Côte Nord-Ouest
USA - Washington / Oregon / Californie
3 Sep 2017 20 Sep 2017
Côte Nord-Ouest
Onzième et dernier article de type carnet de route, il couvre la période du 03 au 20 septembre durant laquelle nous avons traversé les États de Washington, de l’Oregon et une partie de la Californie.
03 et 04 septembre
Après avoir passé la frontière des États-Unis, nous roulons vers Seattle et allons directement au Gaz Work Parc, un très beau parc où se trouve encore le squelette d’une ancienne usine de gaz, au bord de “Union Lake”, face à la skyline de Seattle. C’est dimanche et de nombreuses personnes profitent des derniers rayons de soleil de la journée, pique-niquent, lézardent, profitent de la vue. J’improvise une petite séance photo jusqu’à la nuit noire. Nous trouvons, ensuite, un bivouac non loin du parc dans un quartier résidentiel, on se fait discret…
Le lendemain nous quittons notre bivouac et passons par la Troll Avenue pour rendre visite à un troll des montagnes coincé sous un pont, une coccinelle dans la main. En route vers le centre ville de Seattle, nous passons par le quartier de Fremont qui présente la particularité d’exposer en pleine rue, aux États-Unis, une statue de Vladimir Ilitch Lénine. L’histoire de cette “œuvre” est assez rocambolesque, pour en savoir plus : Cliquez ici.
La circulation en ville est très fluide et nous trouvons facilement une place sur un parking quasiment vide. Nous comprendrons plus tard que nous sommes le 4 septembre, le jour de la fête du travail aux USA. Nous promenons ensuite en ville où nous voyons quelques buildings sympas. Nous découvrons le front de mer et le marché Pike market très animés puis le quartier BellTown qui a vu naître le mouvement “Grunge” et le groupe Nirvana. Nous finissons la journée au Seattle Center, un parc qui regroupe le Pacific Science Center, KeyArena at Seattle Center, la tour Space Needle, haute de 185 mètres, inaugurée pour l’exposition universelle de 1962, l’International Fountain où de nombreux enfants prennent le frais car il fait très chaud et pour finir, la visite du très original Museum of Pop Culture (25$/Pers.).
De retour à Thor, on trouve une amende de 48$ car nous nous sommes garés à cheval sur deux emplacements dans le sens de la longueur. Le parking est toujours aussi vide… On s’acquitte de la prune par Internet et on se dirige vers le quartier North Admiral pour une séance de photos de nuit d’une autre vue de la skyline de la ville, sous une lune toute rouge, peut-être une Blood Moon. On entend au loin des otaries mais je n’en ai vu aucune. Au final, on est bien garé et on décide de passer la nuit là.
05 septembre
Départ de Seattle en direction de Olympic National Park, sous les nuages. Nous nous arrêtons à Port Townsend pour voir une partie des 200 villas de type victorien datant de la fin du 19 ème et dont certaines ont été entièrement restaurées. Nous y arrivons pour le déjeuner et faisons halte dans un quartier résidentiel, devant une propriété. Je vois la propriétaire prendre son courrier et je lui demande son aval, elle accepte spontanément que nous restions là, le temps nécessaire. Durant le repas, nous voyons un jeune cerf arriver, commencer à brouter puis se coucher dans le jardin, tranquille…
Nous faisons le tour de la ville à pied avec le plan récupéré au visitor center. Il est vrai que certaines maisons sont belles, ainsi que le centre ville, dommage que le temps ne soit pas avec nous au niveau de la lumière. Nous assistons à une petite manif de parents d’élèves certainement, dans une ambiance “so British”.
Nous poursuivons notre route vers Dungeness pour voir une bande de sable, de 9km de long, soit disant la plus longue au monde si l’on en croit le guide. Elle forme en fait une petite lagune, rien d’extraordinaire. Sur les petites routes pour y accéder, nous voyons de très belles résidences avec de nombreuses biches dans les jardins, jusqu’à 7 dans l’une d’elles. Nous passons à Sequim qui se vante d’être la capitale de la lavande de l’Amérique du Nord. Effectivement, nous avons vu quelques champs de lavandes.
Nous arrivons à Port Angeles où nous nous posons dans un Walmart après avoir fait le plein de gazoline. Sur le parking, nous voyons un RV de 19’ se garer à côté de nous et je vois un drapeau français collé sur la fenêtre. Nous faisons ainsi connaissance d’un couple de retraités varois, qui en sont à leur deuxième séjour de 6 mois en Amérique de Nord et pensent déjà au troisième. Nous parlons un bon moment ensemble.
06 septembre
Nous nous arrêtons au visitor center du Olympic National Park qui se situe dans la ville de Port Angeles avant de s’engager sur la Hurricane Ridge road. Arrivés au sommet, l’ensemble du parc est noyé sous une épaisse fumée provenant des nombreux feux de forêt dans la région. Nous restons là toute la journée dans l’espoir que le soleil perce et je profite des commodités du lieu pour traiter les photos. Finalement, les Park Rangers nous expliquent que les feux ne sont pas prêts d’être circoncis et que, de toute façon, les prochains jours seront très pluvieux. Nous décidons donc de quitter la zone et descendre vers le Sud.
07 septembre
Le temps est encore couvert mais il ne pleut pas. On traîne au walmart et je m’occupe des papiers pour l’achat d’une de mes photos par un éditeur américain, puis je me décide à retourner chez le coiffeur pour qu’il m’arrange un peu. Départ ensuite pour le Mont St Helens, volcan qui a explosé dans les années 80 éventrant la montagne. Nous nous arrêtons au visitor center où une web cam filme en continu le mont qui est carrément dans les nuages et fumées, ça brûle ici aussi. De la pluie est également annoncée pour les prochains jours, on décide donc de descendre sur Portland où la météo semble plus clémente. Avant cela, on fait un petit trail qui fait le tour d’une zone humide, histoire de nous dégourdir un peu les jambes.
08 septembre
Ce matin, le temps est toujours maussade. Après le plein, on décide d’emprunter la scenic drive, Historic Columbia River Hwy qui permet de voir plus de 90 cascades, dont certaines très belles. Arrivés à quelques centaines de mètres de la première, on nous arrête sur la route pour nous dire qu’en raison d’incendies de forêt, la route est fermée pour une durée indéterminée. Il est vrai que nous avons remarqué, depuis notre arrivée aux USA qu’il fait très chaud et que la nature est très sèche. Une nouvelle fois, nous décidons de poursuivre notre route vers le Sud, en espérant qu’il n’y ait pas de nouveaux feux. Si cela continue, on va se retrouver rapidement au Mexique…
Journée pluvieuse, journée musée. On s’arrête à McMinnville pour visiter le Evergreen Aviation & Space Museum (27$/Pers.). Ce musée est vraiment magnifique et se répartit dans 4 grands bâtiments, un pour l’aviation, un pour l’espace, le troisième qui abrite un cinéma Imax et le dernier, un parc aquatique. Sur son toit, il y a un Boeing 747 depuis lequel partent des toboggans.
Ce musée a la particularité d’exposer Spuce Goose, l’énorme et unique hydravion construit en 1947 par le milliardaire Howard Hugues. Cet avion qui n’aura volé qu’un mile est plus haut et plus large qu’un A380 et guère plus court.
Très belle visite. D’anciens pilotes sont là avec leurs tenues couvertes d’écussons, vous pouvez prendre votre repas avec eux, et ils répondent avec plaisir et passion à toutes vos questions. Encore un bon exemple de l’utilisation de l’expérience des anciens au bénéfice des plus jeunes. Le prix inclut une séance Imax au choix parmi plusieurs films. Nous sommes dans la région de Seattle, donc de Boeing, et j’ai choisi un film sur le sursaut de l’entreprise après la sortie de l’A380 et l’épopée du Dreamliner. Nous partons ensuite en direction de Crater Lake NP, nous nous posons pour la nuit à Cottage Grove.
09 et 10 septembre
Malgré la fumée, nous arrivons quand même à passer deux jours dans le parc national de Crater Lake que nous avons apprécié (voir l’article ici).
11 septembre
Départ de Crater Lake. On s’arrête à Klamath Falls pour faire le plein de propane et de gazoline puis les courses au Walmart. Nous reprenons la direction de Lava Beds National Monument. (voir l’article ici). Nous sommes le 11/09, toutes les bannières étoilées sont en berne dans le pays.
Nous partons ensuite vers le Lassen Volcanic NP et quittons l’État de l’Oregon pour celui de la Californie, dernier État de notre road trip de 2017. Après quelques kilomètres à l’intérieur de l’État, tous les véhicules subissent un contrôle sanitaire, les lois de l’État étant très sévères. Malheureusement, nous transportons deux oranges clandestines qui n’avaient pas leurs papiers pour passer cette frontière. L’agent nous a demandé si nous voulions les manger là, nous lui en avons fait cadeau… Arrivés au Lassen Volcanic NP, nous nous dirigeons au Camping du parc où il reste quelques places.
Le système des Campgrounds dans les Parks est simple, on s'arrête à l'entrée voir les préconisations, le plan, les services et le prix de la nuitée et on récupère dans une boite une enveloppe spécifique. On cherche un emplacement de libre dans le camping, on stationne le camping-car et on renseigne les deux volets de l'enveloppe. On découpe la première partie que l'on accroche à un poteau où figure le N° du site, on met l'argent dans l'enveloppe en fonction du nombre de nuitée que l'on vient déposer à l'entrée. Il est également possible de payer par CB en renseignant une autre partie de l'enveloppe. Les Parcs Rangers récupèrent les enveloppes et font le tour matin et soir du camping pour vérifier.
12 septembre
Après une nuit pluvieuse, ce matin grand beau temps. Nous faisons les Dump et plein d’eau et quittons le Camping à la découverte du Lassen Volcanic National Park, (voir l’article ici). Nous passons une très belle journée.
Nous faisons route, en fin de journée, vers San Francisco. Nous quittons les sentiers battus pour rejoindre les grands axes. Nous allons ainsi longé des centaines de kilomètres de plantations d’arbres fruitiers et à ma grande surprise, des hectares d’oliviers. Nous nous arrêtons pour la nuit à Vaccaville.
13 au 18 septembre
Nous faisons route jusqu’à Oakland pour trouver une entreprise de stockage (storage) pour Thor et un camping pour nos deux derniers jours sur le sol américain afin de préparer notre retour en France. J’ai déjà pris quelques contacts il y a un mois par mail et la deuxième entreprise est la bonne, Thor passera quelques mois sur l’ile d’Alameda en compagnie de nombreux camarades. Nous filons ensuite dans le seul camping de la région Anthony Chabot Regional Park et réservons pour deux nuitées.
La logistique réglée, nous traversons la baie par le pont “Bay Bridge” (6$) et arrivons directement en centre ville. Pas facile de circuler avec Thor, la tension est palpable dans la cabine… Corinne a repéré, sur IOverlander, un stationnement possible en plein parc du Presidio, on tente pour cette nuit.
Nous passons les 5 jours suivants dans la visite de la ville qui nous a vraiment plu (voir l’article ici).
Dans la soirée du 16 septembre, un policier vient taper à la porte de Thor. Il nous explique qu’il est interdit de stationner à cet endroit pour la nuit et nous demande de quitter les lieux à la levée du jour. Le lendemain, on quitte notre bivouac au milieu des eucalyptus et trouvons une place pour la journée non loin dans la marina. Le soir, on tourne un peu dans le quartier et on trouve une place pas trop bruyante pour notre dernière nuit.
19 au 21 septembre
Nous quittons San Francisco pour nous rendre dans le camping que nous avons réservé à Oakland. Nous bénéficions de tous les branchements et préparons Thor pour ces quelques mois de repos. Le 20, nous le déposons et faisons les papiers puis nous prenons un taxi pour nous rendre à l’aéroport de Oakland, décollage en fin de journée pour Paris avec une escale à Stockholm. The End…
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