Actun Tunichil Muknal - ATM Cave


Belize - Cayo
Thierry 25 November 2019  -   -   -  Lecture ~ 3 min.

Actun Tunichil Muknal - ATM Cave

Actun Tunichil Muknal ou ATM cave peut se traduire par la grotte du sépulcre de cristal. Il s’agit d’une grotte qui abrite un site archéologique Maya comprenant des squelettes et des céramiques. Plusieurs restes squelettiques sont présents mais le plus célèbre se trouve dans la chambre principale. Connu sous le nom de “The Crystal Maiden”, ce squelette d’une adolescente, certainement sacrifiée, a les os entièrement recouvert de calcite, ce qui lui donne un aspect cristallisé qui scintille à la lumière des torches. Située dans la réserve naturelle de la montagne Tapir, le National Geographic l’a classée N°1 sur sa liste des 10 plus grandes grottes sacrées.

Les visites ne sont organisées que par des guides habilités. Il faut donc passé par un tour operator, ce qui coûte environ 90$US/Pers. Ce n’est pas donné. Nous avons choisi PaczTours implanté à San Ignacio. Je site cette société car toutes les photos présentes dans cet article proviennent d’eux, et c’est avec leur accord que je les utilise. En effet en mai 2012, un touriste a accidentellement fait tomber sa caméra sur un crâne humain vieux de mille ans, le fracturant. Depuis on ne doit plus rien porter sur soi pour la visite. Egalement, depuis qu’un autre touriste a marché malencontreusement sur un autre crâne, la dernière partie de la visite, la chambre sèche, se fait en chaussette ou pieds nus.

Il y aurait plus de 15000 artefacts sur le site, des ossements et principalement de la céramique. Beaucoup sont marquées par des “trous de destruction”, ce qui indique qu’elles ont été utilisées à des fins cérémonielles. Nombreux sont complètement calcifiés, l’un d’eux appelé “pot de singe”, présente deux petites sculptures en forme de singe, c’est très rare.

Le site se trouve à 40 km de San Ignacio en direction de la capitale. A partir de Teakettle, il faut prendre une piste sur 13 Km avant d’arriver à l’entrée du site. A partir de là, on vous équipe d’un casque spéléo avec une frontale et c’est parti pour une marche dans la jungle de 2 Km, environ 45 minutes où il faut traverser la même rivière à 3 reprises.

Une fois à l’entrée de la grotte, on nage pour arriver jusqu’au lit de la rivière que l’on va suivre sur environ 600 mètres. C’est très ludique, il faut parfois nager, passer par d’étroits boyaux, grimper, s’accroupir pour passer… La grotte en elle même est toujours vivante, on peut y observer tous les types de concrétions habituelles, stalagmites, stalactites, colonnes, draperies, qui scintillent de milles éclats sous la lumière des frontales…

On quitte ensuite la rivière pour escalader un rocher qui nous permet d’arriver à un étage supérieur de la grotte que l’on va suivre sur 400 mètres environ. Il faut ôter ses chaussures et poursuivre la progression en chaussette, c’est à partir de là que l’on peut observer les premiers artefacts. On arrive enfin dans une immense chambre et au bout une échelle, qui permet d’arriver à une petite chambre haute où se trouve “The Crystal Maiden”, c’est vraiment surprenant.

On fait ensuite retour en changeant un peu le parcours dans le lit de la rivière. Au cours de la visite, nous avons vu un tout petit “arbuste” certainement provenant d’une graine abandonnée par une chauve-souris et qui est arrivé à pousser dans une obscurité totale, surprenant! ainsi que ce que je pense être une grosse araignée scorpion bien répugnante… Au total plus de 4 heures de visite et environ 6 Km parcourus.

De retour à l’entrée du site, on peut prendre une douche et se changer pendant que le guide prépare le repas. A l’issue, retour sur San Ignacio. Journée inoubliable pour moi.




Image

Belize

Cet article couvre la période du 15 au 26 novembre 2019, au cours de laquelle nous avons traversé la partie Nord du Belize…

26 Nov 19