Du Nevada au... Nevada


USA - Nevada / Arizona / Utah
14 May 2018 28 May 2018
Thierry 29 May 2018  -   -   -  Lecture ~ 28 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/2016 - 2017 - 2018 - 2018/2019

Du Nevada au... Nevada

Cet article couvre la période du 14 au 28 mai 2018 durant laquelle les 2onzeroad se sont transformés, pour notre plus grand bonheur, en 4onzeroad afin de visiter les grands parcs américains.

14 mai

Départ du camping pour Las Vegas et le terminal 3 du McMarran International Airport où nous récupérons nos enfants à l’heure. Grand moment d’émotion de voir nos “petits” nous rejoindre pour un bout de route. Les présentations sont faites avec Thor, tout le monde à l’air content… D’un commun accord et vu la fatigue du voyage, nous décidons de ne pas rester sur Sin City que nous aurons le temps de visiter à la fin du séjour et après quelques courses, nous décidons de nous avancer un peu sur notre programme et partons pour Kingman dans l’Arizona. En route, nous passons par le barrage Hoover mais nous arrivons un peu tard et nous ne pouvons y accéder. Alexandre est mon nouveau co-pilote, parfaitement bilingue, ça va nous faire des vacances. Nous trouvons finalement un bivouac, en pleine nature, à quelques kilomètres de notre destination. Chacun trouve sa place dans Thor, qui avec l’extension ouverte, permet de circuler facilement. Les enfants découvrent leur chambre au “premier” étage, la capucine, qu’ils testent sans tarder…

15 mai

Nuit calme pour ce premier bivouac en famille, les enfants ont bien dormi, il faudra quelques jours avant de récupérer du décalage horaire. Après le petit déjeuner, Cyrielle me coupe les cheveux et me taille la barbe, il ne faudrait pas que durant ses vacances, elle perde la main… Nous prenons la route et passons par Kingman pour faire le plein de gazoline puis nous filons en direction de Seligman en empruntant une portion de la Route 66 qui est restée intacte et où plusieurs établissements jouent la carte de la nostalgie avec vieilles boutiques, voitures, affiches… et beaucoup d’objets souvenirs à vendre.

Seligman - Arizona - [USA]

Seligman - Arizona - [USA]

Nous bifurquons plein Nord en direction du Grand Canyon National Park, rive Sud, où nous arrivons en fin d’après-midi. En traversant le parc depuis l’entrée Sud en direction du Visitor Center, on constate que tous les campings sont pleins, on trouvera bien un bivouac sauvage en dehors du parc. Le site est desservi par 4 navettes gratuites des Park Rangers. Les infos en main, nous prenons la navette, bleue pour sortir du “village” puis rouge pour visiter le Rim Sud côté Ouest. Le shuttle nous permet de nous arrêter aux points de vue les plus remarquables du Grand Canyon jusqu’à Hermits Rest où nous arrivons pour le coucher de soleil. La vue est tout simplement grandiose, on a du mal à se rendre compte de l’immensité des lieux. Nous retournons à Thor et quittons le parc de nuit et trouvons un bivouac en pleine forêt.

Grand Canyon - Arizona - [USA]

Grand Canyon - Arizona - [USA]

16 mai

Nuit très calme au milieu des chênes, le temps est magnifique. Retour au Visitor Center où nous laissons Thor pour prendre la navette “Orange” jusqu’à South Kaibab, point de départ du Rim Trail qui permet de rejoindre Yavapai Point (environ 5km) en longeant le bord du canyon. On en prend plein la vue. Nous retournons en fin de matinée à Thor et partons vers Desert View qui se trouve à la sortie Est du parc. Sur la route, nous manquons à deux reprises de percuter des Wapitis, pressés de traverser, en dehors des clous… Nous nous arrêtons sur une aire de picnic et profitons du beau temps pour déjeuner en plein air. Nous visitons Desert View Watchtower qui offre un super point de vue sur le canyon et le Colorado. Nous roulons ensuite vers Page où nous cherchons auprès de plusieurs tours operator, la possibilité de visiter Antelope Canyon (Lower ou Upper) mais les heures libres ne sont pas top. Dès que nous avons su que les enfants venaient, on a essayé de réserver par Internet un tour mais tout était déjà complet. Finalement, nous trouvons par hasard un tour operator assez récent “Horseshoe Bend Slot Canyon” qui nous propose un tour à la bonne heure, 11 heures, mais pour un canyon moins connu Secret Slot Canyon que j’avais dans mes tablettes. Rassurés pour l’emploi du temps du lendemain, on se pose au Walmart pour les courses et la nuit. Les enfants profitent des courses pour tester des produits purement américains que ce soit des bières, cheesecakes, biscuits au beurre de cacahuète, M&M’S… sans oublier les fameux Donuts.

Grand Canyon - Arizona - [USA]

Grand Canyon - Arizona - [USA]

Grand Canyon - Arizona - [USA]

17 mai

Ce matin, départ du Walmart pour le Barrage du Lac Powell, nous faisons plusieurs points de vue et passons un moment au Visitor Center du barrage, super intéressant et toujours aussi bien aménagé. A 10 heures 30, nous arrivons à notre rendez-vous. Dans le même bâtiment se trouve un stand de tir couvert “Gunfighter Canyon”. Alexandre est vraiment surpris de l’arsenal proposé par le stand de tir, on peut pratiquement tirer avec tout…. Une commerciale nous donne une tablette qui présente tous les packages d’arme avec lesquelles on peut s’amuser pour un montant de 50$ pour les enfants à presque 800$…

Page - Arizona - [USA]

A 11 heures, notre guide nous prend en compte, un Indien Navajo, qui nous donne les premières recommandations. Nous montons dans des 4x4 aménagés, tout neufs, et partons en plein désert en direction du canyon. Effectivement, un 4X4 est primordial, la piste est vraiment technique. A l’arrivée, on marche une vingtaine de minutes avant d’arriver proprement dit à l’entrée du canyon. Notre guide nous donne quelques conseils, notamment photographiques et nous laisse pratiquement 2 heures pour aller et venir dans le canyon en toute liberté. Ce n’est pas l’usine comme à Antelope. Nous y passons un très bon moment, c’est une magnifique expérience et faisons de très belles photos.

Page - Arizona - [USA]

Page - Arizona - [USA]

Page - Arizona - [USA]

De retour, corinne nous a préparé un super repas que nous prenons sur le parking avant de partir pour Horseshoe Bend, super point de vue sur ce méandre du Colorado avec une très belle lumière.

Page - Arizona - [USA]

Page - Arizona - [USA]

Ensuite, un peu de route vers le Sud et arrêt au bord de l’US89 pour un endroit peu connu, The Little Cut où nous avons fait un trail en pleine nature au milieu de formes géologiques sympa. Nous faisons retour sur Page où nous allons au camping Powel, complet, mais nous y prenons quand même une bonne douche et faisons les Dump avant de retourner au Walmart pour la nuit.

Page - Arizona - [USA]

18 mai

Nous quittons Page après avoir fait le plein et prenons la route en direction de Monument Valley. Il s’agit d’un lieu géré par les Indiens Navajo, l’entrée coûte 20$. Nous passons un bon moment au niveau du Visitor Center d’où l’on bénéficie d’une vue magnifique sur ce lieu mythique pour nous, plus que pour nos enfants, on s’attend à tout moment à voir arriver John Wayne à cheval poursuivi par les “méchants” Indiens. On y rencontre un jeune couple avec deux jeunes garçons qui sont également en vacances dans le coin. A l’entrée, on nous signifie que les RV ne sont pas autorisés à s’aventurer sur la piste qui permet de faire un tour autour des “monuments”. Nous nous renseignons auprès des tours operator mais on trouve les prix très prohibitifs et je préfère ne pas trop perdre de temps ici afin de voir d’autre paysages moins connus. Nous reprenons la route et passons dans l’Utah tout en traversant Monument valley.

Monument Valley - Arizona - [USA]

Monument Valley - Arizona - [USA]

Monument Valley - Utah - [USA]

Nous nous arrêtons à Mexican Hat et faisons un petit trail qui permet de faire un tour au pied de bizarrerie géologique.

Mexican Hat - Utah - [USA]

Nous quittons la route principale pour nous arrêter à Goosenecks State Park qui comme Horseshoe Bend présente un point de vue sur un superbe méandre du Colorado.

Goosenecks - Utah - [USA]

On continue ensuite la route vers l’entrée Ouest de Valley of The Gods et parcourons les 17 miles de piste praticable en RV tout en faisant attention. Ce site est plus petit que Monument Valley, pas exploité par le tourisme et donc très calme. On circule au pied d’immenses buttes et rochers aux couleurs magnifiques. On reprend la route principale en direction de Moab et trouvons un super bivouac à Blanding au bord d’un lac.

Valley Of The Gods - Utah - [USA]

Valley Of The Gods - Utah - [USA]

19 mai

Départ du bivouac et route jusqu’à Moab que nous traversons rapidement pour entrer dans le Parc National d’Arches, en commençant par le Visitor Center où nous visionnons un très beau film qui nous explique l’histoire de la région. Nous nous arrêtons à tous les points de vue et commençons petit à petit à découvrir ce parc très particulier. Nous faisons le tour de Balanced Rock, il y en a beaucoup dans les parcs mais celui-là est vraiment très sympa. On rencontre à nouveau le jeune couple avec les deux garçons rencontrés la veille à Monument Valley et parlons un petit moment ensemble. Ils habitent sur Marseille et voyagent, sac à dos, et arrivent tout droit d’Amérique du Sud.

Moab - Utah - [USA]

Nous poursuivons par le secteur “The windows Section” où nous faisons un trail qui nous permet de passer devant et sous plusieurs arches naturelles, North Window, South Window, Turret Arch et Double Arch. Cette concentration d’arches naturelles dans cette région est vraiment incroyable.

Moab - Utah - [USA]

Moab - Utah - [USA]

Moab - Utah - [USA]

Nous nous enfonçons dans le parc au niveau Devils Garden (7,2 miles - 11,6 km) pour faire le trail éponyme. Ce trail est une boucle, la première partie très bien balisée qui permet de voir plusieurs arches, notamment Landscape Arch et Double O Arch et la deuxième partie de la boucle qui est un primitive trail, ce qui veut dire qu’il faut un peu chercher son chemin. Considéré comme difficile, il présente des corniches étroites, de la marche sur un sol irrégulier et des passages rocheux accidentés. Cette dernière partie est magnifique, très sauvage et nous la faisons seuls au monde, ce qui est assez incroyable dans ce parc très populaire. Cyrielle a des ampoules aux pieds et elle souffre assez pour le finir.

Moab - Utah - [USA]

Moab - Utah - [USA]

Moab - Utah - [USA]

En fin d’après-midi, nous retournons au centre du parc pour voir le coucher de soleil sur Delicat Arch. Le trail est assez difficile (3 miles - 4,8 km) et permet d’arriver à un bel “amphithéâtre” où trône cette arche que l’on dirait avoir été posée là, tellement on a du mal à comprendre comment la nature a pu la créer. Cyrielle ne vient pas avec nous, elle s’économise pour la suite du voyage. Encore un trail où il ne faut pas souffrir du vertige. Il y a énormément de monde au sommet et chacun se fait photographier sous l’arche, avec plus ou moins d’assurance. Certains (es) n’hésitent pas à faire des figures acrobatiques. Le coucher de soleil n’est pas exceptionnel car ce n’est pas la bonne saison mais le moment est quand même magique. En redescendant, nous faisons un petit détour par une falaise qui présente des pétroglyphes.

Moab - Utah - [USA]

Moab - Utah - [USA]

Moab - Utah - [USA]

Moab - Utah - [USA]

Bien sûr tous les campings sont pleins et il y a très peu d’emplacement de bivouac sauvage autour de Moab. J’ai gardé de côté les coordonnées GPS d’un bivouac (38.816189, -109.687317) que j’ai trouvé sur un forum de voyageurs. Effectivement, au bout d’une piste de 15 kilomètres, pas trop mauvaise, nous arrivons à la sortie des limites du parc et nous nous posons pour la nuit.

20 mai

Départ de notre bivouac où la nuit a été très calme. Nous retraversons tout le parc et nous nous arrêtons à Moab pour faire les pleins et partons en direction de Canyonlands National Park. Ce parc comporte plusieurs sites à visiter, on privilégie la zone Island in the sky. Arrêt au Visitor Center pour prendre les informations et nous filons directement au camping du parc “Willow Flat” où selon les Park Rangers, il peut rester quelques places. Nous faisons le tour des emplacements et tombons sur un couple d’américains qui nous interpelle et nous indique partir en avance et il nous propose de profiter de leur emplacement qui est payé pour une nuit encore. Trop sympas les amerlocs, ils refusent même qu’on leur rembourse les frais. Nous quittons donc le camping rassurés quant à notre bivouac du soir et commençons notre visite.

Canyonlands - Utah - [USA]

Nous commençons par Green river Overlook, tout proche du camping, qui offre une magnifique vue sur le Colorado, le White Rim et son canyon.

Canyonlands - Utah - [USA]

Nous poursuivons la visite par Upheaval Dome qui est un cratère dont on ne connaît pas encore l’origine, bien que la théorie de l’impact soit la plus plausible.

Canyonlands - Utah - [USA]

Arrêt ensuite à Mesa Arch véritable fenêtre qui donne sur le canyon.

Canyonlands - Utah - [USA]

Nous finissons l’après-midi au bout du “White Rim” au niveau de Grand View Point Overlook et White Rim Overlook où nous faisons deux trails qui nous permettent de bénéficier de vues absolument fantastiques sur le canyon.

Canyonlands - Utah - [USA]

Canyonlands - Utah - [USA]

Canyonlands - Utah - [USA]

Canyonlands - Utah - [USA]

Nous finissons la journée en retournant au Green river Overlook pour profiter du coucher de soleil sur ce magnifique paysage.

Canyonlands - Utah - [USA]

Canyonlands - Utah - [USA]

Arrivés au camping, une voiture se trouve sur notre emplacement, je descends de Thor et me porte à la hauteur du conducteur pour lui demander de libérer la place, il obtempère promptement…

21 mai

On se lève de bonne heure afin de voir le lever de soleil au niveau de Mesa Arch. Nous sommes sur place avant 6 heures et il y a déjà énormément de monde, impossible de poser son pied au niveau de l’arche. Je prends l’option de prendre un peu de hauteur pour assister au spectacle.

Canyonlands - Utah - [USA]

Canyonlands - Utah - [USA]

Départ de Canyonlands et route vers un autre parc : Capitol Reef National Park. Le temps est un peu maussade, ce qui ne met pas en valeur les couleurs magnifiques des falaises de ce parc. On longe la Fremont river, le long de “Fruita”, qui porte ce nom car les mormons y avait planté de nombreux arbres fruitiers. Nous faisons halte au Visitor Center. Nantis de nos renseignements sur les choses à faire, nous empruntons la Scenic Drive qui nous mène à Capitol Gorge Road d’où nous faisons un premier trail Capitol Gorge (2 miles - 3,2 Km) qui serpente dans un canyon, ancien lit de rivière, où des pioneers ont laissé une trace de leur passage sur les parois verticales des falaises. De retour, nous nous arrêtons au niveau du camping d’où part un trail Cohab Canyon (3,4 Miles - 5,4 km) qui longe la rivière Fremont et monte à flan de montagne et offre une très belle vue sur les falaises du parc.

Capitol Reef - Utah - [USA]

Capitol Reef - Utah - [USA]

De retour au camping, qui est complet, nous faisons les dumps et le plein de l’eau avant de quitter le parc et de trouver un terrain où le camping est autorisé. Il y a déjà beaucoup de monde mais nous trouvons une place pour Thor. Toujours pour entretenir la dextérité de Cyrielle, Corinne se fait rafraîchir sa coupe de cheveux.

Capitol Reef - Utah - [USA]

22 mai

Départ de notre bivouac, nous rentrons à nouveau dans le parc et retournons au camping pour refaire les dumps et le plein de l’eau après notre douche d’hier soir. Nous partons en direction de Torrey pour nous arrêter dans une laverie et s’occuper un peu de la logistique. En fin de matinée, nous empruntons la fameuse Highway 12 Scenic Byway. Malgré le temps, les décors sont très changeants et très beaux. En route, on s’arrête faire les courses à Escalante et on fait également le plein de gazoline de Thor.

Scenic Byway 12 - Utah - [USA]

On arrive en fin d’après-midi à Bryce Canyon National Park et nous allons directement au camping où nous prenons la dernière place disponible au niveau des RV pour deux nuits. On part ensuite au Visitor Center récupérer la documentation et on prend le Bus mis à disposition gratuitement par le parc pour nous rendre à Bryce Point et assister au coucher de soleil. L’endroit est magnifique, les hoodoos sont très bien éclairés par le soleil couchant alors qu’en arrière plan plusieurs orages sévissent.

Bryce Canyon - Utah - [USA]

Bryce Canyon - Utah - [USA]

Bryce Canyon - Utah - [USA]

23 mai

Nuit très froide, on est quand même à 2430 mètres d’altitude. Réveil à 6 heures pour un départ à 7 heures depuis le camping en empruntant le Rim Trail jusqu’au Sunrise Point puis le Queen’s Garden Trail, Navajo Loop, Pee a Boo Loop Trail puis retour vers Sunset Point et enfin camping dans un décor absolument irréel, aux couleurs pastel dégradées. Soit au total 12 kilomètres.

Bryce Canyon - Utah - [USA]

Bryce Canyon - Utah - [USA]

Bryce Canyon - Utah - [USA]

Bryce Canyon - Utah - [USA]

L’après-midi, nous partons avec Thor sur une partie du parc ouverte à la circulation des véhicules privés et roulons jusqu’à Raimbow Point en nous arrêtant à tous les overlooks, bien moins beaux que ce matin, et nous faisons un trail Bristlecone Loop Trail et retour au camping. Une fois de plus des personnes se sont mises sur notre emplacement, le problème est rapidement réglé.

Bryce Canyon - Utah - [USA]

24 mai

Ce matin, départ du camping après avoir fait les vides et les pleins et route jusqu’à Zion National Park. Après étude des différents avis, nous décidons de passer par l’US 9 qui est le chemin le plus court, mais qui a la particularité de devoir traverser un tunnel, payant pour les RV (15$). Arrivés au parc, nous allons directement au camping et avons la chance de récupérer une place suite à un désistement, tout est Full. Nous allons ensuite faire quelques courses à Springdale et retournons au camping. Après manger, nous prenons la navette pour faire le Trail The Narrows (8 miles - 13 Km) qui se trouve dans le lit de la rivière Virgin en s’enfonçant de plus en plus dans un canyon très étroit et très haut, l’eau est à 13°, c’est très sympa. Puis retour au Camping.

Zion - Utah - [USA]

25 mai

Ce matin, lever 6h00 pour être de bonne heure sur le terrain. Il y a beaucoup de monde à 7h00 au départ du Shuttle que nous attendons 30 mn. Nous nous arrêtons au niveau de Zion Lodge, et partons faire Lower, medium et Upper Emerald Pools Trail pour finir par Kayenta Trail où nous reprenons le shuttle au niveau de The Grotto. Très belle promenade à flan de falaise où nous remontons un ruisseau avec plusieurs cascades et piscines naturelles et qui offre une très belle vue sur la vallée de Zion.

Zion - Utah - [USA]

Zion - Utah - [USA]

De retour au camping, nous prenons une bonne douche et faisons les dump et le plein d’eau et partons pour la ville de St. Georges où nous faisons les pleins d’essence, de gaz, de vivres et faisons faire la vidange de Thor. A midi, nous passons un très bon moment dans “Five Guys”, restaurant qui propose de très bonnes french fries. En milieu d’après-midi, nous prenons la route pour Valley Of Fire State Park dans le Nevada. Nous trouvons un bivouac en plein désert à une dizaine de kilomètres de l’entrée du parc. Le départ des enfants approche et Cyrielle me rafraîchit une dernière fois ma coupe de cheveux.

Valley Of Fire - Nevada - [USA]

26 mai

Ce matin, départ pour notre dernier site naturel. On paye l’entrée 10$ par le système des enveloppes et on visite tous les points d’intérêt. Encore une bizarrerie de la nature, en plein milieu d’un désert aux dominantes géologiques plutôt jaunes se dressent des roches d’un rouge très foncé.

Valley Of Fire - Nevada - [USA]

Valley Of Fire - Nevada - [USA]

Valley Of Fire - Nevada - [USA]

Valley Of Fire - Nevada - [USA]

On passe devant des rochers aux formes amusantes, une arche, des pétroglyphes et une réplique de “The Wave”. On prend une douche, on fait les dump au niveau du camping du parc et nous prenons la route pour Las Vegas où nous nous arrêtons au Nord de la ville dans un Outlet pour faire quelques achats. En début de soirée nous partons à pied dans le vieux Vegas à “Fremont Street” où nous passons la soirée à arpenter cette avenue très animée et profiter de l’ambiance et des animations.

Las Vegas - Nevada - [USA]

27 mai

Histoire de finir ce séjour en beauté, nous faisons la surprise aux enfants et partons nous installer à l’hôtel “Excalibur”. Nous arrivons trop tôt pour le check in mais cela nous permet de pouvoir garer Thor sur le parking de l’hôtel et pouvoir partir promener sur le Strip. Nous commençons la découverte des hôtels et les enfants ont l’air impressionnés par la démesure des lieux. Aujourd’hui est une journée exceptionnelle puisque c’est l’anniversaire de Corinne et la fête des mères. Pour marquer l’événement, on s’arrête à midi au Caesar Palace où on prend place au “Bacchanal” et son grand buffet. On y passe un très bon moment, les enfants se régalent et nous aussi. L’après-midi, on finit la “visite” de tous les palaces puis nous retournons à notre hôtel pour prendre notre chambre. Pendant que l’on se rafraîchit, les enfants prennent le tram pour voir le Mandalay Bay et le Louxor. En début de soirée, on part manger au New York - New York et on repart sur le strip, de nuit cette fois-ci, pour voir les illuminations et les spectacles gratuits qu’offrent les hôtels. On rentre “épuisé” de cette grosse journée où l’on aura parcouru plus de 23 Km.

Las Vegas - Nevada - [USA]

Las Vegas - Nevada - [USA]

28 mai

Ce matin, on traîne un peu à l’hôtel puis on part faire quelques magasins. On tenait à leur montrer un Bass Pro Shop, ces grands magasins outdoor à la déco toujours impressionnante et où Alex a été surpris de voir autant d’armes en vente et de toute sorte. A midi, on prend notre dernier repas tous ensemble dans Thor et on prend notre dessert dans “The CheeseCake Factory” afin de faire découvrir aux enfants les vrais CheeseCake américains. Le choix est tellement vaste qu’ils ont du mal à faire leur choix. On part ensuite direction l’aéroport et faisons une dernière halte dans un mall pour faire les derniers achats de souvenirs. Les vacances sont malheureusement finies, nous leur faisons un dernier coucou derrière les vitres de la salle d’embarquement…

Un résumé de cette partie de notre voyage en vidéo :