Savannah
USA - Géorgie - Savannah
Savannah
Cet article sera le seul sur la Géorgie. Effectivement la façade atlantique de cet état est assez courte (130 Miles) et à part Savannah, il n’y a pas grand chose à voir. Nous quittons donc la Floride et Jacksonville pour la Géorgie. Nous choisissons de longer la côte par une “départementale” la 17 en faisant un détour par Brunswick et Darien. Regardez la carte de la region ci-dessus, vous y verrez un méandre de cours d’eau rejoignant la mer, à moins que ce ne soit la mer qui tente désespérément de s’approprier ses terres.
Cette partie-là de la Géorgie n’est vraiment pas gaie et contraste terriblement avec la Floride. De grandes lignes droites avec épars des mobil-homes décrépits de ça et là, une impression de pauvreté et un peu d’abandon…
Les zones boisées alternent avec les zones humides qui se traversent sur des ponts. On peut alors voir d’immenses marécages, marais dans lesquels un ou plusieurs bras de rivière se tracent un chemin en louvoyant. C’est magnifique. Malheureusement, impossible de s’arrêter pour prendre des photos.
Arrivés à Savannah, le visitor center est implanté dans une ancienne gare. Coup de chapeau à cette municipalité qui a su mettre en valeur sa ville et attirer le touriste. En effet, les parkings visiteurs, très bien placés, sont gratuits, une première depuis que nous sommes aux USA. On nous a proposé une documentation en français ainsi qu’une superbe application pour smartphone à télécharger depuis leur Wi-Fi gratuit. Cet outil multilingues vous propose plusieurs circuits selon vos centres d’intérêts ou bien une carte avec tous les points intéressants répertoriés ou enfin vous promener librement et le GPS repère votre position et vous explique ce qui se trouve devant vous. Nous avons un peu testé toutes les fonctionnalités et nous avons pu ainsi visiter la ville seuls, tout en ayant de très bons commentaires, comme si nous étions accompagnés d’un guide. Enfin, on vous propose un pass valable trois jours pour visiter 3 musées de votre choix sur les 5 disponibles, pour la somme de 17$/pers.
C’est typiquement une ville du Sud qui a su garder tout son charme. Il y règne une certaine sérénité. Imaginée sur plan par un anglais alors qu’il se trouvait encore à Londres, la ville a été construite par bloc avec des rues parallèles et perpendiculaires, formant ce qui est devenu depuis un classique aux USA. Une vingtaine de squares viennent remplir certains blocs et aérer la ville. Citons simplement le Square Lafayette nommé général lors de la guerre civile américaine et le Square Chippewa rendu célèbre grâce au film “Forest Gump” et la fameuse réplique de Tom Hanks, “La vie, c’est comme une boite de chocolat…”. Des centaines de chênes, aujourd’hui centenaires et parfois recouverts de mousse espagnole complètent le tout et permet de se promener le plus souvent sous leur ombrage.
Nous avons commencé par le musée des chemins de fer de la Géorgie. Il s’agit d’un ancien dépôt équipé de sa rotonde, ses garages en forme de demi-lune et ses ateliers, chaudronniers, charpentiers… Toutes les heures des animations sont proposées aux visiteurs, petit tour en machine à vapeur, en draisine à bras… Nous avons eu une pensée pour nos parents et grand-parents qui travaillaient à la SNCF et qui, petits, nous amenaient au dépôt voir toutes ces machines…
Le quartier même de ce musée et du visitor center a été le théâtre d’une grande bataille entre anglais et américains pour conquérir la ville. 3383 Français ont participé à cette bataille aux côtés des américains sous l’impulsion de Lafayette. Les bases du fort ont été reconstituées et des dalles en pierre ont été posées devant, censé représenter un régiment en marche. Sur chaque dalle est gravé le nom d’un militaire tombé ce jour-là. Le général Sherman de l’union trouva la ville tellement belle qu’il ne pu se résoudre à la détruire et l’offrit au président Lincoln pour Noël.
Nous avons poursuivi par le tour de la vieille ville en suivant les indications fournies par l’application. Nous avons ainsi pu faire le tour des 22 squares et connaître leur histoire ainsi que toutes les résidences, pour la plupart ante bellum, conservées et restaurées grâce à l’impulsion de jeunes femmes de Savannah qui voulaient protéger l’histoire de leur ville, elles ont parfaitement réussi.
Le lendemain matin, nous continuons notre visite par le musée d’histoire de Savannah ainsi qu’une promenade sur les quais, qui, autrefois, servaient à décharger les esclaves et embarquer le coton. Un grand bateau à aube permet de faire une promenade sur la Savannah River.
L’après-midi, nous partons en direction de la Caroline du Sud et nous nous arrêtons au troisième musée de notre choix à savoir le Old Fort Jackson construit en 1808. Un fort situé en aval de Savannah et dont les grosses pièces d’artilleries protégées l’entrée de la ville. Construit entièrement en brique, cette place militaire a été très bien restaurée. Un jeune homme en uniforme de l’époque nous a accueilli et, sachant que nous étions français, a fait de gros efforts pour nous expliquer la vie dans cette enceinte militaire à l’époque.
Autres articles en relation...
Centre côte Est
Cet article retrace nos journées du 25 avril au 14 mai 2017. Nous quittons la Floride pour la Géorgie. Arrivé à Savannah...
Washington (District of Columbia)
Nous voilà enfin dans la capitale des États-Unis où nous allons passer 4 journées entières. Un chose importante à savoir, à Washington...
Washington en RV
Visiter Washington en RV n'est pas forcément très facile. En préparant notre voyage, nous avions retenu 3 options...
Blue Ridge ParkWay
On a longtemps hésité avant de bifurquer plein Ouest pour entreprendre la traversée de la Blue Ridge. Un peu tôt encore dans la...
Réserve Indienne de Cherokee
Point de départ de la route Blue Ridge ParkWay située dans le Great Smoky National Park, que nous allons emprunter, nous faisons halte dans la...
Congaree National Park
Sur la route vers Ashville, notre destination du jour, nous faisons un crochet vers le Congaree National Park. Son entrée est...
Charleston
Charleston est la deuxième plus grande ville de l'État. Ville du sud, on y retrouve la même ambiance qu'à...