Centre côte Est


USA - Géorgie / Caroline du Sud / Caroline du Nord / Virginie / Washington DC / Maryland
25 Apr 2017 14 May 2017
Thierry 14 May 2017  -   -   -  9 article(s) Lecture ~ 14 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/2016 - 2017 - 2018 - 2018/2019 - 2019/2020

Centre côte Est

Troisième article de type carnet de route (couleur rouge), il couvre la période du 25 avril au 14 mai 2017 durant lesquels nous avons traversé les états de la Géorgie, Caroline du sud, Caroline du Nord, Virginie, Washington DC et du Maryland.

25 et 26 Avril

Nous quittons la Floride pour la Géorgie. Arrivés à Savannah (voir l’article ici) nous nous posons à l’entrée de la ville et faisons le plein des courses au Walmart. le lendemain, direction le centre ville où nous trouvons facilement le Visitor center et surtout un parking gratuit juste devant le musée des chemins de fer de la géorgie. Nous n’avons plus d’eau dans le réservoir mais nous avons un stock de bouteilles d’eau pour notre consommation. Le lendemain, nous finissons notre visite et nous partons en direction de la Caroline du Sud, Charleston en faisant un détour par les villes de Beauport et Port Royal où nous passons la nuit.

Savannah - Géorgie - [USA]

27 au 29 Avril

Nous nous arrêtons à quelques kilomètres avant d’arriver à Charleston en Caroline du Sud, dans un camping le “Lake Aire RV Park” que nous avons sélectionné grâce au Passport America afin de faire les pleins, les vides et les lessives. Au départ, nous devions y rester 2 jours mais avec tout ce que nous avions à faire, nous avons pris une journée supplémentaire. Le camping est très boisé, situé autour d’un lac. Le dernier jour, un couple de Québecois est venu s’installer à côté de nous. En voyage depuis plus d’un an, ils rentrent tout doucement chez eux. Nous avons beaucoup échangé sur les différentes routes et choses à voir ainsi que des applications qui nous sont bien utiles. Concernant la recherche du meilleur prix pour l’essence il m’indique une application “GazBuddy” qui liste les stations autour de sa position qui propose le meilleur prix. Il est vrai qu’aux USA on peut facilement trouver des écarts de 30 cts du Gallon à quelques kilomètres de distance, vu notre consommation, ce n’est pas négligeable. Le problème c’est que cette application n’est pas disponible sur l’apple store français. J’ai donc du créer un compte Apple US afin de pourvoir télécharger cette application, au final super pratique et utile. Pour la première fois, nous faisons le plein de notre réservoir à Gaz directement depuis le Camping qui dispose d’une citerne de propane.

30 Avril

En arrivant au USA et voyant un peu toutes les marques de voiture circuler, on s’était dit le premier qui voit une voiture française gagne quelque chose. Et bien, c’est moi qui ait remporté la coupe et cela en rentrant dans charleston. On croise, à contresens, une Citroën 2CV et devinez de quel modèle… une Charleston avec sa peinture d’origine, bordeaux et noire. Sûrement un expatrié avec beaucoup d’humour…

Après la visite de ville qui nous a bien plus (voir l’article ici) on se pose la question entre poursuivre vers le Nord par la côte en direction de Washington ou rentrer dans les terres plein Ouest et traverser las Appalaches par la Blue Ridge ParkWay. On sait qu’il est encore tôt dans la saison et que l’on risque de voir chuter le thermomètre, pire de faire la route dans le brouillard mais nous décidons de prendre un peu d’altitude. Nous serons toujours à temps de bifurquer si les conditions météorologiques ne sont pas avec nous.

Charleston - Caroline du Sud - [USA]

01 mai

Nous quittons Charleston pour la Caroline du Nord avec comme destination Asheville. En route, nous faisons un détour vers Columbia pour visiter le Parc de Congaree que j’avais repéré en préparant le voyage (voir l’article ici), tant j’avais trouvé les photos de cet endroit surprenantes. Nous n’avons pas été déçus tant l’ambiance qui règne dans cette forêt immergée est spéciale, en y ajoutant un temps très maussade. Nous regrettons juste le manque d’information, visible, qui nous conduira à traverser des passerelles immergées croyant pouvoir finir le trail alors que celui-ci était condamné un peu plus loin. Le soir, nous nous posons sur le parking d’un walmart, le long d’un étang. Du début de soirée et jusque tard dans la nuit, nous allons être bercés par un concert de grenouilles en pleine phase créative version free jazz, en gros une vraie cacophonie.

Congaree NP - Caroline du Sud - [USA]

02 mai

Ce matin, on a du mal à se lever car il nous semble qu’il nous manque quelque chose… Ah oui c’est ça, 10°. Habitués aux températures du Sud et de bord de mer, il fait un peu frisquet même si le thermomètre affiche 15°. En ouvrant la porte de Thor, on aperçois de l’autre côté de l’étang deux biches qui sont aussi surprises de nous voir que nous. Nous partons ensuite en direction la porte d’entrée de la Blue Ridge et la réserve Indienne de Cherokee. Nous passons une bonne partie de la matinée à visiter le village principal de la réserve et mangeons devant une très belle rivière qui le traverse (voir l’article ici). En début d’après midi, nous rentrons dans la Blue Ridge ParkWay et poursuivons notre ascension. Le soir, premier bivouac sur un overlook (point de vue) avec une vue magnifique sur les Appalaches.

Cherokee - Caroline du Nord - [USA]

02 au 05 mai

Nous traversons par les crêtes cette chaîne de montagnes grandiose où nous avons pu admirer de magnifiques points de vue et faire quelques trails pas trop raides et bien agréables. Nous avons également raté quelques sites, en raison du mauvais temps ou parce qu’ils étaient mal indiqués. (voir l’article ici)

Le 03 mai, nous sortons de quelques kilomètres de la Blue Ridge pour visiter un site remarquable, la Father Mountain à Collettesville mais nous arrivons trop tard et le site vient juste de fermer. En dehors des Parcs qui ferment généralement à la tombée de la nuit, tous les autres sites ferment souvent à 17 heures. Nous décidons de revenir sur la Blue Ridge et passer la nuit non loin afin d’être sur place le matin de bonne heure. Le lendemain matin, le temps est nuageux et le fameux point de vue dans les nuages. Nous allons rouler une bonne partie de la matinée dans le brouillard avant que le temps se lève.

Blue Ridge ParkWay - Caroline du Nord - Virginie - [USA]

Le jour suivant, le temps est toujours nuageux et il commence à pleuvoir vers 18H00. Je trouve un bivouac sur un overlook bien dégagé et pas trop près des arbres au cas où le vent se lève. Bien m’en a pris. Vers 22 heures, le vent se lève en bourrasques avec une forte pluie, des sceaux d’eaux, et ce jusqu’à 06 heures. Le pauvre Thor qui n’est pas vraiment aérodynamique, mais plutôt cubique, s’est fait secouer toute la nuit dans tous les sens avec nous par la même occasion. Ce qui est sûr, c’est qu’il est bien étanche…

Blue Ridge ParkWay - Caroline du Nord - Virginie - [USA]

Le 05 mai, le temps est beau et nous décidons une nouvelle fois de sortir du Parc pour aller visiter le “Naturel Bridge State Parc”. A notre arrivée au très beau visitor center, nous apprenons que le site est exceptionnellement fermé pour nettoyage en raison de la tempête de la veille. Nous retournons sur la Blue Ridge pour poursuivre la route jusqu’à la fin de la première partie à l’entrée du Shenandoah Park. Nous quittons à nouveau la route pour nous rendre à Charlottesvile.

06 et 07 mai

Le matin, nous nous réveillons avec la pluie et nous décidons de rester au bivouac toute la journée. Nous nous avançons dans le traitement des photos, des vidéos et des articles. Le lendemain, le temps est un peu plus stable et nous décidons de visiter l’université de Charlottesville. Installée dans une région très vallonnée les beaux bâtiments en brique rouge avec encadrement et colonnes en pierre blanche tranche avec la verdure des lieux. C’est dimanche, de nombreux étudiants font du sport, nous sommes même passés devant un terrain de rugby où des jeunes s’entraînaient. Nous aurions voulu visiter la bibliothèque avec son magnifique dôme, mais impossible de trouver une place pour se garer. Nous poursuivons la route ensuite jusqu’à Monticello, ancien domaine de Thomas Jefferson mais le temps et le prix nous en a dissuadé. Au final, passage un peu raté à Charlottesville. Nous retournons à l’entrée du Shenandoah Park pour attaquer la Skyline Drive. Ce dernier tronçon de la Blue Ridge est un parc fermé avec péage à chaque entrée/sortie, il est donc très surveillé par les Rangers. Nous décidons toutefois de bivouaquer sur un overlook à 1000 mètres d’altitude.

08 mai

Nous nous réveillons de bonne heure, un peu en raison du froid, il fait moins de 6° dans le camping-car, ce qui nous permet de tester le chauffage qui nous ramène vite à des températures plus supportables. Nous partons au sommet d’où je pars faire un trail de 2 heures qui me conduit au bord d’une falaise qui offre au panorama magnifique. Pendant ce temps, des Park Rangers se sont arrêtés au camping-car et ont questionné Corinne pour savoir où nous avions passé la nuit. Devant un manque certain de communication, ils ont lâché l’affaire et sont partis. Il est certain que nous aurions pu difficilement enchaîner sur un autre bivouac sauvage à l’intérieur du Parc. En fin de matinée, nous sortons de la Skyline pour nous rendre à Luray, visiter une grotte. Sur place se trouve en fait un grand complexe avec en plus de la grotte, un musée de l’automobile, un éco musée, un parcours style accrobranches, un restaurant, des boutiques…

Luray - Virginie - [USA]

La grotte est absolument à voir. La visite dure presque deux heures, très bien aménagée, on y retrouve tout type de concrétions. A la fin, dans une salle, un orgue actionnant de petits marteaux sur des stalactites permettent de jouer un morceau de musique assez… caverneux. (Voir l’ensemble des photos dans la galerie). En sortant, nous sommes allés visiter le musée de l’automobile “the Car and Carriage Caravan Museum” qui présente de très belles pièces, de la cariole de pionniers américains à de très belles Rolls Royce. Deux voitures françaises sont présentes, une Peugeot de 1896 et une Hispano Suza. Dans cette dernière, se trouve accroché au tableau de bord un vieux drapeau français tout décoloré. Comme nous en avions amené plusieurs avec nous, nous sommes allés en chercher un tout neuf dans Thor et nous leur avons remis pour qu’ils le remplacent. Le responsable du musée nous a longuement remercié et nous a dit plein de choses, certainement gentilles, que l’on a pas comprises. Je ne sais pas si les gens ont un accent particulier dans le Nord de la Virginie mais même avec la guide de la grotte, je n’ai pu capter que quelques mots de son speech.

Luray - Virginie - [USA]

Nous décidons de ne pas retourner sur la Skyline Drive faire les derniers 40 miles et roulons en direction d’Alexandria où nous passons la nuit.

9 au 14 mai

Comme nous ne pouvons laisser Thor à la Gare d’Alexandria, nous décidons de nous rendre dans un campground d’un Parc National dans le Maryland (voir l’article ici). Comme nous passons tout près du cimetière National d’Arlington, nous tentons d’y aller avec Thor. Après une longue recherche à tourner en rond, ce qui nous a permis de tomber par hasard sur le mémorial des Marines, nous trouvons enfin l’entrée officielle, il faut savoir que c’est immense car il y a aussi dans le périmètre, plusieurs bases militaires dont les gardes ont été tout surpris de voir arriver à leurs portes un camping-car. Les coordonnées exactes de l’entrée sont : 38.8846, -77.0631, google map nous a fait tourner en bourrique sur ce coup-là. Sur place, un grand parking pour tout type de véhicule, donc aucun problème pour se garer. La seule chose que l’on nous a demandé à l’entrée c’est si nous avions des animaux de compagnie avec nous, certainement interdits dans le cimetière.

Washington DC - [USA]

En repartant en direction du campground, je décide de traverser de Washington avec Thor, car on a peur de rien… sauf un peu de la police qui arrête toute la circulation dans les deux sens tout en nous intimant l’ordre d’emprunter une autre route qu’il nous indique vigoureusement du bout de l’index. Il est vai que nous sommes tout prêts du Capitole et derrière eux, se trouvent de grands panneaux “No Truck”.

Le lendemain matin, nous tentons de rejoindre le centre ville de Washington depuis Greenbelt. Au bout d’une demi-heure d’attente devant l’arrêt de bus, sans voir de bus, je décide de sortir mon pouce magique… ah oui, je ne vous avez pas dit, j’ai un pouce magique. A peine le pousse sorti pour faire du stop et regagner la gare par un autre moyen, la première voiture qui passe est la bonne. Une dame assez âgée s’arrête et avant qu’elle ne change d’avis, nous montons dans sa voiture. Et là, comme souvent aux états-unis finalement, la dame ne parle pas un mot d’anglais mais uniquement espagnol. Je ressors mon pouce magique ce coup-ci pour tapoter sur Goggle translate et quelques minutes plus tard, et après avoir fait un détour, la dame nous dépose à la gare qui est exceptionnellement fermée. Nous remercions notre conductrice. C’est la première fois que je dis à une dame qu’elle est “buenita”. Au final, des navettes sont mises en place pour nous conduire à une autre gare qui, elle, fonctionne.

Washington DC - [USA]

Après la visite de Washington (voir l’article ici) et vu que le temps est vraiment mauvais, nous décidons de rester une journée de plus à Greenbelt pour nous reposer. Le matin, on se rend à l’accueil pour payer une journée supplémentaire et là je vois passer trois camping-cars qui m’ont l’air européens. Le dernier voit notre fanion et me demande si je suis français, ça tombe bien… Nous discutons un petit moment car eux sont sur le départ. Il s’agit de trois couples de la région de Montpellier qui sont arrivés par bateau au Canada à Halifax et compte aller jusqu’à la Nouvelle Orléans en Louisiane avant de rentrer en France. En autre, nous parlons de nos forfaits Free à 19,99€. Si tout a bien fonctionné au Canada, depuis qu’ils sont aux USA, ils ne captent plus aucun réseau. Équipés de Samsung, Free ne serait pas arrivé à les dépanner, leur disant qu’avec un Iphone tout marcherait bien mieux. J’espère qu’ils disent vrai et que pour nous, cela va marcher au Canada.

Washington DC - [USA]




Image

Bilan Côte Est des USA

Deuxième article de type Bilan (Vert) sur notre road trip, le long de la côte Est des États-Unis. Pour le faire court, on s'est régalé, rouler sans...

1 Jun 17
Image

Nord côte Est

Quatrième article de type carnet de route, il couvre la période du 14 mai 31 mai 2017 durant lesquels nous avons traversé les états du...

31 May 17
Image

Washington (District of Columbia)

Nous voilà enfin dans la capitale des États-Unis où nous allons passer 4 journées entières. Un chose importante à savoir, à Washington...

13 May 17
Image

Washington en RV

Visiter Washington en RV n'est pas forcément très facile. En préparant notre voyage, nous avions retenu 3 options...

13 May 17
Image

Blue Ridge ParkWay

On a longtemps hésité avant de bifurquer plein Ouest pour entreprendre la traversée de la Blue Ridge. Un peu tôt encore dans la...

5 May 17 Blue Ridge
Image

Réserve Indienne de Cherokee

Point de départ de la route Blue Ridge ParkWay située dans le Great Smoky National Park, que nous allons emprunter, nous faisons halte dans la...

2 May 17 Cherokee
Image

Congaree National Park

Sur la route vers Ashville, notre destination du jour, nous faisons un crochet vers le Congaree National Park. Son entrée est...

1 May 17 Congaree NP
Image

Charleston

Charleston est la deuxième plus grande ville de l'État. Ville du sud, on y retrouve la même ambiance qu'à...

30 Apr 17 Charleston
Image

Savannah

Cet article sera le seul sur la Géorgie. Effectivement la façade atlantique de cet État est assez courte (130 Miles) et à part Savannah...

26 Apr 17 Savannah