Glacier NP

USA - Montana - Glacier NP
Thierry 19 July 2017  -   -   -   -  Lecture ~ 6 min.

Nous longeons le Lac Flathead et arrivons à l’entrée du Glacier National Park du côté Ouest par le village de West Glacier et commençons par le visitor center à Apgar où nous prenons tous nos renseignements. Nous nous installons au camping du Parc qui se situe le long du lac Mc Donald. Nous y resterons deux nuits. Juste le strict minimum, comme dans tous les State Parks.

Glacier NP - Montana - [USA]

Le parc national de Glacier a été fondé en 1910. Le parc, qui est constitué de zones montagneuses abritant des dizaines de glaciers, des centaines de lacs et des milliers d’espèces animales et végétales, est l’un des écosystèmes les mieux préservés du pays. La partie Nord du parc se trouve au Canada avec comme principale ville Waterton. Cette région composée de deux parcs a été désignée par l’UNESCO réserve de biosphère en 1976 et patrimoine mondial en 1995. Il ne reste plus que 27 glaciers dans le parc et les scientifiques prévoient une disparition totale de ceux-ci pour 2030 en raison du réchauffement climatique. L’altitude moyenne est de 2000 mètres avec des sommets à plus de 3000 mètres.

Le parc se traverse en empruntant la route "Going to the sun" qui va de West Glacier à Saint Mary. De Avalanche Creek à the Rising Sun, la route est interdite au RV de plus de 21’ de long et de 12’ de haut car elle est très tortueuse et étroite. Toutefois, les Park Rangers font bien les choses puisque dès 07h00, des navettes gratuites vous amènent de Apgar à Logan Pass et de Saint Mary à Logan Pass. Vous pouvez donc faire une grande partie du Parc sans véhicule, en utilisant les "shuttle".

En début d’après-midi, je prends la navette jusqu’à Avalanche Point pour faire deux trails, le premier très facile et très agréable au milieu d’immenses cèdres Trail of the Cedar (0,7 Miles) et un autre un peu plus dur Avalanche Lake (4,6 Miles + 500 Ft) qui mène à un lac situé au pied d’un grand cirque contre les parois desquelles s’écoulent de nombreuses cascades.

Glacier NP - Montana - [USA]

Le lendemain, départ 06h30 pour prendre le shuttle jusqu’à Logan Pass. La première navette est directe et après une heure de route, on arrive au visitor center. Départ pour la randonnée Hidden Lake, la plus populaire (5,2 miles AR +780 Ft). Un tiers du trail est fermé en raison d’une présence trop importante d’ours aux alentours. A peine 500 mètres après le départ, le trail se poursuit dans la neige sur des névés. Je décide de faire demi-tour car je ne suis pas équipé des bonnes chaussures et certains passages sont assez pentus. De retour vers le visitor center, je tombe sur une colonie de spermophiles qui me font le spectacle, tellement habitués à voir du monde et quémander un peu de nourriture. L’un d’eux me monte même sur la cuisse tandis que je suis accroupi pour prendre des photos.

Finalement, j’opte pour un autre sentier, la Hightline Trail (12,7 Miles + 690Ft - 6 heures). Très belle randonnée où il ne faut pas avoir le vertige car la plus grosse partie du trail se fait à flan de montagne, parfois de falaise. Elle mène jusqu’à un chalet où l’on peut manger et dormir. Après un bon casse-croûte, je redescends vers la route pour reprendre le shuttle retour. 23 Km de sentiers qui m’ont permis d’admirer de magnifiques massifs montagneux, panoramiques, glaciers…

Le troisième jour, nous quittons Apgar pour Saint Mary après avoir fait le plein d’eau et le dump. Nous empruntons une route N°2, type nationale, qui contourne la “Going to the sun” que nous ne pouvons prendre. Arrivés à l’entrée du parc côté Saint Mary, nous nous installons pour deux nuits au campground Rising Sun.

Glacier NP - Montana - [USA]

Le lendemain, nous partons à 06H00 pour une autre vallée, celle de Many Glacier distante de 16 Km. Arrivés au parking, petit déjeuner face aux montagnes puis départ pour le Grinnell Glacier Viewpoint (12,2 Miles + 1600 Ft - 6 heures). Magnifique trail qui longe une vallée et quatre lacs “Swiftcurrent Lake”, “Lake Joséphine”, “Grinnell Lake”, et enfin “Upper Grinnel lake” en partie pris dans la glace pour arriver au pied du Grinnell Glacier. Au départ, nous étions venus pour faire le Iceberg Lake mais tous les trails dans cette zone sont fermés en raison, là aussi, d’une trop grande présence d’ours.

Le dernier jour, nous quittons Saint Mary en direction du Nord pour voir la partie canadienne du parc. Après le passage de la frontière, nous roulons jusqu’à Waterton, très belle petite ville entièrement tournée vers le tourisme et son fameux Hôtel Prince de Galles construit en 1920 pour inciter les gens à venir visiter le parc. Nous n’y ferons aucun trail.

Glacier NP - Alberta - [Canada]Glacier NP - Alberta - [Canada]

Nord Midwest - Grandes plaines

Septième article de type carnet de route, il couvre la période du 30 juin au 19 juillet durant laquelle nous avons traversé les États...

19 Jul 17

Yellowstone NP

Crée en 1872, Yellowstone est le plus ancien parc national au monde et l'un des plus visité des USA. Il est inscrit...

13 Jul 17 Yellowstone

Badlands NP

Nous arrivons au Badlands National Park (Mauvaises terres) en fin de journée par l'entrée Nord-Est. Situé au Sud-Ouest du Dakota du Sud, le parc est...

7 Jul 17 Badlands NP

Chicago

Nous arrivons à Chicago par le Sud en longeant l'immense lac Michigan. Après avoir stationné Thor nous cherchons notre route pour...