San Diego


USA - Californie - San Diego
Thierry 29 December 2018  -   -   -  Lecture ~ 13 min.

San Diego

Nous voilà à la fin de notre road trip aux USA, nous terminons par la visite de la ville de San Diego en Californie. Nous devions y passer juste quelques jours mais finalement en raison des longueurs des délais de livraison des pièces pour RV aux USA, nous y avons passé au total 13 jours vraiment agréables, en deux séquences.

San Diego “Saint-Didace” est une ville côtière du sud de l’État de Californie, près de la frontière avec le Mexique. Avec près d’un million et demi d’habitants, elle est la huitième ville du pays et la deuxième de l’État de californie. Berceau historique de la Californie, San Diego est connue pour son climat agréable et ses plages ainsi que son port en eaux profondes et son histoire militaire avec la marine des États-Unis qui y dispose de plusieurs bases navales et y stationne l’une des plus grandes flottes navales du monde.

San Diego est le premier site visité par les Européens sur la côte ouest des États-Unis. Après avoir débarqué dans la baie de San Diego en 1542, João Rodrigues Cabrilho revendique toute la zone pour l’Espagne (Nouvelle-Espagne). En 1821, San Diego est devenu une partie du Mexique et en 1850 est devenu une partie des États-Unis après la guerre américano-mexicaine.

Parc historique de la vieille ville de San Diego

La vieille ville est le cœur historique de San Diego. Créée en 1769, elle est la première colonie californienne à se doter d’une mission et d’un fort. Transformé en parc historique, les bâtiments conservés ont été entièrement restaurés. Sa visite est gratuite.

San Diego - Californie - [USA]

On y retrouve les anciens bâtiments officiels et commerces autour d’une grande Plaza de las Armas. Il y a surtout de nombreuses boutiques de souvenirs arrivés tout droit du Mexique. Toutefois, nous sommes rentrés dans un Tabac/Fumoir “Racine & Laramie Tobacconist” qui pour une fois aurait pu être un vrai. Le monsieur est habillé en costume d’époque, chapeau, pipe et belle moustache, le tout dans un décor sombre, chargé, aux fortes odeurs de tabac froid mais un peu sucré comme si de l’amsterdamer y avait été consommé récemment. Il s’agit aussi bien d’un lieu où l’on peut acheter mais également un musée avec un grand nombre d’objets, pipes en tout genre, boites à cigarettes, cigares… Les restaurants comme “Fiesta Del Reyes” sont vraiment très colorés et décorés avec en plus pour l’occasion les décos de Noël. Certains bâtiments historiques comme “La Casa de Estudillo” ont été transformés en musée où de nombreux objets racontent la vie des habitants de l’époque.

San Diego - Californie - [USA]

San Diego - Californie - [USA]

Downtown

Nous faisons plusieurs passages à pied dans le centre-ville de San Diego qui se compose de plusieurs quartiers comme Historic Gaslamp Quarter, avec toujours quelques lampadaires à gaz qui fonctionnent, Horton Plaza park, Little Italie, l’Embarcardero et Seaport Village. La ville n’a rien d’exceptionnel en soi mais elle est somme toute bien agréable. Ce qui est impressionnant, c’est l’aéroport qui se trouve au fond de la baie avec le couloir aérien qui survole le centre-ville à basse altitude. San Diego est la ville de la trottinette électrique. Il y en a de partout à disposition des habitants. Elles sont toutes géolocalisées sur une application et il suffit d’un dollar pour démarrer. Au départ je ne comprenais pas comment s’effectuait la recharge, car contrairement aux vélos, elles se laissent n’importe où. Un soir, en promenant, nous avons vu un gars arriver avec un fourgon, ramasser les trottinettes pour en mettre de nouvelles, au même endroit, rechargées. Le mystère était enfin résolu!

San Diego - Californie - [USA]

San Diego - Californie - [USA]

San Diego - Californie - [USA]

Coronado

Nous traversons San Diego pour faire un tour sur la presqu’île de Coronado. Nous longeons une immense base navale où plusieurs bâtiments sont en construction ou rénovation. Nous empruntons un long cordon lagunaire avant d’arriver sur la presqu’île dont la moitié est pratiquement réservée à la base Aéro-Navale. Elle abrite cependant de magnifiques villas, résidences et le très beau “Hôtel del Coronado” avec ses toitures rouges et son bâtiment principal en forme de chapiteau de cirque. Nous trouvons un endroit sympa pour nous poser et faire des photos de la Skyline de la ville avant de faire retour sur San diego par le Coronado Bridge qui est très impressionnant, haut de 60 mètres en raison du passage des bateaux et tournant.

San Diego - Californie - [USA]

USS Midway - CV41

Un peu comme à New York avec l’Intrepide, le port de San diego abrite un autre porte-avions, l’USS Midway transformé en musée. Il se trouve en plein centre-ville sur North Harbor Drive juste à côté du musée maritime, dont la pièce maîtresse est un fameux trois mâts (fin comme un oiseau), le “Star Of India”. Mis en service en 1945, ce navire de près de 300 mètres de long pouvait accueillir plus de 4000 marins. Plus gros navire du monde jusqu’en 1955, ainsi que le premier porte-avions américain trop gros pour franchir le canal de Panama, il participe à la guerre du Viêt Nam (1970-1972) et à la guerre du Golfe (1990-1991). En 1973, la base navale de Yokosuka au Japon devient son nouveau port d’attache, quand on sait d’où vient son nom de baptême, les japonais ont du grincer des dents… Il a été désarmé en 1992 et ouvert au public en 2004.

San Diego - Californie - [USA]

Il faut bien une demi-journée pour le visiter. Sans réduction, l’entrée coûte 23$. On trouve à son bord de quoi se restaurer. Même si on voit bien que la technologie est vieille, on dirait qu’il est toujours actif tant il est bien entretenu. Les postes sont mis en situation avec des mannequins et de nombreux détails, de multiples appareillages sont toujours en fonction. Des dizaines de “casquettes jaunes”, bénévoles, anciens de la Navy pour la plupart ayant servi sur ce bâtiment, sont là pour répondre à toutes les questions. Un audioguide en français est fourni gratuitement. Sur le pont, des avions et hélicoptères de l’aéro navale sont exposés. On visite un peu tous ses compartiments, des cuisines à la laverie, des quartiers des matelots à celui de l’amiral en passant par la salle des machines, du poste de commandement, salle des opérations et celle des briefings des pilotes… Vraiment à ne pas louper si vous passez dans le coin.

San Diego - Californie - [USA]

San Diego - Californie - [USA]

Sur le quai, se trouve une immense statue d’un marin embrassant une infirmière. Cette statue, souvent représentée aux USA, nous l’avions déjà vue à Key West, a été faite à partir de la photo “Baiser de Times Square” de Alfred Eisenstaed, photo qui a fait polémique plusieurs années après sa publication.

San Diego - Californie - [USA]

Balboa Park

Ce parc a été nommé ainsi en l’honneur de l’explorateur espagnol Vasco Núñez de Balboa. Il se trouve en plein centre de la ville. Il a été le lieu de la Panama-California Exposition de 1915 et de la California Pacific International Exposition de 1935, lesquelles ont chacune établi des sites d’intérêt architectural dans le parc.

San Diego - Californie - [USA]

Outre des espaces verts, il contient une variété d’attractions culturelles, 16 musées dont certains gratuits, théâtres, magasins et restaurants, ainsi qu’un zoo que nous n’avons pas visité. Nous arpentons El Prado, une promenade qui traverse le centre du parc. La plupart des bâtiments qui bordent cette rue sont dans le style architectural néo-colonial espagnol, un mélange richement orné d’architecture espagnole et mexicaine. Un petit train gratuit circule sur le site avec de nombreux arrêts. Le site est vraiment très beau et bien entretenu, nous y passons une agréable après-midi.

San Diego - Californie - [USA]

San Diego - Californie - [USA]

Côte Pacifique - Quartiers Nord de San Diego

Torrey Pines

Nous poursuivons par la découverte de la côte pacifique et le parc national de Torrey Pines qui est une réserve d’Etat. De superbes falaises dominent les plages et l’océan. Le spot abrite un grand parcours de golf, club de parapente et de modélisme. Nous passons une partie de l’après-midi à se balader le long de la falaise et bénéficions d’une vue magnifique sur l’océan Pacifique. Au loin nous voyons le Pier de La Jolla et ces dizaines de surfeurs dans l’eau attendant la bonne vague. Ces derniers ont du courage car, pour la plupart, ils se garent au niveau du parc et descendent vers la plage. La remontée doit être physique surtout après une séance de surf.

Torrey Pines - Californie - [USA]

Torrey Pines - Californie - [USA]

Nous passons un long moment au niveau du club de parapentes “Torrey Pines Gilderport”. Nous pouvons ainsi voir l’envol du père Noël, non pas avec ses rennes mais une grande aile. Le coucher de soleil est magnifique.

Torrey Pines - Californie - [USA]

Torrey Pines - Californie - [USA]

Torrey Pines - Californie - [USA]

La Jolla

Nous quittons Torrey Pines où nous avons bivouaqué pour le quartier de La Jolla et sa côte sauvage. Nous nous promenons le long de l’océan de “La Jolla Cove” à “Children’s Pool La Jolla”, par le parc “Ellen Browing Scripps”. On peut y observer plusieurs colonies de “Sea Lions” et d’oiseaux prenant des bains de soleil.

La Jolla - Californie - [USA]

La Jolla - Californie - [USA]

La Jolla - Californie - [USA]

Point Loma

Nous poursuivons vers le sud jusqu’à la péninsule de Point Loma pour visiter le “Parc Cabrillo National Monument”, la pointe est pratiquement toute occupée par la Navy. Un peu avant d’arriver, un panneau nous informe qu’en raison du “Shutdown” le site est fermé. Nous allons quand même jusqu’à l’entrée, ce qui nous permet de bénéficier d’une superbe vue sur Coronado et San Diego et de faire un tour au cimetière militaire “Fort Rosecrans National Cemetery”. Toujours impressionnant de voir la manière dont on respecte et considère les vétérans ici. Sur de nombreuses pierres tombales, est apposée une couronne pour les fêtes de fin d’année.

Point Loma - Californie - [USA]

Point Loma - Californie - [USA]

Sorties

Sur la 5th avenue, nous avons testé principalement deux restaurants et un bar musical:

  • Union Kitchen & Tap Gaslamp : bar-restaurant, cuisine américaine, hamburgers très bons et copieux ;

San Diego - Californie - [USA]

  • Greystone Prime Steakhouse : restaurant un peu cher où l’on sert du bœuf affiné en provenance des USA, du Japon et de l’Australie. Très bel établissement avec une très belle carte de vins ;

  • Prohibition Lounge, ancien bar clandestin, héritage de l’époque de la prohibition dans les années 20, une simple porte en fer dans un renfoncement dont les inscriptions laissent à penser qu’il s’agit d’un cabinet d’avocat.

San Diego - Californie - [USA]

Avec près de 85 brasseries et micro-brasseries, la région de San Diego est réputée aux USA pour sa bière. Pour ceux qui pensent qu’ici on ne boit que de la Bud ou de la Coors, c’est comme dire qu’en France on ne boit que de la Krau. Il y a de très bonnes bières ici, j’ai pu goûter notamment la “Pacific Drift”, amber et IPA, la Lagunitas IPA, la Karl Strauss Red Trolley Ale et la Tower 10 et la Rough Draft brewing South Triangle IPA. Toutes différentes et très bonnes.




Image

Passage frontière Tecate

Cet article n'intéressera que les personnes qui souhaitent connaître les démarches administratives pour passer la frontière avec leur camping-car…

29 Dec 18 Tecate
Image

Retour en Californie

Cet article couvre la période du 01 au 29 décembre durant laquelle nous avons fini la visite de la californie avant d'entrer en Amérique Latine…

29 Dec 18
Image

Joshua Tree National Park

Le parc national de Joshua Tree se trouve au Sud Est de la Californie. Il protège l'habitat de l'arbre de Josué nom donné par des mormons...

8 Dec 18