Tolantongo - Las Grutas


Mexique - Michoacán
Thierry 14 March 2019  -   -  Lecture ~ 4 min.

Tolantongo - Las Grutas

Tolantongo - Las Grutas est un parc aquatique qui a été créé dans un canyon profond formé par une rivière qui est alimentée en cet endroit par des sources d’eau chaude. Situé à 200 km au Nord de México, ce lieu est très fréquenté par les mexicains, surtout le week-end. Le site ainsi que les alentours sont en plein développement, des hôtels poussent un peu de partout. Des lignes de car relient le site depuis les principales villes de la région dont México. C’est grâce à des voyageurs que nous en avons eu connaissance, ce lieu est absent de nos deux guides (Michelin et Routard). Le site officiel : www.grutastolantongo.com.mx.

La route pour y accéder est assez belle, les 16 derniers kilomètres sont un peu moins bons. Rapidement, la route descend en lacets très serrés et très raides, le dénivelé est de 566 mètres sur 7 Km. Autant dire que si vous avez le vertige ou peur du vide, ce site, d’une manière générale, n’est pas pour vous. Corinne n’a pas été à la fête… Le site se décompose en trois zones, les bassins thermaux, la rivière, la grotte. L’entrée du parc coûte 140$/Mex/Pers/Jour, plus 20$/Mex pour le parking si vous êtes en véhicule. Le site abrite des hôtels, campings, restaurants, épiceries, infirmeries, boutiques…

Après avoir passé l’entrée du site, il reste une longue piste pour arriver jusqu’à la rivière, d’une couleur bleue turquoise un peu laiteuse et d’une température qui varie de 34° à 38°. Nous sommes arrivés jusqu’en bas avec Thor et nous nous sommes posés sur un terrain de camping près d’un hôtel. Le site a été aménagé afin de créer, avec des rochers, des dizaines de “piscines”. L’hôtel met à disposition des campeurs toilettes et douches chaudes… Nous prenons notre premier bain en fin de journée, un pur bonheur.

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

Le lendemain, nous partons visiter Las Grutas. Pour y aller, nous embarquons dans une navette, un triporteur de marque chinoise qui pour la somme de 50$/Mex fait des aller-retours. Sous une cascade style voile de la mariée, se trouve une grotte en partie inondée d’une eau très chaude qui coule du plafond, au dessus se trouve un boyau de 40 mètres de long que l’on parcourt à moitié immergé, c’est très sympa.

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

De retour, nous voyons un Coati “apprivoisé” qui prend son repas.

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

On rentre à pied au camping et bénéficions d’une superbe vue sur toute la vallée et sa rivière.

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

L’après-midi, nous prenons un colectivo qui pour 10$/Mex/Pers. nous conduit aux bassins “Pozos termales” accrochés à la falaise, c’est impressionnant. Un tunnel et un pont suspendu permettent de faire le tour du site.

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

Tolantongo - Hidalgo - [Mexique]

Nous sommes en semaine, le site n’est pas très fréquenté et plusieurs établissements sont fermés. Nous mangeons un midi au restaurant de l’hôtel Las Grutas où nous prenons un très bon repas pour un prix très raisonnable. En fin de journée, des personnes passent pour récupérer l’argent si vous voulez prolonger votre séjour, ce qui évite de devoir remonter pour payer. Le dernier jour, nous restons au camping et profitons de la rivière avec des séances Thalasso dans la cascade, un pur bonheur de détente. A 18h00, nous attaquons l’ascension de cette route incroyable pour nous arrêter tout en haut sur un parking pour les cars, on reprendra la route demain matin.

Sur l’autre rive de la rivière se trouve un autre site touristique “La Gloria” qui est beaucoup moins développé, on peut y accéder à pied depuis Las Grutas. Par contre, pour y accéder en voiture, il faut emprunter une autre route qui se prend au niveau de Cardonal sur une distance de 20 Km. Très belle découverte que ce site, nous y avons passé un agréable séjour.




Image

Sanctuaire de Mariposa - El Rosario

Nous avons déjà visité le site Monarch Butterfly Sanctuary à Pacific Grove près de Monterey (USA) où certains papillons Monarques arrivant de l'Ouest…

11 Mar 19