Retour en Californie


USA - Californie
1 Dec 2018 29 Dec 2018
Thierry 29 December 2018  -   -   -  3 article(s) Lecture ~ 36 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/2016 - 2017 - 2018 - 2018/2019

Retour en Californie

Cet article couvre la période du 01 au 29 décembre durant laquelle nous avons fini la visite de la Californie avant d’entrer en Amérique Latine, au Mexique.

01 et 02 décembre

Notre chauffeur habituel nous conduit à la gare de bonne heure et nous voilà, une fois de plus, en route pour de nouvelles aventures. Nous quittons, à nouveau, nos proches, nos amis et notre zone de confort pour aborder l’Amérique latine. Pour une fois, le TGV arrive à l’heure à Roissy et nous avons largement le temps d’effectuer les démarches et nous restaurer avant d’embarquer dans le 777 dreamliner de la Norwegian.

San Francisco - Californie - [USA]

Après 11 heures de vol, nous atterrissons à Oakland en Californie, le deuxième aéroport de San Francisco. Il est 17 heures et il fait déjà nuit noire. Le passage auprès de l’agent de l’immigration se passe bien, on commence à être rodés, nous lui demandons un mois, il nous en donne… 6. On perd presque une heure pour récupérer notre valise en raison d’une panne du système d’acheminement des bagages et nous pouvons quitter l’aéroport, prendre un taxi et récupérer Thor. Aucune mauvaise odeur, pratiquement pas de poussière. Il démarre au quart de tour et nos batteries de service sont toujours pleines. J’ouvre le gaz, le frigo se met en route, on peut y aller. La conduite en mode “automatique” revient hyper vite, à peine quelques centaines de mètres et on est dans le bain! Il vaut mieux car la circulation est très dense sur l’Interstate, on est samedi. Arrêt au Walmart pour remplir le frigo et route jusqu’à notre point de chute désormais habituel au camping Anthony Chabot. Personne à l’entrée mais nous connaissons notre emplacement habituel qui n’attend plus que nous. Une fois les branchements réalisés, on souffle un peu après ces 24 heures de voyage.

San Francisco - Californie - [USA]

Ce matin, on se lève sous un très beau soleil. Il fait un peu frais, à peine 9° dans Thor mais le soleil nous réchauffe très vite. Dans la matinée, nous faisons une petite ballade à pied dans ce parc d’eucalyptus qui, même s’il ne fait pas très chaud, dégage une odeur suave qui nous rappelle nos années passées à Ajaccio. On passe la journée à tout ranger et nettoyer. Je teste le compresseur que j’ai acheté lors de notre dernier séjour et il me lâche au deuxième pneu qui du coup est un peu à plat!

03 décembre

Ce matin, un gros “troupeau” de dindons vient nous dire bonjour, leur plumage irisé est magnifique, pour le reste, ça reste des dindons! On quitte le camping et nous commençons par un garage Ford pour la vidange mais Thor est trop gros pour eux. Je me rabats sur un garage qui me rectifie la pression des pneus, effectivement, il était bien à plat. Nous partons ensuite au storage récupérer notre chèque de caution puis allons à leur banque le changer pour du cash. On mange à “5 Guys”, super frites, puis direction San Francisco. On traverse la ville pour se stationner à notre parking habituel en face d’Alcatraz puis nous partons promener en centre-ville en bus, passage à Apple Store puis retour. Nous retraversons la ville pour nous poser à Treasure Island pour faire des photos de nuit de la Skyline et nous décidons de rester sur place pour la nuit.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

04 décembre

Nuit très calme, deux voitures de police sont stationnées à côté de nous. Je repars faire quelques photos mais l’accès au bord de baie n’est pas possible en raison de travaux. Nous quittons Treasure Island et rentrons dans Frisco en direction des Twin Peaks sous un temps gris et froid.

San Francisco - Californie - [USA]

Encore en raison de travaux, je ne peux accéder avec Thor jusqu’au sommet, ce qui n’est pas bien grave vu la faible visibilité. On poursuit pour voir les Mosaic Steps qui sont des marches d’escalier décorées de mosaïques. Elles se trouvent à San Francisco, sur la 16th Street au niveau de Moraga Street, ce qui explique pourquoi elles sont aussi appelées les Moraga Stairs. Il s’agit d’un projet commun des habitants du quartier pour créer de jolies mosaïques sur ces 163 marches. Le dessin représente la faune et la flore des abysses jusqu’au ciel, puis la lune et le soleil. Sur chaque mosaïque représentant un animal ou une plante, est inscrit le ou les noms des donateurs. Après un petit tour dans le quartier, nous reprenons la route et quittons, à regrets, San Francisco en direction du sud. Nous nous arrêtons à Los Baños, on connaît déjà cette ville qui sera notre point de chute pour aujourd’hui. Après quelques courses, nous prenons rendez-vous pour la vidange chez Ford pour le lendemain matin et finissons à la Librairie pour profiter du Wi-Fi.

San Francisco - Californie - [USA]

San Francisco - Californie - [USA]

05 décembre

Ce matin, rendez-vous chez Ford. Tout est OK. En salle d’attente, on regarde la cérémonie de l’enterrement de BUSH père. On discute avec une vieille dame et quand on lui dit qu’on part ensuite pour le Mexique, elle nous prend pour des fous. On reprend la route en direction du Sud. Comme nous devons être à San Diego le 10 chez un concessionnaire de RV, nous décidons de ne pas retourner sur Los Angeles et on opte pour Barstow où il y a de nombreuses choses à voir aux alentours. On fait un arrêt rapide dans un Walmart qui me rembourse le compresseur en 2 minutes.

06 décembre

Ce matin, le temps est tout gris, il ne pleut pas pour l’instant mais il est annoncé des averses pour toute la journée. Nous quittons Barstow et empruntons rapidement une portion de la Mother road, la “66” pour boire un café au célèbre “Bagdad Café”. C’est impressionnant le nombre d’établissements fermés le long de cette route mythique, de véritables fantômes témoins d’un lointain passé prospère. Grâce au film, ce bar reste en vie avec de nombreuses visites de touristes. le bâtiment est toujours dans son jus avec la caravane en alu Airstream, en très mauvais état, sur le parking. Le château d’eau est à terre, il n’a pas résisté aux affres du temps. A l’intérieur, nous sommes accueillis pas deux messieurs d’un certain âge, super sympa avec qui on commence à discuter. L’ensemble des murs et plafonds sont recouverts de billets, écussons, tee-shirts, enfin un peu tout et n’importe quoi laissé là par les visiteurs pour marquer de leur emprunte “touristique”. Les souvenirs français sont largement majoritaires, il faut croire que le film nous a laissé plus de souvenirs. Le tenancier nous sert deux cafés “américains” autant dire très légers et il nous demande de signer le livre d’or, on se plie volontiers à la coutume. Il nous sort les quelques mots de français qu’il connaît, nous prend gentiment en photo derrière le comptoir et nous montre la dédicace de Jean-Luc Reichmann qui apparemment est passé par là il y a peu en moto et a laissé un très bon souvenir.

Bagdad Cafe - Californie - [USA]

Bagdad Cafe - Californie - [USA]

Nous reprenons la 66 jusqu’à “Calico Ghost Town”, une ancienne ville minière d’argent abandonnée et transformée, il faut le dire, en parc d’attraction. Rien à voir avec Bodie qui est vraiment resté d’époque. Arrivés à l’entrée, il pleut averse et la dame à l’accueil nous parle longuement mais on ne comprend rien, au final, elle nous dit 16 dollars, là on comprend, je sors la carte bleue puis elle nous dit, tout doucement, “non c’est bon, allez-y…” A-t-elle eu pitié de nous ? on ne saura pas, en tout cas gratis pour nous. On se gare sur le parking et on attend patiemment que le temps se calme avant d’entamer notre visite qui est bien sympathique surtout avec les décorations de Noël…

Calico - Californie - [USA]

Calico - Californie - [USA]

On reste sur la 66 et on rejoint Helendale pour faire un arrêt à “Elmer’s Bottle Tree Ranch”. La pluie ne s’est pas arrêtée et le ranch est fermé mais l’on peut voir toutes ces bouteilles pendues sur des présentoirs avec un peu de tout au milieu, panneaux indicateurs, objets divers… on se croirait un peu à Watson Lake… Heureusement qu’il y a quelques originaux pour égayer le paysage qui est très désertique à cet endroit. Comme la visite est rapide, on décide de rouler jusqu’à notre destination du lendemain à savoir Palm Springs, sous une pluie battante.

Helendale - Californie - [USA]

07 décembre

Il a plu toute la nuit, mais ce matin, le soleil est bien là. On quitte le bivouac pour le Visitor Center de la ville et on découvre Palm Springs que nous avons traversé hier sous des trombes d’eau. Ce coin bénéficie d’un micro climat étant protégé par une chaîne montagneuse dominée par le mont San Jacinto qui est enneigé. Très huppée, la ville est depuis longtemps le refuge des stars d’Hollywood et de Las Vegas ainsi que des hommes politiques. Les “Rat pack” ont eu des résidences secondaires ici. L’environnement est magnifique, des palmiers et des bougainvilliers à la pelle, pas une herbe ne dépasse et des villas magnifiques, à l’architecture très hétéroclite. Bref, on s’y sent bien et en plus on trouve vers le musée d’Art moderne de nombreux parkings gratuits, ce qui est assez rare pour le souligner.

Au Visitor Center, on récupère un plan de la ville ainsi que des billets pour accéder à “Indian Canyons” au prix de 9$/Pers. On traverse la ville et entrons chez les indiens Cahuillas qui sont propriétaires des terres, la réserve d’Agua Caliente. On y passe toute la matinée et enchaînons trois trails “Andreas Loop” 1 mile (1,7 Km), puis “Murray Canyon trail et Coffman trail” soit environ 4 miles (6,8 Km). On traverse ainsi des zones désertiques très minérales puis de véritables oasis de palmiers le long de ruisseaux qui sont assez gros vu les orages de la veille. La plupart des troncs de ces palmiers sont recouverts des palmes mortes et sèches, ce qui leur donne de drôles d’allures. Certains sont recouverts de longues grappes de “dattes” très noires et on peut sentir leur odeur très sucrée. Même si le lieu n’est pas de ouf, on y passe un bon moment au grand air et c’est pour nous, une bonne remise en jambe…

Palm Springs - Californie - [USA]

Palm Springs - Californie - [USA]

En début d’après-midi, on part pour le centre-ville où on arpente l’artère principale North Palm Canyon Drive et son Walk of Fame sous une température de 20°. La plupart des noms inscrits dans les étoiles nous sont inconnus mais s’y trouve quand même deux françaises, Line Renaud et Catherine Deneuve. Les décos de Noël sont de sortie, on a même vu des voitures décorées et illuminées… Avant que la nuit tombe, nous regagnons un Walmart à Cathédral Spring, cette fois-ci.

Palm Springs - Californie - [USA]

08 décembre

Ce matin, le temps est magnifique, toutes les montagnes aux alentours bénéficient d’une très belle lumière. On part du bivouac, on fait le plein de gasoline et partons pour Joshua Tree National Park, en théorie notre dernier grand parc américain. En sortant de la vallée de Palm Springs, on traverse un champ d’éoliennes assez impressionnant, plusieurs centaines, de différentes tailles. Après notre journée dans le parc (voir l’article complet ici), nous nous posons juste à la sortie Sud dans un BLM (Bureau of Land Management, zone où l’on peut camper gratuitement) où sont présents de nombreux autres campeurs.

Joshue Tree NP - Californie - [USA]

09 décembre

Départ en direction de Salvation Mountain “La Montagne du Salut”. La route que nous voulions prendre est fermée en raison des fortes pluies et nous devons faire un détour par Indio, ce qui nous rallonge pas mal. Salvation Mountain est encore un lieu spécial réalisé par un original qui voulait exprimer sa foi, Leonard Knight qui a commencé son oeuvre en 1984 pour la finir vers 1994. Devant le panneau du site, un motard Mexicain avec une 1200 GS flambant neuve me demande de le prendre en photo. Il est équipé de la tête au pied en équipement BMW, même la casquette. Nous discutons un long moment voyage et nous donne plein de tuyaux sur la Basse Californie en nous disant de prendre notre temps car c’est magnifique. Il parle le même anglais que moi, on se comprend très bien!

Au delà de ce monument se trouve Slab City, une ancienne base militaire désaffectée et rasée où le désert a repris ces droits et où une communauté de style Hippies c’est installée, vivant là en marge de la société. Une séquence du film “Into the Wild” y a été tournée. Nous nous installons, au milieu de rien, tout le monde nous salue, ici aucune règle, aucune commodité. Comme nos pièces ne sont pas toutes arrivées chez le concessionnaire, nous décidons de rester un peu là pour ne pas s’enfermer directement dans San Diego.

Salvation Mountain - Californie - [USA]

Salvation Mountain - Californie - [USA]

Salvation Mountain - Californie - [USA]

10 décembre

Finalement au bout de quelques mails, on apprend que toutes les pièces commandées à La Mesa RV sont bien arrivées donc rendez-vous pris pour demain matin 8h00 à EL Cajon, la banlieue de San Diego. On quitte Slab City sous un ciel nuageux qui ne va pas nous quitter de la journée. A midi, on s’arrête dans un State Park en plein désert surtout utilisé par des fans d’ATV (genre de buggy) et nous en profitons également pour prendre une bonne douche, les locaux sont nickels, nous sommes seuls au monde… On s’arrête non loin de la ville d’Alpine dans un grand complexe qui fait Casino et Outlet et qui accepte les RV sur leur immense parking, bien vide en cette saison.

11 décembre

Ce matin, départ de bonne heure de notre bivouac pour notre rendez-vous chez le concessionnaire de RV à El Cajon avec qui nous sommes en contact, avec mon fils, depuis plusieurs mois pour commander des pièces. Je ne sais pas si c’est le fait que l’économie américaine est florissante mais ce n’est pas aisé de faire affaire avec eux, on peut même parler de manque de professionnalisme. Nous rencontrons enfin Ryan qui nous prend rapidement en charge. On liste les travaux à réaliser et puis nous allons nous installer dans leur “lounge” avec tout le confort. 3 heures plus tard il revient en me disant qu’il y a un problème. En effet la bâche du store que j’ai commandé a bien été montée mais elle est percée de deux gros trous… Après quelques tergiversations et quelques coups de fil, il m’en trouve une qui devrait être là dans 2 ou 3 jours… On repart malgré tout avec un miroir de rétroviseur neuf, mon feu de recul arrangé et le chauffe-eau réglé, ce n’est déjà pas si mal… On fait un arrêt au Visitor Centrer de la ville puis nous essayons de nous garer près du centre historique mais on ne trouve pas de place pour Thor. Comme il est déjà tard, 15h00… nous allons faire quelques courses au Walmart puis nous nous mettons en quête d’un bivouac pour la nuit. Chose pas facile en ville, finalement nous trouvons un coin près de Sea World. Il est 17h00 et la nuit est tombée…

12 décembre

Ce matin, nous partons à la découverte de San Diego qui fait l’objet d’une article spécifique (voir l’article complet ici).

Nous commençons par la vieille ville de San Diego. On trouve une place rapidement dans le parking gratuit qui se trouve juste à côté de la gare routière. Nous y passons toute la matinée, le lieu est très agréable et coloré. Nous partons ensuite nous stationner près du stade de baseball “Petco Park” (10$ pour 12 heures) pour visiter le centre-ville actuel. Nous avons vu de nombreux “Sapins de Noël” composés de dizaines de pots de “Roses de Noël” empilés sur une armature métallique, c’est très original.

San Diego - Californie - [USA]

San Diego, c’est surtout une ville qui tourne autour de Navale et l’Aéro Navale. De nombreuses scènes du film Top Gun (1986) y ont été tournées, il parait que Tom Cruise s’y trouve actuellement pour tourner la suite. Si l’USS Midway est à quai, transformé en musée, on voit au loin, sur la presqu’île de Coronado, les silhouettes imposantes de plusieurs porte-avions (Les Etats-Unis en possède 11) et autres bâtiments toujours en service. De retour à Thor, nous repartons vers le nord de la ville pour trouver un bivouac à Mission Bay, au bord de la baie. Dans la journée, on reçoit un e-mail du concessionnaire qui nous indique que le store ne sera pas là avant le 19, du coup, on va trainer un peu ici et certainement remonter vers Los Angeles, comme dit le taulier “I want to back in LA”.

San Diego - Californie - [USA]

San Diego - Californie - [USA]

13 décembre

Super bivouac, très belle vue ce matin sur la baie, le temps est magnifique. Nous traversons San Diego pour faire un tour sur la presqu’île de Coronado puis retour en centre-ville pour visiter le porte-avions USS MidWay. A la billetterie, le caissier me pose plein de questions et au final sans rien demander de plus m’accorde le tarif “Veteran” 10$ au lieu des 23$. Ils sont vraiment trop cool les américains.

San Diego - Californie - [USA]

San Diego - Californie - [USA]

14 décembre

Ce matin, le temps est gris. On va tenter un camping qui prend le Passport America. A notre arrivée, on nous annonce que cela ne fonctionne pas les vendredis et samedis soir, on est vendredi c’est ballot. Hors de question de payer 90$ pour ce type de camping en bordure d’Interstate. On demande à faire les Dump, 5 $, mais au moins on repart tranquille pour un moment. On fait le plein de propane dans un U-Haul et du frigo dans un Walmart, on en profite pour manger dans un Burger King puis on termine la journée dans une librairie au Wi-Fi poussif pour traiter les photos puis retour à notre bivouac à Mission Bay.

15 décembre

Le soleil est de retour, on prend notre temps, l’environnement est vraiment sympathique. Non loin de nous se trouve un camping-car Allemand et un Québécois. On quitte notre emplacement et passons la matinée à la laverie puis le reste de la journée au Parc Balboa. Nous y passons une agréable après-midi. Avant la nuit, nous retournons à notre bivouac au bord de la baie.

San Diego - Californie - [USA]

San Diego - Californie - [USA]

16 décembre

Aujourd’hui, route vers Los Angeles. Nous longeons le bord de l’océan pour profiter un maximum de la vue sur le Pacifique. C’est dimanche et de nombreuses personnes marchent, courent, pédalent et surtout surfent, il y a des planches partout, sur les voitures, les vélos sur les mythiques Combi VW et bien sur dans l’eau. Nous traversons de très belles villes balnéaires comme Carlsbad, Oceanside avec son immense Pier qui s’avance dans l’océan. La région est riche, on ne compte pas les Ferraris, Lamborghinis, Porsches… ainsi que les vieilles américaines que nous avons croisées. On se pose pour la nuit sur le parking d’un The Home Depot à Signal Hill, pas très loin de Los Angeles.

Oceanside - Californie - [USA]

Oceanside - Californie - [USA]

17 décembre

Journée maussade, on fait quelques magasins et on trouve une librairie où on s’occupe du blog et profitons du Wi-Fi pour faire les mises à jour. En route, autour d’une université, on croise un coyote qui traverse la route devant nous puis poursuit son chemin, tranquille… En fin d’après- midi, on regagne notre bivouac de la veille. Non loin, se trouve un resto “In-N-Out Burger” qui nous interpelle car de 17 à 01 heure du matin, heure de sa fermeture, il y a une queue de plusieurs dizaines de voitures qui attendent au drive. On n’a jamais testé cette enseigne du coup on décide d’y aller… à pied. Il ne propose que 3 types de Burgers avec des frites fraîches et une boisson. Pour deux menus, on s’en tire à 12€ et en plus les burgers sont excellents et les frites plutôt bonnes. On a remarqué de nombreux Derricks un peu partout dans la ville, souvent isolés comme sur le parking même du Home Depot.

Signal Hill - Californie - [USA]

18 décembre

On se lève avec le beau temps qui est revenu, départ pour Venice Beach où nous faisons une promenade sur la plage, beaucoup de boutiques de souvenirs et très peu de monde à “Muscle Beach” puis nous allons jusqu’à Santa Monica. Pas facile de circuler et se garer avec Thor dans le coin. Finalement, on trouve une rue où le stationnement est autorisé pour 2 heures.

Venice Beach - Californie - [USA]

Venice Beach - Californie - [USA]

En voulant me serrer, j’explose le cache en plastique du sommet du store contre un poteau. Décidément, pas de chance avec ce store… nouvel e-mail à Ryan… On est pas prêt de quitter les USA. Nous nous baladons au bord de la plage et sur le Pier qui est également la fin de la route 66.

Santa Monica - Californie - [USA]

Santa Monica - Californie - [USA]

Ne trouvant pas de bivouac aux alentours, nous décidons de retourner à Signal Hill. Le retour est stressant, la circulation est très très dense avec par endroits une Interstate à 16 voies, 2 X 8 voies, des entrées, des sorties, et des ponts les uns sur les autres.

19 décembre

Ce matin, nous quittons Los Angeles sous un beau soleil, nous faisons deux vendeurs de RV pour acheter du consommable et nous nous arrêtons à un Walmart pour remplir le frigo pour quelques jours. Nous nous garons à côté d’une voiture de police, j’engage la conversation et je lui donne un écusson de la France et une petite tour Eiffel pour son fils puis il s’en va. De retour des courses, je vois la voiture de police garée à nouveau à côté de Thor, il sort et me remet un super écusson de la Police de “La Habra”, vraiment très sympa. Comme nous n’avons pas de nouvelles de notre store, on décide de descendre tout doucement vers San Diego. En route, on repère un State Park qui a l’air sympa et pas très cher pour passer la nuit, au calme en pleine nature.

20 et 21 décembre

Nuit très calme au camping, juste amusés par les cris des coyotes dans la soirée. Nous faisons les dumps avant de quitter le camping direction la ville de Temecula. Nous traversons un massif montagneux avant d’arriver au dessus d’une très belle vallée avec son lac “Lake Elsinore”. La région est connue pour son vignoble et son vin qui fait concurrence à celui de la Nappa Valley, il y a même une “French Valley”. Nous roulons jusqu’à la ville de Temecula où nous trouvons facilement à nous garer afin de visiter la vieille ville. Nous arpentons la Old Town Front Street où s’enchaînent de nombreuses boutiques dans des bâtiments qui ont su garder ou recréer l’esprit western, le tout avec les décorations de Noël.

Temecula - Californie - [USA]

Temecula - Californie - [USA]

Nous sommes attirés par une boutique au N°28657 qui arbore un drapeau français et qui se nomme “French Soap - Au savon de Provence”. Nous rentrons et faisons ainsi la connaissance de Lydia et François-Xavier, un couple de Marseille qui a tout lâché pour vivre le rêve américain et ouvrir, il y a à peine un an, une boutique de savons de Marseille et autres produits provençaux.

Temecula - Californie - [USA]

Temecula - Californie - [USA]

Nous parlons un très long moment au sujet de leur installation et leur intégration dans cette région et communauté qui compte près de 3500 français expatriés, pas tous dans le vin mais aussi l’industrie aéronautique et l’informatique. Les californiens qui sont très attachés au Bio en général ont rapidement adopté les frenchies et leurs produits naturels. Si vous passez par là, n’hésitez pas à faire un tour dans leur boutique qui sent bon le pays… Leur site www.ausavondeprovence.com.

Temecula - Californie - [USA]

En poursuivant notre balade, je suis attiré par un solo d’harmonica très blusy et nous passons le début de soirée au “OTBC” pour Old Town Blues Club où nous écoutons un super groupe de Blues devant une Blue Moon White (bière). Toujours aussi impressionné par le niveau de ces musiciens, c’est carré, ça groove, comme on dit… ça tourne. Ils font le show et ont une super interaction avec les clients. L’ambiance est vraiment très sympa.

Temecula - Californie - [USA]

On quitte finalement cette ville qui aura été pleine de surprises et trouvons un bivouac non loin, à Pechanga.

22 décembre

Ce matin, on se lève un peu tard et on traîne avant de reprendre la route. On quitte l’intérieur des terres pour se rendre sur la côte Pacifique. Nous arrivons au parc national de Torrey Pines qui est une reserve d’Etat.

Torrey Pines - Californie - [USA]

On voit au loin quelques RV et nous décidons de nous avancer vers eux, certains ont l’air d’être carrément installés, on va voir pour y passer la nuit. On part faire une promenade à pied et de retour, nous croisons une famille de Français en voyage durant une année, à bord d’un super Class A (bus) immatriculé au Québec et son yoyo. Il s’agit de Fabrice, Isabelle et leurs deux filles Léa et Laura. Au bout d’une demi-heure de discussion, ils sortent des chaises et nous les bières et nous échangeons nos expériences de nos aventures respectives. Nous finissons l’après-midi à balader, admirer le paysage et les vols de parapentistes.

Torrey Pines - Californie - [USA]

Ayant accepté l’invitation de Fabrice, nous nous retrouvons le soir dans leur grand chez-eux, autour d’un rhum de Tahaa puis d’un très bon repas préparé par Isabelle, accompagné d’un excellent vin rouge du Languedoc et fromages, dignes de ce nom. Excellente soirée passée en leur compagnie où nous avons beaucoup échangé. Pour suivre leur aventure : Le temps d’un voyage.

23 décembre

Nous quittons notre bivouac pour une belle balade le long du Pacifique qui nous mènera jusqu’à la péninsule de Point Loma pour visiter le “Parc Cabrillo National Monument”, mais c’était sans compter sur les tensions qui existent en ce moment entre le Sénat et Trump. En raison du non-financement de son mur, le “shutdown” a été décrété et près de 800 000 fonctionnaires gouvernementaux se retrouvent au chômage technique, ce qui implique que tous les parcs nationaux sont fermés.

Point Loma - Californie - [USA]

Comme notre dernière visite est annulée, nous décidons de regagner notre bivouac à Mission Bay pour passer le reste de l’après-midi à profiter du soleil et de la baie. En fin d’après-midi, un français vient taper à notre porte, il s’agit de François, qui vient d’arriver à San Diego à bord d’un camping-car français sur porteur Fiat. Nous faisons, peu après, connaissance de Yumie, son épouse. A la bonne heure, je tape à la porte de chez eux pour les inviter à venir passer un moment avec nous. Nous passons une bonne partie de la soirée à discuter autour d’un apéro et fromages que François a amené. Très agréable soirée.

24 décembre

Ce matin, on profite de cette belle journée pour trainer un peu au bivouac. En début d’après-midi, nous allons faire quelques courses pour Noël, je m’achète deux paires de chaussures de marche (j’en ai usé quatre depuis le début du voyage) ainsi que quelques objets obligatoires en AmSud pour Thor, une sangle de remorquage, des gilets… jaunes. En fin d’après-midi, on se pose sur la 5th avenue au centre-ville de San Diego. Le downton est très animé, il y a beaucoup de monde en ce soir du réveillon, nous sommes surpris. Les illuminations sont sympas, les restaurants sont pleins. Il faut dire qu’ici, à partir de 17h00, les gens commencent à se restaurer.

San Diego - Californie - [USA]

Nous choisissons un Steakhouse, le Greystone Prime qui à l’air très sympa, en fait, il ressemble à un restaurant tel que nous l’entendons, très belle décoration, des nappes et serviettes en tissu, de la vaisselle, des serveurs habillés en pantalon noir, chemise blanche et tablier. Le notre est né à Albi et il parle très bien français, ce qui nous a facilité la compréhension de la carte. Ils proposent plusieurs styles de viandes affinées 21 jours provenant des USA, du Japon et d’Australie. C’est un pur régal, la viande a un goût particulier et est d’une très grande tendreté. On se choisit un vin rouge argentin, excellent. Nous passons une super réveillon en tête à tête et… à l’américaine. En sortant, nous nous rendons dans un bar clandestin, héritage de l’époque de la prohibition dans les années 20, il se trouve sur la 5th au N°548, une simple porte en fer dans un renfoncement dont les inscriptions laissent à penser qu’il s’agit d’un cabinet d’avocat.

San Diego - Californie - [USA]

Il faut attendre devant qu’une personne vous introduise. On voit arriver un black immense, une vraie armoire à glace avec une cravate à leds. Il s’approche de nous, nous regarde et dit “Are you ready ?”, of course… Il appuie sur un bouton dérobé, on entend le clic de la gâche et la porte s’entrouve, laissant apparaître un escalier. On arrive ainsi dans une cave, toute en longueur, abritant un bar et une salle. Ce soir, pas de live music, mais un DJ habillé dans un costume de noël rouge avec des décos et des pantoufles en léopard !!! On boit un cocktail en écoutant de la bonne musique avant de retourner à notre bivouac.

San Diego - Californie - [USA]

25 décembre

Il a plu une bonne partie de la nuit ainsi que la matinée. On passe des coups de fil à toute la famille pour leur souhaiter un joyeux Noël, tout le monde a été gâté. A midi, Corine nous prépare un super repas de fête, foie gras, que l’on a ramené dans nos valises, tournedos Rossini avec accompagnements et pour finir un gâteau… américain. En début d’après-midi, le temps se lève et nous partons faire une longue promenade à pied le long de la baie, très agréable. A la tombée de la nuit, le coucher de soleil est très beau, je prends quelques photos.

San Diego - Californie - [USA]

26 décembre

Matinée à Mission Bay sous un beau soleil. J’ai envoyé un e-mail à UPS et Ryan, pas de nouvelles. Après manger, direction une librairie pour traiter les photos, vidéos et blog. Retour au bivouac où nous passons une bonne partie de la soirée avec François et Yumie pour un apéro dans leur camping-car, très bien aménagé. Super soirée.

San Diego - Californie - [USA]

27 décembre

En fin de matinée, je téléphone à la Mesa RV pour avoir des nouvelles de notre commande mais Ryan ne travaille pas, il reprend demain. On va donc attendre une journée de plus. Nous repartons à la librairie pour profiter du Wi-fi et recharger à fond tous nos appareils. Je commence à regarder pour une assurance et la route que nous allons emprunter pour nos premiers jours au Mexique. En fin de journée, je reçois enfin une réponse de Ryan, les pièces sont arrivées et il a une place pour nous demain matin… Youpppi!.

28 décembre

Ce matin, nous partons pour notre rendez-vous à La Mesa RV à El Cajūn. A notre arrivée, Ryan nous prend en compte rapidement et les travaux commencent. Vers 13h00, il nous indique que la tête du store compte deux parties et qu’il n’en a commandé qu’une! Heureusement, dans la magasin, Corinne a remarqué qu’il y a un store ressemblant au nôtre en présentation. On lui montre et bingo, c’est le même. On repart vers 14h00 après avoir fait le plein d’eau, tout est ok. Enfin! On se rend dans une agence Progressive pour faire stopper notre assurance mais il ne s’agit, en fait, que d’un bureau pour les sinistres. L’agent nous indique qu’il faut tout faire par téléphone. On s’y colle en demandant l’aide d’un interprète, tout se passe bien, ils nous remboursent la différence. On retraverse la ville pour nous rendre à l’agence de la “Baja Bound Mexican Insurance” où je prends une assurance pour le Mexique et pour un an. On passe au walmart faire quelques courses puis le plein de gazoline… Journée bien remplie, on finit la soirée au bivouac, dans Thor, devant un apéro avec François et Yumie. Ils partent pour le Mexique, eux aussi, demain matin.

29 décembre

Ce matin, nous démarrons de bonne heure, pour être à l’ouverture de la laverie afin d’entrer au Mexique, à jour de tout. En route, nous faisons les dumps et après la laverie, on passe à la Bank Of America pour retirer des dollars pour avoir au cas où. Nous faisons le choix de ne pas entrer au Mexique par Tijuana mais par Tecate, un petit poste frontière moins fréquenté qui laisse du temps pour s’occuper de l’administratif. C’est à moins d’une heure de route de San Diego, on traverse une petite chaîne de montagne, la route est agréable. C’est un peu le silence dans Thor, on quitte les USA, non sans tristesse et déjà avec une certaine nostalgie, bref on a le blues! Nous avons passé, en tout, une année, extraordinaire, au-delà de toutes nos attentes. Le voyage continue, Bye Bye USA … E Viva el Mexico !!!.

Un résumé de cette dernière partie de notre voyage en vidéo :




Image

Passage frontière Tecate

Cet article n'intéressera que les personnes qui souhaitent connaître les démarches administratives pour passer la frontière avec leur camping-car…

29 Dec 18 Tecate
Image

San Diego

Nous voilà à la fin de notre road trip aux USA, nous finissons par la visite de la ville de San Diego en Californie. Nous devions y passer juste…

29 Dec 18 San Diego
Image

Joshua Tree National Park

Le parc national de Joshua Tree se trouve au Sud Est de la Californie. Il protège l'habitat de l'arbre de Josué nom donné par des mormons...

8 Dec 18