Passage frontière Mexique - Belize


Belize - Corozal
Thierry 15 November 2019 Lecture ~ 6 min.

Passage frontière Mexique - Belize

Cet article n’intéressera que les personnes qui souhaitent connaître les démarches administratives pour passer la frontière du Mexique avec le Belize, en camping-car, depuis Chetumal. Important, aucune photocopie de document n’est demandée pour entrer au Belize.

  • Repère 1 - Poste frontière mexicain
  • Repère 2 - Traitement de quarantaine - Désinfection par vaporisation
  • Repère 3 - Poste frontière belizien
  • Repère 4 - Assurance de Thor pour le Belize

Sortie du Mexique

  • Immigration - Repère 1 : nous arrivons à un premier poste de contrôle qui inspecte nos passeports et notre visa et nous indique que nous devons nous acquitter de la taxe touristique. Nous l’avions déjà payé lors de notre rentrée au Mexique le 29/12/2018, ticket de la carte bleue faisant foi mais elle ne veut rien savoir, le délai est dépassé nous devons repayer la somme de 558 $Mex par personne). Heureusement que nous avons des dollars US car nous n’avions pas assez de pesos et il n’y a aucun distributeur dans la zone. Nous avons su après coups que l’on pouvait payer par carte bancaire dans le bâtiment qui se trouve sur la gauche, au niveau du comptoir qui traite de l’importation du véhicule.

  • Importation temporaire de Thor - Repère 2 : nous nous occupons ensuite de l’annulation de notre titre d’importation de Thor. Une fois le premier poste passé, nous nous garons et entrons dans le bâtiment principal qui se trouve sur la gauche. La préposée vient prendre en photo Thor dans son ensemble puis son N° de série. Nous arrachons le sticker que nous avions collé sur notre pare-brise pour lui rendre. En effet, si nous ne faisons pas cela et que nous vendons Thor à l’issue de notre voyage, les nouveaux propriétaires auraient tout le mal du monde à rentrer à nouveau au Mexique. La procédure terminée, on nous remet un document attestant que l’annulation est effective. La procédure est gratuite.

Une fois ces démarches effectuées, nous quittons le Mexique pour entrer dans une zone libre qui se trouve entre les deux pays.

Entrée au Belize

Nous roulons quelques minutes puis arrivons au premier poste au Belize.

  • Traitement de quarantaine - Désinfection - Repère 2 première photo : on passe sous un portique qui à notre passage se déclenche et nous arrose d’un produit censé éviter de faire rentrer des bestioles clandestines. On s’arrête au baraquement et payons la somme de 7$US en contrepartie d’un reçu “Constancy of Quarantaine Treatmant” et d’un dépliant en anglais expliquant la procédure d’entrée au Belize. On reprend la route.

  • Immigration - Repère 1 : nous roulons encore un peu et arrivons dans la zone principale. Il y a un grand parking sur la gauche. Dans le bâtiment central, nous remplissons notre fiche individuelle sur une premier comptoir. Surtout cocher “Vacation” et non “Transit” vous risqueriez de n’avoir droit qu’à 3 jours sur le territoire. Comme adresse pour la première nuit nous indiquons le camping “Caribbean Village”. Nous passons ensuite au guichet de l’immigration, contrôle passeport et fiche, quelques questions puis tampon sur les passeports, nous demandons 15 jours pour être un peu large et ils nous accordent un mois, jusqu’au 14 décembre.

  • Importation temporaire de Thor - Repère 1 : nous passons dans la zone suivante pour s’occuper de l’importation du véhicule. Nous avons juste besoin de la carte grise du véhicule et du passeport du conducteur. Là, ça va être très long, ici nous sommes dans un pays caribéen dont la population est majoritairement créole, le rythme n’est pas le même… Après avoir rentré toutes les informations dans l’ordinateur, avec un doigt, l’agent sort un cahier à souche avec plusieurs papiers carbone et commence à nous remplir le document d’importation à la main. Il m’est venu à l’esprit ce dessin animé, zootopia je crois, où le fonctionnaire est un paresseux et met une plombe à tamponner le document. On a vécu un peu cela. Puis il prend une règle pour découper le papier qu’il doit me remettre. L’opération se passe mal, il reste un petit bout de papier qu’il va falloir le plier et le couper pour faire propre… très long… Hormis le document remis, il tamponne également le passeport à côté du tampon du visa.

  • Payement d’une Taxe - Repère 2 : Une fois le document en poche, on sort du bâtiment et là un officiel nous demande de nous acquitter à l’extérieur de la somme de 15 US$ et nous remet un reçu, on pense au départ que c’est pour l’importation du véhicule mais je n’en suis pas sur, plutôt des frais de parking… Je pense que l’on s’est fait couillonner.

  • Contrôle de sortie et sanitaire - Repère 3 : nous remontons dans Thor et passons le dernier contrôle avant l’entrée effective au Belize. Passeports, importations du véhicule et quarantaine, tout est OK. Les agents nous indique qu’ils souhaitent monter pour effectuer un contrôle visuel. La douanière jette un œil rapide et nous félicite pour notre beau MotorHome puis redescend et c’est au tour de l’agent du contrôle sanitaire qui monte, et là, la question qui tue : “ Avez-vous des produits frais, fruits ? légumes ?”. Corinne lui ouvre le frigo et lui montre toutes les choses qu’au final nous avons décidé de ne pas jeter. Il regarde et nous dit : “C’est pas bien” puis… “vous pouvez y aller”. Heureusement que nous n’avons pas tout jeter hier ou planqué un peu partout…

  • Assurance Thor - Repère 4 : juste après la frontière, se trouve un grand bâtiment blanc sur la droite qui abrite la “Insurance Corporation of Belize” la compagnie d’assurance du Belize, qui est obligatoire, du moins pour les étrangers. Je pense qu’il s’agit simplement d’une responsabilité civile “SOAT”. Pour 15 jours nous payons 23 $US. Le préposé nous donne un sticker à coller sur le pare-brise.

Récapitulatif des frais :

Côté Mexique :

  • 558 $/Mex. par personne si comme nous, vous êtes restés plus de 180 jours. Nous avions donné notre document à l’aéroport lors de notre retour en France.

Côté Belize :

  • 7 $US pour la désinfection ;
  • 15 $US pour s’être stationné, si l’on avait su avant, on aurait regardé de plus près ;
  • 23 $US pour l’assurance de Thor pour 15 jours.

Toutes ces démarches nous ont pris environ deux heures. Une fois terminées, le voyage en terre belizienne peut commencer…