Ville de Québec
Canada - Québec
Ville de Québec
Depuis le Lac Saint-Jean, nous partons en direction de la ville de Québec. Nous voulions faire une escale au Parc National de Jacques Cartier, qui propose de nombreuses activités mais je ne suis pas en forme et le temps ne s’y prête pas. Nous allons directement à la ville de Lévis qui se trouve au Sud de Québec sur la rive droite. Un traversier gratuit permet de franchir le Saint Laurent afin de se retrouver rapidement au centre de la vieille ville. Mais de nombreux travaux nous interdisent de nous approcher et de nous garer au niveau de la gare maritime.
C’est donc en car de ville que nous nous rendrons dans le centre de Québec ville qui est la capitale de la province de Québec, même si Montréal est beaucoup plus grand. Nous commençons par la visite du Parlement de Québec, très beau bâtiment en travaux (comme partout). Le Canada est une Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale, bilingue, et chaque province a une autonomie dans certains domaines, généralement non régaliens. Leur système parlementaire est copié sur le système Britannique, il n’y a plus que la chambre Basse (notre assemblée), le Sénat ayant été supprimé. L’architecte qui a construit cet édifice, Eugène-Étienne Taché, voulait que les québécois aient en mémoire les différentes nations souches qui composent cette province. Il a fait gravé en dessous des armoiries la phrase “Je me souviens” qui est devenu par la suite la devise officielle du Québec. A l’origine la phrase complète était : “Je me souviens - Que né sous le lys - Je croîs sous la rose”. Toutes les lois votées sont ratifiées par… la Reine Elisabeth II, en la personne de son gouverneur général. Il ne faut pas oublier que le Canada, comme 15 autres pays, fait partie du Commonwealth et qu’elle est donc leur Chef d’État.
A l’entrée officielle du bâtiment, les visiteurs sont accueillis par un monument représentant les premières nations (les amérindiens) et dans le hall d’entrée sont représentés les blasons de la France et de l’Angleterre, les deux nations colonisatrices puis ceux de l’Écosse et de l’Irlande gros pourvoyeurs de colons. Le guide nous a indiqué que c’est certainement le sang irlandais qui coule le plus chez les Québécois. Dans une salle, il nous montre quatre fresques qui représentent les 4 saisons du Canada, le début de l’hiver (l’automne), l’hiver, la fin de l’hiver (le printemps) et la saison des constructions (l’été). Le Vieux-Québec a été déclaré patrimoine mondial en 1985 par l’Unesco.
Nous effectuons, ensuite, un circuit à pied qui nous permet de passer devant les fortifications de la ville et les plus vieux bâtiments de la cité avec notamment le Château de Frontenac, grand hôtel de luxe qui culmine sur le fleuve et tout Québec, la terrasse Dufférin, la Place Royale, la Basilique Cathédrale Notre-Dame-de-Québec et la rue du Trésor où de nombreux artistes exposent.
A midi, nous déjeunons dans un restaurant typique La Bûche, tout en bois, avec au mur des peaux d’ours, de loup, de castor avec une musique d’ambiance très acadienne. Je prends le plat national, La Poutine qui n’a rien à voir avec la Poutine que l’on mange à Nice. Là il s’agit d’un plat composé de pommes frites, de grains de cheddar (boules de fromage assez insipide) avec une tranche de lard grillé et le tout arrosé d’une sauce bien épaisse. Comme on dit : Voilà, ça c’est fait…
Les rues commerçantes sont très belles et très animées, les devantures des établissements sont toutes de style très British, un curieux mélange de culture anglo-saxonne et française.
Autres articles en relation...
Est Canada
Sixième article de type carnet de route, il couvre la période 11 au 30 juin durant laquelle nous avons traversé au Canada, les ...