Washington (District of Columbia)
USA - Washington DC
Washington (District of Columbia)
Nous voilà enfin dans la capitale des États-Unis où nous allons passer 4 journées entières. Une chose importante à savoir, à Washington, tous les musées sont gratuits, c’est loin d’être négligeable quand on sait qu’une entrée coûte en moyenne 25$/Pers.
Au départ d’Alexandria pour Washington et avant de traverser le fleuve Potomac, nous passons devant le Cimetière National d’Arlington et décidons de tenter notre chance avec Thor. Nous passons devant le Pentagone que l’on ne peut plus visiter en tant qu’étranger depuis les attentats du 11 septembre. Nous effectuons notre premier arrêt au mémorial des Marines. Il s’agit d’une immense sculpture représentant les Marines plantant la bannière étoilée au sommet du mont Suribachi sur l’île d’IWO JIMA, avant-poste japonais. Nous arrivons juste au bon moment et assistons à une petite cérémonie de quelques marines au comportement étonnement très… décontracté.
Pour les passionnés de photos, ce monument a été créé depuis une photo faite le 23 février 1945 par le photographe Joe Rosenthal et qui, en fait, marquait la prise du mont et non pas celle de l'île qui interviendra le 26 mars 1945. Pour la petite histoire, il s'agit du deuxième "plantage" de drapeau cette journée-là, le premier étant trop petit et donc peu visible, une patrouille est envoyée pour en hisser un plus voyant, 3 photographes les accompagnent. Cette histoire a fait peser le doute sur le fait qu'il s'agissait d'une mise en scène alors qu'en fait, pas du tout. Cette photo a fait la une des journaux dans le monde entier, en moins de 18 heures après sa prise de vue, ce qui était un exploit pour l'époque.
Arrivés à l’entrée du cimetière, nous trouvons facilement à nous garer avec les bus. Nous récupérons un plan en français au visitor center et faisons la visite d’une partie du cimetière. L’endroit n’est pas particulièrement gai mais c’est quand même à voir. Parfaitement entretenu, il abrite plus de 400 000 tombes, principalement de militaires morts au combat et quelques personnalités comme la famille Kennedy. Organisées en sections, les tombes sont regroupées par conflits, guerre civile, 1ére et 2ème guerre mondiale, Corée, Vietnam…
Le lieu à ne pas manquer est l’espace dédié à la tombe du soldat inconnu et sa garde d’honneur. Un bâtiment abrite son histoire ainsi que toutes les distinctions et cadeaux offerts par la plupart des nations du monde. La France y est très représentée et l’a décoré de nos plus hautes distinctions, la Légion d’Honneur, la médaille Militaire et la Croix de Guerre 1939-1945.
Pour la petite histoire, ce soldat américain est tombé et a été inhumé en France avant d'être rapatrié plus tard à Arlington. Au bout de quelques années, grâce à un test ADN, le soldat, "plus inconnu", a retrouvé place auprès des siens et a été remplacé par la dépouille d'un soldat inconnu provenant de la guerre du Vietnam.
Toutes les demi-heures, la garde d’honneur de la tombe du soldat inconnu est relevée, l’inspection de la garde montante est impressionnante et parfaitement réglée. A voir dans les vidéos.
Le prix du parking pour un RV est de 10$, prix pour l’entrée du cimetière 13,50$/Pers.
Le deuxième jour, nous commençons la journée par la visite de la Bibliothèque du Congrès. Il s’agit d’un immense bâtiment de style renaissance italienne qui abrite, en plus de la bibliothèque, quelques expositions fixes et temporaires. Nous avons pu voir ainsi :
- Les bibles de Gutenberg et la bible géante de Mayence ;
- La bibliothèque de Thomas Jefferson ;
- La galerie des arts graphiques qui regroupe des affiches de “propagande” éditées lors de la première guerre mondiale dont le but était le recrutement pour l’armée mais aussi de gagner l’appui de l’opinion publique et enfin une autre exposition sur les croquis réalisés lors des grands procès pénaux américains. Comme en France, les photos et vidéos prises lors des procès sont interdites à la publication pendant de nombreuses années, seuls les dessins peuvent être diffusés par la presse.
- Nous n’avons pas le droit de pénétrer dans la grande salle de lecture principale juste de la voir à travers une vitre depuis le sommet de la pièce ;
- Une magnifique mosaïque de Minerve, qu’il est interdit de photographier…
Depuis un tunnel, nous accédons directement au Capitole avec son immense dôme sur lequel trône une statue de la liberté, mais pas celle de Bartholdi. Le bâtiment abrite à la fois le Sénat et la Chambre des Représentants (notre Assemblée Nationale). La prise en charge des touristes est comme partout aux USA, très bien huilée. On se retrouve rapidement étiqueté, groupé pour accéder à un cinéma et voir un film sur l’histoire du Capitole, puis à la sortie divisé en petits groupes et pris en compte par un guide, équipé en écouteur pour entendre ses commentaires, plus une doc en français et c’est parti pour une bonne heure de visite. Après l’immense coupole qui dispose de nombreuses peintures et fresques qui relatent l’histoire des États-Unis, on accède à la salle des statues, très bel écrin en forme de demi-lune qui contient 102 statues (2 par états) représentant des personnages célèbres.
Nous finissons la journée par le musée de l’air et de l’espace, magnifique lieu qui regroupe des premiers engins volants jusqu’à la conquête de l’espace. La France figure là aussi en bonne place pour les débuts de l’aéronautique. La scénographie est impeccable, tout est bien présenté, éclairé, commenté. On y trouve également un cinéma IMax, des simulateurs… . Dans le hall d’entrée, se trouve même une grande maquette de “L’Enterprise”… de Star Trek.
Le troisième jour est pluvieux. Journée pluvieuse donc journée musées. Nous commençons par la visite des Archives Nationales. Nous n’avons pas fait tout le musée même si, là aussi, la présentation des documents et objets est très bien réalisée. Nous faisons néanmoins un passage dans la rotonde où l’on peut voir, dans une quasi pénombre et sous haute surveillance, la déclaration de l’indépendance, la constitution ainsi que “The Bill of Right” avec leurs brouillons et versions successives. Au grè de notre balade, nous tombons par hasard sur l’acte par lequel l’Amérique accepte le présent offert par la France… “La Liberté éclairant le Monde” : la statue de la Liberté. C’est Jules Ferry, alors Président du conseil des ministres qui a signé l’acte au nom de la France et du comité de l’Union Franco-Américaine.
Nous poursuivons par le US Navy Mémorial and Naval Heritage Center qui est constitué d’un très beau monument à l’extérieur sur une place devant un bâtiment qui accueille un mémorial, rien de bien extraordinaire au final.
Nous finissons cette journée par le National Gallery of Art qui est composé de deux grands bâtiments, le deuxième étant plutôt orienté art moderne et contemporain. Il couvre les domaines de la peinture, du dessin, de la gravure, de la sculpture du Moyen âge à nos jours. Les artistes français sont très représentés. Un ensemble de très belles œuvres même si le musée possède peu de pièces d’exceptions. Nous avons particulièrement aimé une exposition temporaire sur l’impressionniste Frédéric Bazille. Peignant souvent avec ses amis, l’expo montre notamment des œuvres de Bazille et Monet qui étaient certainement ensemble lorsqu’ils ont peint les mêmes sujets.
Quatrième et dernier jour de visite à Washington avec un temps nuageux mais sans pluie. Nous commençons par le visitor center de la Maison Blanche qui présente de nombreux objets, maquettes ainsi qu’un film relatant la vie dans ce palais, raconté par les anciens présidents et premières dames, il n’y a rien à faire, le couple Obama crève l’écran. On se dirige ensuite vers la Maison Blanche sans la visiter mais nous en faisons le tour.
Nous partons ensuite pour une longue marche le long de la grande esplanade qui relie le Capitole au mémorial de Lincoln. Nous passons devant le Mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam, très sobre, deux parois en marbre noir sur lesquels tous les noms de militaires tombés sont gravés.
On poursuit par l’imposant Mémorial dédié à Lincoln, ce dernier fixe le Capitole assis sur son fauteuil, le regard grave.
En repartant en direction de l’obélisque, nous nous arrêtons au Mémorial des vétérans de la guerre de Corée, où des statues représentent une patrouille en action, les murs de marbre noir sont, quant à eux, gravés d’images représentant des militaires et matériels des différents corps d’armée.
Nous longeons ensuite l’interminable “Reflecting Pool” pour arriver au Mémorial de la seconde guerre mondiale, scindé en deux, d’une part l’Europe et de l’autre le Pacifique avec une immense fontaine entre les deux.
Tous ces lieux sont empreints d’une grande solennité et d’un grand respect. Beaucoup de familles sont là en pèlerinage ainsi que de nombreux vétérans arborant uniformes et insignes. Nous arrivons à l’immense obélisque qui est bâti et qui n’a rien d’égyptien, ce n’est pas un bloc de granit comme celle de la place de la Concorde. Le monument, qui se visite puisqu’il y a des escaliers et tout en haut des “fenêtres”, est fermé jusqu’à une date indéterminée. Nous empruntons enfin “The Mall” en direction du musée Smithsonian qui est également fermé.
Nous n’avons pas fait le tour de tous les musées même si au final beaucoup sont fermés. De l’extérieur, l’architecture des musées de l’histoire et la culture des africains américains et celui des indiens américains sont splendides. Une chose que nous avions déjà remarqué mais plus ici encore est le nombre impressionnant de groupes d’élèves présents sur tous les sites. C’est dès le plus jeune âge qu’ils inculquent aux enfants, la culture, l’histoire, la fierté et l’amour de leur patrie, des exemples à certainement méditer.
Très belle visite de cette “petite” capitale au final, qui compte seulement 650.000 habitants. On sent que c’est une ville un peu à part, qui n’appartient à aucun État, occupée principalement par des fonctionnaires venus de tout le pays pour travailler dans les grandes administrations fédérales. Rien que le Pentagone compte environ 30.000 agents, autant dire que l’on voit des uniformes un peu partout dans toute la ville.
Autres articles en relation...
Centre côte Est
Cet article retrace nos journées du 25 avril au 14 mai 2017. Nous quittons la Floride pour la Géorgie. Arrivé à Savannah...
Washington en RV
Visiter Washington en RV n'est pas forcément très facile. En préparant notre voyage, nous avions retenu 3 options...
Blue Ridge ParkWay
On a longtemps hésité avant de bifurquer plein Ouest pour entreprendre la traversée de la Blue Ridge. Un peu tôt encore dans la...
Réserve Indienne de Cherokee
Point de départ de la route Blue Ridge ParkWay située dans le Great Smoky National Park, que nous allons emprunter, nous faisons halte dans la...
Congaree National Park
Sur la route vers Ashville, notre destination du jour, nous faisons un crochet vers le Congaree National Park. Son entrée est...
Charleston
Charleston est la deuxième plus grande ville de l'État. Ville du sud, on y retrouve la même ambiance qu'à...