La Havane


Cuba - la Havane
Thierry 25 June 2015  -  Lecture ~ 6 min.

La Havane

Voyage laborieux !!!

Arrivés en Martinique, on nous apprend que la compagnie La Cubana de Aviacion a un souci. Toutes les 4 heures, on va nous annoncer un nouveau retard, nous empêchant de prendre des dispositions pour la nuit. Au final, après 20 h d’attente et de déambulations dans l’aéroport, on voit enfin atterrir notre avion… un Antonov 158, un avion russe qui s’est avéré très correct. Cette compagnie est connue pour ne pas être très ponctuelle et nous n’avons pas été les seuls à en faire les frais autour de nous.

La Cubana de Aviacion - Antonov 158 - [Cuba]

Viva Habana

Les formalités aéroportuaires terminées, notre guide nous prend en compte et partons en direction de la Havane dans un mini car. Notre groupe ne compte que 3 autres couples de martiniquais, très sympathiques. Dès que nous entrons dans le flux de la circulation, notre voyage dans le temps commence. Nous sommes doublés par de très belles américaines de toutes marques et couleurs, témoignage d’une autre époque.

Notre hôtel, l’Occidental Miramar est situé dans un quartier très riche, au milieu d’imposantes bâtisses, témoignage d’une grande puissance et richesse avant la “révolution” et transformées aujourd’hui principalement en ambassades.

Nous trouvons beaucoup de charme à la vieille ville même si les façades sont en piteux état. On peut s’en rendre compte en empruntant le “ Malecon ” route qui longe le bord de mer. L’absence de politique d’entretien et de rénovation depuis la fin des années 50 est criarde. Toutefois, sous l’impulsion de l’Unesco un gros chantier de restauration est en cours. Ils n’hésitent pas à ne garder que la façade et détruire tout le reste du bâtiment pour partir sur du neuf. La ville abrite une très belle architecture, qu’elle soit militaire, baroque, néoclassique, art nouveau et moins belle, révolutionnaire.

Bien que notre programme soit bien chargé, nous avons pu prendre un taxi devant l’hôtel le soir pour nous déplacer dans la ville.

Nous avons aimé :

Cadillac, Buick, Chevrolet, Oldsmobile, Ford, Pontiac… la ville regorge de ces belles américaines des années 50, nous les avons photographiées sous tous les angles. Souvent rafistolées comme ils peuvent, certaines sont vraiment magnifiques. Les garagistes cubains font des merveilles avec peu. En discutant avec des propriétaires, nous avons appris que la plupart des moteurs d’origine avaient été remplacés par des moteurs diesel. La fumée qui s’en échappe l’atteste.

Belle Américaine - La Havane - [Cuba]

Cuba est surtout connu pour ces cigares. Nous avons visité une des nombreuses fabriques étatiques qui achète toute la production de tabac de l’île aux agriculteurs. Composée d’un immense bâtiment sur trois étages, chaque étage correspond à une étape de fabrication. Au dernier étage, les meilleurs ouvriers “torcedores” confectionnent les cigares et apposent la cape, la dernière feuille qui l’entoure. Le choix des différents types de tabacs et l’assemblage des feuilles selon leurs qualités fera au bout de la chaîne des Cohiba, MontéCristo, Roméo y Julietta, Bolivar et plein d’autres.

Le Fort El Morro (Castillo De Los Tres Reyes Del Morro) est une forteresse située juste en face de la Havane, elle protégeait l’entrée de la baie. Sur ses remparts, on bénéficie d’une vue imprenable sur toute la ville. Transformé en musée militaire, il est gardé par des cadets en uniforme d’époque dont nous avons pu assister à la relève de la garde, au son du canon.

Panoramique La Havane - [Cuba]

Le musée de la Ciudad se trouve au bout de la Plaza de Armas. Un orchestre symphonique jouait juste devant, autour, des stands vendent des livres de propagandes à la gloire de la révolution, de Fidel et du Ché. Très bien arrangé, ce musée de l’histoire locale regorge de pièces constituant le patrimoine de Cuba. Très éclectiques, on passe d’œuvres picturales aux meubles, armes et armures espagnoles, drapeaux et fanions, carrosses…

Livres de propagande - La Havane - [Cuba]

Concert Plaza de Armas - La Havane - [Cuba]

On ne peut passer par la Havane sans faire un détour par le bar restaurant La Bodeguita Del Medio. Accueillis par des musiciens reprenant les tubes du Buena Vista Social Club, cet établissement qui revendique la création du Mojito en 1942 doit sa célébrité à ces clients célèbres, Pablo Neruda, Salvador Allende, Ernest Hemingway… Nous avons mangé à l’étage des patates douces frites excellentes. La décoration est très particulière. Les murs intérieurs et extérieurs sont entièrement recouverts de mots, signatures, dédicaces ou remerciements, C’est typique.

La Bodeguita Del Medio - La Havane - [Cuba]

Afin de faire rentrer des devises, un grand marché artisanal a été créé dans une immense halle métallique sur les quais, proche du port. De nombreux artisans vendent des souvenirs, passage obligatoire pour tout bon touriste, nous avons même acheté quelques babioles.

Nous avons assisté à une soirée cabaret de très bonne facture dans le célèbre hôtel Nacional de Cuba. Entrer dans cet hôtel très chic, au charme désuet, vous replonge dans les vieux films américains des années 60. Au rez-de-chaussée se trouve un petit musée qui retrace les heures de gloire de l’établissement. C’est ici que Meyer Lansky, en décembre 1946, a organisé une conférence hors du commun avec Lucky Luciano, Santo Trafficante Jr., Frank Costello, Albert Anastasia, Vito Genovese et beaucoup d’autres chefs des familles mafieuses des USA. Après avoir “régné” sur Las Vegas, Lansky voulait faire de Cuba une Sin City puissance 10. Il avait édité à l’occasion de cette “réunion”, pas du tout secrète, une affiche digne des plus belles revues de cabaret.

La place de la révolution est une vaste place pouvant contenir jusqu’à un million de personnes. Elle est bordée par le mémorial José Marti et le ministère de l’Intérieur, qui arbore sur sa façade le visage de Ché Guevara avec cette célèbre phrase “Hasta la victoria siempre”. L’endroit a été le théâtre de nombreux évènements marquants de l’histoire cubaine, notamment les monologues interminables de Fidel Castro. Récemment, ce sont les Rolling Stones qui ont offert un concert gratuit aux havanais, une première.

Ministère de l'intérieur - La Havane - [Cuba]

Le capitole est très imposant et était en cours de restauration, ancien siège du gouvernement, il est le siège de l’Académie des Sciences de Cuba.

Il y a encore de nombreuses choses que nous aurions aimé voir…




Image

Voyage du 25 juin au 03 juillet 2015

Visiter Cuba faisait partie de nos vieux fantasmes, pourquoi ?...

3 Jul 15
Image

Santa-Clara... Hasta Siempre

En route vers Santa-Clara, notre dernière visite avant notre retour sur la Havane...

30 Jun 15 Santa-Clara
Image

Trinidad

La ville est réputée pour son centre historique à l'architecture coloniale inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO...

29 Jun 15 Trinidad
Image

Cienfuegos, la perle du Sud

Nous quittons la Havane en direction du Sud-Est par par l'Autopista A1 en direction de...

28 Jun 15 Cienfuegos
Image

Viñales

Cette précision à toute son importance, surtout la terminaison… "Pista" car on en est pas loin !!!

26 Jun 15 Viñales