Trinidad

Cuba - Trinidad
Thierry 29 June 2015  -  Lecture ~ 3 min.

Après un bon petit déjeuner, nous quittons Cienfiegos en direction de Trinidad, une des plus belles villes de Cuba. En route, nous nous arrêtons devant une maison où est installé, comme c’est souvent le cas dans la caraïbe, un étal avec des fruits et légumes à vendre. La propriétaire nous fait goûter des fruits locaux et nous propose du miel, directement depuis un cadre de ruche. Elle nous coupe des morceaux de cire que nous mâchouillons pour en extraire le miel, on s’en met de partout !!!.

Photos blog - Trinidad - [Cuba]

Nous arrivons enfin à Trinidad. Si l’autopista est assez chaotique le réseau secondaire est quant à lui épique. La ville est réputée pour son centre historique à l’architecture coloniale inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel contribuent à donner l’impression que le temps s’est arrêté depuis l’époque coloniale. Entièrement restauré, le centre ville montre de très belles bâtisses, notamment autour de la Plaza Mayor. Elles témoignent de la richesse des propriétaires de l’époque ayant fait fortune dans la canne à sucre et l’esclavage. Nous posons nos valises à l’hôtel “Las Cuevas”, qui domine la ville et qui propose des bungalows construits en terrasse autour d’une très grande piscine.

Nous passons la journée à promener dans la vieille ville composée de maisons basses, colorées, aux toits de tuiles. Les grandes fenêtres qui laissent entrevoir l’intérieur des habitations sont protégées par des barreaux en fer ou en bois tourné colorés laissant les courants d’air rafraîchir les patios, c’est vraiment très beau. Les rues pavées sont d’origine, avec l’écoulement des eaux de pluie en leur centre, l’irrégularité des pavés font danser les vieilles américaines qui circulent.

Nous nous attardons sur la plaza Mayor qui abrite la très belle Église de la Santissima Trinidad, nous flânons devant des étals d’un marché artisanal, très coloré et vivant. Avant le déjeuner, nous prenons un verre dans un bar “La Canchanchata” à l’ambiance chaleureuse. Un orchestre joue de la salsa. On est transporté. La musique fait vraiment partie de leur vie et ils ont le rythme dans la peau, c’est un régal de les voir danser. Le nom de l’établissement est également le nom d’un cocktail servi dans un verre en terre cuite type bolée. La recette ? : Aguardiente “Santero” (une sorte d’eau de vie “Brandys” extraite de la canne utilisée dans les cocktails), miel, citron, eau, glaçons. Il faut bien remuer pour dissoudre le miel qui se dépose au fond du verre. A midi je déguste une très belle langouste… de Cuba… sous les yeux dégoûtés de Corinne et tout ça avec un groupe qui reprend les standards de la salsa cubaine.

Photos blog - Trinidad - [Cuba]

L’après-midi nous visitons l’un des très nombreux musées de la ville, le musée municipal général, sis à l’intérieur de l’ancien palais Cantero qui a été décoré par des peintres locaux et italiens. Il recèle l’historique de la ville à travers les armes, le mobilier, les arts et les documents. Sa tour de trois étages - emblématique de Trinidad - offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. Tourné presque exclusivement vers le tourisme, le centre ville propose de nombreuses boutiques d’art traditionnel, poteries, peintures, broderies sans oublier les multiples représentations du “Che” sous toutes les coutures.

Voyage du 25 juin au 03 juillet 2015

Visiter Cuba faisait partie de nos vieux fantasmes, pourquoi ?...

3 Jul 15

Santa-Clara... Hasta Siempre

En route vers Santa-Clara, notre dernière visite avant notre retour sur la Havane...

30 Jun 15 Santa-Clara

Cienfuegos, la perle du Sud

Nous quittons la Havane en direction du Sud-Est par par l'Autopista A1 en direction de...

28 Jun 15 Cienfuegos

Viñales

Cette précision à toute son importance, surtout la terminaison… "Pista" car on en est pas loin !!!

26 Jun 15 Viñales

La Havane

Nous trouvons beaucoup de charme à la vieille ville même si les façades sont en piteux état…