Banff & Jasper NP


Canada - Alberta - Banff & Jasper NP
Thierry 25 July 2017  -   -   -   -  Lecture ~ 12 min.

Banff & Jasper NP

Nous quittons Calgary pour les montagnes rocheuses canadiennes et plus précisément le Parc National de Banff distant d’une centaine de kilomètres. Il s’agit du plus vieux parc du Canada et le plus visité également.

Banff - Alberta - [Canada]

Comme d’habitude, nous partons un peu la fleur au fusil sans aucune réservation. Nous faisons un arrêt au visitor center pour récupérer de la documentation et la Park Ranger nous confirme que, veille de week-end, nous allons avoir du mal pour trouver des places de camping dans le parc. Elle nous donne un site web, très bien fait d’ailleurs, qui permet de réserver en ligne, jusqu’à son emplacement, dans tous les campings des parcs nationaux du Canada (https://reservation.pc.gc.ca). Au final, nous trouvons des places pour deux nuits à Lac Louise (43,3 $CA la nuit, avec électricité) et pour une nuit à Jasper (38,4 $CA la nuit), rien sur Banff. On s’en tire quand même bien.

Banff - Alberta - [Canada]

Nous faisons un petit tour de ville, très bien arrangée, avec goût. Une partie des trails de Banff est fermée en raison d’un incendie de forêt, c’est malheureusement assez fréquent dans la région. Le temps est gris et on décide de ne pas trop monter en altitude. L’après-midi, nous allons visiter les thermes Cave and Basin qui sont à l’origine de la création de la ville et faisons le trail Canyon Sundance avec Corinne le long de la rivière Bow. Dans une clairière, nous observons longuement nos premiers cerfs (Elk).

Banff - Alberta - [Canada]

Banff - Alberta - [Canada]

Nous partons en direction de Lac Louise qui fait partie du parc de Banff, distant de 56 Km. Nous empruntons la Bow Valley Parkway, route panoramique et faisons un arrêt pour suivre le trail de Canyon Johnston, très populaire. Cette randonnée de 3 Km suit un canyon sur des passerelles fixées directement dans la paroi et dans le vide. A la fin, il y a une plateforme permettant d’observer deux belles cascades. En début de soirée, nous arrivons dans la ville de Lac Louise, au camping et à notre emplacement qui bénéficie de l’électricité.

Banff - Alberta - [Canada]

On décolle le lendemain matin à 06h45 en direction au lac Moraine afin de pouvoir se garer, on fait bien car il y a déjà la queue sur la route et nous prenons l’avant dernière place réservée aux RV. Le temps est couvert. Nous prenons notre temps pour déjeuner et je pars pour le trail Sentier de la vallée Larch (9 Km +520 mètres) où l’on est sensé avoir une belle vue sur le lac. Finalement, je ne vois aucune vue sur le lac et continue ma progression. Arrivé presque au col de Sentinel Pass à 2600 mètres, je traverse un névé et trouve que le chemin est étroit pour se croiser, mais au fait, je n’ai encore croisé personne en redescendant. Je demande à un couple qui arrive derrière moi et j’apprends que je suis sur un autre trail en direction de Lac Louise, bien loin de ma position de départ, je fais donc demi-tour. Au final, plus de 12 Km d’une très belle randonnée passant de la forêt, glaciers, lacs d’altitude mais sans avoir une vraie vue sur le Lac Moraine en hauteur. Après le repas, on part vers le Lac Louise mais tous les parkings sont bondés. On rentre au camping et je profite d’être branché à l’électricité pour traiter les photos.

Banff - Alberta - [Canada]

Banff - Alberta - [Canada]

Banff - Alberta - [Canada]

Départ 7h30 pour le Lac Louise. Avant de quitter le camping, on fait les pleins et les vides. Déjà beaucoup de monde sur site mais nous trouvons facilement une place. On déjeune puis on se rend au Lac. Le temps n’est pas terrible mais le soleil apparaît de temps en temps. Je pars pour le trail Lac Agnes (3,4 Km, +385, 3 heures) qui passe par le Lac Mirror. Une fois en haut du lac, je décide de continuer jusqu’au Big Beehive, super point de vue sur le Lac Louise, puis j’enchaîne sur le trail Plain of 6 glaciers (10 Km, +365 mètres, 4 heures) avant de revenir au Lac Louise soit au total 17 Km. Corinne commençait à se faire du souci car j’ai mis plus de 5 heures au lieu des 3 heures prévues au départ.

Banff - Alberta - [Canada]

Banff - Alberta - [Canada]

Banff - Alberta - [Canada]

Banff - Alberta - [Canada]

Banff - Alberta - [Canada]

Banff - Alberta - [Canada]

Après le repas, départ pour Parc National de Jasper distant de 230 Km. Nous quittons rapidement la Trans Canada Highway pour prendre la 93 qui s’appelle la promenade des Glaciers (Icefields Parkway). La route longe la rivière BOW. Elle est inscrite au palmarès des routes les plus panoramiques au monde. Le décor est splendide, nous longeons de nombreux glaciers et traversons de très belles forêts de résineux, très fins et très hauts. Sur les portions de route plus plates et larges, la rivière se divise en de très nombreux bras, son eau, provenant des glaciers, est très laiteuse, d’une couleur beige verdâtre, c’est magnifique. A 150 Km de l’arrivée, grosse pluie qui nous empêche de voir ce que Corinne avait sélectionné sur la route. Nous nous sommes quand même approché du Glacier Athabasca et sommes passés devant une attraction, Glacier Sky Walk, une avancée de verre au-dessus de 360 mètres de vide… sans nous arrêter. A 50 km de Jasper, en contrebas de la route, nous voyons un ours noir en train de se gaver de baies rouges provenant d’une arbuste. Impressionnant la vitesse à laquelle il “cueille” ces baies. Nous sommes à moins d’une dizaine de mètres de lui (dans Thor) et il ne fait même pas attention à nous. Enfin, nous voyons notre premier ours… on commençait presque à douter de leurs réelles existences dans la région. En fin d’après-midi, nous arrivons au Wapiti campground où nous nous installons pour la nuit, aucune commodité sur l’emplacement.

Ce matin, départ du camping après avoir fait les pleins et les vides. Il a plu cette nuit et le temps est gris. Nous nous arrêtons au visitor center de Jasper récupérer de la documentation et surtout les cartes des randonnées. En lui disant que l’on reste peu car tous les campings sont complets, elle nous indique un camping auxiliaire de 350 places à une vingtaine de kilomètres de Jasper en direction de Hinton, juste après le “Snaring River Campground” sans aucun service pour 15,70$/jour. On prend une nuit pour commencer. Dans cette partie aussi des rocheuses, certaines randonnées sont fermées en raison d’ours trop nombreux.

On fait le plein de chocolats dans une épicerie et nous partons pour le Lac Maligne. Une fois sur place, nous faisons le trail Lac Moose, petite boucle apéritive de 2,7 Km qui démarre le long du Lac Maligne puis s’enfonce dans une forêt de résineux avant d’arriver au très joli Lac Moose.

Jasper - Alberta - [Canada]

Jasper - Alberta - [Canada]

Nous mangeons là avant de repartir en direction de Jasper pour un stop au Canyon Maligne. En route, nous voyons un attroupement de personnes et de nombreux véhicules garés des deux côtés. Dans la région, c’est signe qu’un animal se trouve pas loin. Effectivement, il y a un ours noir que nous observons durant de longues minutes, à une dizaine de mètres de nous en train de se gaver une nouvelle fois de ces baies rouges. Il les “cueille” à une vitesse folle avec ses lèvres sans abîmer l’arbuste. Quand il a eu nettoyé le périmètre, il a traversé la route entre les voitures pour se rendre sur l’autre flan de montagne. Autant dire que l’appareil photo a chauffé.

Jasper - Alberta - [Canada]

Jasper - Alberta - [Canada]

Arrivé à Canyon Maligne, je pars faire le trail éponyme (5 km +100 mètres) qui longe un profond canyon où s’écoule la rivière Maligne. Au total six ponts, passerelles, vous font passer d’un côté puis de l’autre. C’est au pont N°2 que le canyon est le plus profond. Au lieu de faire le retour en sens inverse, je trouve une autre randonnée qui contourne par le haut pour rejoindre le parking. L’ambiance change car je me retrouve tout seul sur le chemin, au calme. Il faut dire qu’il y a énormément de monde et notamment des asiatiques. Au cours de la balade, je traverse une dizaine de mètres carrés d’arbustes aux baies rouges, autant dire que j’ai rapidement fait un tour sur moi-même pour voir si je ne dérangeais pas un ours. En fin d’après-midi, on regagne le terrain auxiliaire.

Jasper - Alberta - [Canada]

Départ, ce matin, pour le visitor center afin de prendre une nouvelle nuitée au camping auxiliaire et obtenir un permis journalier pour accéder au Mont Edith Cavell. Le site est en travaux actuellement et l’accès aux véhicules est limité à 180 par jour avec 4 horaires d’entrée (8, 12, 14 et 16 heures). La distribution des “permis” se fait tous les jours de 08h00 à 10h00. A 7h30, il y a déjà la queue et, quand vient mon tour, il ne reste plus que des permis pour 14hOO.

Jasper - Alberta - [Canada]

Nous filons vers le Sud pour la vallée des 5 lacs où je fais le trail qui porte le même nom (8,4 Km +66 mètres). Il s’agit d’une boucle avec un faible dénivelé qui passe à l’allée le long de 5 lacs très beaux et au retour, à travers la forêt et de belles clairières.

Jasper - Alberta - [Canada]

A 13h00, nous partons pour le Mt Cavell. Il est vrai que la route est sinueuse et grimpe beaucoup mais à part trois ou quatre lacets un peu serrés, rien d’extraordinaire. De plus, le fait que la circulation soit réglementée, on rencontre très peu de monde en sens inverse. Arrivé sur le parking, départ pour le sentier aménagé du Passage du glacier (1,4 Km, +70 mètres) qui conduit en face d’un immense glacier séparé en deux parties en raison du réchauffement climatique. Au pied un très beau lac vert/turquoise selon la lumière, partiellement pris dans la glace. De là, départ pour le sentier des Prés-Cavell (7 Km +500 mètres), assez dur qui permet d’avoir un super point de vue sur le glacier et tout le massif montagneux.

Jasper - Alberta - [Canada]

Jasper - Alberta - [Canada]

De retour vers Jasper, on trouve un Dump public, on fait les vides et le plein d’eau avant de regagner le camping auxiliaire pour notre dernière nuit à Jasper. Au cour de la soirée, j’entends du bruit dans les fourrés autour de Thor et en sortant, nous tombons sur une femelle Wapiti avec son petit qui est venue, nul n’en doute, nous dire au-revoir.

Jasper - Alberta - [Canada]

Nous avons vraiment adoré ces deux parcs qui sont pratiquement indissociables tant ils sont proches. Très différents de Glacier NP, ils offrent de très belles randonnées de tout niveau, le décor avec tous ces glaciers et ces lacs est tout simplement grandiose.




Image

Ouest Canada

Huitième article de type carnet de route, il couvre la période du 19 juillet au 02 août durant laquelle nous avons traversé les provinces de...

2 Aug 17