France à Miami


USA - Floride
24 Mar 2017 7 Apr 2017
Thierry 7 April 2017  -   -  4 article(s) Lecture ~ 8 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/2016 - 2017 - 2018 - 2018/2019 - 2019/2020

France à Miami

Voilà notre premier article de type carnet de route (couleur rouge). Il n’intéressera pas tout le monde c’est la raison pour laquelle nous avons voulu différencier les types d’articles postés sur le site. Son but est de retracer notre voyage en général, pas forcément dirigé vers un sujet bien particulier. Il couvrira toujours sur une période plus ou moins longue en fonction des événements. Cet article couvre la période du 24 mars au 7 avril 2017, c’est-à-dire du départ de la France jusqu’à la dépose de notre voiture de location et l’autonomie complète à bord de Thor.

Jour J.

Vendredi 24 mars 2017, c’est le jour du grand départ. André nous amène jusqu’à la gare TGV d’Avignon et nous voilà partis en direction de Roissy avec nos 60 Kg de bagages. On espère ne rien avoir oublié, je checke pour la cinquantième fois les choses importantes que l’on devait faire et emporter… tout est OK… normalement. Une longue journée commence….

Il y a moins de trois mois on changeait radicalement de vie, on quittait la Guadeloupe pour un retour en métropole pour passer du temps avec nos proches et amis. Que de bons moments.

Tout remonte à trois ans en arrière où nous avons fait le pari de changer de vie et de voyager à travers les Amériques. Après deux années de préparatifs et malgré tout, des questions plein la tête, nous sommes assis dans un Boeing dreamliner 787 de la Norwegian Airline qui nous amène à Fort Lauderdale, au Nord de Miami, début de notre aventure étasunienne. A la sortie de l’avion, nous passons tous devant des bornes afin de scanner le passeport ou pour nous, le visa. On répond à quelques questions, prise d’empreintes et nous faisons la queue pour passer devant un agent de l’immigration. Re scan des empreintes, des fois que… Il nous pose de nombreuses questions sur notre venue, notre projet, nos moyens… et nous accorde au final nos 6 mois d’affilé. Nous sommes trop contents, c’était vraiment un gros point d’interrogation qui devait déterminer toute l’organisation de notre voyage.

Changement de terminal, la voiture de location est rapidement récupérée auprès d’Alamo et nous voilà engagés sur les 6 voies de l’Interstate 95 avec des voitures qui vous doublent de gauche comme de droite. L’application Google Maps sur laquelle j’avais rentré l’adresse de notre hôtel ne veut pas se caler sur le réseau GPS et nous filons direction le Sud vers Miami sachant très bien que notre point de chute est dans l’autre sens. La copilote commence à se liquéfier lorsqu’un reboot du téléphone lui fait retrouver ses esprits et surtout le Nord.

Notre hôtel “Lafayette Motel” est basique, mais bien placé et ce n’est que pour dormir. On ne pouvait pas trouver mieux comme nom d’hôtel….

La chasse est ouverte

Le lendemain, nous partons à la chasse au camping-car. Si vous avez lu les autres articles, vous savez que l’on appelle ça RV ici pour “ Recreativ Vehicle ”. J’avais sélectionné au préalable quelques concessionnaires de Fort Lauderdale à Tampa. Dès notre arrivée, on constate qu’ils ont très peu de Class C, type de véhicule que nous cherchons et le vendeur tentera malgré tout de nous vendre tout et n’importe quoi.

Dimanche 26 mars, nous passons la journée sur Miami. Nous y passerons également le Week-end suivant, vous pouvez consulter la page blog ici.

Lundi 27 mars, nous partons plein Nord en direction Port Sainte Lucie où se trouve un concessionnaire, “ La Mesa RV ”, avec qui j’ai beaucoup communiqué par mail durant ces derniers mois. Au final, c’est là que nous achèterons notre RV que nous baptiserons Thor. Pour toutes les infos c’est ici.

Logistique

En attendant la finalisation de l’achat et de la livraison, nous gravitons autour de Port Sainte Lucie et Fort Pierce en testant plusieurs Hôtels/Motels (Motel 6, America Best Value Inn, Day Inn) et restaurants. Les hôtels dans la même gamme de prix sont toujours de même standing, on apprécie les grands lits, la machine à glaçons toujours disponible à l’accueil et nous avons testé pour la première fois la machine à gaufres pour le petit déjeuner. Nous avons essayé de tester un peu toutes les enseignes de restauration qui se trouvaient autour de nous, typique américain, fast food, italien, chinois, mexicain. On a toujours bien mangé même si parfois c’était surprenant. On se languit quand même de se faire à manger pour retrouver une nourriture plus saine.

Mention particulière pour deux chaînes :

  • Draft House où l’ambiance est typique américaine avec des écrans plats partout, beaucoup de bois et des plats très bons et très goûteux, si on fait l’effort d’éviter les burgers. Les toilettes arborent un panneau “Clams” pour les filles et “Shrimp” pour les garçons ;
  • Denny’s où nous avons mangé plusieurs sortes de poêlées de légumes et viande servies dans des plats en fonte.

Visites

La région en soi n’est pas exceptionnelle mais nous nous baladons, faisons les magasins pour commencer à voir quel type de nourriture peut nous convenir et commencer virtuellement à aménager notre futur HomeZeRoad.

Musée National des Navy SEAL

Sur la baie de Fort Pierce, nous visitons le musée national des Navy Seal. Très bel établissement tenu et géré par des anciens, encore très bien conservés, droits comme des i dans leur chemise aux couleurs de la Navy, les avant-bras couverts de tatouages, bref respect.

Musée Navy SEAL - Floride - [USA]

Le musée est très bien fourni, dans le bâtiment central se trouvent plusieurs salles où sont exposés leurs armements de dotations (des râteliers permettent à tout un chacun de prendre les armes [démilitarisées] en main) et matériels au cours du temps, salle de projections, maquettes, petits véhicules, un hélicoptère tout équipé. Une salle est dédiée aux objets saisis à l’ennemi sur les différents théâtres d’opérations et une grande vitrine est dédiée à la France (Normandie, Provence). A l’extérieur, tout autour, se trouve du matériel plus imposant comme de petits sous-marins, des embarcations et même deux capsules provenant de missions Apollo. Les allées sont bordées de briques sur lesquelles sont gravées les noms des SEAL morts au combat. (voir les autres photos dans la galerie).

Musée Navy SEAL - Floride - [USA]

Fort Pierce State Parc Inlet

Nous avons également passé une journée dans un State Parc où nous avons pu profiter de la plage et d’une petite balade au milieu de la végétation. Donnant sur l’Atlantique, l’eau était quand même un peu froide pour se baigner, seulement 21°C… Toutefois, nous avons fait une rencontre assez inattendue en marchant le long de la plage avec une Limule Trilobite qui tentait tant bien que mal de regagner le large. Je ne pensais pas que cela était si gros et le dessous a vraisemblablement servi de modèle à la bestiole dans Alien. N’ayant pas mon APN sur moi, je vous mets une photo de Wikipédia pour vous faire une idée.

S’agissant d’un State Parc, l’entrée est payante, 6 $ pour le véhicule et deux personnes. Vu l’infrastructure et l’entretien du site, ce n’est vraiment pas excessif.

Fort Pierce Inlet SP - Floride - [USA]

Fort Pierce Jetty Parc

Un autre parc très agréable où nous avons passé une après-midi. De nombreuses personnes viennent flâner le long des quais agrémentés de bancs et balancelles, ainsi que de nombreux pêcheurs. Nous avons été surpris de voir, fixées sur les rochers, une bonne cinquantaine de plaques mortuaires, dont certaines très vieilles. On pense qu’il s’agit de personnes qui ont souhaitées que leurs cendres soient éparpillées en mer. Après-midi tranquille.

Poussez-vous du milieu…

Et oui, jusqu’à présent au cours de nos voyages, Corinne s’en est toujours bien sortie puisque c’est toujours moi qui ai conduit les voitures de location, qui plus est automatiques sur le continent américain. J’avais pris l’option deux conducteurs auprès d’Alamo, sachant très bien qu’il faudrait ramener la voiture, tout en ayant le RV. Corinne s’est donc exercée sur petite route puis sur l’interstate pour apprivoiser ce type de conduite, au demeurant hyper agréable et très facile. Le 7 avril, nous sommes donc repartis vers l’aéroport de Fort Lauderdale, Corinne à bord de la voiture de location et moi à bord de Thor. Voyage sans problème, voiture restituée en 30 secondes, nous voilà en totale autonomie….




Image

Bilan de la Floride

Et bien voilà, un mois que nous sommes arrivés en Floride et c’est l’heure de faire un rapide bilan avant de renter en...

25 Apr 17
Image

Floride

Il retrace nos journées du 7 avril jour de l'autonomie avec Thor au 24 avril, date où nous quittons l'état de la Floride...

24 Apr 17
Image

Thor de Floride, pas d'Asgard!

Après de nombreuses heures, voire journées et même nuits à se poser des questions sur le type de...

6 Apr 17 Pt Ste Lucie
Image

Miami sans "Vice" pour nous

Après avoir traversé l’immense pont McArthur Causeway qui longe de nombreux îlots artificiels abritant des...

2 Apr 17 Miami