Crater Lake NP
USA - Oregon
Crater Lake NP
Crater Lake s’est créé sur un ancien volcan de la chaîne des cascades, arc volcanique qui s’étend de la Californie à la Colombie Britannique au Canada. L’ancien volcan Mazama qui culminait aux alentours de 3600 mètres ne permettait plus au magma de s’évacuer, augmentant la pression dans la chambre magmatique. De nombreux volcans se sont créés autour de la base évacuant tout le magma et entraînant un affaissement du volcan sur lui-même après son explosion. Les fortes précipitations dans la région se chargeront de remplir la caldeira au fil des siècles, pour au final former un lac de 10 Km sur 8 Km à une altitude de 2100 mètres et en faire le plus profond des USA, presque 600 mètres. D’autres volcans se formeront par la suite en son centre mais un seul est visible aujourd’hui n’ayant pas été recouvert par l’eau, formant l’île Wizard. Unique parc de l’Oregon, l’accès est gratuit avec la pass America the Beautiful. Le parc national de Crater Lake a été créé en 1902.
Nous arrivons de Portland donc par le Nord, l’entrée Nord du parc est fermée en raison des incendies de forêts, décidément, ils nous devancent systématiquement. Nous sommes contraints de faire un grand détour et contourner le parc par l’Ouest. Nous arrivons au niveau de Mazama village et trouvons une place au camping du parc. Seule ombre au tableau, ce dernier n’offre ni eau ni dump en raison de restrictions d’eau décrétées dans la région.
Une fois installés, nous passons par le visitor center et récupérons cartes et listes des trails. Nous avons confirmation que l’entrée Nord est fermée pour plusieurs jours, ainsi que la West Rim Drive en raison de travaux sur la route. Cette route fait tout le tour du cratère et offre plusieurs points de vue sur le lac. Nous accédons ensuite au Rim village, construit sur la caldeira, d’où la vue sur le lac est impressionnante. Le Sinnot Memorial Overlook est une plateforme construite à l’aplomb de la falaise qui permet d’avoir un panorama sur le Lac. Nous assistons également à un exposé d’une Park Ranger sur la formation de ce lac. Je finis la journée par le Garfield Peak Trail (5,5 Km, +308 mètres), assez physique qui permet d’arriver à un point haut offrant encore un beau panorama sur le lac mais la fumée gâche un peu la vue et rend la respiration un peu difficile. Pendant le trail, je rencontre un couple, elle, française, installée à New York depuis 8 ans avec son ami, américain. Nous parlons quelques minutes de voyage et des différents parcs des États-Unis.
Après une nuit très fraîche, nous partons pour la East Rim Drive. Nous faisons des stops au Vidae Falls une cascade et aux points de vues, Phantom Ship Overlook et Cloudcap Overlook qui offrent un beau paysage. Je finis la matinée sur le Mount Scott trail (8km, + 381 mètres) pour accéder au sommet du Mont Scott qui culmine à 2721 mètres. Du sommet, nous avons une vue magnifique à 360° et notamment sur tout le Crater Lake. Malheureusement, il y a toujours cette brume et cette fumée qui gâchent un peu la vue.
En début d’après-midi, nous quittons l’East Rim pour nous rendre au Pinnacles Overlook distant d’une dizaine de kilomètres. A l’époque de la forte activité volcanique, des pics géologiques de calcaire se sont formés en raison des fumerolles créant, après érosion, de véritables cheminées. Un petit trail qui longe la Wheeler Creek permet d’observer de nombreux Pinacles.
En fin de journée, nous entamons la West Rim sur quelques kilomètres après sa réouverture jusqu’au Watchman Overlook pour bénéficier d’une très belle vue sur l’île Wizard.
Nous avons passé deux belles journées dans ce parc malgré la fumée provenant des incendies de forêts alentour et les inconvénients du camping. Même si, au final, ce n’est qu’un lac, l’environnement est vraiment impressionnant et inhabituel.
Pour un complément d’information sur ce parc, historique, trails, réservation camping, cartes détaillées, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel.
Autres articles en relation...
Côte Nord-Ouest
Onzième article de type carnet de route, il couvre la période du 03 au 20 septembre durant laquelle nous avons traversé les États de Washington, de...
San Francisco
Nous voilà à la fin de notre road trip pour cette année et nous finissons en apothéose avec la visite de San Francisco…
Lassen Volcanic NP
Après Lava Beds NM nous poursuivons notre descente sur la chaîne des cascades par la découverte du Parc National Volcanique des...
Lava Beds NM
Nous poursuivons notre road trip sur la chaîne des cascades par la visite du Lava Beds National Monument. La principale différence...