Ouest Canada


Canada - Alberta / Colombie Britannique / Yukon
19 Jul 2017 2 Aug 2017
Thierry 2 August 2017  -   -   -  Lecture ~ 11 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/16 - 2017 - 2018 - 2018/19 - 2019/20 - 2022 - 2023/24 - 2024/25

Ouest Canada

Huitième article de type carnet de route, il couvre la période du 19 juillet au 02 août durant laquelle nous avons traversé les provinces de l’Alberta, de la Colombie Britannique et le territoire du Yukon.

19 juillet

Départ de Rising Sun et route vers la frontière Canadienne. Devant mon pauvre anglais, l’agent me demande si je préfère poursuive la discussion en français, j’aurais pu me vexer mais non, j’ai immédiatement acquiescé et un de ses collègues, francophone, est venu en renfort. Ce dernier nous pose les questions habituelles et nous rend les passeports. Direction Waterton, la principale ville du Parc National Glacier, côté canadien. Très belle petite ville tournée essentiellement vers le tourisme avec notamment le très bel hôtel Prince de Galles sur son promontoire. Nous prenons ensuite la direction de Calgary. Nous n’empruntons pas l’autoroute mais une route secondaire, cependant le trajet n’est pas particulièrement époustouflant, on longe des kilomètres de prairies.

Glacier NP - Alberta - [Canada]

20 juillet

Depuis que j’ai fait tomber mon objectif 17-50 à Savannah, il était de plus en plus difficile d’actionner le zoom et s’est carrément bloqué il y a quelques jours. J’ai regretté de ne pas l’avoir changé à New York chez B&H, je pensais qu’il tiendrait le temps du voyage. Je trouve sur Internet un assez grand magasin à Calgary et nous commençons la journée par l’achat d’un 24-105 mm ainsi qu’une carte mémoire supplémentaire et un harnais. Me voilà paré pour couvrir le reste du voyage. Nous poursuivons par la visite de la ville. Si Montréal a choisi de faire des passages souterrains pour se rendre d’un bâtiment à l’autre en hiver, Calgary a opté pour des passerelles qu’ils nomment “15”, en raison de leur hauteur de 15 pieds (4,60 mètres) par rapport au sol. Nous déambulons dans une rue piétonne très animée, traversons “Prince’s Island Park” qui nous permet d’avoir une belle vue sur la ville dont le centre est parcouru par un tram gratuit. A midi, nous déjeunons dans un restaurant typique d’Amérique du Nord avec ses écrans accrochés sur tous les murs et diffusant chaînes d’info et retransmission des matchs de Baseball et parties de golf. Le soir, nous retournons au Walmart, on s’occupe en route de faire les pleins de gazoline et propane.

Calgary - Alberta - [Canada]

Calgary - Alberta - [Canada]

21 au 25 Juillet

Nous partons de Calgary pour les Parcs Nationaux de Banff puis de Jasper.
(voir l’article ici)

Banff - Alberta - [Canada]

26 juillet

Nous quittons les montagnes rocheuses canadiennes pour attaquer la montée vers l’Alaska. Nous nous arrêtons à Hinton pour faire le plein, l’essence étant beaucoup moins chère que dans le parc. Nous en profitons pour faire faire la vidange de la génératrice. Malheureusement, ils n’ont pas en stock le bon filtre à air et nous demande plus de deux jours de délais avant d’en recevoir un. On décide de ne pas le changer, on verra plus tard, il nous donne un coup de soufflette pour enlever le plus gros de la poussière. Nous prenons ensuite la direction de Grande Prairie. Pendant plus de 300 Km, le paysage est enfumé certainement en raison d’un important incendie de forêt. Le soir, nous nous faisons un petit resto sympa pour fêter nos 31 ans de mariage.

27 juillet

Départ de Grande Prairie pour Dawson Creek, point de départ de la “Alaska Highway”. Arrivés dans la ville, nous faisons un tour au visitor center et prenons en photo le fameux “Mile 0” ainsi qu’un panneau à l’entrée de la ville. Nous poursuivons jusqu’à Fort St John où nous faisons quelques courses au Walmart et mangeons dans un fast food afin de reprendre la route rapidement. On roule jusqu’à 20h00 et trouvons un bivouac sympa en pleine forêt, on a roulé près de 680 Km.

Dawson Creek - Colombie-Britannique - [Canada]

28 juillet

Nous poursuivons notre ascension vers le grand Nord à travers un fabuleux paysage, même si le temps n’a pas été terrible. Nous traversons deux parcs provinciaux, Stone Mountain PP et Muncho Lake PP par une route montagneuse avec de nombreux lacs et de très belles forêts.

Alaska Hightway - Yukon - [Canada]

Dans la matinée, nous avons croisé un renard à la fourrure très foncée presque bringé, tenant une proie dans sa gueule et marchant le long de la route, deux caribous, les premiers, plusieurs ours noirs, quelques vieux bisons mâles solitaires et un troupeau de bisons avec de nombreux veaux. Nous avons croisé de nombreux camping-cars et poids lourds sur la route, surtout dans l’autre sens, certainement les juilletistes qui rentrent chez eux. Les véhicules des locaux sont souvent surmontés d’un ou plusieurs canoës sur le toit, sans doute leurs racines de trappeurs qui refont surface. Nous avons parcouru, dans la journée, 770 Km et bivouaquons à moins de 100 Km de Whitehorse.

Alaska Hightway - Yukon - [Canada]

Alaska Hightway - Yukon - [Canada]

29 au 31 juillet

Nous arrivons à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon et nous nous mettons en quête de trouver un garagiste qui veuille bien nous faire la vidange de Thor. Au final, impossible d’en trouver un, de nombreux établissements changent les pneus mais tous les mécanos sont en repos donc pas de vidange le W.E. Comme les prochaines villes sont assez éloignées, on décide d’attendre lundi pour changer notre huile. En entrant au visitor center pour prendre de la documentation et des renseignements, on voit que des tables avec prises électriques et Wi-Fi sont mises à la disposition des visiteurs, du coup nous y passons la journée et j’en profite pour traiter les photos et avancer le site. Nous nous posons le soir au Walmart.

Le lendemain, dimanche, direction la laverie pour s’occuper de linge et retour au visitor center. Le soir, nous prenons notre repas dans une Pizzeria avant de regagner le parking Walmart pour la nuit. Il doit y avoir, au bas mot, 30 RV garés. De la journée, nous n’avons pas vérifié le niveau de la batterie de service et ce soir elle est trop faible pour pouvoir démarrer la génératrice. Je tente avec mes câbles de relier les deux batteries mais je suis trop court. Je fais le tour des autres RV et trouve un couple d’allemand qui était avec nous toute la journée, mettant eux aussi leur site à niveau. Il me prête gentiment les siens et je peux enfin lancer le groupe. Le magasin fermant à 23h00, je suis allé acheter un autre câble….

Lundi matin, on cherche désespérément un garage qui accepte de nous prendre, ils ont les mécanos mais pas de place pour nous sur leur planning. Le 5ème garage sera le bon. On y rencontre un couple de Québécois de Montréal très sympathique avec qui on discute un bon moment. Ensuite direction UPS pour régler un problème avec notre adresse en Floride. Nous apprenons à cette occasion que nous avons 5 lettres en attente que nous faisons rapatrier sur un UPS à Anchorage. Je crains qu’il ne s’agisse de contraventions car à plusieurs reprises en Floride, nous nous sommes retrouvés sur des portions de routes payantes mais sans péages, tout se faisant soit avec un boîtier soit directement par courrier. On verra bien dans quelques jours. Nous faisons le plein d’essence dans une station qui dispose également d’eau et d’un dump et nous partons pour Dawson City, on quitte rapidement la “Alaska Highway” pour la “Klondike Highway” qui est quand même moins belle. On s’arrête en route faire un petit trail “Five Fingers Canyon” au bord de la rivière Klondike où se trouvent, en plein milieu de rapides, d’immenses rochers qui étaient redoutés par les bateaux qui montaient approvisionner les orpailleurs dans le Nord. On rencontre également de nombreux RV qui arrivent dans l’autre sens et dans un état pas possible, on sait qu’ils ont emprunté la piste qui relie Dawson City à Chicken.

Klondike - Yukon - [Canada]

En route, Thor fait la course avec un lynx au bord de la route, c’est Thor qui a gagné mais le lynx nous a fait une frayeur en nous coupant la route pour s’enfuir. Très petit mais aux pattes très larges. Le long de la route se trouvent des panneaux qui indiquent la date des différents feux de forêt, on voit qu’ici la nature pousse très lentement car des incendies de 20 ans laissent encore de nombreux stigmates. L’état de la route n’est pas terrible, beaucoup de trous et d’affaissements de la chaussée et de travaux. Nous trouvons un très beau bivouac pour la nuit au bord du lac Gravel.

Lac Gravel - Yukon - [Canada]

01 Août

Départ pour Dawson City où l’on passe la journée. La ville semble figée au début du 20ème siècle, rues en terre battue avec larges passerelles en bois en guise de trottoirs, nous sommes en plein western pendant la ruée vers l’or. Passage au visitor center puis nous parcourons la ville qui a gardé un certain cachet. Toutes les nouvelles constructions doivent respecter le style architectural de l’époque du Gold Rush. En fin de journée, nous montons jusqu’au midnight dôme pour bénéficier d’une vue sur la ville et rivière Yukon. De retour, je fais un arrêt devant la caserne de le Gendarmerie Royale Canadienne et nous quittons Dawson et la “Klondike Highway” pour le route N°9 “Top of the World Highway” après une traversée de la rivière Yukon en barge, seule façon de quitter Dawson par le Nord. Fallait-il que l’appel de l’or soit irrésistible pour venir s’installer et vivre dans des lieux aussi isolés et hostiles. Nous sommes pour l’instant le plus au Nord de notre parcours, bien au-dessus du 60ème parallèle et la nuit tombe vers minuit et le soleil se lève vers 5h00. A 01h30, je me lève et il fait encore un peu clair, c’est incroyable.

Dawson City - Yukon - [Canada]

Dawson City - Yukon - [Canada]

Dawson City - Yukon - [Canada]

02 Août

Poursuite de la “Top of The World”, la piste est bonne et on roule assez bien. Cette route de crêtes dévoile des paysages grandioses, à perte de vue. La forêt boréale est atypique avec ces résineux très fins, très hauts aux branches très courtes près du tronc. Nous arrivons à la frontière, au poste de douane complètement perdu à des kilomètres, dans un sens comme dans l’autre de toute habitation.

Top of the World Hwy - Yukon - [Canada]

Top of the World Hwy - Yukon - [Canada]




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