Charleston

USA - Caroline du Sud - Charleston
Thierry 30 April 2017  -   -  Lecture ~ 3 min.

Charleston est la deuxième plus grande ville de l’État. Ville du sud, on y retrouve la même ambiance qu’à Savannah, même si Charleston est beaucoup plus grand et a été certainement une ville beaucoup plus riche.

Charleston - Caroline du Sud - [USA]

Notre première halte est pour le visitor center où nous trouvons un parking pour nous garer. Sur place, un premier “agent” fait appel à une Française originaire de Belfort, installée là depuis 20 ans, pour nous renseigner. C’est l’occasion de parler un peu avec elle. Elle nous raconte qu’il existe une grosse communauté de Français à Charleston et que ce qui lui manque le plus, c’est la bonne pâtisserie, même si depuis peu, un Français en a ouvert une, le “Café Framboise”.

Ici, pas d’application smartphone pour découvrir la ville mais plusieurs circuits en car de ville gratuit. On peut monter et descendre à chaque arrêt, au grè des envies. Au final, nous ferons tout à pied. Le centre historique a été très bien sauvegardé et certaines demeures ont gardé leur faste d’antan. Ville chargée d’histoire, à l’échelle étasunienne, c’est ici que commença la guerre civile que nous appelons nous plus couramment la guerre de sécession. D’ailleurs, devant le musée de la ville, se trouve une reproduction d’un petit sous-marin datant de 1863.

Nous passerons la journée, à l’aide du plan fourni, à relier tous les points intéressants de la ville, surtout architecturaux avec de très belles villas ante bellum. Nous sommes au début du printemps et de nombreux plans de jasmin ornent jardins et ruelles, ce qui est particulièrement agréable, à la limite de l’entêtement. Nous avons été impressionné également par le nombre d’édifices religieux de toutes obédiences dont la French Huguenots Church, dernière église aux USA qui adhère encore à la liturgie de l’église protestante française. Nous avons passé un long moment au Old City Market, longue galerie qui commence par un bâtiment rectangulaire, style temple Romain, où toutes sortes d’artisans exposent leur produits. Passage obligé également devant l’ancien marché aux esclaves “Old Slave Mart” fermé ce jour-là. Une promenade sur les quais le long de l’Asley River est très agréable.

Charleston - Caroline du Sud - [USA]

Nous avons fait volontairement l’impasse sur la visite du Fort Sumter construit sur une île, l’aquarium ainsi que l’une des nombreuses anciennes plantations qui se visitent autour de la ville.

Au final, visite bien agréable en ce dimanche, où de nombreuses personnes flânent dans les rues tandis que d’autres visitent la ville en calèche dont les chevaux connaissent si bien le parcours que leur conducteur commente la visite en regardant peu la route mais plutôt les passagers.

Centre côte Est

Cet article retrace nos journées du 25 avril au 14 mai 2017. Nous quittons la Floride pour la Géorgie. Arrivé à Savannah...

14 May 17

Washington (District of Columbia)

Nous voilà enfin dans la capitale des États-Unis où nous allons passer 4 journées entières. Un chose importante à savoir, à Washington...

13 May 17

Washington en RV

Visiter Washington en RV n'est pas forcément très facile. En préparant notre voyage, nous avions retenu 3 options...

13 May 17

Blue Ridge ParkWay

On a longtemps hésité avant de bifurquer plein Ouest pour entreprendre la traversée de la Blue Ridge. Un peu tôt encore dans la...

5 May 17 Blue Ridge

Réserve Indienne de Cherokee

Point de départ de la route Blue Ridge ParkWay située dans le Great Smoky National Park, que nous allons emprunter, nous faisons halte dans la...

2 May 17 Cherokee

Congaree National Park

Sur la route vers Ashville, notre destination du jour, nous faisons un crochet vers le Congaree National Park. Son entrée est...

1 May 17 Congaree NP

Savannah

Cet article sera le seul sur la Géorgie. Effectivement la façade atlantique de cet État est assez courte (130 Miles) et à part Savannah...