Grand Teton National Park

USA - Wyoming
Thierry 25 June 2018  -   -   -   -  Lecture ~ 6 min.

Grand Teton National Park est situé au nord-ouest du Wyoming. Du haut de ses 4197 mètres, Grand Teton est le point culminant du massif de Teton Range. Les trappeurs Acadiens seraient à l’origine de ce toponyme, alors qu’ils exploraient le coin pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest. Ils ont également donné le nom de “Gros ventre” au massif éponyme qui se trouve à l’Est de la vallée et qui culmine à 3572 mètres. Le parc a été créé le 26 février 1929 et étendu en 1950, grâce à des terres offertes par John Davison Rockefeller Junior.

Le massif montagneux de Teton Range est long d’environ 65 km et large de 10 à 15 km. Le sommet culmine à 2000 mètres au-dessus de la vallée. Autour de lui, une dizaine de sommets culminent entre 3600 et 3940 mètres pour le Mont Owen. Annuellement, le massif reçoit une couche de neige de près de 4,5 mètres, ce qui favorise la présence de glaciers, dont les principaux portent les noms de Schoolroom, Teton, Middle Teton et Skillet.

Le parc attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. Une bonne journée est nécessaire pour visiter le parc. Le Pass America the Beautiful est accepté. Ayant trouvé un bivouac très agréable et en raison du temps très nuageux, nous y sommes restés 5 jours.

Grand Teton - Wyoming - [USA]

Dès que l’on quitte la ville de Jackson vers le nord par la vallée de la rivière Snake, le massif de Grand Teton apparaît avec ses monts très acérés donnant l’image d’une montagne géologiquement très jeune, ce qui n’est pas du tout le cas. L’axe principal (US 191) longe la chaîne montagneuse et donc le parc. Les deux entrées du parc sont Moose Entrance (Visitor Center) au Sud et Moran Entrance au Nord-Est, on peut également arriver directement depuis Yellowstone. L’idéal est de faire une boucle, entrer dans le parc et retour par l’US 191 où de nombreux points de vues et départs de trail sont disponibles.

En raison du temps, nous avons visité le parc en plusieurs fois. Depuis l’entrée Nord-Est du parc nous faisons plusieurs arrêts à des overlooks Oxbow Bend et Jackson Lake Dam qui permettent d’avoir une vue de la chaîne de montagnes se reflétant dans le lac. Arrivés au niveau de Chapel of Sacred Heart on voit de l’agitation et plusieurs Park Rangers qui délimitent une zone. Nous nous garons et voyons une ourse avec ses trois petits en train de s’en prendre à un tronc, posé par les rangers pour délimiter une zone. Ce dernier doit être entièrement pourri et plein de “protéines”. Toujours est-il, mieux vaut ne pas être à sa place. Le temps de prendre quelques photos à la volée et la belle famille repart dans la forêt.

Nous faisons la boucle autour de Jenny lake et nous nous posons au Visitor Center. Je pars faire Moose Ponds Trail (2 miles - 3,2 Km), trail qui contourne un petit lac, malheureusement sans moose (orignal) à l’horizon mais une marmotte qui a bien voulue prendre la pose pour moi. Après déjeuner, je prends le bateau pour traverser le lac (9$ l’aller et 15$ l’aller et retour) et je monte jusqu’à Hiden Falls et Inspiration Point Lower puis retour au Visitor Center par le Jenny Lake Loop, soit au total 3,5 miles - 5.6 Km.

Grand Teton - Wyoming - [USA]

En sortant du parc à Moose Junction et remontant sur l’US 91, nous faisons un petit détour par Antelope Flats Road, célèbre point de vue où de vieilles fermes de Mormons ont été conservées. Nous prenons ensuite une piste qui nous conduit à Schwabacher Landing au bord de la rivière Snake. Un petit trail longe le cours d’eau au bord duquel nous rencontrons une jeune femelle Orignal avec qui nous partageons un bout de trail, chacun sur sa rive. Nous finissons la visite par quelques overlook et un arrêt à Snake River Overlook qui offre une belle vue sur la rivière et Grand Teton.

En quittant le parc en direction de Yellowstone, on traverse des paysages fabuleux en passant de Grand Teton à John D. Rockefeller, Jr. Memorial Parkway puis à Yellowstone. Bien entendu, de très nombreux autres trails et voies d’escalade sont disponibles, de tous niveaux, des plus simples aux plus techniques ainsi que des pistes qui ne peuvent être empruntées que par des 4X4. Nous avons adoré ce parc à l’esthétique incroyable. Depuis notre bivouac, se coucher et se lever tous les jours en face de ce massif était tout simplement incroyable. Aussi beau sous un soleil éclatant que dans les nuages qui au couchant englobe le paysage sous une lumière dramatique.

Pour un complément d’informations sur ce parc, historique, trails, réservation camping, cartes, n’hésitez pas à faire une tour sur le site officiel.

Du Nevada au Wyoming

Cet article couvre la période du 28 mai au 26 juin 2018 durant laquelle nous avons traversés les états du Nevada de l'Utah, du Colorado et du...