A la recherche de E.T.
Puerto-Rico - Arecibo
A la recherche de E.T.
Nous quittons San Juan de bonne heure à bord de notre Kia Rio de location pour la région d’Arecibo située à l’Ouest, sur la Côte Atlantique. Nous découvrons une circulation commune à toutes les capitales : saturée et accédons tant bien que mal à la voie express 22. Nous passons en coup de vent dans la ville d’Arecibo qui présente peu d’intérêt, en dehors d’un très beau phare, pour nous rendre en pleine forêt tropicale pour visiter ce qui était encore lors de notre visite, le plus grand radiotélescope au monde.
La cata !!!
En route, empruntant une petite route en bord de mer, j’éclate le pneu avant droit dans un nid d’autruche et avons du poursuivre notre route avec une galette en guise de roue de secours, ce qui a eu pour effet de stresser passablement la copilote pour le reste de la journée…
Le site
L’observatoire est niché dans les montagnes. Des gardes nous demandent d’éteindre tous les appareils électroniques afin de ne pas perturber les ondes radio. Après le parking, une grande montée mène au site dont l’entrée coute 12 $/p. Les scientifiques du monde entier utilisent cette gigantesque antenne construite en 1964 de 305 mètres de diamètre posée au fond d’une cuvette pour étudier l’univers. Arecibo est une source de données pour le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence). Après la visite de salles pédagogiques et le visionnage d’un petit film de 20 mn, nous pouvons enfin admirer, depuis une plate-forme d’observation, l’immense télescope fait de plaques d’aluminium, de béton et d’acier dont l’aspect tranche radicalement avec le paysage tropical dense et verdoyant qui l’entoure.
Le télescope d’Arecibo se distingue par sa grande taille : le diamètre de l’antenne principale est de 305 mètres, construite à l’intérieur de la dépression laissée par un effondrement. Jusqu’à la mise en service du radiotélescope FAST en Chine, l’antenne était la plus grande antenne convergente incurvée du monde, ce qui lui donnait la plus grande capacité de collecte d’ondes électromagnétiques. La surface de l’antenne est faite de 38 778 panneaux d’aluminium perforés, chacun mesurant environ 1 m sur 2 m, supportés par un maillage de câbles en acier.
C’est une antenne sphérique (par opposition à une antenne parabolique). Cette forme provient de la méthode utilisée pour pointer le télescope. L’antenne est fixe mais le récepteur se positionne en son point focal pour intercepter les signaux réfléchis des différentes directions par la surface sphérique. Le récepteur est situé sur une plateforme de 900 tonnes suspendue à 150 m au-dessus de l’antenne par 18 câbles à partir de trois tours en béton armé, une de 110 m de hauteur et deux autres de 80 m de haut (les sommets des trois tours sont au même niveau). La plateforme possède une voie tournante de 93 m de long, en forme d’arc, sur laquelle sont montés l’antenne de réception, les réflecteurs secondaires et tertiaires. Cela permet au télescope d’observer n’importe quelle région du ciel dans un cône de 40 degrés autour du zénith local (entre -1 et 38 degrés de déclinaison). La localisation de Porto Rico près de l’équateur permet à Arecibo d’observer toutes les planètes du système solaire pendant environ la moitié de leur orbite.
Du déjà vu
Vous connaissez forcément ce site qui a été exploité plusieurs fois par le cinéma, notamment dans la scène finale du film de James Bond 007 “GoldenEye”, dans un épisode X-Files intitulé Petits Hommes Verts, il est apparu également dans les films Contact, The Arrival, The Losers et La Mutante 1.
Rencontre du troisième type ?
Un peu déçu par cette visite qui faisait pourtant partie des nombreux lieux que j’avais envie de découvrir au moins une fois dans ma vie. Au final, pas de James Bond ni d’extra-terrestre ni même un “E.T. phone home”.
Non !!!, ce site est vraiment à voir si vous passez vers Arecibo et assez inattendu en ce lieu. Bien que d’aspect un peu vieillissant cette technologie est toujours d’actualité puisque les chinois viennent de mettre en service le 26/09/2016 ce qui est devenu le plus grand radiotélescope au monde avec un diamètre de 500 mètres.
Rallye-raid…
Notre route nous conduit plein Sud à PONCE, côté mer des caraïbes en traversant le massif forestier par la Ruta 10. Pour rattraper cet axe je me suis un peu perdu dans la montagne et on s’est retrouvé sur une petite route, tellement peu fréquentée que le goudron était recouvert de mousse. Ma copilote, déjà pas rassurée de rouler avec une galette, se voyait déjà subir une nouvelle crevaison et finir là, oubliés de tous, en pleine forêt tropicale…
Autre lieu à visiter dans les environs :
Non loin, se trouve également le parc des grottes de Rio Camuy que nous n’avons pas eu le temps de visiter mais qui est assez bien noté par les voyageurs.
Autres articles en relation...
Road trip du 30 juin au 07 juillet 2016
Puerto ou Porto Rico, selon que l'on soit portoricain hispanophone ou anglophone...
Poncé et la fontaine de Jouvance
Puerto Rico est l'un des plus gros distilleurs de Rhum au monde. Le préféré des portoricains est le...
Douceur de vivre dans la vieille ville
Toutes les façades de style colonial ont fait l'objet d'une campagne de restauration et arborent des tons...