’Astronaut Encounter” et “Mission Status Briefing” et on peut même, moyennant un supplément, prendre son déjeuner avec l’un d’entre eux. Mieux vaut maîtriser parfaitement l’anglais.
Le site regroupe différentes zones à visiter comme :
- The Hall of Fame des astronautes :
Ouvert fin 2016 ce magnifique bâtiment retrace rapidement l’épopée spatiale. Film en 3D avec effets spéciaux, salle pédagogique et le Hall of Fame, très bien agencé et mis en valeur.
- Rocket Garden
Un “Jardin” où trônent les fusées utilisées avant la mise en service de la navette spatiale.
- Nature and technologie
Un hall dédié à la Floride, son histoire, sa faune et sa flore.
- Salle Imax 3D
Deux films sont proposés, “A beautiful Planet” ou “Journey to Space 3D”, très beaux films aux commentaires en anglais.
- Journey to Mars
Hall pas très bien réussi à mon avis, une animatrice explique, avec à l’appui un écran multimédia interactif, ce que sera l’aventure sur Mars. Certes, je n’ai pas tout compris de ses explications mais l’ensemble est un peu désuet. On trouve également quelques maquettes et projets sur les futurs véhicules, rovers martiens.
- La Navette Spatiale (Space Shuttle)
C’est le hall à ne pas rater, ce qui parait difficile puisqu’à l’entrée a été positionné le lanceur de navette qui est assez imposant. Les américains ont le sens du spectacle. On assiste d’abord à un petit film d’introduction sur l’histoire de la navette Spatiale. A la fin du film, la lumière arrive depuis l’arrière de l’écran et on commence à entrevoir la Navette Atlantis, l’écran se lève et on arrive dans une immense salle où la Navette Atlantis est en son centre. Effet garanti.
Tout autour et sur plusieurs étages, des expositions interactives permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire et les technologies du Space Shuttle Program de la NASA qui s’est fini en 2011. Une attraction le “Shuttle Launch Experience” propose de vivre le lancement de la navette spatiale, comme si nous étions des passagers dans la soute du vaisseau. Bon, ce n’est pas l’attraction du siècle mais ça plait bien aux enfants. Des combinaisons spatiales flottant dans le vide ainsi qu’une maquette grandeur nature du télescope spatial Hubble agrémentent la visite. On peut également avoir une pensée pour les 7 astronautes décédés lors de l’accident le 28 janvier 1986, de la navette spatiale américaine Challenger de la mission STS-51-L, qui se traduisit par la désintégration de la navette, 73 secondes après son décollage. Le lieu est très émouvant.
Le tour en bus
Une armada de bus vous embarque, toutes les 15 minutes, pour une visite des sites de montage et de lancement des différentes fusées. Cette visite dure, en tout, plus de deux heures. Le chauffeur sert également de guide et commente toute la promenade. Malheureusement, aucun arrêt n’est organisé sur le parcours en dehors de l’Apollo Center. Les vitres étant un peu sales, je n’ai pu faire aucune photo.
Toutefois, on passe devant le grand bâtiment “Vehicle Assembly Building” que l’on voit souvent à la télé qui arbore un immense drapeau américain et le sigle de la NASA où les fusées sont assemblées. Le “Crawler-Transporter” véhicule à chenille construit à deux exemplaires, gigantesque de 2700 tonnes, permet d’acheminer très lentement, grâce à un long chemin en gravier, les fusées en position verticale jusqu’à leur pas de tir. Ces 16 moteurs électriques alimentés par 6 moteurs de 2750Cv consomment 600 L. d’essence à l’heure. Thor est battu !!!. Étant en plein biotope typique de la Floride, on peut apercevoir, durant le parcours, de nombreux alligators prendre le soleil.
- Apollo - Saturn V Center
En cours de route, nous faisons un arrêt à l’Apollo/Saturn V Center. Immense hall très pédagogique, où l’on nous montre la course entre les américains et les russes pour la conquête spatiale et le premier pas sur la lune. Une reconstitution du centre de contrôle fait revivre une simulation du décollage d’Apollo 8, avant de découvrir dans une grande salle d’exposition la fusée Saturn V, lanceur du programme Apollo, et enfin le Lunar Theater, qui reconstitue les premiers pas de l’homme sur la Lune. Un rover lunaire et le module lunaire sont présents, tous les écussons des différentes missions Apollo sont accrochés au plafond.
A l’issue de la visite, on remonte dans un autre bus qui nous ramène au Space Center. Avec le hall consacré à la navette spatiale, ce sont certainement les deux lieux qui nous ont le plus intéressé. Superbe journée qui fait revivre des instants et rappelle des images de notre jeunesse.
Les chiffres en 2017
- Parking VL : 10$ ;
- Parking RV : 15$ ;
- Entrée + Taxe = 53,50$ par personne ;
- Repas dans un des fast food 10$ par personne environ. Pas très bon il faut l’avouer ;
- Durée visite : Compter une journée complète (8 heures).
Autres articles en relation...
Floride
Il retrace nos journées du 7 avril jour de l'autonomie avec Thor au 24 avril, date où nous quittons l'état de la Floride...
Parc des Everglades
Nous nous arrêtons au Visitor Center afin de récupérer un plan et quelques informations concernant la circulation des RV et...
Les Keys
J’ai toujours été très impressionné dans les films comme True Lie ou Licence to kill, de ces kilomètres de ponts...