Douceur de vivre dans la vieille ville


Puerto-Rico - Old San Juan
Thierry 1 July 2016  -   -  Lecture ~ 4 min.

Douceur de vivre dans la vieille ville

Le 30 juin 2016 après un petit vol d’une heure trente depuis Pointe-à-Pitre nous arrivons à Puerto Rico où nous commençons notre séjour par la capitale et plus précisément le Old San Juan, le quartier historique. Ces 4 jours à pied nous ont permis de découvrir ce joyaux de la caraïbe.

Notre hôtel, Plazza de Armas, situé au centre de la ville est idéal pour arpenter toutes les rues de la vieille ville qui est protégée par un ensemble de fortifications.

Dès notre arrivée, nous sommes immédiatement impressionnés du niveau de propreté de la ville, ce qui est plutôt rare dans les Caraïbes. Rien ne traine au sol, même à 22 heures 00 des employés communaux ramassent encore mégots et papiers.

A voir !!!

Toutes les façades de style colonial ont fait l’objet d’une campagne de restauration et arborent des tons pastels qui ajoutent à la douceur de vivre qui émane de cette ville. On se met à imaginer ce que serait ou sera la Havane, à l’architecture très proche, quand elle sera restaurée à son tour. On trouve dans les petites ruelles de très bons restaurants proposant une cuisine traditionnelle.

Façade - Old San Juan - [Puerto Rico]

La calle (Rue) Fortaleza concentre de nombreuses boutiques d’artisanat local. On y trouve notamment les masques traditionnels de carnaval “Vejigante” très colorés ainsi que des santons qui n’ont rien à envier à ceux de Provence.

L’architecture militaire omniprésente (Remparts, castillos …) atteste de l’importance que les espagnols accordaient à Puerto Rico. Nous avons visité le Castillo de San Cristobal et l’achat du billet (5$) permet également de visiter, les jours suivants, le Castillo San Felipe Del Moro qui sont les deux principales places fortes qui protégeaient la ville.

Castillo San Felipe Del Moro - Old San Juan - [Puerto-Rico]

Attentat artistique !!!

Street Art - Old San Juan - [Puerto-Rico]

Passage obligé de tous les touristes pour la photo souvenir (nous n’y avons pas échappé), cette photo a été prise juste à temps. Le 04 juillet, jour de “l’Indépendance Day” un groupe d’étudiants en art à repeint la porte en noir en guise de protestation. Par cet acte, ils souhaitent attirer l’attention sur la dette abyssale de Puerto Rico et la mise en place d’un conseil de contrôle et de surveillance par l’administration Obama.

Bonnes affaires …

San Juan est surtout connu par les caribéens pour ces Malls et outlets, immenses centres commerciaux au format XXL américain. En effet, beaucoup viennent pour un ou deux jours de shopping, car toutes les grandes marques sont représentées à des prix intéressants. Nous n’avons pas failli à la tradition et avons passé un long moment à “Las Americas”, un temple de la consommation où une journée complète est nécessaire pour en faire le tour.

Format XXL

A la pause, après quelques achats, nous prenons notre déjeuner dans un Cheesecake Factory, chaîne de restaurants célèbre au USA dont la spécialité est un dessert, le Cheesecake. Au final, le plat principal était tellement copieux, énorme, que nous n’avions plus de place pour goûter cette spécialité. On s’est rattrapé en fin de séjour…

Vigipirate ?

Le dimanche 3 juillet, nous nous rendons au Capitole, siège de l’assemblée législative de Puerto Rico. Magnifique bâtiment en marbre de style néoclassique en cours de restauration qui donne sur l’océan.

Le Capitole - Old San Juan - [Puerto-Rico]

Au bout d’un grand escalier nous remarquons que les portes d’entrée sont grandes ouvertes, deux policiers y sont postés. Nous rapprochant d’eux, ils nous indiquent que l’entrée est libre. Nous pénétrons dans un grand hall après être passés sous un portique de sécurité tenu par un policier nonchalant. Nous voilà seuls, dans le capitole. Nous passons devant les bureaux des sénateurs, devant des reliques et expositions. De toute évidence, ils ne sont pas en vigipirate quelle que soit la couleur…

Agents de Police - Old San Juan - [Puerto-Rico]

Les bonnes tables :

  • Raices ;
  • Rosa de Triana ;
  • El Jibarito ;
  • El Patio de Sam ;
  • Barrachina (lieu où a été inventé la Piña Colada) ;
  • CheeseCake Factory ;
  • Palmas Rest.

Façade - Old San Juan - [Puerto-Rico]




Image

Road trip du 30 juin au 07 juillet 2016

Puerto ou Porto Rico, selon que l'on soit portoricain hispanophone ou anglophone...

10 Jul 16
Image

Poncé et la fontaine de Jouvance

Puerto Rico est l'un des plus gros distilleurs de Rhum au monde. Le préféré des portoricains est le...

5 Jul 16 Ponce
Image

A la recherche de E.T.

Vous connaissez forcément ce site qui a été exploité plusieurs fois par le cinéma, notamment dans la scène finale du film...

4 Jul 16 Arecibo