Philadelphie


USA - Pennsylvanie - Philadelphie
Thierry 17 May 2017  -   -   -  Lecture ~ 4 min.

Philadelphie

Le centre ville de “Philly”, surnom donné à Philadelphie, est assez réduit et se concentre autour de la Old City située entre Walnut Street et Market Street. Cette ancienne capitale des État-Unis, avant Washington, est très bien conservée tant son histoire est riche. En effet, dans les années 1770, elle était un des principaux foyers de la Révolution Américaine. Les “Fils de la Liberté” résistaient aux mesures fiscales imposées par les Britanniques et incitaient les colons à boycotter leurs produits. En 1781, après plusieurs batailles, une Convention Constitutionnelle se réunit à Philadelphie afin de rédiger une Constitution qui fut signée à l’Independence Hall en septembre 1787. C’est dans le Congress Hall que fut élaborée la Déclaration des Droits en 1790, les dix premiers amendements à la Constitution américaine. Donc à Philly, tout tourne autour de la Révolution Américaine, de l’indépendance et de Benjamin Franklin.

Philadelphie - Pennsylvanie - [USA]

Après un arrêt rapide à l’Independance visitor center où nous récupérons de la documentation, nous commençons notre balade par la visite du Liberty Bell Center, très beau bâtiment géré par le National Park Service et qui abrite la fameuse Cloche de la Liberté. Tout au long du parcours, son histoire et celle de la ville sont racontées via des affiches, photos et archives en tout genre.

La Liberty Bell ou “Cloche de la Liberté” est un des symboles de l’indépendance américaine. Elle porte l’inscription tirée du Lévitique 25.10 “Proclaim Liberty throughout all the land unto all the inhabitants thereof” (vous proclamerez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants). La cloche a été fêlée en 1846 après sa première utilisation à son arrivée à Philadelphie et fut réparée sans grand succès. Elle servait initialement à marquer l’ouverture des sessions parlementaires et à annoncer les rassemblements publics et les proclamations. Selon la légende, la cloche aurait retenti juste après la signature de la déclaration d’indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776.

Philadelphie - Pennsylvanie - [USA]

Nous poursuivons la visite par le Old City Hall devenu Independance Hall, dont le clocher abritait la fameuse cloche fêlée et tous les bâtiments et parcs autour de celui-ci dont le Carpenter’s Hall où s’est rassemblé le premier Congrès américain. Tous ces lieux historiques concentrés sur 3 Km carré environ ont été construits en brique rouge et sont parfaitement conservés.

Philadelphie - Pennsylvanie - [USA]

Nous empruntons la Chestnut Street jusqu’à la nouvelle Mairie de Philadelphie, imposante bâtisse avec une cours intérieure et quatre portes donnant sur les grands axes de la ville et sa tour de 137 mètres de haut. Derrière, la nouvelle ville avec ses gratte-ciels offrent un très beau contraste. Devant la mairie, on peut admirer un temple maçonnique datant de 1873.

Philadelphie - Pennsylvanie - [USA]

Philadelphie - Pennsylvanie - [USA]

Nous continuons sur Broad street et passons devant l’Academy of Fine Arts qui présente des sculptures, un immense pinceau dégoulinant de peinture et un avion écrasé au sol. Nous passons dans le quartier de Chinatown avec sa porte typique et redescendons Market Street en direction du fleuve Delaware. Au passage, nous nous arrêtons au United States Mint (Hôtel des monnaies) qui abrite de belles mosaïques de verre de Tiffany. Nous sommes surpris car à l’entrée, nous sommes accueillis par un important service de sécurité armé jusqu’aux dents, avec contrôle des passeports, fouille minutieuse des sacs et interdiction formelle de prendre des photos. Au final, une fois à l’intérieur et après avoir vu les fameuses mosaïques, nous poursuivons la visite et nous nous rendons compte que nous sommes dans une fabrique des pièces de monnaie américaine. On surplombe toute la chaîne de fabrication et de contrôle ainsi que les ateliers d’art. On comprend mieux le dispositif de sécurité.

Philadelphie - Pennsylvanie - [USA]

Arrivés au niveau du fleuve, nous passons devant le Park Christophe Colomb qui abrite des dizaines de hamacs très colorés, mis à la disposition des promeneurs en quête de repos. Au même endroit, se trouve l’Indépendance Seaport Museum qui permet de visiter un vaisseau de guerre en acier de 1892 et un sous-marin de la seconde guerre mondiale. Un très grand 4 mats est également amarré là, transformé en restaurant de luxe. Sur l’autre rive, dans le New Jersey, se trouve la cuirassé USS New Jersey.

Philadelphie - Pennsylvanie - [USA]

Philadelphie - Pennsylvanie - [USA]

Nous ne sommes pas allés jusqu’au Philadelphia Museum of Art et ces fameuses marches que Rocky Balboa est arrivé finalement à gravir. Si la statue du film n’est pas sur le parvis du Musée, elle est visible non loin dans un parc.




Image

Nord côte Est

Quatrième article de type carnet de route, il couvre la période du 14 mai 31 mai 2017 durant lesquels nous avons traversé les états du...

31 May 17
Image

Boston

Nous arrivons de bonne heure à Boston, capitale de l'État du Massachusetts. La journée est très belle et nous entrons dans un immense tunnel qui...

27 May 17 Boston
Image

New York

Nous commençons cette première journée par prendre un bateau taxi qui nous fait traverser le Morris Canal Basin pour arriver sur le...

23 May 17 New York