Du Nevada au Wyoming


USA - Nevada / Utah / Colorado / Wyoming / Montana
28 May 2018 26 Jun 2018
Thierry 28 June 2018  -   -   -  Lecture ~ 38 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/2016 - 2017 - 2018 - 2018/2019

Du Nevada au Wyoming

Cet article couvre la période du 28 mai au 26 juin 2018 durant laquelle nous avons traversé les états du Nevada, de l’Utah, du Colorado et du Wyoming avec deux petites incursions dans le Montana.

28 mai

Après avoir raccompagné les enfants à l’aéroport, nous regagnons le Walmart pour la nuit. Nous nous retrouvons tous les deux seuls dans Thor qui est bien calme… Petit coup de blues…

29 au 31 mai

Les températures ont vraiment augmenté et la nuit a été très chaude dans Thor. Ce matin, on se rend à CampingWorld (Spécialiste des RV) et on obtient un rendez-vous pour demain matin pour la révision générale de notre générateur et notre problème électrique. On passe le reste de la matinée à courir les magasins spécialisés à la recherche d’un porte-roue de secours mais en vain. A midi on s’octroie un repas au Mc Donald et on finit la journée dans une très belle bibliothèque du Sud de Las Vegas afin de traiter les photos et vidéos. On nous “met à la porte” à 20H00, finie la clim et retour à la chaleur.

Au réveil, on se rend compte que l’on s’était garé hier soir juste devant un panneau “No Overnight”, oupsss… Nous allons à notre rendez-vous et nous y restons jusqu’à 16h30. Une fois de plus, ils ne veulent pas s’occuper de mon problème électrique et m’affirment que le problème vient de la batterie de service, ce qui n’a rien à voir avec la charge de celle-ci par l’alternateur. Nous finissons la journée au frais à la bibliothèque. On aimerait reprendre la route en étant à jour. Une fois au bivouac, je contrôle quand même le travail effectué sur le générateur et je m’aperçois qu’il ont bien fait la vidange mais n’ont pas changé le filtre à air…

Ce matin, on retourne à CampingWorld où je pousse un coup de gueule, en anglais s’il vous plait. Finalement un responsable vient et convient que le service fournit n’était pas celui attendu. Ils me reprennent Thor pour faire une vraie maintenance sur le générateur à savoir changement de filtre à air et essence et nettoyage du carburateur… Ils nous le rendent à 16 heures et ne me font payer que les pièces. Du coup, on retourne à la bibliothèque pour finir l’envoi des photos puis retour au Walmart.

Depuis le départ des enfants, il fait une chaleur étouffante sur Las Vegas où ils annoncent pas moins de 37°. Heureusement, nous passons nos journées entre CampingWorld et la Bibliothèque où nous sommes obligés de prendre un gilet tellement la clim est forte.

01 juin

Ce matin, départ de Las Vegas, enfin… Nous repassons par Red Rock Canyon que nous avions déjà traversé au mois de février mais où nous n’avions pas pu faire les trails que nous souhaitions car tous les parkings étaient pleins. Nous étions un week-end et le parc était bondé. Ce matin, il y a du monde mais nous trouvons où nous garer. Je commence par Calico Tank (2,5 Miles - 4 km, +140 mètres) qui suit le lit d’une rivière asséchée et mène jusqu’à un bassin, réservoir (Tank) qui est vide en ce moment. Le trail est très facile au départ puis il faut rapidement grimper sur des roches rouges et jaunes entremêlées. Très beau trail qui finit par une super vue sur toute la vallée.

Red Rock Canyon - Nevada - [USA]

J’enchaîne ensuite par un petit bout de Calico II, un trail qui longe le petit canyon qui se trouve à la base de l’immense Red Rock. Le trail mène jusqu’au Visitor Center soit près de 10 Km, je n’en fais qu’une partie avant de revenir sur mes pas.

Red Rock Canyon - Nevada - [USA]

Après déjeuner, nous partons plein Nord en direction de St George où nous faisons le plein de gazoline et de courses et nous nous avançons vers Zion. Nous nous arrêtons à une vingtaine de kilomètres du parc et trouvons un bivouac en pleine nature. Journée encore très chaude.

02 juin

Ce matin, réveil à 5h30 et départ pour Zion National Park. Nous sommes samedi et il va y avoir beaucoup de monde, pour peu de place de parking pour les RV. Nous arrivons vers 6h00, je vais directement au camping du parc qui est ouvert pour faire les Dump et le plein de l’eau et nous nous posons au parking, il y a déjà 4 autres RV. On prend le temps de déjeuner puis départ par le shuttle pour le trail du jour. Il y a déjà pas mal de monde à l’arrêt N°6 pour The Grotto, tous pour la même destination, Angels Landing (5,4 Miles - 8,7 Km + 453 mètres), le trail phare de Zion. Il commence doucement puis rapidement, on se trouve devant une falaise, un vrai mur et on devine au loin des silhouettes le long des lacets. La montée est vraiment raide et arrivé au sommet, le trail serpente dans un canyon avant de remonter encore une fois à la verticale, en lacets serrés.

Zion NP - Utah - [USA]

Zion NP - Utah - [USA]

Sur le plateau se trouve l’embranchement pour Angels Landing et commence alors la montée sur ce promontoire qui se trouve au milieu de la vallée de la rivière Virgin. Le trajet se fait la plupart du temps sur une crête très étroite avec le plus souvent une chaîne pour s’assurer un peu. C’est très vertigineux, de chaque coté, plusieurs centaines de mètres de vide. Il y a beaucoup de monde et la vue sur la plateforme est magnifique. Le retour est tout aussi périlleux, voir plus. Super expérience.

Zion NP - Utah - [USA]

Zion NP - Utah - [USA]

Zion NP - Utah - [USA]

De retour au niveau du Visitor Center, il fait déjà très chaud, y aller de bonne heure est vraiment la bonne solution. La queue pour prendre le shuttle est devenue très longue, au milieu de la foule je rencontre à nouveau le couple de marseillais avec leurs deux enfants rencontrés à Monument Valley et Arches. Nous discutons 5 minutes. Dans l’après-midi, nous traversons le parc et repassons par le tunnel et faisons route pour Kanab et son fameux Visitor Center où, tous les matins, se déroule le tirage au sort pour The Wave. Le ranger nous démoralise un peu car toutes les belles choses à voir dans la région, et il y en a beaucoup, nécessitent d’avoir un 4x4. Pour The Wave, il le déconseille sans pour autant y opposer son veto. On verra bien… Rendez-vous pris pour demain matin 8h30.

Nous traversons la ville pour nous poser près d’un parc pour la nuit. A notre arrivée, on se retrouve en plein tournoi de Base-Ball des gamins d’une dizaine d’année. Nous passons le reste de la journée à regarder les matchs jusqu’à la finale. J’ai beau faire des efforts, il y a beaucoup de règles que je ne comprends pas, c’est vraiment un sport bizarre. Cela fait plaisir de partager un peu le quotidien des américains, l’ambiance est bon enfant, il passe leur temps à boire et manger…

03 juin

Ce matin, départ du bivouac pour être à 8h30 au Visitor Center pour la loterie. “The Wave”… il s’agit d’un lieu mythique qui fait partie du “Paria Canyon-Vermilion Cliffs Wilderness” et qui se trouve plus exactement à “Coyotes Buttes North”. Seulement 20 personnes peuvent y accéder avec un permis par jour. 10 par une loterie sur Internet, il faut s’y prendre plus de 6 mois à l’avance et savoir la date précise à laquelle on veut venir ou bien alors pour les 10 autres, venir à Kanab et participer au tirage en direct. Une seule inscription par groupe. Ce matin, nous étions 28 inscrits. Le parc ranger fait tourner les billes et sort le premier N°, un groupe d’asiatiques au nombre de 6… reste plus que 4 places, deuxième boule un groupe d’américains, ils sont 5. Un d’eux devra rester à la maison, les 10 personnes sont désignées, au revoir et à demain pour un nouveau tirage…

Kanab - Utah - [USA]

On décide donc de retourner au Grand Canyon National Park mais par le versant (Rim) Nord cette fois car nous sommes du bon côté du Colorado. A peine le parc franchi, nous sommes accueillis par un gros troupeau de bisons. L’altitude est aux alentours de 2700 mètres, il fait bon, on respire. Ce versant du parc est un peu excentré par rapport à son voisin d’en face, Rim Sud, du coup, ce côté, qui est aussi beau que l’autre, est moins visité, c’est un peu plus sauvage.

Grand Canyon - Arizona - [USA]

On commence par l’extrême Sud du parc pour faire le trail Bright Angel Point 800 mètres assez délicats mais qui offrent une vue magnifique du canyon. Nous reprenons Thor pour accéder à “Cape Royal Road” et nous nous arrêtons dans un premier temps à Point Impérial puis prenons une autre branche de la route pour accéder à Cape Royal en s’arrêtant en route à 3 overlooks avec chaque fois un petit trail. Sur tous ces points, la vue est grandiose.

Grand Canyon - Arizona - [USA]

Grand Canyon - Arizona - [USA]

Nous quittons le parc en direction de l’Est. Rapidement nous arrivons sur la US 89A avec ces grandes lignes droites dans une plaine à l’herbe bien jaune et avec sur le coté gauche, une immense falaise de couleur rouge… vermilion, normal car nous sommes à “Vermilion Cliffs National Monument”. Nous nous posons pour la nuit à Cliff Dwellers - Stone House.

Vermilion Cliffs - Arizona - [USA]

Marble Canyon - Arizona - [USA]

04 juin

Ce matin, départ du bivouac pour Marble Canyon et son “Navajo Bridge” et Visitor Center. Nous rentrons ensuite sur la “Recreational Aera Lees Ferry” où nous faisons un super trail Cathedral Wash qui serpente dans le lit d’un Wash et qui se finit dans les rapides du Colorado.

Marble Canyon - Arizona - [USA]

Marble Canyon - Arizona - [USA]

Puis nous roulons jusqu’à Page pour une courte escale. Nous déjeunons dans un “Denny’s” avant de faire plein de gazoline et du frigo et reprendre la route en direction de Kanab en passant par le “Glen Canyon National Recreation Area” et en faisant quelques détours pour voir le Lac Powell. En route, nous nous arrêtons à Paria Rimrocks qui se situe dans le Grand Staircase-Escalante National Monument pour faire Toadstool Hoodoos Trail (1,5 Mile - 2,4 Km) très beau trail dans un décor “vanille - chocolat” avec de très beaux Hoodoos. Arrivés à Kanab, nous retournons à notre bivouac, le même qu’avant hier.

Grand Staircase-Escalante - Utah - [USA]

Grand Staircase-Escalante - Utah - [USA]

05 juin

Ce matin, nous retournons au Visitor Center de Kanab pour tenter une nouvelle fois notre chance à la loterie. Ben… raté une fois de plus. Il y avait 36 inscrits et il a fallu 5 tirages pour combler les 10 places. Nous quittons Kanab vers le Nord et faisons un arrêt à Kodachrome Basin State Park dont l’entrée pour la journée est à 8$. Nous visitons le l’Est du parc jusqu’à Chimmey Rock puis roulons jusqu’au Nord où nous faisons Angels’s Palace Trail (1,5 Mile - 2,4 Km +46 mètres). Il permet de prendre un peu de hauteur et ainsi avoir une vue générale du parc. Je ne sais pas si nous commençons à être un peu blasés mais on ne le trouve pas extraordinaire.

Kodachrome Basin - Utah - [USA]

Kodachrome Basin - Utah - [USA]

On quitte le parc et reprenons la Scenic ByWay 12 que nous faisons du coup dans l’autre sens. Toute la route n’est pas extraordinaire mais il y a des portions vraiment très belles et toutes différentes les unes des autres. Cette route se termine à Torrey, nous filons jusqu’à l’entrée du parc Capitol Reef où on se pose sur un terrain de camping primitif gratuit.

Scenic 12 - Utah - [USA]

06 juin

Ce matin, le temps est encore voilé sur Capitol Reef National Park, décidément nous n’avons pas de chance avec ce parc… Nous allons au camping faire les dumps et le plein d’eau et après un arrêt au niveau de “Fruita” pour voir quelques pétroglyphes puis nous partons en direction du Nord par l’US 24 en faisant quelques arrêts. La route est vraiment belle et Corinne profite plus de la route que lorsqu’elle était derrière avec Cyrielle.

Capitol Reef - Utah - [USA]

Capitol Reef - Utah - [USA]

Nous quittons l’US 24 pour passer la journée à Goblin Valley State Park. Nous payons les 15$ de l’entrée et allons nous stationner au seul point de vue et départs de trails.

Goblin Valley - Utah - [USA]

Nous faisons, dans un premier temps une balade au milieu des Goblins, ces petites formations géologiques vraiment sympas. J’enchaîne ensuite par trois trails, Carmel Canyon Trail, Goblin’s Lair qui permet d’accéder à une très belle grotte et enfin Tree Sister (ou judges) Trail.

Goblin Valley - Utah - [USA]

Goblin Valley - Utah - [USA]

Goblin Valley - Utah - [USA]

Comme le parc ferme à 22 heures 00, j’en profite pour faire Curtis Bench Trail qui permet d’accéder à une autre vallée qui contient aussi de magnifiques Goblins. On assiste au coucher de soleil, mangeons sur place avant de quitter les lieux et trouvons un super bivouac en pleine nature à une dizaine de kilomètres du parc.

07 juin

Ce matin, nous quittons le bivouac où la nuit a été très calme. Nous partons pour faire un trail à “Crack Canyon” mais la piste est trop mauvaise pour Thor et nous faisons demi-tour. En route, nous nous arrêtons à Temple Mountain Wash Pictograph Panel qui présente de très beaux pétroglyphes mais par rapport à la photo que nous avons, ce n’est plus vraiment pareil. Un pan de la montagne s’est décroché et de nombreux “dessins” ont disparu.

Goblin Valley - Utah - [USA]

Nous retournons ensuite vers le parc des Goblins pour prendre une petite route qui nous mène à deux trails : Little Wild Horse Canyon et Bell Canyon. J’enchaîne les deux pour un peu plus de 3 heures de trail et 13 kilomètres parcourus. Le premier est vraiment très beau, on se faufile dans un canyon parfois très étroit aux parois polies par l’eau.

Goblin Valley - Utah - [USA]

On peut se contenter de faire un aller-retour dans celui-là. Nous quittons Goblin Valley en direction du Colorado où nous nous arrêtons juste à l’entrée de l’Etat dans une zone de campement primitif du B.L.M. (Bureau of Land Management).

08 juin

Départ pour la ville de Fruita où nous rentrons au Colorado National Monument. Le parc est assez petit, 83 Km2, on y découvre de profonds canyons et pitons rocheux. Une demi-journée est suffisante pour le traverser si on ne souhaite pas faire de longs trails. Le Pass america The Beautiful est accepté. Après un arrêt au seul Visitor Center, nous empruntons la Rim Rock Drive, route panoramique de 37 Km qui traverse le parc d’Est en Ouest ou inversement. Nous nous arrêtons à chaque overlook et faisons quelques trails.

Grand Junction - Colorado - [USA]

Grand Junction - Colorado - [USA]

A La sortie du parc, il est encore bonne heure, on roule jusqu’à Grand Junction où nous trouvons une laverie pour s’occuper de la logistique puis nous nous posons dans un Walmart pour la nuit.

09 juin

Départ du Walmart où la nuit a été très chaude. Nous retournons un peu sur nos pas pour aller jusqu’au Visitor Center du Colorado où nous faisons les dumps et le plein d’eau et nous partons en direction, de Grand Mesa qui se trouve à une heure de route de Grand Junction par la “Grand Mesa Scenic ByWay”. La route monte jusqu’à un plateau qui culmine aux alentours des 2800 mètres. Nous passons un col à plus de 3400 mètres. En une heure, on passe d’un décor désertique très minéral à la Savoie… Sur le plateau de nombreux lacs s’auto-alimentent. Nous faisons une très belle balade autour de “Alexandre Lake” et “Baron Lake”. De nombreux pêcheurs à la ligne et surtout à la mouche s’affairent. Aucune photo de ce lieu car j’ai oublié de remettre ma carte SD dans mon appareil après l’avoir vidée hier soir…

En milieu d’après midi, on reprend la route en direction de l’Est pour emprunter une partie de la “West Elk Loop Scenic Byway”. Nous faisons un petit détour pour voir le village de Marble dont les montagnes alentours offrent un marbre très blanc qui a servi à la construction de nombreux édifices publics aux USA. De nombreux artistes, sculpteurs s’y sont installés et la route est jalonnée de blocs de marbre et d’oeuvres en tous genres. Nous nous arrêtons au camping du National Forest mais ce dernier est complet. Nous reprenons un peu la route et trouvons un bivouac le long de la rivière Gunisson.

10 juin

Ce matin, départ du bivouac, nuit calme mais froide, nous avons ressorti une fois de plus la couette. Départ pour Aspen pour voir les fameuses Maroon Bells où se trouvent, soit disant, le lac et les montagnes les plus photographiés d’Amérique du Nord. Nous traversons Aspen qui est une très belle ville, station de ski huppée du Colorado. Nous ne pouvons accéder au lac avec Thor mais un système de Navette est mis en place à partir du Visitor Center pour le prix de 8$ aller-retour. Nous prenons la navette et arrivons au pied du lac Maroon d’où on bénéficie d’une très belle vue, les montagnes en fond, un peu comme à Lac Moraine et Lac Louise au Canada.

Maroon Bells - Colorado - [USA]

Après un petit tour du lac nous reprenons la navette car les nuages arrivent au dessus de nous. Nous reprenons Thor et partons en direction de Denver. Nous empruntons une grande partie de la Scenic Byway “Top of The Rockies” très belle route de montagne, très étroite, qui passe par le col enneigé de “Independence Pass” qui culmine à 3687 mètres et qui offre une vue superbe sur les vallées. En redescendant, nous prenons une autre Scenic ByWay “Collegiate Peaks” qui est également très belle.

Aspen - Colorado - [USA]

Nous la quittons pour remonter sur Denver par une route que nous avions déjà prise au mois d’avril, sur les hauts plateaux, préférant celle-ci à l’Interstate 70. Peu avant d’arriver sur Denver, nous avons vu notre premier Orignal des USA qui semblait un peu perdu. Arrivé à la capitale du Colorado nous tentons le camping d’un State Park mais étant complet, nous finissons dans l’un des seuls Walmart qui accepte les RV dans la Région.

11 au 14 juin

Ce matin, départ pour l’électricien auto “Brian” que nous avions rencontré au mois d’avril et avec qui le “courant” avait bien passé… Le rendez-vous est pris pour demain matin, il gardera Thor au moins 2 jours. Je réserve donc un hôtel pour deux nuits et nous passons le reste de la matinée à nous occuper de Thor, toilettage complet puis recherche d’un porte-roue de secours que je trouve enfin dans un magasin mais sur commande. Il sera là dans 3 jours. Après déjeuné, nous partons en centre ville faire un tour sur la 16th, rue marchande très animée avec une navette gratuite qui permet de parcourir cette grande artère. Petit tour devant la capitole et le musée d’art puis retour au Walmart pour la nuit.

Denver - Colorado - [USA]

Je dépose Corinne à l’hôtel avec les bagages et je file à “Lakewood Auto Electric” où je laisse Thor en réexpliquant mon problème de charge de batterie de service par l’alternateur. Je rentre à l’hôtel en bus et nous passons la journée à traiter photos et vidéos. Le lendemain matin, je reprends le bus et retourne au garage pour voir l’avancée des travaux et être sûr qu’ils m’ont bien compris. Tout à l’air OK, ils sont confiants. A midi, on mange dans un resto sympa “Brothers BBQ” qui propose une cuisine américaine et le soir, pour nous changer un peu, on trouve un restaurant italien “Olive Garden” qui nous propose en amuse-bouche une soupe minestrone digne de nos grand-mères.

Ce Matin, récupération de Thor chez le garagiste, la facture est salée mais tout fonctionne et nous repartons avec deux batteries de service neuves ainsi que quelques relais changés. On fait quelques courses chez CampingWorld, on mange à midi dans une pizzeria puis on passe l’après-midi au frais à la bibliothèque publique. Retour au Walmart pour les courses et la nuit.

15 juin

Ce matin, le temps est incertain et nous décidons de ne pas aller au Mt Evans de peur d’être dans les nuages à l’arrivée car il culmine à 4347 mètres d’altitude. Nous partons pour Red Rocks Amphitheatre une salle de concert à ciel ouvert construite dans site magnifique au milieu de pans de roches rouges qui sortent de terre. Il y a un spectacle presque tous les soirs. Il faut dire que Denver bénéficie de 300 jours de soleil par an.

Denver - Colorado - [USA]

Nous partons ensuite à Roxborough State Park situé au Sud de Denver. Cela ressemble un peu à “Garden of the Gods” de Colorado Spring, avec des pans de montagnes rouges qui sortent de terre presque à la verticale. Nous y faisons un trail Fountain Valley Overlook (2,1 miles - 3,4 Km) très facile et qui permet de marcher entre les formations géologiques et voir un peu de faune. Nous mangeons sur place est essuyons quelques gouttes, on a bien fait de ne pas monter au Mont Evans.

Denver - Colorado - [USA]

Nous faisons retour sur Denver et nous arrêtons au magasin Napa afin de récupérer le “Spare Tire Carrier” porte-roue de secours que j’ai commandé il y a trois jours. La pièce est bien là, il ne me manque plus qu’une roue de secours. Nous finissons l’après-midi au musée d’art de la ville avec quelques difficultés pour trouver une place pour se garer. Finalement, juste à côté du musée, se trouve un parking pas trop cher. Si le bâtiment est magnifique, les oeuvres présentées ne sont pas très nombreuses et pas exceptionnelles, on y passe cependant un bon moment.

Denver - Colorado - [USA]

Denver - Colorado - [USA]

De retour à Thor nous décidons de prendre la route pour nous avancer un peu pour demain. Nous nous posons dans un walmart au sud de la ville de Boulder.

16 juin

Ce matin, départ pour Rocky Mountain National Park après avoir fait un complément de gazoline, car elle est meilleur marché ici, et la vérification de la pression des pneus. Le temps est gris et ils annoncent de la pluie pour toute la semaine, pas de chance. Arrivés au “Beaver Meadows Visitor Center” il se met à pleuvoir. Nous mangeons sur place et attendons que le temps se calme. Nous abandonnons l’idée de prendre la “Bear Lake Road” qui passe devant plusieurs lacs de montagne et préférons prendre la route principale qui traverse le parc. C’est une Scenic ByWay “Trail Ridge Road” longue de 48 miles. La route est très belle et les monts alentours tous encore très enneigés.

Rocky Mountain - Colorado - [USA]

Nous passons le col à 3713 mètres qui offre un très beau panorama. Cela doit être vraiment splendide par beau temps. Nous entamons ensuite la descente vers Grand Lake, nous voyons de très beaux troupeaux de biches et quelques grands cerfs.

Rocky Mountain - Colorado - [USA]

A partir de Grand Lake, nous empruntons une autre Scenic ByWay “Colorado River Headwaters” qui va jusqu’à State Bridge (80 miles au total) mais nous nous arrêtons à “Hot Sulphur Springs” où nous trouvons un bivouac au bord du Colorado.

17 juin

Hier soir, nous avons du descendre une piste assez raide pour trouver notre bivouac. Cette nuit, il a pas mal plu et au réveil il pleuviote encore. Au moment du départ, on est un peu inquiets de savoir si Thor va arriver à remonter cette piste détrempée mais c’était sans compter sa propulsion arrière sur roues jumelées alimentées par un V10, il a grimpé comme si de rien n’était. On pouvait lire le soulagement sur le visage de la co-pilote.

On reprend la Scenic ByWay “Colorado River Headwaters” sous une pluie intermittente. Le paysage, malgré le temps, est magnifique, on se croirait sur un haut plateau écossais. A une moyenne de 2500 mètres d’altitude, le paysage se décompose en prairies, tourbières, lacs, forêts avec des nuages bas qui s’accrochent à la cime des résineux. Ne manque que la silhouette fantomatique d’une vieux château et un air de cornemuse… On passe le col de Muddy Pass qui culmine à 2700 mètres avant de redescendre sur Steamboat Springs, petit bourgade qui abrite une station de ski. En route, nous avons croisé une bonne centaine de Mustang, de tous les âges, tous modèles et de toutes les couleurs, certaines même très vieilles sur un plateau. Après renseignements pris auprès du Visitor Center, un grand rassemblement annuel a eu lieu hier dans la ville. Comme c’est la fête des pères, nous faisons une halte à Mc Donald à midi et j’ai même droit à un Milkshake !!!!!!. Après cette pose, nous reprenons la route vers l’Ouest et le décor change radicalement pour une steppe aride que l’on va traverser jusqu’à la ville de Dinosaur où nous nous posons au Visitor Center du Colorado pour la nuit.

18 juin

Nous quittons définitivement le Colorado et rentrons une nouvelle fois dans l’Utah pour visiter Dinosaur National Monument. Arrêt au Visitor Center d’où nous prenons une petite navette gratuite qui nous conduit au Quarry Exhibit Hall qui est une sorte de bâtiment construit directement au dessus d’un site de fouille assez exceptionnel, puisqu’il s’agit en fait d’une fosse commune pour dinosaures. Après leur mort, l’eau a déplacé les ossements, squelettes de plusieurs dizaines de dinosaures de toutes sortes avant de les recouvrir de sédiments, c’est la raison d’une telle concentration. Sur la “falaise”, on peut observer plus de 1500 os fossilisés. Corinne reprend la navette tandis que je fais le Fossile Discovery Trail qui me permet de passer par plusieurs sites où l’on peut observer des fossiles, mais rien d’exceptionnel.

Dinosaur - Utah - [USA]

Dinosaur - Utah - [USA]

Nous prenons ensuite Thor pour rentrer plus profondément dans le parc où nous pouvons observer de nombreux pétroglyphes et une concentration de types de roches différentes assez impressionnantes.

Dinosaur - Utah - [USA]

Dinosaur - Utah - [USA]

Nous quittons le parc en début d’après-midi et faisons escale au Walmart de Vernal afin de changer le cric hydraulique que j’ai acheté hier à Craig car, en l’ouvrant, j’ai constaté qu’il fuyait pas mal. L’échange se fait sans problème et nous partons direction plein Nord. Très vite, nous rentrons dans “Flaming Gorge National Recreation Area” et dans l’Etat du Wyoming. Nous grimpons sur un haut plateau que nous quittons juste avant d’arriver à Rock Springs. Nous parcourons plus de 100 Km dans un décor superbe où nous voyons de nombreuses biches, cerfs et antilopes. Arrivés à Rock Springs, nous nous posons dans un Walmart.

19 juin

Ce matin, on se lève sous la pluie. La météo annonce une accalmie en milieu de matinée, du coup on traîne un peu. Avant de quitter la ville, nous faisons le plein de propane puis nous partons en direction de Grand Teton National Park. Nous traversons une immense plaine verdoyante composée essentiellement de prairies. Vers l’ouest, le temps est très chargé et rapidement des orages éclatent au loin avec quelques éclairs. Je trouve un endroit pour me stationner et sors le matériel pour tenter d’en prendre un ou deux en photo. Pas évident de les capter de jour.

Boulder - Wyoming - [USA]

Les nuages viennent vers nous et nous voyons un début de tornade qui descend puis file à l’horizontale avant même de toucher le sol puis disparaît. Je commence à recevoir quelques gouttes et plie rapidement le matos, les éclairs devant être devant l’objectif et non directement sur l’appareil photo. A peine rentrés, nous essuyons un déluge de grêle, de petite taille fort heureusement, durant presque une heure. On en profite pour manger sur place et dès que le soleil revient, nous reprenons la route. A 70 kilomètres de Jackson, nous arrivons dans une vallée très alpine au fond de laquelle coule l’Hoback River, pas en crue mais bien haute. Le paysage est splendide avec encore beaucoup de neige sur les sommets et nous donne un avant-goût de Grand Teton. Nous faisons une halte à Jackson très belle petite ville touristique de type Western avec sa place “Jackson Town Square” dont les 4 accès se font sous des arches composées de bois de Wapiti et de Cerf.

Jackson - Wyoming - [USA]

Il existe une grande réserve de ces animaux à Jackson et, chaque année, les scouts récupèrent les bois et les vendent aux enchères. 80% des bénéfices vont au refuge et 20% aux scouts. Nous faisons un petit tour de la ville et passons devant le “Million Dollar Cow-boy bar”, une institution dans la ville, cet établissement existe depuis 1930. Nous visitons également une très belle galerie d’art, tableaux et sculptures sur le thème des indiens, cow-boys et faune dans les paysages du Wyoming.

Jackson - Wyoming - [USA]

Nous quittons la ville en direction de Grand Teton, rapidement la chaîne de montagnes se découvre sur notre gauche, un peu dans les nuages. C’est vraiment très beau. Comme la pluie est annoncée en début de soirée, nous longeons le parc sans y entrer et nous trouvons un bivouac au Nord du parc dans la National Forest avec une vue superbe sur les montagnes.

Grand Teton - Wyoming - [USA]

20 au 24 juin

Nuit pluvieuse, ce matin toutes les montagnes sont dans les nuages, nous allons au Visitor Center récupérer de la doc et voir le film et nous passons la journée dans une librairie de Jackson. En fin d’après-midi, le temps se lève un peu et nous traversons le parc pour rejoindre le bivouac et faisons quelques arrêts photos.

Ce matin, le soleil est revenu et les montagnes sont magnifiques. Nous visitons le parc depuis l’entrée Nord puis nous allons jusqu’à Jackson Lake pour trouver du Wi-Fi, car ici je n’ai que la 2G. Vu le temps annoncé ces prochains jours, nous décidons de rester ici pour le week-end. Nous faisons les courses à AlbertSons pour tenir quelques jours et repartons au bivouac où nous voyons un camping-car Laika sur porteur Iveco immatriculé en France dans dans le 56. Je vais taper à leur porte et nous faisons connaissance d’une jeune couple avec leurs deux enfants en plein tour du monde et qui arrivent d’Amérique du Sud après un an et demi de voyage (leur blog : laclefa4). Nous discutons un long moment autour d’une bière en nous faisant dévorer par les moustiques et échangeons nos expériences sur ce fabuleux voyage.

Le 22 juin, le temps ne s’est pas levé et nous avons passé la journée au camp de base. Le lendemain, le temps est gris comme annoncé. Nous partons à Jackson pour faire la vidange de Thor, passer à la laverie et nous finissons à la bibliothèque qui ferme à 14h30 le samedi. Retour au bivouac où nous prenons un peu de hauteur, avec la vue directe sur Teton. Petite séance time lapse avec l’appareil photo avant la tombée de la nuit. Je discute un long moment avec notre “voisine”, photographe elle aussi, venant de l’Arizona.

Ce matin, le beau temps est au rendez-vous même si quelques nuages restent accrochés aux cimes des montagnes. Pour cette journée, nous avons décidé de faire les points de vues qui se trouvent sur la route (US 91) qui mène à Jackson et nous passons le reste de l’après-midi à la bibliothèque pour s’occuper des papiers et photos avant de faire retour au bivouac.

25 et 26 juin

Ce matin, départ de notre bivouac avec encore une vue superbe sur Grand Teton avec un grand soleil. (voir l’article complet ici). Nous prenons la route plein Nord en direction de Yellowstone. Nous sortons du parc pour rentrer dans John D. Rockefeller, Jr. Memorial Parkway avant d’enter à Yellowstone. C’est notre deuxième visite de cet incroyable parc. Nous décidons cette année de le visiter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le paysage est toujours aussi beau, nous croisons une faune importante, cerf, bisons et une ourse avec son petit.

Yellowstone - Wyoming - [USA]

Yellowstone - Wyoming - [USA]

Yellowstone - Wyoming - [USA]

Nous en profitons également pour prendre la direction de la sortie Nord-Est du parc afin de traverser “Lamar Valley”, lieu où le parc à réintroduit le loup en 1995. Le long de la rivière s’étend une très belle prairie où paissent plusieurs centaines de Bisons. nous en profitons pour faire un trail qui nous mène Trout Lake (1.5 miles - 2.4 km, + 46 mètres). Nous montons jusqu’à “Mammoth Hot Spring” et sortons du parc pour retrouver le même bivouac que l’année dernière à la sortie de la ville de Gardiner dans le Montana. En route, un abruti en gros pick-up qui regardait le paysage plutôt que la route m’a explosé le miroir de mon rétro et a continué sa route comme si de rien n’était.

Yellowstone - Wyoming - [USA]

Départ de Gardiner après avoir pris un peu d’essence puis on rentre dans le parc et dans le Wyoming. Premier arrêt à Mammoth Hot Springs où nous refaisons le tour de ce site hors norme, on croirait voir des formations géologiques d’une grotte mais à ciel ouvert.

Yellowstone - Wyoming - [USA]

On reprend la route et voyons de nombreuses personnes arrêtées n’importe comment, cela signifie animal sauvage dans les parages. Effectivement, il y a un bel ours noir qui “broute” de l’herbe bien verte. Cette route est toujours en travaux depuis au moins l’année dernière et la circulation est alternée. Nous nous arrêtons ensuite à niveau de “Fairy Falls” pour voir Grand Prismatic avec un peu de hauteur, tout simplement magnifique.

Yellowstone - Wyoming - [USA]

Nous continuons vers le Sud et nous nous arrêtons à “Old Faithful”, sur le parking de l’hôtel, construit entre 1903 et 1904 et qui se déclare être le plus grand bâtiment au monde construit en rondin. C’est vrai que l’intérieur est magnifique. Nous faisons le tour de tous les geysers de la zone, c’est toujours aussi surprenant. Nous rencontrons deux couples d’expatriés avec des enfants qui vivent à Houston, au Texas, et qui rentrent cet été après 3 années passées aux USA. Pas vraiment ravis de leur séjour, ils ont hâte de revenir en France. Il faut dire que Houston et le Texas en général, ce n’est pas le top, mais ils travaillent tous deux dans la pétrochimie.

Yellowstone - Wyoming - [USA]

Yellowstone - Wyoming - [USA]

Nous remontons un peu pour prendre la sortie Ouest du Parc et nous faisons un dernier arrêt à Grand Prismatic, juste pour le plaisir des yeux. (voir l’article de 2017 ici). Au niveau de Madison, nous rentrons dans le camping du parc qui est naturellement full et nous faisons les dumps et le plein d’eau avant de ressortir ni vu ni connu… Quelques courses à West Yellowstone dans le Montana avant de prendre la route en direction de l’Idaho où nous trouvons un bivouac bien sympa en pleine forêt.

Un résumé de cette partie de notre voyage en vidéo :




Image

Grand Teton National Park

Grand Teton National Park est situé dans le nord-ouest du Wyoming. Du haut de ses 4197 mètres, Grand Teton est le point culminant du massif...

25 Jun 18