Chicago

USA - Illinois - Chicago
Thierry 3 July 2017  -   -  Lecture ~ 5 min.

Nous arrivons à Chicago, troisième ville des USA, par le Sud en longeant l’immense Lac Michigan. Après avoir stationné Thor, nous cherchons notre chemin pour arriver jusqu’à la station de métro. Pour cela, nous devons traverser un immense complexe, le “McCormick Place” (Hôtel, salles de conférences, restaurants …). Arrivés au métro, nous prenons un pass de 7 jours pour le prix de 28$/Pers. valable sur tous les transports. Il s’agit d’un vieux métro aérien qui sillonne la ville entre les buildings. Sous le soleil, des odeurs de goudron chaud émanent des traverses encore en bois de ces vieilles stations.

Chicago - Illinois - [USA]

Nous avons trouvé très peu d'information à savoir où se garer avec un RV pour pouvoir visiter facilement la ville. Nous nous sommes stationnés dans un immense parking réservé aux poids lourds mais qui accepte également les RV, "Truck Marshalling" (41.842458, -87.611551). L'avantage est d'être très près du centre ville et des transports en commun, métro (Station Cermak-McCormick Place), train et car de ville (Ligne 4, croisement Cermak et Michigan Av). C'est un parking, donc aucune commodité, c'est du goudron mais ils acceptent que l'on y passe la nuit. Il faut donc être autonome et tout cela pour la somme de 35$/Jour.

Nous prenons la Green Line et descendons à la Station Wabash et nous nous rendons sur State Street car depuis le métro nous avons vu qu’il y avait de l’animation. En fait, il s’agit d’une parade, un peu comme aux jeux olympiques, de toutes les nations invitées à un rassemblement à l’occasion du 100ème anniversaire du Lions Clubs International. Nous regardons défiler plusieurs pays comme le Chili, La Chine… Durant nos trois jours de visite à Chicago la ville sera envahie par toutes ces personnes qui arborent fièrement les attributs Lions Clubs de leur pays. Nous rencontrons des Français qui nous expliquent que “notre” délégation compte 1200 participants et qu’il y a près de 35000 invités au total.

Durant notre visite, nous allons sillonner toutes les rues du centre ville et du Nord jusqu’à Oak Street Beach et au Sud jusqu’au bout du Grant Park. L’architecture est incroyable, les gratte-ciel sont de tous styles, de toutes couleurs datant pour les plus vieux de 1871, après le grand incendie qui a ravagé la ville, aux plus récents. L’ensemble est absolument remarquable, nous sommes restés souvent de longues minutes à observer ces grands ensembles faisant face au Lac Michigan, séparés par une succession de parcs. Des tours operator proposent un “Architecture Tours” en bateau et… en anglais car la ville historique est entourée de plusieurs bras de la Chicago River traversée par de nombreux ponts en acier riveté, tous peints en rouge très foncé. Nous avons trouvé très originales les 2 tours jumelles “Épis de maïs” qui ont les pieds dans l’eau et qui disposent au premier niveau de garages pour bateaux, les niveaux au-dessus sont réservés aux véhicules et enfin aux niveaux supérieurs se trouvent les appartements. A ne pas rater, la “Loop” de la ligne “Pink” qui permet de faire une boucle en métro aérien entre les Buildings du vieux Chicago. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’architecture de la ville c’est ici.

Chicago - Illinois - [USA]

Au Nord, nous avons emprunté la Michigan Avenue qui, à partir du pont DuSable Bridge, est surnommée “The Magnificent Mile” et ce jusqu’à une plage donnant sur le Lac Michigan. C’est très surprenant, en pleine ville, de voir les gens en maillot de bain jouant au volley et se baignant. En route, nous sommes passés devant la Chicago Tribune Tower dont la façade est incrustée de morceaux de pierre, bouts de sculpture provenant d’un peu tous les pays, dont un morceau de Notre-Dame de Paris. Nous avons également traversé le Navy Pier, immense jetée construite en 1916, longue d’un kilomètre qui abrite aujourd’hui de nombreuses animations dont un musée pour enfants et une grande roue.

Au Sud, se trouve une enfilade de parcs. On peut notamment visiter le musée d’Art qui proposait une expo non permanente sur Gauguin, un aquarium, un planétarium, le Harris Theater, le Jay Pritzker Pavillon auditorium à ciel ouvert, des murs d’escalade et de nombreux monuments et œuvres d’art dont le Cloud Gate ainsi que la magnifique et imposante Buckingham Fountain. Au millenium Parc, une promenade sur le BP bridge dont les bords sont en aluminium permet de traverser le Parc et offre une belle vue de la ville.

Je n’ai pas pu monter au sommet de la Willis Tour, haute de 443 mètres (110 étages), pour marcher sur un plancher de verre au-dessus du vide et pour bénéficier d’une vue panoramique de la ville car j’avais gardé cette “expérience” pour le dernier jour mais la tour est restée dans les nuages.

Chicago - Illinois - [USA]

Chicago a été un véritable coup de cœur, un de plus durant ce voyage. N’hésitez pas à regarder toutes les photos dans la galerie.

Nord Midwest - Grandes plaines

Septième article de type carnet de route, il couvre la période du 30 juin au 19 juillet durant laquelle nous avons traversé les États...

19 Jul 17

Glacier NP

Nous longeons le Lac Flathead et arrivons à l'entrée du Glacier national Park du côté Ouest par le village de West Glacier et commençons par...

19 Jul 17 Glacier NP

Yellowstone NP

Crée en 1872, Yellowstone est le plus ancien parc national au monde et l'un des plus visité des USA. Il est inscrit...

13 Jul 17 Yellowstone

Badlands NP

Nous arrivons au Badlands National Park (Mauvaises terres) en fin de journée par l'entrée Nord-Est. Situé au Sud-Ouest du Dakota du Sud, le parc est...