Est Canada


Canada - Québec / Ontario
11 Jun 2017 30 Jun 2017
Thierry 29 June 2017  -  5 article(s) Lecture ~ 11 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/2016 - 2017 - 2018 - 2018/2019 - 2019/2020

Est Canada

Sixième article de type carnet de route, il couvre la période 11 au 30 juin durant laquelle nous avons traversé au Canada, les provinces du Québec et de l’Ontario.

11 juin

Nous reprenons la route en direction du St Laurent pour prendre le traversier. En plein milieu de la route, nous croisons deux orignaux complètement affolés, le premier finit par traverser les voies tandis que le deuxième fait demi-tour et regagne la forêt. Ces animaux sont vraiment impressionnants par leur taille. Arrivés à Mont Joli, la route descend perpendiculairement au fleuve St Laurent, si large à cet endroit que l’on croirait l’Océan. Nous nous arrêtons à Rimouski, première ville ayant un traversier sur notre route mais ces derniers ne prennent que les voitures sur leur bateau. Ils nous conseillent de descendre jusqu’à Rivière-Du-Loup. Nous y arrivons une demi-heure trop tard et nous voyons le bateau sortir du port. Nous prenons les renseignements pour le lendemain.

Québec - [Canada]

12 et 13 juin

Il devait pleuvoir toute la journée, en conséquence, nous avons décidé de rester là pour faire le plein de courses et faire le “changement d’huile” de Thor comme ils disent au Québec. On a eu du mal et fait plusieurs garages avant d’en trouver un qui pouvait nous prendre immédiatement. Au final, il fera beau toute la journée, la météo s’amusant à décaler l’heure de la pluie sans arrêt. Corinne en a profité pour aller chez le coiffeur et moi avancer sur le site.

Le lendemain à 7h00, nous sommes dans la file d’attente pour prendre le traversier. Un préposé vient me voir, nous mesurons le véhicule ensemble, fixant ainsi le prix de la traversée pour Thor et me demande de couper le “propane” (réservoir de gaz). La traversée vers St Siméon dure une bonne heure, j’en profite pour discuter avec un marin. J’apprends ainsi que le fleuve est partiellement salé jusqu’à Quebec et qu’au niveau de là où nous sommes, l’eau est 45% salée. Il y a bien des baleines, rorquals bleus et bélugas mêmes si certaines races se font plus rares en raison de la pollution de St Laurent, notamment de métaux lourds provenant de l’industrie.

Parc du Saguenay - Québec - [Canada]

Depuis St Siméon, nous attaquons la remontée de la rivière Saguenay en direction de Saguenay justement. Nous visitons le Parc d'État Fjord Saguenay, où nous effectuons deux trails agréables, le sentier des Méandres-à-Falaises et Sentier de la Rivière. S'agissant d'un parc du Québec et non un parc national du Canada, ce dernier est payant et coûte 8,50$/pers. Nous reprenons la route pour faire une autre partie du parc et passons par Anse-St-Jean où nous nous sommes arrêtés à la pâtisserie "Louise", une institution dans la région depuis plusieurs décennies. Ses tourtes et tartes sont renommées. Pour accéder à notre dernier trail de la journée, nous passons sous le pont Faubourg, un pont couvert dédié à l'art, à l'intérieur, plusieurs artistes y ont accroché des toiles. Ce pont-là figure ou a figuré sur les billets de 1000 dollars Canadiens. On n'a pas vu les billets mais on a vu le pont... Le sentier de l'Anse-de-Tabatière est une petite boucle qui donne un point de vue sur le fjord d’Est en Ouest, au sommet d’un cap vertigineux.

Anse Saint-Jean - Québec - [Canada]

Parc du Saguenay - Québec - [Canada]

En route, nous voyons plusieurs communes qui proposent une station de Dump pour les RV mais aucun point d’eau pour faire le plein. Nous décidons néanmoins de faire nos vidanges puis nous nous arrêtons à plusieurs “aires de repos” pour y chercher de l’eau, cela nous permettrait de retarder un passage en camping. A St Felix d’Otis, à l’aire de repos, nous tombons sur un employé de Mairie et lui demandons s’il y avait moyen de faire le plein. Il réfléchit et nous dit ne pas avoir les clés puis nous propose de le suivre. On se retrouve 5 minutes plus tard à la Mairie où il ouvre une porte de garage qui va s’avérer être aussi la caserne de pompiers et nous sort un tuyau pour faire notre plein d’eau. Nous avons discuté un long moment, une personne vraiment sympathique et serviable. Nous faisons un arrêt à La Baie pour “admirer” la Pyramide des Ha! Ha!, composée de 3000 panneaux de céder le passage, commémorant le déluge du Saguenay de 1996, ainsi qu’une maison blanche rescapée du même drame à Chicoutimi.

La Baie - Québec - [Canada]

14 juin

Nous traversons la rivière à Saguenay pour nous rendre sur la rive Nord afin de visiter le Parc d’État des Monts Valins, payant lui aussi au prix de 8,50$/pers. Nous effectuons deux trails, Lac-des-Pères qui finit au niveau d’un lac occupé par de nombreux castors qui ont construit un barrage impressionnant de plusieurs dizaines de mètres de long, montant ainsi le niveau du lac de plus d’un mètre. Corinne s’arrête là et je poursuis seul en direction du Pic-de-la-Tête-de-Chien qui offre plusieurs points de vue magnifiques sur la région. Ces points hauts sont balayés par des vents très froids qui vont m’être fatals. Nous terminons la journée par le tour de l’immense lac St Jean. Du côté de Saint-Prime, nous apercevons sur l’autre rive un incendie de forêt et un Canadair “Pélican” traiter la zone et écopant sur le Lac. Cette séquence nous a rappelé un peu les trop nombreux feux en Provence et les bombardiers d’eau de Marignane (je crois qu’ils ont déménagé sur Nîmes Garon depuis peu). Nous nous arrêtons pour la nuit à Alma.

Parc des Monts Valins - Québec - [Canada]

Parc des Monts Valins - Québec - [Canada]

15 au 19 juin

Nous partons d’Alma directement en direction de Québec. J’ai effectivement pris froid hier dans le parc des Monts Valins et je suis en vrac. Nous ne nous arrêtons pas, du coup, au Parc Jacques Cartier et filons directement à Lévis au Sud de Québec. Je vais rester 3 jours au lit et le 19, finalement, nous visitons Québec ville. (voir l’article ici)

Ville de Québec - Québec - [Canada]

20 au 22 juin

Nous quittons Québec par la voie Royale, qui longe la rive Nord du St Laurent pour rejoindre Montréal où nous restons deux jours. (voir l’article ici)

Montréal - Québec - [Canada]

23 et 24 juin

Départ de Montréal sous la pluie après avoir fait le plein de gaz, moitié prix qu’aux USA. Nous roulons jusqu’à Ottawa sous les nuages et nous traversons la capitale avec Thor avant de regagner un Walmart pour les courses.

Ottawa - Ontario - [Canada]

Le lendemain, en sortant du bus, nous arrivons en ville pour découvrir le centre d’Ottawa. Au cours de la visite guidée du Parlement Canadien, nous faisons la connaissance d’une famille de québécois, dont le papa travaille pour la société Caterpillar et actuellement installés au Sud de Chicago. Pour des raisons professionnelles, ils ont vécu en Europe, Belgique et Suisse et rêve d’être muté à Grenoble qui, si j’ai bien compris est un lieu important pour la société. Nous avons ainsi beaucoup parlé de la Provence et de la Toscane qu’ils avaient particulièrement aimés. A midi, nous allons dans le quartier commerçant, très animés de la ville et prenons notre repas dans un restaurant irlandais. (voir l’article ici)

Ottawa - Ontario - [Canada]

25 au 27 juin

Nous arrivons assez tard sur Lindsay et nous décidons de chercher un bivouac et nous rendre au camping que le lendemain matin. Nous trouvons un parc très joli bordant un bras de rivière rejoignant deux lacs. Doté d’une mise à l’eau, le parking pour véhicules et remorques est parfait pour Thor. Nous passons une nuit très calme, personne ne viendra nous déloger.

Le matin, nous partons de bonne heure pour un camping figurant sur notre Passport America. Très bel environnement avec toutes les commodités, sauf le WiFi qui n’est disponible qu’autour de l’accueil et de très mauvaise qualité. Je vais passer 4 heures assis dans la laverie pour envoyer quelques photos sur Flickr. Nous passons deux jours à nous occuper de Thor et des lessives, ainsi que la mise à jour du site et le traitement des photos et vidéos.

28 juin

Départ du camping de bonne heure et route vers Toronto. Nous tombons dans de nombreux embouteillages à l’approche de la ville. N’ayant trouvé que peu d’information sur l’endroit où nous stationner, nous décidons de nous poser à un Walmart et prendre le bus puis le Tram pour regagner le centre ville et notre première destination, Casa Loma. Le premier chauffeur de bus que nous croisons nous explique que nous ne sommes pas du bon côté et nous indique le numéro du bon bus et nous donne deux tickets gratuits. Mention particulière pour les chauffeurs de bus depuis notre arrivée, à de nombreuses reprises, ils ont pris leur temps pour nous renseigner et ne nous ont pas fait payer le trajet. Après Casa Loma, nous descendons pratiquement jusqu’au bord du Lac Ontario. De retour au Walmart, on fait les courses et on décide de reprendre la route pour s’approcher des chutes du Niagara car de la pluie est annoncée pour le lendemain matin. (voir l’article ici)

Toronto - Ontario - [Canada]

29 juin

Départ pour les chutes, nous allons jusqu’au parking “ Rapids View ” qui normalement coûte 10$. Il est tôt et on nous laisse entrer sans payer. Depuis cet endroit, une navette gratuite permet d’arriver jusqu’au “Table of the rock”, juste devant les chutes. Nous bénéficions de 2 heures sans pluie, ce qui nous permet d’en faire le tour. Nous n’avions pas prévu de descendre se faire tremper dans le bateau qui s’approche des chutes, dans les embruns. En repartant, nous nous arrêtons dans un très grand Outlet où nous faisons quelques emplettes. Puis direction la ville de Windsor située en face de Détroit. Le soir séance photo le long de la rivière Détroit pour photographier la Skyline.

Chutes du Niagara - Ontario - [Canada]

Chutes du Niagara - Ontario - [Canada]

30 juin

Nous quittons Windsor de bonne heure pour passer la frontière. L’agent de l’immigration nous pose de nombreuses questions, je dois lui expliquer notre projet et notre circuit, il nous demande notre date de départ des USA, qu’allons nous faire de Thor pendant ce temps… Puis en regardant la date de naissance de Corinne, il nous explique que sa maman est née à la même date, amusé, il nous redonne nos passeports et nous souhaite une bonne journée.

Détroit - Michigan - [USA]




Image

Bilan Est du Canada

Notre voyage se poursuit avec toujours le même plaisir et la même excitation à l'idée de découvrir un nouveau pays et pas des moindres...

1 Jul 17
Image

Toronto

Direction la capitale de l'Ontarion et plus grande ville du Canada. Avec ces 2 731 571 habitants, elle est la cinquième ville la…

27 Jun 17 Toronto
Image

Ottawa

Depuis notre bivouac, nous prenons le car de la ville pour arriver directement au centre de la vieille ville. Toutes les choses à voir se concentrent...

24 Jun 17 Ottawa
Image

Montréal

Nous quittons la ville de Québec et empruntons la voie Royale sur la rive Nord du St Laurent pour regagner la plus grande ville...

23 Jun 17 Montréal
Image

Ville de Québec

Depuis le Lac Saint-Jean, nous allons directement à Québec. Nous voulions faire une escale au Parc National de Jacques Cartier, qui propose...

20 Jun 17