Nord côte Est


USA - Delaware / New Jersey / New York / Connecticut / Rhode Island / Massachusetts / New Hampshire / Maine
14 May 2017 30 May 2017
Thierry 31 May 2017  -  5 article(s) Lecture ~ 12 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/2016 - 2017 - 2018 - 2018/2019 - 2019/2020

Nord côte Est

Quatrième article de type carnet de route, il couvre la période du 14 au 31 mai 2017 durant laquelle nous avons traversé les États du Delaware, New Jersey, New York, Connecticut, Rhode Island, Massachusetts, New Hampshire et enfin du Maine, dernier état de la côte Est des États-Unis avant notre entrée au Canada.

14 au 17 mai

Nous arrivons à Philadelphie en fin de journée et trouvons un très bon emplacement proche du centre ville et d’un arrêt de bus (voir l’article ici). La première journée est dédiée aux taches ménagères et à l’entretien de Thor. Nous trouvons, non loin de notre emplacement, une très belle laverie tenue par un asiatique qui, en voyant le drapeau de Thor, nous explique qu’il part bientôt en vacances pour Paris. Du coup, il s’occupe de nous, nous fait fonctionner la machine à laver et après le sèche linge, tout juste s’il ne nous plie pas le linge. Vraiment très sympathique. Nous partons ensuite à la recherche d’un garage pouvant accepter les RVs pour la vidange qui se fait tous les 3000 Miles sur ces engins. Pendant que nous attendons, nous discutons avec le responsable et lui parlons de notre projet en cours, du coup la moitié du garage vient dans le local pour en parler, très bonne ambiance. Nous finissons la journée par les courses au Walmart.

Philadelphie - Pennsylvanie - [USA]

Le lendemain, je pars seul pour visiter la Fondation Barnes qui regroupe une des plus grandes collections de peintures impressionnistes au monde, environ 600 œuvres. Après une heure de transport en commun, j’arrive devant ce très beau bâtiment, très moderne, entouré de bassins. Une fois à l’intérieur, une charmante demoiselle m’indique qu’exceptionnellement… le musée est fermé, le lendemain étant sa fermeture hebdomadaire. Je décide donc de traverser toute la ville et regagné notre bivouac à pied. Cela me permet de me faire une idée des choses à voir et ainsi gagner du temps pour le lendemain avec Corinne.

Philadelphie - Pennsylvanie - [USA]

18 au 23 mai

Nous partons pour New York et nous nous arrêtons à Bayonne pour passer la nuit sur le parking d’un Walmart. Il est gardé jour et nuit par une société de sécurité et le responsable nous autorise à bivouaquer pour la nuit et nous indique un lieu de stationnement. Nous passons une très mauvaise nuit, il fait très très chaud et le camion garé à côté de nous laisse tourner son compresseur toute la nuit.

Le lendemain matin, nous partons pour le Liberty Harbor RV distant de quelques kilomètres. Ce RV Park est idéalement placé pour visiter New York, même si en soi, son prix n’est pas du tout justifié. Nous n’avons pas réservé et les emplacements “conventionnels” sont complets, du coup, nous nous retrouvons sur le chantier naval, qui fait partie également du même site, entre deux bateaux. Nous n’avons aucun branchement et devons nous déplacer pour faire le plein d’eau et le dump des réservoirs d’eaux noires et grises. Tout cela pour la somme de 65$/jour eu lieu des 100$ pour les emplacements branchés.

New York - État de New York - [USA]

Nous sommes donc placés juste en face du quartier financier de Manhattan, dans l’état du New Jersey à Jersey City plus exactement, juste séparé de la grosse pomme par le fleuve Hudson. Le PATH (métro) est à 5 minutes à pied et vous dépose soit au World Trade Center soit sur la 33th, le terminus. A 200 mètres à peine, on est au bord du fleuve pour admirer la skyline et depuis la fenêtre de Thor nous voyons la statut de la liberté.(voir l’article ici)

New York - État de New York - [USA]

Nous quittons le New Jersey et nous sommes bien obligés de traverser New York pour poursuivre notre route vers le Nord. Généralement nous évitons les autoroutes et les péages mais là, nous n’avons que deux options, soit remonter l’Hudson jusqu’à trouver un pont gratuit pour le traverser, ce qui fait perdre 5 heures de route, soit emprunter le pont Washington sur la I195 et payer la modique somme de 42$ pour changer de rive, ce que nous faisons. Cette traversée avec Thor a été assez rock’n roll mais on s’en est bien sortis. Le soir, nous nous posons dans l’état de Rhode Island.

24 au 26 mai

Matinée un peu pluvieuse puis le soleil est apparu en fin de journée. Nous passons par Newport, très jolie petite ville côtière. Nous faisons une belle balade autour du Fort Adams où nous avons mangé puis nous nous sommes promenés dans la vieille ville connue pour abriter de somptueux manoirs datant du début du XIXème siècle, le long de la route Bellevue, dont celui qui a été utilisé dans le film “Gasby le Magnifique” avec Di Caprio. Peu sont réellement visibles, souvent cachés par une abondante végétation, voir carrément au fond d’un parc. Toutefois, la visite est très agréable.

Newport - Massachusetts - [USA]

Nous sommes le 24, cela fait deux mois tout juste que nous avons quitté nos proches et la France. Autant dire que nous n’avons pas vu passer le temps. On veut fêter ça ce soir devant un petit apéro mais cela fait plusieurs semaines que nous ne trouvons dans les Walmart, notre principale source d’approvisionnement, aucun alcool, pas même de la bière. Je pense que dans certains États, au final assez nombreux, la vente d’alcool est très réglementée et donc interdite dans les grandes surfaces. En regagnant Thor, nous passons devant un magasin spécialisé qui ne vend que ces produits, on en profite pour acheter du vin et une petit bouteille de Jack. Oufff…

Newport - Massachusetts - [USA]

Nous passons les deux journées suivantes prisonniers du Walmart de West Wareham en raison d’une pluie incessante. Nous voulions aller jusqu’à Provincetown et visiter la presqu’île de Cap Cod d’où il est possible de voir des baleines mais on abandonne l’idée. Le Wi-Fi nous permet de nous avancer sur la mise à jour du site et le traitement des photos. Malheureusement, notre vieil ordi destiné au traitement des vidéos peut difficilement se charger avec la génératrice et Corinne ne peut donc pas les monter au fil de l’eau.

27 Mai

Nous décidons de poursuivre notre route et partons sur Boston où il fait un temps magnifique (voir l’article ici). Nous trouvons un parking bien placé, ce qui va nous permettre de profiter d’une soirée en ville, cela tombe bien car c’est l’anniversaire de Corinne. Après une longue journée de marche durant laquelle nous avons pu apprécier la beauté du centre historique de la ville, le long du “Freedom Trail”, nous nous installons au “Magianno’s”, grand restaurant italien de Boston où nous attendons 45 minutes au bar (bon il y a pire …) avant d’obtenir une table. Super soirée.

Boston - Massachusetts - [USA]

28 mai

Après une nuit très calme passée en plein Boston, nous partons en direction de l’État du Maine, le dernier avant notre passage au Canada. Corinne s’est battue avec le GPS toute la journée pour nous faire rester sur l’US1 et éviter les grandes autoroutes qu’il voulait absolument nous voir emprunter. Dans la matinée, nous nous arrêtons à Salem, la ville des sorcières. Nous trouvons un parking gratuit tout près du visitor center avant d’attaquer la visite. Comme à Boston, une ligne rouge au sol permet de visiter la ville, qui joue la carte sorcellerie à fond, sans se perdre et sans passer à côté de lieux à visiter. On a quand même l’impression qu’au fil du temps ils ont ajouté des embranchements rendant le trajet un peu confus. Belle visite, surtout si on passe à proximité de cette ville.

Salem - Massachusetts - [USA]

L’après-midi, nous poursuivons la route en traversant de très beaux villages, toujours bien arrangés, propres, avec une architecture principalement en bois très British. On ne se lasse pas. En fin de journée, nous passons devant une “concentration” de motards principalement en Harley Davidson. Il y a des stands de Tatoueurs, des fringues, des préparateurs, de la vente d’insignes à coudre sur le Jackets et bien sûr, de bars avec des clients aux vrais looks de bikers. C’est la fin de l’événement et les motos partent les unes après les autres dans un vacarme très Davidsonien…

Vieux Garage - Maine - [USA]

29 mai

Après une nuit à Scarborought dans le Maine, nous restons sur l’US1 jusqu’à la Péninsule de Pemaquid pour visiter son phare et le “ Old Fort”. Bon, comment dire… des fois on a l’impression que les guides touristiques se foutent un peu de nous… En début d’après-midi, nous reprenons la route. Je roule tranquillement entre 5 et 10 miles en dessous de la limite légale et derrière moi, je vois un Pick-Up dont le conducteur trépigne et s’impatiente. Arrive la grande ligne droite où il peut enfin mettre les gaz pour me doubler. Peu après m’avoir dépassé, je vois un canapé dans la benne s’envoler littéralement et se fracasser en rebondissant à plusieurs reprises sur la route, heureusement sans nous atteindre. Autant dire que le soir même, il a du regarder son émission de pêche favorite assis sur une chaise. Je n’ai pu m’empêcher de lui faire un petit appel de phare quant je suis passé devant lui.

Pemaquid - Maine - [USA]

En fin d’après-midi, nous faisons une halte dans les deux ports de RockPort et de Camden. Dans ce dernier se trouve trois magnifiques voiliers qui proposent des croisières dans l’Atlantique Nord, jusqu’à 6 jours pour un montant légèrement supérieur à 1000$. Le Nord-Est des USA et du Canada sont connus pour subir les plus hautes marées du monde. Il est vrai qu’à marée basse les pontons descendent de plusieurs mètres.

Camden - Maine - [USA]

30 mai

Depuis Ellsworth, nous roulons vers le Parc National ACADIA qui se trouve sur Mont Desert Island. Là pour le coup, le guide ne s’est pas trompé, c’est vraiment à voir. Nous rentrons sur le parc gratuitement grâce au Pass America the Beautiful et prenons la route qui fait une boucle, passant sur la côte, en pleine forêt et le long des lacs. La route à deux voies est à sens unique la plupart du trajet, ce qui permet de s’arrêter quant on le souhaite. Je me suis fais une grosse frayeur en voulant prendre une photo. Je longe la route sans voir une biche qui veut, elle, la traverser. Elle émet une sorte de grognement et repart au galop dans les fourrés pour ressortir quelques mètres plus loin. Je ne sais lequel des deux a été le plus surpris… De nombreux trails partent de différents points. Pour les camping-caristes, la hauteur maximale pour passer sous les ponts et de 11,08 pieds, la montée jusqu’au Mt Desert n’est autorisée qu’aux voitures. En sortant du Parc, nous nous arrêtons au village de Bar Harbor aux très belles maisons de villégiature.

Acadia NP - Maine - [USA]

Bar Harbor - Maine - [USA]

C’est notre dernière visite sur la côte Est des États-Unis, ce soir nous serons à Calais, ville frontière avant d’entrer, demain, au Canada. Les paysages de ces derniers jours nous ont donné un avant-goût de ce que nous allons rencontrer prochainement. C’est ici que l’on quitte US 1 Highway North que nous avons emprunté au Miles 0 à Key West il y a plus de deux mois. On réalise alors, avec un petit pincement au cœur, qu’une première étape de notre périple est déjà derrière nous.

Calais - Maine - [USA]




Image

Bilan Côte Est des USA

Deuxième article de type Bilan (Vert) sur notre road trip, le long de la côte Est des États-Unis. Pour le faire court, on s'est régalé, rouler sans...

1 Jun 17
Image

Boston

Nous arrivons de bonne heure à Boston, capitale de l'État du Massachusetts. La journée est très belle et nous entrons dans un immense tunnel qui...

27 May 17 Boston
Image

New York

Nous commençons cette première journée par prendre un bateau taxi qui nous fait traverser le Morris Canal Basin pour arriver sur le...

23 May 17 New York
Image

Philadelphie

Le centre ville de "Philly", surnom donné à Philadelphie, est assez réduit et se concentre autour de la Old City située entre Walnut Street et...

17 May 17 Philadelphie
Image

Centre côte Est

Cet article retrace nos journées du 25 avril au 14 mai 2017. Nous quittons la Floride pour la Géorgie. Arrivé à Savannah...

14 May 17