Du Colorado au Nevada


USA - Colorado / Nouveau-Mexique / Arizona / Nevada
21 Apr 2018 14 May 2018
Thierry 14 May 2018  -   -   -  7 article(s) Lecture ~ 36 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/16 - 2017 - 2018 - 2018/19 - 2019/20 - 2022 - 2023/24

Du Colorado au Nevada

Cet article couvre la période du 21 avril au 14 mai 2018 durant laquelle nous avons traversé le Colorado, le Nouveau-Mexique, l’Arizona pour finir à Las Vegas au Nevada.

21 avril

Première nuit au Colorado plutôt froide, les températures à Alamosa ont été négatives toute la nuit. Ce matin, le temps n’est pas terrible et les montagnes aux alentours sont toutes dans le nuages. On décide de passer à la bibliothèque municipale où nous restons toute la journée pour traiter les photos et videos et les poster avant de regagner notre bivouac.

22 avril

Nuit encore très froide mais le soleil est au rendez-vous ce matin. Nous partons pour Great Sand Dunes National Park & Preserve qui se trouve à une soixantaine de kilomètres. Le paysage est magnifique, nous sommes sur un immense haut plateau composé de steppe et tout autour sur 360° nous sommes entourés de monts enneigés. Nous avons passé une très belle journée dans ce décor inhabituel. Bien qu’un camping soit présent dans le parc, nous décidons de bivouaquer à l’extérieur car le prix est un peu élevé pour un camping primitif. Nous faisons les Dump et le plein d’eau qui sont disponibles pour tout le monde et en dehors du camping et quittons le parc pour se poser en pleine nature. (voir l’article ici)

Great Sand Dunes - Colorado - [USA]

23 avril

Ce matin, nous retournons à l’entrée de Great Sand Dunes pour faire des photos au soleil levant puis nous partons en direction de Colorado Springs. Nous faisons un petit crochet pour emprunter une Scenic ByWay Highway Of Legends, rien que ça… qui nous conduit aux villages de “La Veta” puis à “Cuchara” où nous faisons demi-tour. La route serpente dans un décor très alpin, rien d’extraordinaire pour nous mais il est vrai qu’au milieu de cette région de steppe, un peu de vert et de chalets change un peu. Cela nous donne l’occasion de voir un beau troupeau de biches.

La Veta - Colorado - [USA]

Nous reprenons la route et nous faisons un court arrêt à Pueblo. Nous allons au Visitor Center de la ville et sommes reçus par un monsieur et son chien. Il est assis dans une “arrière boutique” en train de regarder la télévision. Il nous pose deux questions, même pas il se lève, heureusement que le chien lui vient nous accueillir, il a du sentir que son maitre était un peu limite. On a fait notre vie, nous prenons les prospectus que nous avons besoin et nous repartons après avoir pris en photo les quelques Tags qui se trouvent dans le quartier.

Pueblo - Colorado - [USA]

Arrivés à Colorado Spring, nous prenons la direction de Garden of the Gods, très beau parc qui présente des formations géologiques aux formes surprenantes, de couleur rouge et blanche avec une loop à faire en voiture et de nombreux trails.

Colorado Springs - Colorado - [USA]

Colorado Springs - Colorado - [USA]

Colorado Springs - Colorado - [USA]

En fin de soirée, on décide de partir vers l’Ouest en direction de Florissant. On trouve difficilement un bivouac sauvage. Nous sommes à 2600 mètres d’altitude et le temps se couvre. La météo annonce de la neige pour demain, on verra bien.

24 avril

La nuit a été très froide mais c’est depuis le lever du soleil que les températures chutent. Il y a à peine 7° dans Thor au réveil et -1° à l’extérieur. le ciel est bas et de la neige est annoncée dans la matinée. En attendant l’ouverture du Visitor Center du Florissant Fossil Beds National Monument, nous visitons une ancienne ferme “Hornbek Homestead”qui a été restaurée et qui fait partie du parc.

Florissant - Colorado - [USA]

09h00 pétantes, nous sommes devant l’entrée et nous assistons à la cérémonie des couleurs par les Park Rangers. Nous sommes très bien reçus et après les explications et la documentation, en français, nous visionnons un film sur l’histoire du site et passons un bon moment à nous instruire dans les salles pédagogiques et d’interprétation sans oublier le musée qui présente une collection unique de fossiles issus de la faune et flore qui étaient présentes au moment de l’explosion du volcan qui a recouvert cet ancien lac et forêt sous une épaisse couche de cendre figeant à jamais l’histoire des lieux… bref comme d’habitude, le Visitor est magnifique et très bien arrangé. Nous bravons le froid, le vent et les flocons de neige qui virevoltent et faisons un trail d’un mile qui serpente au milieu d’immenses souches de RedWood pétrifiés.

Florissant - Colorado - [USA]

Nous quittons le parc vers le sud par la scenic ByWay Gold Belt Scenic qui va nous mener à Cripple Creek et Victor, deux anciennes villes minières que les habitants ont su préserver pour en faire des attractions touristiques. A quelques kilomètres de notre premier arrêt, nous nous retrouvons dans un épais brouillard avec une faible visibilité. Autant dire que nous n’avons rien vu de Cripple Creek et nous ne sommes même pas allés jusqu’à Victor, préférant faire retour sur Colorado Spring. En route, nous avons traversé Woodland Park qui est vraiment une très belle bourgade bien aménagée. Arrivés à destination, dans la Old Town, nous trouvons une station de propane pour faire le plein de gaz et nous nous calfeutrons dans une bibliothèque publique où nous traitons nos photos et vidéos. Nous partons au Nord de Colorado Springs en début de soirée pour rejoindre notre bivouac distant d’une vingtaine de kilomètres sous une tempête de neige… mais nous arrivons à bon port.

25 et 26 avril

Après une nuit très froide et beaucoup de neige tombée, la matinée s’annonce très belle et les températures ont bien remontées. Nous partons pour la porte Nord de l’Académie de l’Air Force U.S. Air Force Academy, la plus grande école de l’AF des USA. Cette base abrite une très belle église, la Chapelle des Cadets que nous souhaitons visiter. Nous arrivons à la base et sommes reçus à l’entrée par un jeune cadet de garde qui parle un peu français. Nous lui indiquons le but de notre visite et il nous donne la direction du Visitor Center, nous laissant entrer sans autre formalité. Du coup, je lui donne un écusson France et une tour Eiffel en porte-clé, il est super content.

Colorado Springs - Colorado - [USA]

Nous arrivons au Visitor Center, qui ressemble à ceux des parcs nationaux, avec boutique de souvenirs et explications sur la base. La dame à l’accueil me remet un plan de visite et une doc en français pour un auto tour. On prend Thor et on fait le tour de la base, on passe devant un énorme B52 puis on se dirige vers la chapelle qui est vraiment très belle et se compose de 17 flèches, hautes de 46 mètres, architecture très originale, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’architecture du site en général est très belle avec de nombreuses statues d’avions.

Colorado Springs - Colorado - [USA]

Colorado Springs - Colorado - [USA]

Colorado Springs - Colorado - [USA]

Colorado Springs - Colorado - [USA]

A 11h35, nous assistons au rassemblement des 4000 cadets sur une immense place d’arme, 2000 d’un côté et 2000 de l’autre, rassemblés en sections, puis à un défilé section par section pour aller déjeuner. Incroyable de pouvoir assister à cela, sans même avoir laissé notre identité ou avoir un Pass, même s’il est vrai que ce n’est qu’une école.

Colorado Springs - Colorado - [USA]

Nous partons ensuite pour Denver où nous commençons par la visite du Capitole de l’Etat du Colorado, petite réplique du capitole de Washington, mais en gris et avec un dome doré.

Denver - Colorado - [USA]

Nous faisons ensuite un long arrêt au River North Art District surnommé “RiNo” dont le logo officiel est devenu un rhinocéros. C’est une renaissance d’un quartier un peu comme à WinWood à Miami. Les entrepôts historiques et les usines abritent maintenant des bars de jazz, des restaurants, des brewpubs, des galeries d’art et des studios de travail. Le quartier offre aujourd’hui un mélange varié d’entreprises créatives allant des artistes visuels, designers, fabricants de meubles, distillateurs, brasseurs… Il y règne une ambiance générale très décontractée propice à la flânerie. Denver - Colorado - [USA]

Denver - Colorado - [USA]

En fin d’après-midi, nous trouvons un Walmart pour faire les courses puis nous retournons en centre-ville pour passer la soirée au El Chapultepec un très vieux et très petit bar restaurant du centre-ville où tous les grands noms du Jazz américains se sont produits. Super soirée devant des enchiladas, quesadillas, burritos et une bonne Corona avec un quartet qui finalement seront 5 !!! et qui nous ont interprété de grands standards de Jazz américains. Le leader, un vieux saxophoniste (aux alentours de 80 ans) ayant du mal à se déplacer, redevenait un vrai jeune homme dès qu’il posait la anche sur ses lèvres. En vrai groupe de Jazz, pour chaque morceau, chacun des musiciens avait sa partie d’improvisation, un régal. A la pose, le saxo et le trombone sont venus à notre table et nous avons un peu discuté. Le saxophoniste est allé nous chercher une photo de lui en souvenir… Tard dans la soirée, nous repartons dans le quartier des artistes pour y bivouaquer.

Denver - Colorado - [USA]

Mauvais calcul pour le bivouac, nous nous sommes garés à une dizaine de mètres d’un entrepôt et dès 5 heures du mat les va-et-vient du clark et des camions nous ont vite réveillés. A 6h00, je déplace Thor dans une autre rue et on finit notre nuit tranquillement. Ce matin, le temps et gris et on décide de profiter d’être dans une grande ville pour trouver quelques pièces pour Thor. On fait plusieurs magasins et on trouve, à peu près, ce que l’on cherche et avons une idée plus précise de ce qui nous manque. Nous préparons petit à petit notre départ pour l’Amérique Latine et il faut adapter Thor. En milieu d’après-midi, le temps se lève sur Denver. La ville est entourée, à l’Ouest, par les Rocky Mountain qui sont toutes enneigées. Nous avions décidé d’y passer quelques jours dans un Parc National mais finalement on abandonne pour l’instant, il est trop tôt dans la saison et la neige est trop présente sans compter des températures sibériennes… pour nous.

Nous quittons donc Denver en fin d’après-midi en direction du sud. Après une lente ascension à plus de 3000 mètres, avec encore beaucoup de neige présente dans les sous-bois, nous descendons un peu et arrivons sur un immense haut plateau qui culmine entre 2800 et 2900 mètres, et que nous allons traverser sur 150 Km, le même haut plateau traversé au niveau de Alamosa et Colorado Springs. Le paysage au couchant est magnifique, cette immense zone est couverte de prairies, lacs, tourbières et de nombreux animaux sont présents, on verra ainsi des lamas, biches, beaucoup de chevaux, des vaches classiques ainsi que des “Highland”, aux poils longs et avec une paire de longues cornes dressées, race bovine écossaise originaire de la région des Highlands et même des Antilopes (pronghorn). Il y a plus de 26 “Scenic ByWay” au Colorado. Aujourd’hui, nous en avons emprunté 3 différentes : Collegiate Peaks, Guanella Pass et Lariat Loop.

Le National Scenic Byway est le nom porté par des routes des États-Unis reconnues pour leurs richesses archéologique, culturelle, historique, naturelle, touristique et/ou panoramique. Les routes sont sélectionnées par le Ministère américain des Transports. Le programme fut lancé en 1991 pour préserver leurs richesses. Bien que souvent peu utilisées par rapport à d’autres axes routiers proches, ces routes se sont au fil du temps transformées en axes essentiels pour l’économie touristique locale. Le programme est géré par l’Administration Fédérale des Autoroutes (Federal Highway Administration). Parmi ces routes, les plus importantes sont désignées par le terme All-American Roads. Il existe 99 routes National Scenic Byways et 27 routes All-American Roads situées dans 44 États américains différents.

27 avril

Ce matin, nous quittons notre bivouac et partons vers l’Ouest. Nous empruntons une très belle route de montagne au décor très alpin et passons des cols enneigés à 3500 mètres d’altitude. Nous empruntons une partie de la Scenic ByWay West Elk Loop et longeons le Curecanti National Recreation Area une zone protégée le long du lac artificiel Gunnison. Nous optons pour la route qui va nous mener sur la rive (Rim) sud du Black Canyon of the Gunnison National Park car la route ou plutôt la piste est longue pour atteindre la rive Nord.

Black Canyon - Colorado - [USA]

Nous arrivons au Visitor Center, nous regardons le film qui raconte l’histoire du parc, nous prenons la documentation et partons avec Thor sur une route de 14 miles - 23 Km aller-retour qui longe le canyon avec 11 overlooks, avec ou non un petit trail, et qui donne une vue sur le Canyon.

Black Canyon - Colorado - [USA]

Il est vrai que c’est très impressionnant, vertigineux. Ce canyon long de 53 Km étroit d’à peine 300 mètres creusé dans cette roche volcanique foncée et profond de plus de 823 mètres avec des parois souvent verticales. Le long des trails, on peut entendre le grondement de la rivière Gunnison.

Black Canyon - Colorado - [USA]

En fin de journée, nous faisons un petit bout de route et nous nous posons à Montrose.

28 avril

Départ de Montrose pour Durango vers le sud en traversant la San Juan National Forest et en empruntant la célèbre Million Dollars Highway. Construite à l’origine en 1883 depuis Ouray jusqu’à la ville maintenant abandonnée d’Ironton, cette route à deux voies offre des vues spectaculaires sur la chaîne de montagnes San Juan et les gorges d’Uncompaghre. La route a été prolongée par la suite pour relier Silverton. Quand elle a été reconstruite, elle est devenue une partie de l’actuelle US Highway 550. Il existe plusieurs origines à ce nom, une légende affirme que la terre de remplissage utilisée pour construire la route contient plus d’un million de dollars de minerai d’or…

Nous faisons un arrêt à Silverton, ancienne ville minière qui a su garder son cachet d’antan et où seule la route principale qui traverse la ville est goudronnée.

Silverton - Colorado - [USA]

Silverton - Colorado - [USA]

La route nous fait passer par trois cols qui culminent à plus de 3000 mètres, Krystal Lake encore pris dans la glace. La route est vraiment impressionnante. Le temps se gâte après avoir changé de versant. Route jusqu’à Cortez où nous passons quelques heures à la bibliothèque puis direction le Walmart pour les courses et le bivouac.

Silverton - Colorado - [USA]

29 avril

Nous partons de bonne heure de Cortez pour arriver à l’ouverture de Mesa Verde National Park où nous passons une super journée à la découverte de ce parc qui conserve les plus beaux habitats des Indiens Anasazis et Pueblos de USA. La région des “Four Corners” était très peuplée et a su préserver ce riche patrimoine des “Natifs”. (voir l’article ici)

Mesa Verde - Colorado - [USA]

30 avril

Comme le camping du parc n’est pas opérationnel, nous nous rabattons sur un RV Park de Cortez, un peu cher, mais nous devons faire une halte de 24 heures pour s’occuper de la logistique…

01 mai

En milieu de matinée, départ du camping sous un ciel gris en direction du Canyons of the Ancients National Monument géré principalement par le B.L.M. et qui se trouve à l’Ouest de Cortez, dans le Colorado. Un petit parc géré par le National Parc Service dans l’Utah fait également partie de ce grand parc. Plusieurs lieux sont à visiter à commencer par Anasazi Heritage Center à Dolores.

Lowry Pueblo - Colorado - [USA]

La visite est gratuite avec le Pass America The Beautiful. Il s’agit à la fois du Visitor Center du Parc et d’un musée de la culture ancestrale Pueblo et d’autres cultures autochtones dans la région de Four Corners. Le musée présente l’histoire et les méthodes utilisées par les archéologues modernes pour effectuer les fouilles dans cette région, l’une des régions archéologiques les plus riches des États-Unis.

Anasazi Heritage Center - Colorado - [USA]

Nous partons ensuite pour Lowry Pueblo Ruin. Ce site est typique des pueblos de taille moyenne qui ont jadis parsemé la vallée de Montezuma. Lowry Pueblo comptait au total environ 40 chambres et 8 kivas à son apogée au début du XIe siècle et abritait une centaine de personnes. Le pueblo a été arrangé dans un bloc à peu près rectangulaire, avec certaines parties atteignant jusqu’à trois étages. Un grand kiva, a été construit à l’extérieur des limites du village.

Lowry Pueblo - Colorado - [USA]

Deux autres sites sont à visiter mais sont accessibles uniquement par une piste qui nécessite un véhicule adapté, Painted hand Pueblo et Sand Canyon Pueblo. Pour un complément d’informations sur ce parc, historique, trails, cartes, n’hésitez pas à faire une tour sur le site officiel.

Nous passons dans l’Utah et nous nous arrêtons à Hovenweep National Monument. Ce parc protège les tours de Hovenweep construites par des Puebloans ancestraux qui occupaient la région de Four Corners de 500 AD à 1300. Les tours ont été construites entre 1200 et 1300. Certaines structures construites sur des rochers irréguliers restent debout après plus de 700 ans. Après un passage au Visitor Center, je fais un très beau trail d’une heure qui longe les ruines.

Hovenweep National Monument Rechercher dans Google Maps - Utah - [USA]

Hovenweep National Monument Rechercher dans Google Maps - Utah - [USA]

Pour un complément d’informations sur ce parc, historique, trails, cartes, n’hésitez pas à faire une tour sur le site officiel.

Nous repassons dans le Colorado pour nous arrêter à Four Corners (quatre coins) qui est l’unique lieu du territoire des États-Unis où quatre États convergent : Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique et Utah, situés dans une région désertique, sur le plateau du Colorado. Les parties de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de l’Utah sont situées dans la réserve Indienne Navajo, tandis que celle du Colorado est dans une réserve Ute. En quelques secondes, il est donc possible de “switcher” entre ces quatre Etats. Le site est géré par la “Navajo Nation Department of Parks and Recreation” et l’entrée coûte 5$/Pers. De nombreux artisans vendent leurs productions autour du monument.

Four Corners - Utah - [USA]

Four Corners - Nouveau-Mexique - [USA]

Nous passons ensuite en Arizona avant de rentrer au Nouveau Mexique et faisons un stop à Shiprock Rock Formation un éperon rocheux qui sort de terre au milieu d’une immense plaine. De loin, on croirait arriver devant le Mt St Michel. Nous avions programmé notre passage en ce lieu au coucher de soleil mais malheureusement le soleil n’est pas de la partie, caché sous une épaisse couche nuageuse. On ne rentre pas dans le parc et poursuivons jusqu’à Farmington où nous faisons les courses et restons pour la nuit.

Shiprock - Nouveau-Mexique - [USA]

02 mai

Ce matin il pleut, on décide de faire la vidange de Thor et on passe la journée à la très belle bibliothèque de la ville où on se met à jour. Ils nous mettent à la porte à 19 heures et le temps semble un peu se dégager, surtout vers le Sud où nous devons aller. Après une réunion de chantier dans Thor, on décide de rouler jusqu’à Bisti Badlands et nous nous posons en pleine pampa sur le parking du site pour la nuit, à côté d’un vieux pick-up.

03 mai

Ce matin, nous faisons connaissance de notre voisine, une jeune femme américaine de TAOS qui voyage seule avec son chien dans son vieux Toyota équipé d’un hard top. Elle parle très bien le Français, l’Espagnol et le Portugais… c’est un peu énervant. Nous discutons un long moment puis nous partons faire un premier trail dans Bisti Badlands qui est géré par le B.L.M. Corinne fait demi tour au bout d’un moment et je continue tout seul par des chemins plus escarpés qui me vaudront de croiser 2 Ratlesnakes. De retour, notre voisine du jour et Corinne se boivent un café dans Thor, on discute encore un long moment. Après mangé je repars explorer la zone, il n’y a aucune indication, aucun trail de tracé, il faut découvrir. Presque 15 km dans la journée à arpenter au final qu’une petite zone. (voir l’article ici)

Bisti Badlands- Nouveau-Mexique - [USA]

En fin de journée, on décide de voir la suite du parc qui se nomme De-Na-Zin Wilderness mais la piste, pour y arriver, est vraiment trop longue. On reprend la route pour Grants afin de nous approcher pour la visite de demain. On voulait visiter Chaco Culture National Historical Park mais on ne s’est pas rendu compte qu’en fait depuis notre position, il n’y a avait pas de vraie route, qu’une piste très longue. Ne voulant pas faire demi-tour sur Farmington, on laisse tomber la visite de ce parc qui présente d’autres ruines indiennes.

04 mai

Ce matin, départ pour El Malpais National Monument. Ce parc n’est pas un incontournable mais comme nous passions pas loin, nous nous y arrêtons. Il s’agit d’une grande zone protégée où une immense coulée de lave à recouvert, il y a très longtemps, toute une plaine. Nous y passons la matinée. (voir l’article ici)

El Malpais - Nouveau-Mexique - [USA]

Nous reprenons la route et passons devant des grottes privées dont nous avons vu beaucoup de pub sur la route, “Bandera Crater Ice caves” mais la saison d’ouverture n’a pas encore débutée. Nous filons ensuite toujours vers l’Ouest pour visiter El Moro National Monument mais tout est fermé quand nous arrivons. Nous allons au petit camping gratuit du parc (9 emplacements) mais tout est occupé. Nous quittons le parc et trouvons, non loin, un emplacement au bord de la route, pas très glamour mais avec vue sur El Moro…

05 mai

Ce matin, en partant du bivouac, j’allume la radio et la seule station que l’on capte est une radio Navajo, cela fait drôle d’entendre parler cette langue. Par contre, pour la musique c’est de la country… Visite de El Moro National Monument qui nous a bien plu. (voir l’article ici)

El Morro - Nouveau-Mexique - [USA]

Nous rejoignons ensuite Gallup en faisant un petit détour par Zuni Pueblo, un village indien, assez pauvre. Même s’ils habitent aujourd’hui dans des maisons, ils maintiennent une partie de leurs traditions. Dans tous les jardins, on peut voir un ou plusieurs fours construits en terre. Un peu de partout, des affiches indiquent qu’il est interdit de faire de photos, notamment de leur artisanat. Nous faisons le plein de gasoline et les courses à Gallup et roulons jusqu’à notre destination suivante Canyon de Chelly National Monument qui se situe dans l’Arizona. Nous passons au Visitor Center récupérer la documentation et allons réserver une place au camping du parc pour la nuit. Le soleil commence à baisser à l’horizon et nous nous engageons sur la Rim Sud pour admirer les lieux au couchant.

Canyon de Chelly - Arizona - [USA]

06 mai

Ce matin, retour sur la Rim Sud où nous refaisons le même circuit qu’hier soir afin de voir les points de vue avec une lumière différente. Puis nous allons sur la Rim Nord et faisons les 3 points d’intérêts avec un ciel couvert. (voir l’article ici)

Canyon de Chelly - Arizona - [USA]

Nous quittons ensuite Canyon de Chelly plein Sud pour Petrified Forest National Monument où nous arrivons vers 15h30 sous un ciel couvert. Le parc fermant à 17 heures (les entrées), il faut un peu se bouger pour faire les 26 miles du parc. Nous avons racheté un Pass America The Beautiful, toujours au prix de 80$. Nous avions acheté le premier à l’occasion de la visite de notre premier parc national, les Everglades il y a un peu plus d’un an. Nous l’avons bien amorti avec plusieurs dizaines de parcs nationaux visités. A la sortie Sud du parc, nous nous arrêtons à un musée et des boutiques qui offrent un coin gratuit pour que les RV puissent passer la nuit. Quelques sites sont proposés avec de l’électricité pour la somme de 10$. Nous arrivons trop tard, ce sera donc sans courant…

07 mai

Nuit calme au bivouac, le temps est un peu voilé mais c’est mieux qu’hier. A 8h00, nous re-rentrons dans le parc et nous nous arrêtons au Visitor Center situé à l’entrée du Sud du Parc. Nous visitons le musée avec des squelettes fossilisés de dinosaures qui peuplaient cette zone humide. Nous visionnons le film de 20 mn qui explique ce qu’il s’est passé il y a quelques millions d’années ainsi que le processus de fossilisation des arbres. Autour du Visitor Center, se trouve un petit trail de 500 mètres avec de beaux spécimens d’arbres pétrifiés. Nous remontons le parc en direction du Nord et nous nous arrêtons à plusieurs spots que nous n’avions pas eu le temps d’approfondir. Ce parc, très éclectique, est vraiment une très belle découverte. (voir l’article ici)

Petrified Forest - Arizona - [USA]

Après le déjeuner, nous quittons le parc et faisons une halte au Visitor Center de l’Arizona à Holbroock où nous bénéficions de l’électricité dans leur jardin. On y passe quelques heures puis en fin de journée, le temps se lève et le soleil apparaît. Nous quittons la ville et reprenons la 66 en direction de Little Painted Desert County Park où nous assistons à un magnifique coucher de soleil. Ensuite route pour Winslow où nous nous posons dans un walmart.

Winslow - Arizona - [USA]

Winslow - Arizona - [USA]

08 mai

Ce matin, départ du Walmart direction Meteor Crater Natural Landmark. Ce parc est géré par les Indiens Navajo et il faut s’acquitter de la somme de 18$/Pers. Le prix comprend la visite du musée très bien fait et très pédagogique ainsi que le visionnage d’un film d’une dizaine de minutes sur l’histoire de ce cratère et enfin un tour guidé d’une heure pour faire le tour de la caldeira. On peut, bien sûr, aller sur trois plateformes pour avoir une vue d’ensemble, sans oublier un cookie gratuit… par famille, chez Subway…

Winslow - Arizona - [USA]

Winslow - Arizona - [USA]

On dénombre plus de 200 cratères provoqués par des météorites sur terre mais celui-ci est le mieux conservé au monde. Effectivement, étant tombé en plein désert où l’érosion est faible, il est resté pratiquement tel quel. La météorite, qui a causé ce cratère, est arrivée à la vitesse de 26000 miles/H et faisait 43 mètres de diamètre. Elle causa un cratère de 3,9 Km de circonférence, 167 mètres de profondeur et de 1,3 Km de diamètre.

Winslow - Arizona - [USA]

Il a fallu des décennies pour déterminer qu’il s’agissait bien d’une cratère causé par une météorite et non d’un volcan. C’est un ingénieur, ayant vu le cratère causé pour un essai de bombe atomique, qui indiqua que la forme du cratère ressemblait plus à un impact vers l’intérieur qu’un explosion depuis l’intérieur. Très belle visite et une première même si cela ne reste qu’un trou…

Winslow - Arizona - [USA]

Nous partons ensuite vers le nord pour voir Grand Falls sans trop d’espoir de voir de l’eau mais le site géologique en lui-même vaut le détour. Je rentre l’info sur google maps qui me propose deux trajets, je prends le plus court et au bout d’une dizaine de kilomètres, la route se transforme en piste. Comme il reste encore pas mal de route, on fait demi-tour et je prends l’option 2. On revient en arrière sur 30 kilomètres quittons la I40 puis montons vers le nord en direction de Leupp où, peu après, on tombe à nouveau sur une piste. Finalement, on abandonne et passons à Sunset Crater Volcano National Monument. En route, il me propose à plusieurs reprises de prendre également des pistes mais finalement, nous contournons le site par l’Ouest et arrivons dans le parc par une vraie route… Après la traditionnelle visite au Visitor Center, nous entrons dans le parc et faisons 3 trails qui permettent d’avoir une vue sur le flot de lave qui a inondé la plaine ainsi qu’un autre cratère. Du déjà vu mais toujours intéressant.

Flagstaff - Arizona - [USA]

Flagstaff - Arizona - [USA]

Nous poursuivons vers le nord et rentrons dans un deuxième parc contigu Wupatki National Monument qui présente 4 ruines de pueblo, nous sommes toujours dans la région des Four Corners, très habité vers le X ème siècle par les indiens Pueblos. Très belle visite au couchant puis nous redescendons vers Flagstaff où nous trouvons, pour la nuit, un super bivouac en pleine forêt de pins gérée par le B.L.M.

Flagstaff - Arizona - [USA]

Flagstaff - Arizona - [USA]

09 mai

Départ de notre bivouac forestier pour Flagstaff, où nous faisons les pleins, courses et essence et arrêt au visitor center pour prendre des infos sur la visite de Sedona, notre destination d’aujourd’hui. Nous reprenons la route plein Sud. Nous descendons de près de 1000 mètres dans Oak Creek canyon par la “Sedona-Oak Creek Canyon Scenic Road” pour arriver dans un décor époustouflant de roches rouges et de nombreux arbres bien verts. Au fond de la vallée, coule une rivière… avec de l’eau, de la vraie. Cela fait plusieurs semaine que l’on traverse des zones semi-désertiques où, en guise de rivière, nous n’avons qu’un lit de sable, enfin du vert !!! du vert qui tranche réellement avec la couleur des montagnes environnantes. Sedona est la deuxième destination touristique de l’Arizona après le Grand Canyon. C’est la ville New-Age des USA depuis que l’on y a découvert des Vortex…

Sedona - Arizona - [USA]

La ville est très belle et son centre regorge d’hôtels et boutiques de souvenirs, d’art local et d’art tout court. La ville se situe dans le Red Rock Counry - Coconino National Forest. Nous nous arrêtons au Visitor Center où l’on nous donne de la documentation sur les trails à faire dans la région et on nous indique qu’il faut s’acquitter d’une taxe de 5$/jour ou de 15$/7 jours afin de pouvoir emprunter les trails. Comme nous avons le Pass America The Beautiful, c’est gratuit. Au départ de chaque parking d’où partent les trails, des bornes sont mises à disposition pour acheter son permis, le cas échéant.

Sedona - Arizona - [USA]

Nous quittons Sedona et empruntons la 179, la Red Rock Scenic ByWay qui est vraiment magnifique et qui permet de voir les principaux Rochers (Coffee Pot Rock, Cathedral Rock, Bell Rock et Snoopy… Rock) et nous arrêter à Little Horse, Yavapai Vista et CourtHouse Vista d’où nous avons fait quelques trails. Il y en a des centaines et leurs cartes est un peu compliquée à déchiffrer mais beaucoup sont très courts et donc cela permet de passer de l’un à l’autre et ainsi choisir son parcours final. Par contre, nous n’avons pas pu accéder à Schebly Hill Rd pour faire Cow Pies & hangover trail car la route était trop étroite.

Sedona - Arizona - [USA]

Dans la ville, de nombreux tours en Jeep rose vous propose de visiter des coins un peu plus inaccessibles ainsi que de traverser des Vortex… En fin d’après-midi, nous roulons vers Cottonwood où nous trouvons un bivouac en pleine pampa.

10 mai

Nuit chaude et la journée qui s’annonce va être chaude également, il y a 36° ce matin dans Thor. Départ pour le territoire des Apaches et la visite de Montezuna Castle National Monument Une belle falaise au bord de la Verde River ainsi que de belles constructions indiennes sur plusieurs étages.

Montezuma Castle - Arizona - [USA]

Nous poursuivons par Montezuna Well National Monument situé à quelques kilomètres. Un très beau lac alimenté par une source souterraine. Les indiens y avaient construit quelques maisons troglodytes et avaient canalisé l’évacuation du lac vers la Verde River. Nous poursuivons par V-Bar-V Heritage Site qui est géré par le National Forest mais lorsqu’on y arrive, un panneau indique que ce n’est ouvert que les vendredis, samedis, dimanches et lundis. Pas de chance, nous sommes jeudi…

Montezuma Well - Arizona - [USA]

On reprend la route, repassons par CottonWood jusqu’au Tuzigot National Monument qui est également un pueblo construit sur un pic rocheux et qui est assez bien conservé. Pour ces trois sites, moins d’une heure sur place est suffisante.

Tuzigot - Arizona - [USA]

Nous partons ensuite en direction de Prescott. Nous passons par “Jerome” une ancienne ville minière qui a gardé un peu de son caché d’antan et grimpons par la très belle route qui traverse les Black Hills The Mingus Mountain Scenic Road pour arriver à Watson Lake magnifique décor d’un lac entouré de granit (Granit Dells) et où il manque beaucoup d’eau. Après quelques photos et hésitation à savoir si nous restions au camping du lac ou pas, finalement nous partons sur un Walmart près de Prescott.

Watson Lake - Arizona - [USA]

Watson Lake - Arizona - [USA]

11 au 14 mai

Départ de Prescott, nuit calme au bivouac. Nous prenons une route de montagne pour ne pas emprunter l’I40. En route, nous voyons des cactus candélabres, cierges ou seguaros, en partie en fleur. Route jusqu’à Kingman où nous nous posons, pour 3 jours, dans un camping pour nous occuper des photos, vidéos et du site et préparer la venue des enfants. On en profite pour faire changer les pneus avant de Thor et je trouve enfin des extensions de valve pour mettre sur les pneus arrière intérieurs de Thor. Le 14 nous quittons Kingman en direction de Las vegas où nous nous rendons directement au terminal 3 de l’aéroport international McCarran pour récupérer Alexandre et Cyrielle mais ça, c’est une autre histoire…

Un résumé de cette partie de notre voyage en vidéo :




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