Thor de Floride, pas d'Asgard!


USA - Floride - Pt Ste Lucie
Thierry 6 April 2017 Lecture ~ 7 min.

Thor de Floride, pas d'Asgard!

Après de nombreuses heures, voire journées et même nuits à se poser des questions sur le type de camping-car à acheter et éplucher les sites américains, nous y voilà… on les voit en vrai, en grand.

La visite chez le premier concessionnaire de notre liste “ North Trail RV Center ” à Fort Lauderdale ne nous a pas convaincu, aussi bien au niveau du parc occasion que du vendeur. Le lundi 27 mars, nous nous rendons sur le deuxième à savoir “ La Mesa RV ” à Port Sainte Lucie. Immense concessionnaire avec une bonne centaine d’unités sur leur parc, nous tombons sur un vendeur très sympathique, Todd, qui est un peu surpris de nous voir arriver comme ça de France avec notre projet. Il comprend très bien nos difficultés, aussi bien au niveau de la langue que des formalités administratives à venir et nous propose de nous assister tout au long du processus d’immatriculation.

Dans la fourchette de prix que l’on s’est fixé, il nous présente plusieurs véhicules, neufs et d’occasion. Nous faisons définitivement une croix sur les RV basés sur châssis Mercedes Sprinter moteur diesel, beaucoup plus chers que les traditionnels châssis et moteurs Ford essence.

Nous nous arrêtons sur un Class C de 24,11 pieds de long (7,60 m.), de marque THOR Motor Coach, modèle Four Winds de 2015 sur châssis Ford E-350 avec seulement 10 000 Miles au compteur. Il faut mettre de côté ces idéaux sur l’empreinte carbone de notre voyage… le moteur est un Ford V10 de 6,8 litres de 305 Cv. consommant (soit disant) environ 12 Miles / Gallon c-à-d plus d’une vingtaine de litres d’essence au 100 Km. Pour vous donner un ordre d’idée, le prix du gallon en Floride est de 2,30 $ soit à peu près 0,56 € le litre d’essence.

De retour à l’hôtel, nous consultons les différents sites des autres concessionnaires que nous avions sélectionnés en amont sur Lakeland et Tampa et au final aucun ne propose de véhicule identique dans cette gamme de prix. Mardi, après une nuit qui nous a porté conseil, nous retournons à La Mesa RV et proposons à Todd “notre” prix. Après quelques allers-retours chez son manager (le manège habituel), on se met d’accord sur le prix… Mince on aurait dû proposer encore moins !!!! c’est le jeu….

Nous passons l’après-midi avec Todd à contacter une assurance, condition première pour pouvoir immatriculer le véhicule. Nous prenons une assurance tous risques chez Progressive qui couvre les USA et le Canada, c’est à notre avis le poste qu’il ne faut pas négliger surtout en Amérique du Nord. Nous ouvrons une boite postale chez UPS afin de disposer d’une adresse officielle pour l’enregistrement du RV à notre nom auprès du DMV, administration américaine équivalente du service des cartes grises de nos préfectures. Nous aurions pu donner l’adresse de notre hôtel, comme beaucoup de voyageurs, mais nous avons préféré cette solution, plus conventionnelle. Dans 3 mois nous aviserons pour la supprimer ou pas.

Les papiers de réservation signés, nous prenons contact avec notre banquier, le mercredi en raison du décalage horaire, pour valider le virement de banque à banque, ce qui a pris environ 4 jours.

Lundi 3 avril, de retour de Miami, nous nous arrêtons chez La Mesa RV. Todd nous confirme que l’argent est bien sur leur compte et nous donne rendez-vous jeudi à 14h30 pour 4 heures de cours intensif sur le fonctionnement du RV et finaliser le dossier pour partir avec, le soir même.

Arrivés un peu en avance, on traîne dans le magasin pour choisir les articles à acheter avec le coupon de 100 $ que l’on avait négocié. On rencontre ainsi un couple de canadiens, des “snow birds” comme on les appelle ici. Ce sont les retraités qui fuient le froid du Québec et viennent passer l’hiver au soleil. On passe un long moment à discuter sur les choses à faire en Floride puis il me parle de politique et des élections qui se préparent en France. Il était au courant de tout, Macron, les affaires Fillon et Le Pen, je suis resté un peu sur le cul, étant bien incapable de sortir le moindre nom d’homme politique canadien ou même québécois.

Enfin, une dame nous prend en compte et nous présente un des employés du service technique qui parle très bien français puisque haïtien et installé aux USA depuis 30 ans. Nous passons tout l’après-midi à vérifier et à apprendre le mode de fonctionnement de tous les organes. Nous faisons réparer ce qui ne nous convient pas. Après d’âpres discussions, conforté par notre interprète, nous reviendrons dans 15 jours pour qu’il nous fixe un cache de l’extension qui est manquant. Ce sera également l’occasion de récupérer notre vraie plaque d’immatriculation.

En revenant de la signature du contrat, tout a été “fixé”, comme ils disent, et je pars au volant de notre Homezeroad tandis que Corinne suit avec la voiture de location. Le soir même, nous nous posons à quelques kilomètres, sur le parking d’un Walmart (Auchan, Carrefour) dont certains acceptent les CC pour la nuit. C’est aussi très pratique car ils sont ouverts 24/24. De là, nous avons pu commencer l’aménagement et l’approvisionnement de Thor.

L’équipement est de base pour ce type de RV, une cuisine 3 feux, une hotte aspirante, un micro-onde, un frigo, un congélateur, un climatiseur, un chauffage, un chauffe-eau, une TV écran plat avec lecteur DVD, une génératrice, une caméra de recul, une échelle de toit, une bonbonne de Gaz (Propane) et une fosse septique.

Entraînement / châssis

  • Type de moteur : V10
  • Déplacement (l) : 6,8
  • Puissance : 305 Cv
  • Type de carburant : Gazoline (essence)
  • Capacité de carburant (gal / L) : 55 / 208,2

Spécifications

  • Capacité de couchage maximum : 6
  • Nombre de slideout : 1
  • Longueur (ft-in / m): 24’ 11 ‘’ / 7,6
  • Hauteur intérieure (mm / po): 82 / 2082,8
  • Climatisation (BTU) : 13500
  • Chauffage (BTU) : 20000
  • 2 soutes de rangements extérieures

Capacité des réservoirs

  • Capacité d’eau douce (gal / L) : 40 / 151,4
  • Capacité gris eau (gal / L) : 38,5 / 145,7
  • Capacité de l’eau noire (gal / L) : 24,5 / 92,7
  • Capacité de propane (gal / lb) : 9,6 / 40,9
  • Chauffe-eau Réservoir (gal / L) : 6 / 22.

L’extérieur en photos :

L’intérieur en photos :

Ce sont les photos du site vendeur, plus parlantes sans toutes nos affaires.

Cérémonie du fanion et baptême :

Nous avons organisé, en toute simplicité, une cérémonie non protocolaire de plantage de fanion sur l’antenne de notre nouveau territoire. Il est quand même important d’indiquer qu’ici, afin du moins à l’intérieur… c’est la France !!!! Cette “carte de visite” permettra peut-être à des Français en exil ou en vacances ou bien à des autochtones de venir au contact et bavarder un peu.

Comme il est de coutume, dans le monde des voyageurs, de donner un nom à leur camping-car, nous n’allons pas déroger à la règle et Corinne a choisi le nom de “THOR” s’il lui faut un prénom ce sera Hervé (RV - Recreativ Vehicle) espérons qu’il ne nous rende pas complètement marteau.

Nous avions prévu un mois pour trouver notre bonheur et partir avec sur les routes, au final, cela aura été plus court, seulement 15 jours.

L’aventure commence…




Image

France à Miami

Vendredi 24 mars 2017, c’est le jour du grand départ. André nous amène jusqu'à la gare TGV d’Avignon et nous voilà...

7 Apr 17
Image

Miami sans "Vice" pour nous

Après avoir traversé l’immense pont McArthur Causeway qui longe de nombreux îlots artificiels abritant des...

2 Apr 17 Miami