Joshua Tree National Park


USA - Californie
Thierry 8 December 2018  -   -  Lecture ~ 4 min.

Joshua Tree National Park

Le parc national de Joshua Tree se trouve au Sud-Est de la Californie. Il protège “l’arbre de Josué” nom donné par des mormons, à cette espèce de mi-cactus mi-yucca (Yucca brevifolia), typique du Sud-Ouest des États-Unis. Le parc est à cheval entre les déserts des Mojaves et celui du plateau du Colorado, il dispose de trois entrées différentes avec un Visitor Center à chacune d’elles. L’entrée est gratuite avec le Pass America the Beautiful.

Joshue Tree NP - Californie - [USA]

Venant de Palm Springs, nous entrons par l’entrée Ouest qui se trouve dans la ville de Joshua Tree qui compte de magnifiques exemplaires, souvent plus beaux et gros que ceux présents dans le parc. Nous passons au Visitor Center récupérer un plan et des conseils sur les meilleurs spots à faire. C’est samedi et il y a énormément de monde, les 9 campings du parc affichent complets, il faut réserver à l’avance pour être sur d’avoir une place. Les choses les plus intéressantes se trouvent au Nord du parc. On peut s’arrêter à “Cholla Cactus Garden” et faire demi-tour pour sortir par l’entrée Nord à Twentynine Palms, si on a rien à faire au Sud du parc.

Joshue Tree NP - Californie - [USA]

Notre premier arrêt se fait à Hidden Valley où nous faisons un petit trail, une boucle de 1 mile (1,7 km), qui serpente au milieu d’immenses rochers. Il n’y a pratiquement aucun Joshua Tree dans ce décor minéral et désertique. De nombreuses personnes y pratiquent l’escalade comme dans tout le parc.

Joshue Tree NP - Californie - [USA]

Notre deuxième arrêt se fait à Barker Dam également une boucle de 1,3 mile (2 km) qui nous conduit à un vieux barrage créé par les anciens fermiers de “Key Ranch” qui se visite également. Le petit lac formé par la retenue est très beau, très photogénique. Le décor en général est très beau, la deuxième partie de la boucle offre une magnifique vue le mont San Gorgonio et sur des pétroglyphes indiens.

Joshue Tree NP - Californie - [USA]

Nous poursuivons vers le Sud et allons jusqu’à Keys Views point de vue situé à 1581 mètres d’altitude qui offre une vue panoramique sur la vallée de Coachella et les montagnes environnantes, de la mer de Salton qui est en fait un grand lac (-70 mètres en dessous du niveau de la mer) jusqu’à Palm Springs. On peut également voir la faille de San Andreas qui s’étend sur 700 km, du golfe de Californie à la côte de Mendocino au nord de San Francisco et passe dans cette vallée. La route en cul-de-sac qui mène au point de vue permet de voir de très beaux Joshua Tree.

Joshue Tree NP - Californie - [USA]

En début d’après-midi, on fait un trail à Skull Rock une promenade entre d’immenses rochers pour finir notre visite à Cholla Cactus Garden véritable champ de “Cholla Teddy Bear cactus” très beaux surtout au couchant. A partir de ce point, il n’y a plus rien d’extraordinaire à observer en poursuivant vers le Sud, jusqu’à la sortie du parc.

Joshue Tree NP - Californie - [USA]

Joshue Tree NP - Californie - [USA]

Ce parc a été un haut lieu de retraite spirituelle du milieu musical et hippie californien dans les années 1970. En 1987, U2 donne son nom à son 5éme album, certainement le plus américain dans son style. Si on est dans le coin, il ne faut pas hésiter à y passer une journée même si le parc en lui-même ne fait pas partie de notre top 10.

Joshue Tree NP - Californie - [USA]

Pour un complément d’informations sur ce parc, historique, trails, réservation camping, cartes, n’hésitez pas à faire une tour sur le site officiel.




Image

Passage frontière Tecate

Cet article n'intéressera que les personnes qui souhaitent connaître les démarches administratives pour passer la frontière avec leur camping-car…

29 Dec 18 Tecate
Image

Retour en Californie

Cet article couvre la période du 01 au 29 décembre durant laquelle nous avons fini la visite de la californie avant d'entrer en Amérique Latine…

29 Dec 18
Image

San Diego

Nous voilà à la fin de notre road trip aux USA, nous finissons par la visite de la ville de San Diego en Californie. Nous devions y passer juste…

29 Dec 18 San Diego