Missions franciscaines de la Sierra Gorda
Mexique - Querétaro
Missions franciscaines de la Sierra Gorda
Depuis San Luis de Potosi, nous décidons de nous enfoncer plus à l’Est dans les montagnes de la Sierra Gorda dans l’Etat de Querétaro pour voir les 5 missions franciscaines très particulières qui ont été construites au milieu du XVIIIe siècle et déclarées site du patrimoine mondial par l’Unesco en 2003. Elles sont attribuées à Junípero Serra de l’ordre des franciscains, qui a également fondé d’importantes missions en Californie. Les façades de ces églises sont importantes en raison du style “métisse baroque”, qui montre l’influence des Indiens “Pame” qui les ont construites. Les sculptures faites en pierre et en stuc puis peintes arborent toutes le blason des franciscains représentant les mains du Christ et du fondateur clouées sur la même croix. Lors de la révolution mexicaine, certaines personnalités représentées sur les portails de ces églises ont été “décapitées”. Les façades sont toutes recouvertes de filet pour empêcher les volatiles de les abîmer.
Suivant le sens de notre visite, les cinq missions sont :
- San Miguel à Conca ;
- Santiago à Jalpan ;
- Santa María del Agua à Landa de Matamoros ;
- San Francisco del Valle à Tilaco ;
- Nuestra Señora de la Luz à Tancoyol.
San Miguel à Concá
Elle est la plus petite et la plus éloignée des 5 missions. Dédiée à l’archange Michel, sa décoration comprend de grandes fleurs, un feuillage et des figures grossières de style indigène. Elle se distingue par une image de la Sainte Trinité au sommet du portail avec juste en dessous l’archange terrassant le dragon. Sont également présents un lapin (symbole des Indiens Pame de la lune) et un aigle à deux têtes sensé symboliser le mélange des deux cultures.
Santiago à Jalpan
Plus ancienne des 5 missions, elle est dédiée à Jacques le Majeur, le premier évangéliste. Située dans le centre de la ville, en face de la place principale, elle est formée d’un atrium, d’un cloître, d’un portail de pèlerin et d’une église. Les caractéristiques principales du portail orné sur la façade sont Notre-Dame du Pilier et la Vierge de Guadalupe, toutes deux reliées par des liens mésoaméricains, ainsi qu’un aigle à deux têtes. L’horloge est un rajout du XIX éme siècle.
Santa María del Agua à Landa de Matamoros
La mission est dédiée à Notre-Dame de l’Immaculée Conception. Dernière des missions construites, l’atrium est bordé par un mur et centré par une croix et pavé de pierre. Elle se distingue par son portail rouge sang et son clocher très étroit intégré à la façade. La sculpture de cette façade est considérée comme la plus réussie des cinq. Deux médaillons présentent la flagellation du Christ et la descente de la croix. Les visages des sirènes ont des caractéristiques indigènes.
San Francisco del Valle à Tilaco
Dédiée à François d’Assise, elle présente des caractéristiques différentes des autres missions. Construite en terrasse en raison du dénivelé du terrain, le clocher est séparé de la nef principale de l’église par le baptistère et fonctionne structurellement comme un contrefort pour l’église. Très bien conservée, elle présente des ornements subtils sur ses façades qui sont composées de trois cloisons horizontales et trois verticales. La fenêtre du chœur apparaît comme une fleur qui éclot sur fond de rideau étoilé et, dans la partie supérieure, deux anges musiciens encadrent Saint François. Un élément décoratif distinctif est constitué de quatre sirènes présentant des caractéristiques indigènes.
Nuestra Señora de la Luz à Tancoyol
Dédiée à Notre-Dame de la Lumière, sa structure est similaire à celles de Jalpan et de Landa de Matamoros. Elle possède une église avec une disposition en croix latine et un chœur, une sacristie, un atrium avec croix et des chapelles aux coins de l’atrium appelés “capillas posas”. L’intérieur présente de nombreuses sculptures, dont celle de Notre-Dame de la Lumière. La façade est marquée par une fenêtre en losange entourée d’une représentation du cordon utilisé par les franciscains pour lier leurs habitudes. L’iconographie de ce portail est la plus élaborée des cinq missions. Dans la troisième partie du portail, on peut observer Saint François d’assise qui reçoit les stigmates du Christ. Juste au dessus se trouve en gauche la croix fleur de lys et à droite la croix de Jérusalem qui atteste de leur présence en terre sainte.
Très belle visite, aussi bien des missions que de la Sierra Gorda. Les villages sont très beaux et nous y avons rencontrés des gens très sympathiques. C’est une région à l’histoire très troublée où les espagnols ont eu maille à partir avec les indiens et où la construction des ces missions et l’évangélisation de la région a été laborieuse. Cette zone vaut vraiment le détour, la route de montagne partant vers Santiago de Querétaro traverse de très beaux décors.
Autres articles en relation...
Centre du Mexique - Villes Coloniales 1
Cet article couvre la période du 5 au 19 février 2019 durant laquelle nous avons traversé 6 état du centres du Mexique de Mazatlan dans l'Etat…
Parque Nacional Sierra de Órganos
Nous quittons Durango en direction du Sud pour rejoindre le Parc National de la Sierra de Órganos qui se trouve dans l'État mexicain de Zacatecas…