Blue Ridge ParkWay
USA - Caroline du Nord / Virginie - Blue Ridge
Blue Ridge ParkWay
On a longtemps hésité avant de bifurquer plein Ouest pour entreprendre la traversée de la Blue Ridge. Un peu tôt encore dans la saison, nous craignions de rencontrer des conditions météorologiques un peu dures. Mais l’envie de voir les Appalaches et ces magnifiques paysages vus uniquement sur photos pour l’instant aura été plus grande que nos craintes.
La Blue Ridge ParkWay est un parc national, gratuit, qui englobe une route qui fait partie des National Scenic Byway. Elle commence en Caroline du Nord à Cherokee et finit en Virginie par la Skyline Drive à Front Royal (ou inversement) sur une distance totale de 755 Km. Blue Ridge, littéralement crête bleue en raison de la couleur bleutée que prennent les montagnes à l’horizon, est donc une route qui sillonne les Appalaches et relie le Great Smoky Mountains National Park au Shenandoah National Park. Elle offre une vue imprenable sur toutes les Appalaches et dessert tous les lieux à visiter aux alentours.
Étant un Parc National, l’ensemble de la route, très large, est aménagée. Une quinzaine de visitor Center permet de s’arrêter et rencontrer des Rangers, d’obtenir de la documentation, bénéficier des commodités, parfois avec des aires de pique-nique, des lodges, des campings, du Wi-Fi, restaurant et de très nombreux départs de trails de tous niveaux. Entre tout cela, il y a un grand nombre de “Overlook” (point de vue) aménagés permettant de s’arrêter en toute sécurité. Plusieurs semaines doivent être nécessaires pour tout faire. Pour vous donner un ordre d’idée, la Skyline (105 derniers Miles) compte 500 miles de trail et 75 Overlooks.
Beaucoup de documentation est disponible ainsi qu’une application smartphone à télécharger dans les stores. Elle permet de savoir tout ce qu’il y a à faire, à voir, à connaître, les évènements ainsi que d’indiquer les points d’intérêt proches de soi.
Nous avons mis six jours pour réaliser sa traversée (en comptant un petit détour à Charlottesville), avec de très belles journées, des journées nuageuses et pluvieuses et 12 heures de tempête.
La partie située en Caroline du Nord est la plus montagneuse et donc la plus impressionnante. La navigatrice, enclin au vertige, a un peu souffert, et comme un fait exprès le ravin était toujours de son côté. Elle offre des panoramas à couper le souffle sur toutes les Appalaches et le terme de Blue Ridge n’est pas surfait. La route serpente entre crêtes de montagnes en traversant de nombreux tunnels très larges. Le gabarit de Thor n’a jamais posé aucun problème pour croiser d’autres véhicules. Le point culminant est le Mont Mitchell qui s’élève à 2037 mètres. Il est aussi le plus haut sommet situé à l’Est du Mississippi. Le sommet est inclus dans un State Parc proche de la Blue Ridge. A son sommet une plateforme permet d’avoir une vue à 360°.
La partie Virginie est plus vallonnée avec quelques hauts plateaux, le décor change radicalement, les premières fermes apparaissent et là aussi, de très nombreux points de vue permettent d’admirer les alentours.
La dernière partie se trouve dans le Shenandoah NP, la Skyline Drive (105 Miles) est payante, 25$ par véhicule et gratuite avec le pass America the Beautiful. Il existe de nombreux campgrounds qui permettent de passer la nuit. Pour notre part, étant en début de saison avec peu de monde, nous n’avons fait que du camping sauvage, ce qui est en théorie formellement interdit.
Pour ma part, j’ai vraiment trouvé cette traversée très agréable, d’une part en raison de la qualité de la route et surtout grâce à son aménagement. Tout est fait, organisé pour circuler facilement et admirer le paysage. Deux regrets toutefois, nous y sommes allés 15 jours trop tôt, la nature était juste en train de se réveiller, nous n’avons pas vu les forêts de rhododendron en fleurs et le tracé des trails n’est pas toujours très évident à suivre. Nous avons pu voir de nombreux écureuils, tamias, biches, rapaces et autres oiseaux dont je ne connais le nom, par contre, pas d’ours noir…
Ci-dessous, le circuit complet de la Blue Ridge sans la SkyLine :
Autres articles en relation...
Centre côte Est
Cet article retrace nos journées du 25 avril au 14 mai 2017. Nous quittons la Floride pour la Géorgie. Arrivé à Savannah...
Washington (District of Columbia)
Nous voilà enfin dans la capitale des États-Unis où nous allons passer 4 journées entières. Un chose importante à savoir, à Washington...
Washington en RV
Visiter Washington en RV n'est pas forcément très facile. En préparant notre voyage, nous avions retenu 3 options...
Réserve Indienne de Cherokee
Point de départ de la route Blue Ridge ParkWay située dans le Great Smoky National Park, que nous allons emprunter, nous faisons halte dans la...
Congaree National Park
Sur la route vers Ashville, notre destination du jour, nous faisons un crochet vers le Congaree National Park. Son entrée est...
Charleston
Charleston est la deuxième plus grande ville de l'État. Ville du sud, on y retrouve la même ambiance qu'à...