Miami sans "Vice" pour nous
USA - Floride - Miami
Miami sans "Vice" pour nous
Voilà notre premier article de type Blog (couleur bleue) depuis notre départ. Il est consacré à Miami où nous avons passé trois journées. Nous avons profité de rouler encore avec notre voiture de location pour visiter tous les quartiers que nous avions au préalable sélectionnés depuis plusieurs forums et sites en fonction de nos centres d’intérêts.
Depuis Fort Lauderdale, nous arrivons directement au Sud de Miami par l’Interstate. Après avoir traversé l’immense pont McArthur Causeway qui longe de nombreux îlots artificiels abritant des résidences somptueuses, nous arrivons à South Beach sur Ocean Drive. La plus grosse difficulté est de trouver une place pour se garer. Toutes les places sont payantes, environ 4$ de l’heure. Deux systèmes de paiement, soit directement aux bornes où il faut rentrer la plaque d’immatriculation de son véhicule, soit depuis son smartphone via une application de l’opérateur.
L’Art Deco District :
Ce quartier aux influences Art Deco date de la fin des années 20. Architecture futuriste initiée à Paris en 1925, son style s’est diversifié au gré des cultures. En Floride, il s’agit du style “ Tropical Art Deco “, qui se caractérise par une multitude de couleurs pastel, héritées d’un programme des années 80 de rénovation. Aucune ville au monde ne regroupe autant de bâtiments de ce style. La ville en a classé plus de 700 dont les plus beaux, transformés principalement en hôtels et commerces, se trouvent sur Ocean Drive et Collins Avenue (South et North Miami Beach).
Les principales façades à admirer se trouvent entre la 9th et la 17th Street, une bonne balade d’au moins deux heures entre front de mer et plage avec ses postes de secouristes caractéristiques des lifeguards. C’est bien évidemment le lieu où se montrer, les terrasses sont pleines et sur la route c’est un défilé de Maserati, Lamborghini, Porsche, Bentley, Harley, vieilles voitures tunées…. Les Mustang et Camaro font figure ici de simples Renault Clio.
Au fil de la promenade, l’ambiance change en passant devant les bars, on passe ainsi de la musique brésilienne avec des danseuses qui viennent jusque dans la rue pour haranguer la foule, bizarrement, c’est juste en face que sont garés sur l’herbe, plusieurs véhicules de police, les agents bien assis à l’intérieur, moteur tournant et je suppose, la clim à fond, puis on passe à une ambiance hispanique puis techno… bref c’est très animé. Celui qui semble être le plus “déjanté” est le bar aux couleurs gay dont même les passages piétons devant l’établissement sont aux couleurs de l’arc-en-ciel. Au cours de notre séjour, nous l’avons traversé à plusieurs reprises, de jour comme de nuit, c’est un peu notre Croisette au format US et où le spectacle est permanent, le tout bien sûr enrobé de stéroïdes, botox… pas toujours du meilleur effet.
WynWood Art District
Ce quartier faisait partie de nos visites impératives. Il concentre certainement le plus grand nombre de peintures murales au monde. Tous les artistes de street art se “doivent” de venir y peindre un pan de mur. C’est absolument incroyable, une explosion de couleurs et de styles. Parmi les principaux artistes on peut citer : kobra (Yoda stop War), Gaia, Futura, Shepard Fairey, Phase2, Roa, OS Gemeos, Kenny Scharf, Vhils, Aiko, Retna, Faile, Sego, Space Invader, Ron English, How et Nosm, Saner, Nunca Jeff Soto et bien d’autres. Vous pouvez trouver plus d’info ici.
Une journée ne suffit pas pour tout voir. Ancien quartier mal famé, Tony Goldman en a fait aujourd’hui “LE” quartier de l’art moderne qui regroupe des ateliers d’artistes, de nombreuses galeries d’art, des lieux branchés d’où la musique techno s’entend de loin, des marchés et une fois par mois une visite nocturne le “Wynwood Art Walk”. Autour de Wynwood Wall, j’ai parcouru près des 10 Km à pied sans en faire le tour complet. Si vous aimez cet art et que vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à cliquer sur la galerie et rentrer “wynwood” dans la barre de recherches. Parallèlement à l’appareil photo, j’ai utilisé une application afin de géolocaliser automatiquement toutes les photos. Au Nord, de l’autre côté de l’Interstate se trouve le Miami Design District qui est également un autre quartier intéressant que nous n’avons parcouru qu’en voiture.
Little Havana
A la fin des années 50, de nombreux Cubains fuyant le régime castriste viennent s’installer à Miami dans ce quartier qui deviendra au fil du temps la Petite Havane. La principale rue à voir est la “Calle Ocho”, SW 8th entre la SW 17th et la SW 13th avenue.
Les Cubains ont transformé cette rue en un Walk of Fame comme à Hollywood. Les principales stars d’origine cubaine y ont leur étoile et leur nom gravé dans le sol. Les principales choses à voir en descendant cette rue sont :
- Domino Park : lieu où les Cubains viennent jouer au Domino ;
- Little Havana Cigar Factory : boutiques de cigares cubains où l’on peut observer leur fabrication et en déguster ;
- Tower Theater : Salle de spectacle de 1926 à l’architecture art deco ;
- Pedestrian Walk : petite rue piétonne décorée de mosaïques cubaines ;
- Peintures murales ;
- Les coqs : statues géantes de coq peintes de toutes les couleurs.
De la salsa sort de quelques bars qui se battent le privilège de servir les meilleurs Mojito de Miami. En remontant la 13th avenue, on trouve une enfilade de monuments à la gloire de Cuba, de son héros José Marty, ainsi qu’une stèle qui recense les noms des martyrs de la Baie des cochons. Quand on a visité Cuba on trouve que ce quartier manque quand même un peu d’âme.
Coral Glabes
Coral Gables, surnommée “The Gables” ou encore “The Beautiful City” est l’une des premières assemblées de propriétaires connue pour ses règlements esthétiques. La ville a été fondée par George Merrick dans les années 1920. L’architecture de la ville est presque entièrement méditerranéenne, caractérisée par des toits en tuiles de terre cuite, des tourelles, de spacieuses cours intérieures, des loggias et l’utilisation du fer forgé. On dénombre plusieurs quartiers dans la ville sous influence architecturale française, normande, italienne, chinoise, sud africaine et de type florida pionniers.
Les rues sont bordées de vieux arbres, chênes ou ficus immenses qui se rejoignent au centre et forment ainsi des tunnels végétaux absolument magnifiques. Certains chênes recouverts de mousse font penser à la Louisiane ou Savannah. Ces maisons d’architectes ont l’air d’être toutes neuves, elles sont immenses et souvent sans barrière ni clôture. Les espaces verts sont tirés au cordeau, rien ne dépasse. Je ne parle même pas des véhicules qui sont garés dans les allées… Il est très difficile de s’arrêter pour prendre des photos sans devoir rentrer dans une propriété.
A ne pas manquer également Venetian Pool, piscine extérieure au décor vénitien ouverte en 1924 qui utilise une ancienne carrière de corail. Actuellement en plein travaux. Baltimore Hôtel qui, à sa construction en 1926, était le plus haut bâtiment de Floride et sa piscine, la plus grande du monde. Se promener dans ce quartier est très reposant. Si vous aimez l’architecture, les belles demeures ce quartier est à visiter.
Coconut Grove
Quartier de Miami fondé en 1873 par des artistes, intellectuels et aventuriers. Oasis tropical, Coconut Grove est situé au milieu de Miami et offre une atmosphère chaleureuse et décontractée de boutiques charmantes, de cafés et de magnifiques voiliers ancrés dans la baie. De très beaux parcs avec de perruches et écureuils dans les arbres et de très belles résidences bordent la Grande avenue et Main Highway.
Toutefois, après une bonne heure de balade à pied et autant en voiture, les lieux ne nous ont pas particulièrement enchantés, c’est à faire s’il reste un peu de temps. Pour la petite histoire, ne trouvant pas de place dans la rue nous sommes rentrés dans un parking payant, très beau, très… climatisé… Le prix de ce luxe, 8$ de l’heure.
Little Haïti
Au cours des années 1960 de nombreux Haïtiens fuient les régimes dictatoriaux des présidents Duvalier (père et fils), et émigrèrent vers le Canada et aux États-Unis principalement à New York et à Miami. Le quartier de Lemon City prit peu à peu le nom de Little Haiti.
Voilà pour la partie historique, mais franchement, ce quartier est à éviter, nous n’y avons trouvé aucun charme. En dehors d’une peinture murale assez banale vous souhaitant la bienvenue, un centre commercial il est vrai peint aux couleurs de la caraïbe, c’est limite pas engageant. En parcourant les rues, nous sommes tombés sur un artiste en train de peindre des chanteurs sur un mur. En regardant bien il y avait au milieu un chanteur français. Je suis allé au contact de l’artiste qui fut surpris que je le reconnaisse.
Au final, pour nos premiers pas aux USA, Miami est une très belle découverte. Certes, il y a une multitude d’autres choses à faire mais nous avons fait à peu près le tour de ce que nous nous étions fixés, nous avons également marché sur l’immense et mythique plage de Miami, sans tomber sur Pamella…, avons parcouru Miami de nuit à la recherche d’un bon spot pour y faire des photos nocturnes, pas évident de trouver un point accessible !!!. Enfin il est très facile de circuler et de se repérer dans la ville dont le downtown est en pleine expansion au vu de toutes les grues qui s’affairent.
Autres articles en relation...
France à Miami
Vendredi 24 mars 2017, c’est le jour du grand départ. André nous amène jusqu'à la gare TGV d’Avignon et nous voilà...
Thor de Floride, pas d'Asgard!
Après de nombreuses heures, voire journées et même nuits à se poser des questions sur le type de...