Toronto
Canada - Ontario - Toronto
Toronto
Direction la capitale de la province de l’Ontario et la plus grande ville du Canada. Avec ces 2 731 571 habitants, elle est la cinquième ville la plus peuplée d’Amérique du Nord. Importante place boursière, c’est une ville typique d’Amérique du Nord avec ses immenses buildings. Nos avis sont partagés, Corinne a adoré cette ville tandis qu’elle ne m’a pas particulièrement emballé même si cela reste une belle ville.
Nous avons trouvé très peu d'information à savoir où se garer avec un RV pour pouvoir visiter facilement la ville. Nous nous sommes stationnés au Walmart (Stockyards) qui se trouve au 2525 St Clair Ave W (43.690082, -79.480678). A l'angle des rues St Clair Ave W et Runnyede Rd, nous avons pris le bus 71A qui nous avons quitté à la station "Gunns Loop et St Clair Ave West", là nous avons pris le Tram 512 jusqu'à la station "St Clair Ave West at Spadina Rd West Side" et à pied nous avons pris la Spadina Rd plein Sud pour visiter en premier lieu "Casa Loma" puis descendre directement en centre ville environ 7 km. Le soir, nous avons pris un bus qui remonte vers St Clair Ave puis repris le Tram. Le billet coûte 3,25$, valable tant que l'on circule dans la même direction.
En descendant du tram, nous prenons la Spadina Rd et passons devant un véritable château “Casa Loma” avec jardin à la française construit sur un belvédère surplombant Toronto en 1911 par Sir Henry Mill Pellat, un riche financier et industriel torontois ayant fait fortune dans l’exploitation du réseau électrique. 300 ouvriers ont été nécessaires à sa construction qui a débuté en 1911 et duré trois ans et coûté la coquette somme à l’époque de 3,5 millions de dollars. Après avoir fait faillite, la ville a racheté le domaine qu’elle a transformé en musée.
Pour quitter les lieux, nous descendons un grand escalier qui nous offre une belle vue sur les gratte-ciel de la ville et la Tour CN, symbole de la ville de Toronto. Nous quittons Spadina Rd pour prendre Blorr St W puis University Avenue. Nous rentrons dans le magnifique bâtiment du musée Royal de l’Ontario, très moderne et nous arrêtons pour manger dans un restaurant à proximité où nous goûtons, pour la première fois, un steak de bison. Malheureusement trop cuit, la viande était très bonne avec un goût assez prononcé.
Nous poursuivons la visite en passant par le Queens Park qui abrite le Parlement de l’Ontario, immense bâtisse en pierres rouges, où se tenait un événement particulier au vue des limousines qui déposaient des hommes et femmes en tenue de soirée, nous rentrons ensuite, à proprement parler, dans le district financier avec ces hautes tours très colorées.
Nous nous arrêtons au Square Nathan Phillips autour duquel se trouvent l’ancienne et la nouvelle Mairie de Toronto.
Nous finissons notre tour à pied par le quartier des divertissements avec le Temple de la renommée du Hockey, la CN Tower et le stade de baseball des Blue Jays qui devaient certainement jouer le jour même à domicile vu le grand nombre de personnes croisées, habillées aux couleurs du club.
C’est ainsi que s’achèvent les visites des grandes agglomérations de l’Est du Canada.
Autres articles en relation...
Est Canada
Sixième article de type carnet de route, il couvre la période 11 au 30 juin durant laquelle nous avons traversé au Canada, les ...
Ville de Québec
Depuis le Lac Saint-Jean, nous allons directement à Québec. Nous voulions faire une escale au Parc National de Jacques Cartier, qui propose...