San Francisco


USA - Californie - San Francisco
Thierry 18 September 2017  -   -   -   -  Lecture ~ 22 min.

San Francisco

Nous voilà à la fin de notre road trip pour cette année et nous finissons en apothéose avec la visite de San Francisco en Californie. Cette ville nous fait rêver depuis longtemps et nous avons préparé minutieusement sa visite en fonction de nos goûts.

L’idéal, pour accompagner la lecture de cet article est de le faire en musique. Selon vos goûts et peut-être selon votre âge, vous pouvez cliquer sur un de ces liens pour lancer la musique avant de revenir sur le site :

Première journée

Nous arrivons en fin d’après-midi au Presidio, parc situé au Nord de la péninsule de San Francisco et commençons notre découverte de la ville par le Palace of Fine Arts construit à l’occasion de l’exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915, la marina et à sa pointe le The Wave Organ une sculpture acoustique et sa vue sur la baie.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Deuxième journée

Chinatown

Pour cette journée, nous nous rendons en centre ville en bus. Nous découvrons Union Square, le cœur de San Francisco, avec ses grandes enseignes et hôtels de luxe comme le Saint Francis et le Sir Francis Drake et ses portiers habillés en garde de la tour de Londres. Nous poursuivons par le quartier de Chinatown en commençant par la Dragon’s Gate, entrée du quartier protégée par deux dragons et deux lions. Il s’agit du plus vieux et plus grand quartier chinois de tous les USA.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Depuis l’entrée, nous avons suivi l’itinéraire suivant, nous permettant de relier tous les points intéressants que nous avions listés et glanés sur différents sites Internet.

Nous remontons l’artère principale, Grant Avenue, particulièrement touristique, c’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs, t-shirts et autres babioles et gadgets. Les boutiques sont hautes en couleur, les plaques de rue sont écrites en anglais et en chinois et les lampadaires sont ornés depuis 1925 par des dragons d’or. Plus haut dans cette avenue, des guirlandes de grosses lanternes rouges traversent la rue.

San Francisco - Californie - [USA]

Au croisement de Grant Av. et de California street se trouve la Old St. Mary’s Cathedral dont les pierres de granit utilisées dans les fondations viennent de Chine et ses briques d’Amérique du Sud.

San Francisco - Californie - [USA]

En poursuivant sur Grant Av. nous passons devant le N° 718, Wok boutique, très ancienne boutique qui commercialise des couperets, woks, baguettes… et le N° 720, la boulangerie Eastern Bakery ouverte depuis 1924, plus ancienne boulangerie chinoise des États-Unis. Les gâteaux de lune sont leur spécialité, on peut y déguster du sucré mais également du salé.

On tourne ensuite sur Clay Street puis à gauche pour traverser la Place de Portsmouth, centre social de Chinatown. De nombreux hommes et femmes jouent aux cartes et aux échecs chinois “échiquier des éléphants”. Il est possible de rejoindre le Chinese Culture Center, au Hilton Financial, bâtiment qui a une forme assez particulière.
     Au bout de la place, on débouche sur Washington street. Sur la gauche, au niveau du N° 743, on peut admirer un très beau bâtiment au style oriental, ancien central téléphonique de Chinatown, transformé depuis en agence bancaire. Nous rejoignons ensuite Grant Av. en passant par Wentworth place. Le bloc situé entre Grant, Kearny et Washington street regroupe quelques-uns des restaurants les mieux côtés du quartier chinois. Des personnes distribuent des coupons dans la rue pour vous inciter à choisir leur établissement. Nous testons le Hunan Homes, au N°622 Jackson street où nous avons très bien déjeuné.

San Francisco - Californie - [USA]

De retour sur l’avenue Grant, nous passons devant le N° 831 qui abrite le salon de thé Red Blossom Tea Company, un des plus côtés de la ville que nous n’avons pas testé.

Au N° 1136 se trouve une petite boutique appelée Ming Kee Game Birds. Cette boutique vend des volailles vivantes utilisées dans la cuisine chinoise, y compris un poulet à la peau bleue, parait-il. Il y a plusieurs années cet établissement a fait l’objet de nombreuses controverses. Même si les propriétaires ont changé depuis, ils n’apprécient pas trop les badauds et les photographes.

Le croisement de Grant, Broadway et Columbus avenue signe la fin de Chinatown et le début North Beach qui abrite le quartier italien. Un grand bâtiment d’angle présente des peintures murales chinoises sur une façade et italiennes sur l’autre. A gauche sur Broadway, on s’engage sur Stockton street qui est connu pour ces marchés chinois. On y trouve des produits habituels mais aussi les asiatiques parfois très surprenants, ne pas hésiter à rentrer dans les épiceries, vous y verrez des “trucs” bizarres. Nous sommes restés un petit moment à regarder les ménagères chinoises se “disputer” les légumes.

San Francisco - Californie - [USA]

A Jackson Street, on prend sur la gauche puis à droite sur Ross Alley pour passer devant le N° 56 et le Golden Gate Fortune Cookie qui fabrique les fameux biscuits de fortune dans laquelle est inséré un petit morceau de papier où l’on peut lire une prédiction ou une maxime. Vous pouvez jeter un œil à l’intérieur mais rapidement, ils insisteront pour que vous achetiez quelque chose. Nous n’avons pas osé faire de photo. Au N° 50, se trouve New Sam Bo Trading. Ce petit magasin vend des bouddhas, des bougies de cérémonie, de l’encens et des articles en papier intrigants qui doivent être brûlés en l’honneur des ancêtres ou pour demander une faveur des dieux.

A la fin de Ross Alley, on tourne à droite sur Washington street et puis à gauche dans Spofford street. Rien à voir dans cette ruelle qui abrite de nombreuses salles de jeux, mais si l’on s’arrête et on tend l’oreille, on peut entendre les tuiles du mah-jong claquer sur les tables. En se mettant sur la pointe des pieds, on peut obtenir un aperçu de l’intérieur par dessus les grilles.

San Francisco - Californie - [USA]

Au bout de Spofford, on tourne à gauche sur Clay street et encore à gauche sur Waverly Place qui est souvent appelée la rue des Balcons peints. Promenade très agréable sur deux blocs qui permet de voir de très belles bâtisses entièrement peintes comme au N° 125 le Tien Hou Temple temple dédié à la déesse du ciel. Un petit escalier permet d’arriver dans une petite salle décorée de lanternes rouge et or avec plusieurs sanctuaires et une statue de la déesse, le tout dans une très forte odeur d’encens. L’entrée est gratuite mais il est recommandé de faire un petit don, les photos sont interdites. On y trouve également plusieurs locaux associatifs de la Family Benevolent Associations, lieux de rassemblement des Chinois généralement plus âgés qui vivent dans Chinatown et le bâtiment de la Freemasons de Bing-Tong Kong.

On débouche sur Washington Street que l’on prend sur la droite jusqu’à Columbus avenue, une des rares avenues obliques de San Francisco, permettant d’avoir une vue très célèbre de San Francisco avec au premier plan à droite, le Sentinel Building et en arrière-plan par la Transamerica Pyramid.

San Francisco - Californie - [USA]

Coit Tower

La montée de la Filbert Street pour nous rendre à la Coit Tower met nos mollets à rude épreuve. Cette tour de 64 mètres a été édifiée en 1933 sur la Telegraph Hill pour honorer les pompiers de la ville. Même sans monter au sommet de la tour (400 marches), on bénéficie d’une très belle vue sur la ville et la Baie.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

On descend ensuite vers Embarcadero et les piers en empruntant les Filbert steps (escaliers Filbert), successions de marches en bois et ruelles privées qui serpentent entre les maisons et jardins accrochés à la colline. On traverse ainsi dans le calme, ces espaces verts odorants composé de rosiers, chèvrefeuilles, jasmins, hortensias… Il parait que des perroquets y ont élu domicile, nous n’en avons pas vu.

San Francisco - Californie - [USA]

Pier 39

Nous promenons le long des quais (Piers) jusqu’au Pier 39, certainement le plus animé avec ses nombreuses boutiques, restaurants et animations en tout genre. Au bout du quai à gauche, les pontons de la marina sont squattés par de nombreuses otaries qui se dorent au soleil et se disputent les meilleures places.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Troisième journée

Japonese Tea Garden

Ce matin, nous descendons au Golden Gate Park, immense espace vert de 410 hectares en plein cœur de San Francisco. Le parc regroupe plusieurs édifices et jardins, le San Francisco De Young Museum, le conservatoire des fleurs, le National Aids Memorial Grove, la California Academy of Sciences, le Strybing Arboretum sans oublier de nombreuses œuvres d’arts mais nous sommes là pour voir le jardin de thé japonais Japanese Tea Garden. Inauguré en 1894, il est le plus ancien jardin japonais des États-Unis. Nous y passons 2 bonnes heures à flâner entre les pagodes, bassins, bonsaïs, fontaines, lanternes, statues… Un endroit très beau et reposant, pas pour l’appareil photo, où l’on peut prendre le thé.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Alamo Parc

Nous reprenons le bus vers Alamo Square qui est un jardin public et un quartier résidentiel, célèbre par sa rangée de maisons de style Victorien et Édouardien peintes en plusieurs couleurs afin de rehausser les détails architecturaux, surnommées les Painted Ladies. En montant un peu sur la colline, on peut apercevoir, derrière les villas, le centre de San Francisco.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

En repartant par la Fultron Street, nous bénéficions une très belle vue sur la coupole de l’hôtel de ville.

San Francisco - Californie - [USA]

Castro

Pour le déjeuner nous testons un Mexicain, “Casa Mexicana” au 180 Church Street où nous mangeons de très bons burritos accompagnés d’une Corona. Nous poursuivons par le quartier de Castro qui représente le cœur de la communauté gay de San Francisco. Ce quartier haut en couleur… de l’arc en ciel, abrite le très beau cinéma Castro Theater, sur Castro Street.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Nous poursuivons sur la 18ème rue pour voir la fameuse maison bleue de Maxime Leforestier sur laquelle une plaque commémorative a été apposée.

San Francisco - Californie - [USA]

La pente des rues dans le quartier est vraiment impressionnante, les automobilistes sont obligés d’orienter leurs roues vers le trottoir lorsqu’ils se stationnent sous peine d’amende.

San Francisco - Californie - [USA]

Mission Dolores

Nous rejoignons le quartier Mission District qui est le plus vieux quartier de San Francisco, construit par les Espagnols. Son nom vient de la mission Saint-François-d’Assise plus connue sous le nom de Mission Dolores, première mission espagnole fondée en 1791, centre de l’évangélisation franciscaine dans la région. L’architecture du quartier est distinctive et originale.

San Francisco - Californie - [USA]

Street Art

Mission district héberge de nombreux artistes célèbres pour leurs peintures murales. Il y a près de 600 peintures murales à San Francisco, avec une concentration très grande dans ce quartier.

Les plus célèbres se trouvent sur la façade du The Women’s Building, centre communautaire construit en 1910 axé sur les arts et l’éducation et qui préconise l’autodétermination, l’égalité entre les sexes et la justice sociale.

San Francisco - Californie - [USA]

Nous poursuivons par Balmy Alley et Clarion Alley, deux ruelles où l’on peut découvrir plus de 500 murs peints, support de l’expression artistique de centaines d’artistes, qui manifestent ainsi leurs sentiments et leurs positions sur des sujets sociétaux.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Haight Street

Nous finissons la journée par le quartier Hippies de Haight Street, lieu de naissance du “Summer Of Love” en 1967. Les premiers mètres dans cette artère, au croisement de Haight et Ashbury, vous replongent dans les années 70, les boutiques sont très colorées avec des fringues et objets d’une autre époque, tout comme certains habitants.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Quatrième journée

Quartier Japonais

Nous débutons la journée par le quartier Japonais, le plus ancien et le plus grand des États-Unis qui confirme la diversité culturelle de la ville et particulièrement la culture asiatique en raison de sa façade sur la Pacifique. On repère rapidement la Peace Pagoda, offerte par Osaka implantée sur la Peace Plaza, au milieu des malls du Japan Center. Le contraste avec Chinatown est flagrant, l’ambiance est épurée, limite austère.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Hôtel de ville

Nous poursuivons notre balade vers l’hôtel de ville, construit en 1915 dans le quartier du Civic Center. Son architecture est de style Beaux-Arts de forme rectangulaire, il est surmonté d’un dôme qui est le cinquième plus grand du monde.

San Francisco - Californie - [USA]

Fisherman’s Wharf

Nous reprenons le bus pour traverser la ville vers le Fisherman’s Wharf (Quai des pêcheurs) dont nous avions déjà vu un aperçu lors de notre passage au Pier 39. En passant sur North Point street, on s’invite sur le terrain de football américain de l’université de Galileo où se déroule un match universitaire, on s’installe dans les gradins et passons un bon moment durant un quart temps.

San Francisco - Californie - [USA]

Nous rentrons dans ce quartier très animé par le Ghirardelli Square, ancienne usine de chocolat réhabilitée en restaurants et boutiques.

San Francisco - Californie - [USA]

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans un restaurant pour déguster la spécialité du quartier, le fameux Clams Chowder, velouté de palourdes servi dans un bol de pain, c’est excellent. En début d’après-midi, nous visitons le Hyde St Pier Historic Ships, San Francisco Maritime National Historical Park, dont l’accès est gratuit avec la pass America the Beautiful. Le long d’un quai ont été regroupés de vieux bateaux, témoins historiques du passé maritime de la ville. Sur un des ponts du ferry “Eureka” se trouvent de nombreux véhicules anciens. Les petits pontons qui abritent des embarcations plus modestes sont envahis par les otaries qui n’apprécient pas d’être délogées et attendent patiemment que le park ranger quitte les lieux pour se les réapproprier…

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Lombard Street

Pour entretenir le galbe de nos mollets, nous gravissons la Russian Hill par la Hyde Street jusqu’à Lombard Street, mondialement connue pour une portion constituée de huit virages très serrés qui lui ont valu la distinction de “la route la plus sinueuse des États-Unis”, sa pente est de 16%. Tous les touristes veulent l’emprunter avec leur véhicule dans un balai incessant. Je pleins les habitants des maisons qui bordent cette rue.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Cable car

Les Cable Cars sont des tramways à traction par câble. Ils sont devenus l’une des icônes de San Francisco. Trois lignes ont survécu :

  • La ligne Powell-Mason ;
  • La ligne Powell-Hyde ;
  • La ligne California Street.

Nous achetons nos billets à l’un des terminus, au Hyde and Beach Public Transit Kiosk mais devant l’immense file d’attente, on renonce de le prendre à ce niveau. On assiste quand même une fois de plus au demi-tour du wagon en fin de ligne, sur une petite rotonde, à la main par les employés. En marchant le long des rails, on entend très bien les câbles qui “circulent” au centre. Nous le prenons finalement sur Columbus avenue jusqu’au terminal à Powell. C’est typique…

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Cinquième journée

Golden Gate

Ce matin, nous nous rendons à Fort Point situé à la base du Golden Gate, le temps est maussade et ne se lèvera finalement que très tard dans la journée.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Union Square

Le bus nous laisse à Union Square où nous commençons par un café dans un Starbucks, comme la plupart des américains qui se promènent toute la journée avec un mug à la main. Nous faisons quelques boutiques avant de monter au 8ème étage du Macy’s pour prendre notre déjeuner à The Cheesecake Factory qui bénéficie d’une terrasse qui donne sur la place.

SFMoMA

Je passe l’après-midi au musée d’art moderne de la ville. l’architecture du bâtiment est vraiment originale avec sa façade en briques rouges de l’ancien musée et son immense puits de lumière sur lequel il a été accolé à un nouveau bâtiment tout blanc de 10 étages tout en relief, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’art moderne du monde. S’il regroupe des sculptures et peintures, il expose également des expériences audios et audiovisuelles intéressantes, notamment une installation vidéo, nommée “The Visitors” de Ragnar Kjartansson.

IMG_6248

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Sixième journée

Si l’on en croit la météo, la brume devrait se lever dans la matinée. Pour cette dernière demi-journée de visite nous décidons de retourner vers le Golden Gate pour faire quelques photos. Nous nous posons au Golden Gate Bridge Welcome Center situé à l’entrée du pont. Une boutique regroupe de nombreux bibelots et livres concernant l’édifice qui fête ses 80 ans cette année. Toutes les heures, la météo décale la venue du soleil. Avant de quitter San Francisco, nous passons devant les bâtiments appartenant à LucasFilm pour rendre visite à Yoda puis traversons la baie par le Bay Bridge avec un petit arrêt sur Treasure Island pour photographier la skyline.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

Nous avons vraiment apprécié San Francisco qui correspond exactement à ce que nous nous étions imaginé. Il règne dans cette ville une ambiance et une atmosphère particulière. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire mais on espère bien reprendre notre découverte lors de notre retour.




Image

Côte Nord-Ouest

Onzième article de type carnet de route, il couvre la période du 03 au 20 septembre durant laquelle nous avons traversé les États de Washington, de...

20 Sep 17
Image

Lassen Volcanic NP

Après Lava Beds NM nous poursuivons notre descente sur la chaîne des cascades par la découverte du Parc National Volcanique des...

12 Sep 17
Image

Lava Beds NM

Nous poursuivons notre road trip sur la chaîne des cascades par la visite du Lava Beds National Monument. La principale différence...

11 Sep 17
Image

Crater Lake NP

Crater Lake s'est créé sur un ancien volcan de la chaîne des cascades, arc volcanique qui s'étend de la Californie à la Colombie...

10 Sep 17