Road trip du 30 juin au 07 juillet 2016
Puerto-Rico
30 Jun 2016 7 Jul 2016
Road trip du 30 juin au 07 juillet 2016
Puerto Rico ou Porto Rico, selon que l’on soit portoricain hispanophone ou anglophone, cela traduit toute la complexité de la plus petite île des grandes Antilles dans les Caraïbes composées de Cuba, La Jamaïque et Hispaniola (Haïti et la République dominicaine).
Maria…
Immanquablement, l’évocation de Puerto Rico me fait penser à la comédie musicale West Side Story (oui je sais ça date …) et l’opposition entre les Sharks et les Jets dans un New York du milieu des années 50. Près de 80 ans plus tard, cette île, territoire non incorporé des États-Unis au statut d’État libre associé, est toujours tiraillée entre vouloir obtenir son indépendance ou devenir le 51ème état des États-Unis. C’est ce qui lui donne tout son charme, une île historiquement et profondément latine vivant à l’américaine où tous les drapeaux sont systématiquement binômés. Les drapeaux, cubain et puertoricain, sont très ressemblants, les couleurs rouge et le bleu ont simplement été inversées.
Bilan
Cette semaine passée à Puerto Rico a été vraiment une très belle découverte, très dépaysante. De tout l’arc antillais cette île est unique. Nous y avons rencontré des personnes très sympathiques et, en dehors de la capitale, assez surprises et contentes d’avoir la visite de Français. Il est vrai que cette destination n’est pas forcément la plus prisée des Caraïbes en venant de Paris. Pour ce road trip, nous nous sommes plus particulièrement attardés à San Juan, à Arecibo et sa région et Ponce.
Conseils pour se rendre à Puerto Rico :
Formalités avant de partir :
Il est nécessaire d’avoir un passeport électronique ou au mieux biométrique et d’avoir rempli et payé sa demande de visa en ligne “ESTA” car vous vous rendez malgré tout aux USA.
Quand partir ?
Comme pour tout voyage dans l’arc antillais, la période idéale pour se rendre à Puerto Rico est de décembre à mai, en dehors de la période cyclonique. Très prisée par les américains cette période est également la plus chargée et la plus chère. Nous y sommes allés hors saison, fin juin début juillet.
Coût de la vie
La monnaie en vigueur est le Dollar US. Le coût de la vie étant relativement élevé, il faut prévoir un certain budget (bien sûr, tout dépend de sa façon de voyager). Habitant en Guadeloupe où les prix sont relativement élevés par rapport à la métropole, nous avons été surpris. Comme aux USA, les prix affichés sont hors taxe (11%) et hors tips (pourboire, entre 15 et 20%). Au final la note peut être vite salée. Le 4 juillet au soir à Poncé, jour de la fête nationale US pas vraiment fêtée sur l’île, nous n’avons trouvé qu’une pizzeria d’ouverte, la “Pizzeria Campioni” au demeurant une très bonne adresse. Pour deux Pizzas normales, pour eux (donc bien trop grandes), et une bouteille de vin frizzante, la facture s’est élevée à 80 $ tout compris. Nous sommes quand même repartis avec un doggy bag.
Payer par carte bancaire est un peu fastidieux. Le commerçant vous présente un ticket avec le montant + les taxes et 3 propositions de tips à 15, 18 ou 20% et donc le montant à rajouter en fonction de votre niveau de satisfaction. Vous faites votre choix de tips et signez le ticket. Le commerçant part et revient avec le bon ticket de paiement avec le montant total (Prix + Taxes + Tips).
Nourriture
Les restaurants sont à l’image du pays, la gastronomie est à la fois traditionnelle caribéenne, espagnole avec de nombreux bars à tapas et américaine avec toutes ses chaînes de restauration rapide. Demeurant en Guadeloupe, nous avons retrouvé le même type de plats locaux. Nous avons toutefois découvert et particulièrement apprécié le “Mofongo”, accompagnement composée d’une écrasée de bananes plantain frites et de Yuca frit, servi dans un plat traditionnel en bois en forme de Mortier. Le Yuca frit comme des french fries est également excellent. Les portions sont à l’américaine, énormes.
Hôtels
Nous avons dormi dans trois hôtels différents, tous aux normes américaines, lit king size, distributeur de glaçons à l’étage, très bon accueil, les prix sont variables en fonction du niveau de l’établissement.
Transport
Nous n’avons pas réservé à l’avance de véhicule de location, sachant que nous n’en n’aurions pas besoin pour les premiers jours. Ne trouvant pas de véhicule de location hors grandes enseignes, à un prix raisonnable, nous sommes retournés à l’aéroport pour louer une voiture chez ALAMO. L’agent a été très dubitatif à la vue de mon permis de conduire, surtout la photo, qui date de …. longtemps. En discutant avec lui il a reconnu qu’il lui fallait souvent une grande imagination pour reconnaître les conducteurs à partir des photos des permis français et allemands.
Tous les véhicules sont automatiques. La signalisation routière est assez claire et sans GPS juste avec une carte nous nous sommes débrouillés. Si la qualité du réseau routier est assez bonne sur le réseau principal et les grands axes, dès que l’on s’éloigne un peu, il se dégrade vite avec de nombreux nids de poule, nous en avons fait la mauvaise expérience. Le plus déroutant est leur signalisation une fois en anglais avec les distances et limitations de vitesse en Miles et une autre fois en espagnol avec des Km, d’ou l’intérêt d’avoir des compteurs qui indiquent les deux …
Comme aux USA, il faut payer son carburant à la caisse avant de se servir à la pompe.
Sécurité
Police omniprésente en Harley Davidson, 4x4 ou grosses berlines, aucun sentiment d’insécurité.
Autres articles en relation...
Poncé et la fontaine de Jouvance
Puerto Rico est l'un des plus gros distilleurs de Rhum au monde. Le préféré des portoricains est le...
A la recherche de E.T.
Vous connaissez forcément ce site qui a été exploité plusieurs fois par le cinéma, notamment dans la scène finale du film...
Douceur de vivre dans la vieille ville
Toutes les façades de style colonial ont fait l'objet d'une campagne de restauration et arborent des tons...