New York


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Thierry 23 May 2017  -   -   -  Lecture ~ 15 min.

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L’idéal, pour accompagner la lecture de cet article sur New York, est de le faire en musique. Selon vos goûts et peut-être selon votre âge, vous pouvez cliquer sur un de ces liens pour lancer la musique avant de revenir sur le site :

Personnellement, tout au long de la visite de New York, je n’ai eu que la dernière en tête.

Nous commençons cette première journée par prendre un bateau taxi qui nous fait traverser le Morris Canal Basin pour arriver sur le site du Liberty Stat Park. La traversée coûte 2$/pers. et dure à peine quelques minutes. Ce bateau dessert également le quartier financier de Manhattan.

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Nous nous arrêtons au Visitor Center pour prendre de la documentation et nos places. J’en profite pour acheter le New York City Pass qui permet de visiter 6 lieux que j’avais programmé. Pour Corinne, il n’est pas rentable car il y a plusieurs visites qu’elle ne souhaite pas faire. Nous en profitons également pour nous arrêter au Empty Sky Memorial qui commence par un enchevêtrement de poutres en acier provenant des Twin Towers puis de deux grands murs parallèles dont l’extrémité pointe vers New York et l’ancien emplacement des deux buildings. Les noms des victimes sont gravés à l’intérieur. Nous faisons également un tour dans l’immense Central Railroad of New Jersey Terminal, gare aujourd’hui désaffectée mais qui, à l’époque, voyait partir près de 300 trains par jour.

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Le New York City Pass coûte (en 2017) 122$. Valable 9 jours, il permet de visiter (tout en économisant 40%) : l'Observatoire de l'Empire State Building ; le Musée d'Histoire naturelle ; le Metropolitan Museum (MET) ; le Guggenheim Museum ou le Top Of The Rock ; Ellis Island et la Statue de la Liberté ; le Mémorial et le Musée du 11/9 ou l'Intrepid Sea, Air and Space Museum.

Nous prenons le bateau qui nous mène dans un premier temps sur Ellis Island. C’est sur cette île qu’une grande partie des migrants arrivaient, principalement d’Europe pour fuir soit la misère soit les guerres ou faire fortune. D’immenses locaux ont été construits pour les accueillir et “faire le tri” de ceux qui pourraient migrer aux USA. Au total, près de 17 millions de personnes sont passées par là. Le lieu est parfaitement conservé et géré par le National Park Service. De nombreuses explications sont fournies sur cette époque qui dura plus d’un siècle, les flux, les quotas… Ce site intéresse plus particulièrement les américains qui, pour la plupart, ont des ancêtres qui sont rentrés aux USA en passant par ce centre. D’ailleurs un service, payant, permet aux personnes de faire des recherches dans les registres, sur leurs aïeux. Nous remontons ensuite sur le même bateau pour changer d’île et accoster sur Liberty Island qui abrite la statue de la liberté. IL y a un monde fou et nous ne nous approchons même pas du socle de la Statue. C’est finalement en bateau, en repartant vers notre point de départ que nous la voyons le mieux.

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Le soir, séance photo de nuit de la skyline de New York, un spectacle grandiose, j’y serais bien resté toute la nuit. Voir tout doucement les Buildings changer de couleur au coucher de soleil jusqu’à l’éclairage de la ville est magnifique. La sélection a été dure par la suite. (Voir toutes les autres photos dans la galerie)

Si vous souhaitez arriver à ce point de vue et que vous êtes dans New York, prenez le "Path" direction "Journal Square" et descendez à la station "Grove Street", de là, il ne vous reste plus que quelques centaines de mètres pour arriver au bord de l'Hudson et voir ça :

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Le lendemain, le métro du New Jersey qui s’appelle “Path” nous amène jusqu’à son terminal, la 33ème rue en plein cœur de New York (Il dessert avant la 9ème, 14ème et la 23ème, le long de la 6ème avenue). Très pratique, il fournit une carte style carte de crédit que l’on peut abonder au jour le jour de la somme que l’on souhaite pour voyager, le trajet coûte 2,75$, elle fonctionne également avec le métro de New York et certains cars. Concernant le métro de NY, chaque ligne a un code couleur et vous choisissez le sens “Up” si vos N° de stations augmentent ou “Down” s’ils baissent. Tout fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il est tôt et le temps est magnifique, nous décidons donc de grimper sur l’Empire State Building pour prendre un peu de hauteur. L’ascenseur me mène à la vitesse grand V au 80ème étage qui permet d’avoir une vue à 360° derrière des vitres, particulièrement sales. Les photos prises de là ne sont pas terribles. On monte ensuite au 86ème étage qui est une plateforme plus étroite que le bâtiment donc aucun risque qu’un objet ne tombe sur les passants, il n’y a donc pas de protection et la vue est impressionnante, à ne pas rater si les conditions météo sont bonnes. Le billet vous permet d’y retourner le soir même (uniquement) pour voir la même vue de nuit.

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Après avoir vu le Flatiron “fer à repasser” d’en haut, on décide de monter la 5ème avenue pour voir de près ce gratte-ciel particulièrement original, haut de 22 étages, soit 87 mètres de hauteur, il était l’un des plus hauts de Manhattan… en 1902. Sa forme si particulière vient du fait qu’il ait été élevé au croisement de la 5e avenue et de l’avenue de Broadway qui n’est pas à angle droit comme dans tout le reste de la ville, d’où sa forme triangulaire.

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Nous descendons ensuite vers le Grand Central Terminal. Cette gare construite en 1871, entre la 42ème rue et Park Avenue, est célèbre car elle figure dans de nombreux films dont récemment dans “The Avengers” mais aussi en raison d’une photographie qui a fait le tour du monde, celle du photographe Hal MOREY prise en 1930 où les rayons de soleil inondent le hall principal telle une cathédrale. La gare est vraiment très belle même si à l’heure où nous y sommes allés les rayons du soleil n’inondaient pas l’espace. Le plafond est également à voir, après de nombreuses années de restauration, il dévoile un magnifique ciel orné d’étoiles et constellations. Non loin, nous faisons une halte au pied de la tour Chrysler inaugurée en 1930, elle aussi visible dans de nombreux films avec le haut de la tour en acier inoxydable et aux angles, 8 aigles fait du même acier chromé.

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Visite ensuite du Museum Of Modern Art (MOMA). Grosse déception pour moi, je m’attendais à en prendre plein les mirettes et, au final, j’ai trouvé son contenu assez pauvre. Je me faisais une joie de voir la galerie dédiée au Pop Art et elle était fermée ce jour-là, réservée aux membres. Le tour a été fait en 2 heures. Il faut reconnaître qu’en tant que Français, habitué aux visites périodiques des grands musées parisiens, on devient difficile…

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Nous finissons la journée par un arrêt au centre Rockefeller qui était sur notre route, ainsi qu’à la bibliothèque municipale de New York. Dans les deux cas, une très belle architecture.

Le troisième jour, nous commençons par déambuler dans les rues de Broadway avec ses immenses affiches lumineuses avant de nous rendre au Musée Histoire Naturelle. Très beau musée avec une mise en scène des animaux très originale. Nous y sommes restés pratiquement 5 heures tant il y a de choses à voir. En sortant, nous traversons l’immense Central Park par le Sud pour regagner notre station du Path sur la 33ème. C’est samedi et il y a foule : entre les gens qui se promènent, joggent, pédalent, font leurs photos de mariage, les artistes en tout genre, la police à cheval, les amoureux en barque sur “The Lake”… une vraie bouffée d’oxygène, je pense, pour tous les New Yorkais.

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Le quatrième jour, Corinne a mal au dos et reste au camping. Je décide de faire tout ce qu’elle ne veut pas voir en commençant par le porte-avions Intrepid et le musée de l’air et de l’espace… en plein Manhattan. Je commence la visite par le sous-marin USS Growler lanceur de missiles nucléaires, ancienne génération, personnellement, je ne connaissais pas. Ce type de submersible n’est resté en service que 6 ans, le temps de mettre au point des missiles modernes pouvant être lancés sous l’eau. Il disposait de 2 missiles qui étaient entreposés sur le sous-marin. En surface, deux rampes de lancement se déployaient afin de les lancer. Au même niveau, sur le quai se trouve un concorde de la British Airways.

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J’ai poursuivi par la visite du porte-avions de classe Essex, l’USS Intrepid. Il fut mis en service en 1943. Il participa à la Seconde Guerre mondiale dans le théâtre du Pacifique, ainsi qu’à la guerre du Viêt Nam. En outre, il fut navire récupérateur pour les missions spatiales des programmes Mercury et Gemini de la NASA. Son pont, le Flight Deck, est recouvert d’avions américains, russes et français. Il y a, en effet, un Alpha Jet et un Super-Étendard et cerise sur le gâteau, plusieurs pilotes de l’aéronavale en combinaison de vol renseignant les passants. J’ai discuté un bon moment avec un capitaine très sympa qui vole sur Rafale Marine. J’ai d’ailleurs appris qu’ils n’étaient que 60 pilotes en France dans l’aéronavale. En stage actuellement aux USA, ils se font un devoir de rendre visite à ce musée. Sur le pont également, sous un hangar, la navette spatiale “Enterprise”. Je finis par la visite du “Château”, poste de commandement du bateau et certaines parties du navire. Sur le pont inférieur, d’autres avions de la Navy plus anciens. J’en ai profité pour me restaurer au “Mess” transformé en fast food. Super visite sur fond de skyline.

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Je prends ensuite le métro pour me rendre au “MET”, le Metropolitan Museum of Art, une institution à New York. C’est un peu comme le Louvre, avant de le visiter, il faut déterminer ces centres d’intérêts car il est impossible de tout voir en une journée. Figurant parmi les plus grands du monde, il compte plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier. On peut ainsi admirer des trésors de l’Antiquité (grecques et chypriotes), des toiles et des sculptures de tous les grands maîtres européens, une grande collection d’art américain, des œuvres égyptiennes, africaines, asiatiques, océaniennes, moyen-orientales, byzantines et islamiques. Une collection encyclopédique d’instruments de musique du monde entier ainsi qu’une collection d’armes et d’armures antiques d’Europe du Japon, des États-Unis et du Moyen-Orient. Autant dire que vous y trouverez forcément votre bonheur, c’est un très beau musée. Personnellement, je me suis plus particulièrement attardé à l’art américain dont j’avais déjà vu une expo à l’Orangeraie en janvier, l’art asiatique et les armures japonaises ainsi que l’art moderne et contemporain.

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Je descends ensuite jusqu’au Washington Park, lieu habituel où des danseurs de rue s’exhibent. Le parc est bondé, un virtuose joue du piano à queue et de nombreux étudiants en habit et coiffe traditionnels fêtent la réussite de leur examen, mais malheureusement aucun danseur de Hip-Hop. Je reprends le métro pour voir Broadway en soirée, un vrai spectacle en soi et je finis au Top Of The Rock, visite du dernier étage du Rockefeller center pour voir New York de nuit. Encore une organisation sans faille pour gérer tous les visiteurs. Un ascenseur au plafond transparent permet de voir sa progression au travers du puits agrémenté de petites lumières. Au sommet, on peut faire tout le tour du bâtiment sur plusieurs niveaux. Par contre, interdiction d’amener un trépied avec soi pour faire de belles photos. La vue est incroyable et permet de voir l’Empire State Building éclairé. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour cette visite de nuit. Journée éprouvante qui se finit vers 01 heures du matin.

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Le dernier jour est pluvieux. Nous commençons par une visite au magasin B&H, une autre institution à New York pour tout ce qui est électronique. Personnellement, j’y suis allé pour le matériel photo. Toutes les marques sont représentées, on peut tester sur place tous les boîtiers et objectifs. Les prix sont en général entre 10 et 30% moins chers qu’en France. Nous partons ensuite au quartier financier pour voir le One World Trade Center, pour le coup dans les nuages, ainsi que le mémorial du 11/09, très impressionnant et touchant, il règne autour des deux anciens emplacements des Twin Towers une atmosphère particulière où toutes les personnes sont dans le recueillement. Nous finissons notre balade par Wall Street avec son Taureau assailli de touristes et la petite façade du New York Stock Exchange, la bourse, et pourtant si puissante. Nous renonçons au pont de Brooklyn, le mauvais temps empirant.

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Gros coup de cœur pour New York. Il y a bien évidemment de nombreuses autres choses et quartiers à découvrir, nous y reviendrons, c’est sûr dans d’autres circonstances.




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