Ouest Canada 2


Canada - Yukon / Colombie Britannique
19 Aug 2017 3 Sep 2017
Thierry 3 September 2017  -   -   -   -   -   -  Lecture ~ 16 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/2016 - 2017 - 2018 - 2018/2019 - 2019/2020

Ouest Canada 2

Dixième article de type carnet de route, il couvre la période du 19 août au 03 septembre durant laquelle nous avons traversé le territoire du Yukon et la province de la Colombie Britannique avec une petite incursion au Sud de l’Alaska.

19 août

Nous passons la frontière canadienne à Fraser en Colombie Britannique, à 12 Km du poste US. Quelques questions habituelles et nous pouvons continuer notre route. Arrêt dans un premier temps au Yukon Suspension Bridge, passerelle assez longue qui traverse la rivière Klondike (15$CA/Pers.) puis passage dans le territoire du Yukon et arrêt à la jolie bourgade de Carcross qui a rénové son centre avec de nombreuses boutiques implantées autour du visitor center, le tout aux couleurs des First Nations et où trône en son centre un grand mât totémique.

Carcross - Yukon - [Canada]

A la sortie de la ville, nous passons devant le plus petit désert du monde, si l’on en croit la publicité. Il s’agit en fait d’une succession de dunes provenant de l’ancien lit d’un grand lac. Arrivés à Whitehorse où nous avons nos repaires, nous nous installons pour deux ou trois jours.

Carcross - Yukon - [Canada]

20 et 21 août

Ce matin, courses au Walmart puis nous partons visiter le bateau à aube Klondike qui faisait partie de la flotte qui assurait la liaison avec Dawson City, bien qu’en cours de restauration, la visite est très intéressante. Ces grandes embarcations étaient treuillées hors du fleuve avant sa prise par les glaces.

Whitehorse - Yukon - [Canada]

Whitehorse - Yukon - [Canada]

Nous poursuivons par le Miles Canyon, site au bord du fleuve Yukon où une passerelle permet de traverser un canyon creusé dans le basalte et accéder à plusieurs trails.

Whitehorse - Yukon - [Canada]

Le soir, nous testons le Klondike Rib & Salmon. C’est le resto très typique à faire à WhiteHorse. Nous obtenons une table pour 19h30 et nous retournons à Thor en attendant de nous attabler. Sur le trajet, Corinne voit, sur la route, un superbe renard qui déambule tranquillement en pleine ville, tout juste inquiété par des jeunes qui font du skate board. Nous avons très bien mangé, boulettes de cerf, bison et sanglier et Bonanza brownie avec une boule de vanille pour Corinne et steak de bison et une Berry Pie, tarte chaude aux fruits rouges et rhubarbe avec une boule de vanille pour moi.

Ce matin, nous avions prévu de faire la vidange de Thor mais tous les magasins sont fermés. Après renseignement, le troisième lundi du mois d’août est un jour férié au Yukon, c’est la fête du jour de la découverte, découverte de l’or dans le ruisseau Bonanza par des pionniers, le 16 août 1896 qui va déclencher l’une des plus importantes ruées vers l’or, entraînant l’année suivante la création officielle du territoire du Yukon. La laverie est quand même ouverte, nous nous occupons du linge avant de retourner au visitor center pour profiter de leurs commodités.

Whitehorse - Yukon - [Canada]

22 août

Ce matin “changement d’huile” de Thor puis complément des courses et départ vers le Sud par l’Alaska Highway. Nous roulons toute la matinée sous la pluie. Le temps se lève en début d’après-midi et nous en profitons du coup pour faire un arrêt à Teslin et visiter un musée des First Nations. Très beau bâtiment dont l’entrée est ornée de totems et regroupant de nombreux objets traditionnels et stands de produits artisanaux.

Teslin - Yukon - [Canada]

Nous quittons “l’Alcan” un peu avant Watson Lake pour prendre la British Columbia Highway 37 que l’on redoute un peu car si l’on en croit notre guide, elle est principalement composée de pistes. Nous sommes passés par Watson Lake lors de notre montée vers l’Alaska et j’ai complètement oublié d’en parler, pourtant cette petite ville de moins de 1000 habitants présente la caractéristique de posséder une “forêt” de panneaux de signalisation. Tout commence en 1942 lorsque les militaires, travaillant à la construction de la route de l’Alaska, avaient pris l’habitude d’y mettre chacun un panneau indiquant la localité d’où ils venaient. La tradition s’est perpétuée et tous les voyageurs passant par Watson Lake laissent un souvenir, on en compte plus de 76000 aujourd’hui, principalement des plaques d’immatriculation.

Watson Lake - Yukon - [Canada]

En fin de journée, nous quittons le Yukon pour la Colombie Britannique et passons en dessous du 60ème parallèle. Corinne nous trouve un super bivouac au bord d’une rivière qui était fait pour nous, “French Creek”….

23 août

Nous poursuivons notre descente plein Sud et traversons la soit-disant capitale mondiale du Jade, Dease Lake. Juste avant le village se trouve “Jade City” une très belle boutique qui propose, entre autres, de nombreux articles créés en jade. En fin d’après-midi, nous avons croisé 7 ours noirs à quelques dizaines de kilomètres d’intervalle dont une maman avec son ourson. Pour l’instant, la “37” que nous avons renommée la “The bear road” est bien goudronnée.

Colombie Britannique - [Canada]

Colombie Britannique - [Canada]

Nous trouvons un bivouac peu avant Meziadin Junction où nous bifurquerons demain sur la “37A” pour une nouvelle incursion en Alaska.

24 août

A peine après avoir quitté notre lieu de stationnement, nous croisons un magnifique ours noir qui traverse la route devant nous, la journée commence bien. Nous bifurquons sur la “37A” qui s’avérera être goudronnée également tout le long. Sur la route, nous passons devant Bear glacier.

Stewart - Colombie Britannique - [Canada]

Nous traversons la ville de Stewart et passons la frontière, sans aucun contrôle, pour rentrer en Alaska à Hyder et plus précisément pour nous rendre à Fish Creek où nous passons une super journée malgré le mauvais temps (voir l’article ici). Depuis la fermeture des mines, Hyder ne compte plus qu’une petite centaine d’habitants et s’est autoproclamée “la ville fantôme la plus sympa d’Alaska”.

Stewart - Colombie Britannique - [Canada]

25 août

Ce matin, il pleut abondamment et la météo annonce ce même temps pour les jours à venir. Nous abandonnons l’idée de nous rendre au “Salmon Glacier” et de passer une autre journée à observer les ours. Le poste frontière pour entrer au Canada est ouvert. L’agent va chercher la responsable du poste qui parle français. Elle nous pose les questions habituelles et on discute quelques minutes, on voit que cela lui fait plaisir de pratiquer un peu notre langue. Plus tard, sur le bas-côté de la route, on voit un jeune ours mort, certainement dans la nuit, percuté par un camion.

Arrêt à Gitanyow et Gitwangak, deux villages de First Nations qui présentent de très vieux mâts totémiques et dans le dernier village, le site historique de Battle Hill.

Gitanyow - Colombie Britannique - [Canada]

Nous nous arrêtons à Smithers, petite ville aux airs Tyroliens. Nous en avons fini avec les pistes et nous nous arrêtons dans une station de lavage pour “décaper” Thor, heureusement qu’il est de couleur sable. Nous faisons un petit tour dans le centre ville et assistons à un petit concert de rock en plein air, on va se chercher une pizza et on mange en musique. Une patrouille de la Gendarmerie Royale Canadienne arrive et je discute un peu avec eux et on s’échange des insignes. On quitte la ville un peu tard et pour une fois, nous roulons de nuit une trentaine de kilomètres avant de trouver un bivouac au bord d’une rivière.

Smithers - Colombie Britannique - [Canada]

26 août

Nous nous arrêtons à Houston, capitale mondiale de la pêche de la truite de mer. Devant le visitor center, trône une immense canne à pèche à la mouche de 20 mètres de haut. Le Wi-Fi est bon et je peux brancher l’ordinateur, nous y restons une bonne partie de la journée et j’en profite pour traiter les photos et les envoyer.

Houston - Colombie Britannique - [Canada]

En fin d’après-midi, nous faisons route vers Prince George. Nous quittons avec regret le grand Nord et faisons retour petit à petit vers la “civilisation”, nous croisons les premières fermes et cultures, on pense voir des ours noirs pendant une fraction de seconde dans les champs mais non, ce ne sont que des vaches…

27 août

Arrivés à Prince George, nous faisons le plein dans une station Esso qui propose également dump et eau. A L’issue, nous nous rendons au visitor center pour prendre de la documentation sur la ville et nous partons pour le Parc Cottonwood Island Parc qui présente la particularité d’avoir une douzaine d’arbres sculptés par Elmer Gunderson, un artiste local. Les températures ont bien augmentées, nous ressortons short, tee-shirt et tongs.

Prince George - Colombie Britannique - [Canada]

Prince George - Colombie Britannique - [Canada]
Nous partons ensuite découvrir le centre ville par un circuit pédestre qui s’avérera complètement nul, de plus nous sommes dimanche et la ville est vraiment morte. Nous écourtons notre arrêt et partons en direction de Vancouver City, en route, nous nous arrêtons à Quesnel où nous faisons un trail au Pinnacles Provincial Parc, l’horizon est embrumé en raison de nombreux feux de forêts dans la région.

Quesnel - Colombie Britannique - [Canada]

28 et 29 août

Nous roulons toute la journée du 28 pour arriver à Vancouver, la trans-canada Hwy est assez tortueuse et assez impressionnante le long de la rivière Thompson. Nous trouvons à nous poser en plein centre ville non loin d’un Walmart et proche des transports en commun. Le lendemain, on prend le métro en direction du centre ville, la journée est très belle. Arrêt au visitor center puis nous suivons un circuit pour voir les différents points d’intérêts. Le quartier de Gastown est très pittoresque avec notamment son horloge à vapeur “La Steam Clock” qui “siffle” tous les quarts d’heure à la façon d’un paquebot, le thème interprété par Big Ben. En se rendant vers le quartier chinois, on traverse des rues sales, squattées par de nombreux SDF et des personnes qui se font des shoots d’héroïne dans la rue.

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Vancouver City - Colombie Britannique - [Canada]

Nous déjeunons dans un très bon restaurant le Flying Pig et je vais chez un barbier qui me taille très bien la barbe mais me loupe la coupe de cheveux. On finit la journée par le downtown et les quais de Coal Harbour où l’on assiste aux balais incessants des hydravions.

Vancouver City - Colombie Britannique - [Canada]

Vancouver City - Colombie Britannique - [Canada]

De retour à Thor, nous faisons les courses au Walmart et partons vers le port de Tsawwassen distant de 40 Km pour s’avancer pour le lendemain.

30 août

Départ pour l’île de Vancouver (voir l’article ici). On arrive au port avec un peu d’avance, du coup, on nous propose de prendre le bateau de 9h00 au lieu de 10H00 comme initialement prévu. Le bateau est assez imposant et on se gare facilement à l’intérieur avant de monter dans les ponts supérieurs. Corinne a un peu d’appréhension mais finalement la mer est très calme et la traversée se passe sans problème. Une fois à quai, le débarquement est rapide et les agents portuaires nous font manœuvrer afin de ne pas toucher à l’arrière avec notre porte-à-faux. Le soir, nous trouvons un super bivouac sur un parking faisant face à une plage à Mill Bay.

Mill Bay - Colombie Britannique - [Canada]

31 août

Le 31 août, alors que je fais le plein d’essence dans une station vers Nanaimo, un jeune backpacker anglophone originaire de Toronto vient me demander si nous pouvons l’avancer un peu. Il monte avec nous dans Thor et on discute un bon moment avant de le laisser à un croisement, n’ayant pas la même destination.

Colombie Britannique - [Canada]

01 septembre

En montant vers Tofino, nous sommes arrêtés pour des travaux. Un énorme engin à chenille coupe de gros arbres le long de la route, dans un virage, certainement pour l’agrandir. C’est impressionnant avec quelle facilité la griffe avant entoure l’arbre tandis qu’un immense disque coupe la base.

Au cours du Rainforest Trail, je rencontre un monsieur qui marche à sens inverse, on échange quelques mots et on comprend vite que nous sommes français tous deux. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Jean-Paul de Ollioules (83) avec qui nous discutons un long moment. Grand voyageur depuis plus de 30 ans et photographe, il nous raconte de très belles anecdotes de voyage. Un livre devrait sortir début 2018 regroupant ses plus beaux clichés et il devrait nous adresser un exemplaire. Très belle rencontre.

Salish Sea - Colombie Britannique - [Canada]

Dans la région de Tofino, les lieux pour un bivouac sauvage sont assez rares d’autant plus que presque toute la péninsule est incluse dans un parc national. Vu le nombre de touristes encore présents, nous repérons dans l’après-midi un site pour poser Thor le soir même. Le lieu n’est pas très glamour mais il fera l’affaire. Il est à peine 18h00 quand nous rejoignons le bivouac, nous sommes les premiers mais pas pour longtemps, nous sommes rapidement rejoints par une petite dizaine de RV et toute la soirée d’autres viendront pour tenter de trouver une place.

Tofino - Colombie Britannique - [Canada]

02 septembre

En route pour Nanaimo, nous nous arrêtons à Parksville dans un state camping mais ce dernier est plein. Nous décidons de continuer jusqu’à Nanaimo à la station où nous étions déjà allés à l’aller pour faire le plein ainsi que les dump. Il est déjà tard et nous avons un peu de mal à trouver un emplacement. Nous tentons le parking du port au ferry mais ce dernier est interdit pour y rester la nuit. Finalement, nous finissons dans la rue à quelques centaines de mètres de l’entrée du port, on ne sera pas dérangés.

Vancouver Island - Colombie Britannique - [Canada]

03 septembre

Embarquement rapide sur le ferry puis départ vers un port situé cette fois au Nord de Vancouver, à Horseshoe Bay. Nous faisons route vers le centre de Vancouver en passant par le “Lions Gate bridge” et nous trouvons une place de parking près du Charleson Park et faisons une balade de 2 heures le long de la baie “False Creek”, très reposante et qui bénéficie d’une superbe vue sur la ville.

Horseshoe Bay - Colombie Britannique - [Canada]

Vancouver City - Colombie Britannique - [Canada]

Après le repas, départ pour les USA. On quitte l’Ouest du Canada avec un gros pincement au cœur tant cette région nous a émerveillés. Nous rentrons aux states pour la 6ème fois. L’agent de l’immigration nous parle directement en français, assez rare pour un américain, nous discutons 5 minutes en plus des questions habituelles et nous pouvons y aller…




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Vancouver Island

Située sur la côte Pacifique du Canada, l'île de Vancouver longue de 460 Km abrite la capitale de la Colombie Britannique...

3 Sep 17