Bilan Côte Est des USA

USA - Maine
Thierry & Corinne 1 June 2017 Lecture ~ 4 min.
Le tracé représente notre parcours - 2015/16 - 2017 - 2018 - 2018/19 - 2019/20 - 2022 - 2023/24

Bilan Côte Est des USA

Je vous propose une musique pour la lecture de cet article. Vous pouvez cliquer sur le lien pour la lancer, avant de revenir sur le site pour continuer votre lecture :

Deuxième article de type Bilan (Vert) sur notre road trip, le long de la côte Est des États-Unis hors Floride dont le bilan peut-être lu (ici).

Pour le faire court, on s’est régalé, rouler sans contrainte de temps ni de trajets sur les Highways, bon, certes pas en Harley Davidson mais en camping-car, avec à la radio de la musique Country ou de bons vieux Rocks et où l’animateur, à la voix grave et la chambre de reverb à fond, débite ses commentaires à une vitesse folle… c’est le pied et c’est exactement ce que nous avions imaginé.

Nous avons vraiment tout aimé, notre apprentissage à cette vie de nomade, les lieux visités, les personnes rencontrées, en somme, la facilité de vivre aux USA. Les gens sont très urbains, nous en sommes même arrivés à faire “attention” dans la rue en regardant une carte ou un plan car à plusieurs reprises, des gens, en voiture, se sont arrêtés pour nous proposer leur aide.

Du Sud au Nord, nous avons vraiment aimé leur l’architecture. Si la plupart des bâtiments publics sont bâtis en pierre ou brique, la majorité de villas sont de style Nouvelle Angleterre et sont faites en bois, lambris ou bardeau. Ce type de matériaux laisse place à beaucoup plus de fantaisie aussi bien dans les formes que dans les couleurs. Aucune monotonie, toutes les façades et toitures sont peintes de toutes les couleurs. On ne parle pas du fait que tout est parfaitement rangé, rien ne traîne, le jardin est impeccable, bien tondu et parfois sur de très grandes surfaces et sans clôture ou juste un morceau à titre décoratif. Quand nous, nous plaçons nos massifs au plus loin de la maison pour faire écran, eux les colles aux maisons laissant ainsi le jardin ouvert. Cette absence de clôture donne de l’espace à l’environnement urbain, ce qui rend certainement les gens beaucoup plus ouverts également. Concernant les gentlemans farmers c’est identique, nous avons vu beaucoup de fermes agricoles dans les deux états de la Caroline et la Virginie et là aussi, tout est beau, bien rangé, les façades souvent de couleurs rouges très foncé et blanc avec des hangars caractéristiques mansardés aux toits à 4 pentes. On ne voit aucun appareil agricole, carcasses de voiture, matériels divers oubliés dans un coin.

La circulation sur ces routes larges est très facile, le réseau principal est en bon état, même si nous l’avons emprunté que rarement, par contre le réseau secondaire est parfois moyen. C’est d’ailleurs la première fois que je vois la possibilité, pour tous les citoyens, d’adopter une route ou un pont. C’est une sorte de mécénat routier, une façon de participer à l’intérêt général. Vous pouvez même faire en sorte qu’une portion de route porte le nom d’une personne ou d’une société. Il est assez troublant que le nom des agglomérations ne soient jamais indiquées aux entrées et sorties, on ne sait pas où on se trouve exactement sans avoir recours au GPS.

Nous n’avons aucune difficulté pour nous approvisionner, on trouve de tout, même du brie “Président” et du pain (industriel) pas si mauvais que ça. Cependant, en voulant goûter certains produits, on a eu quelques surprises, leurs habitudes alimentaires étant complètement différentes des nôtres. On a l’impression qu’ils sucrent énormément, même dans les conserves de légumes et qu’ils ne consomment que des préparations assaisonnées à l’avance, comme pour la purée, les pâtes ou le riz… Leur viande de bœuf est très bonne et vraiment abordable pour 6€ le Kilo, par contre impossible de trouver un bon jambon, leurs préparations sont souvent fumées.

Notre programme a été respecté, aussi bien en terme de lieux visités que de délais. Bien évidemment il a fallu faire des choix, on ne peut pas tout voir ni tout faire mais nous avons déjà emmagasiné quelques belles images et des souvenirs inoubliables. Nous ne ferons pas de classement des lieux et villes visités, c’est impossible. D’abord, Corinne et moi n’avons pas forcément apprécié les mêmes choses puis il est difficile de mettre en opposition New York et la Blue Ridge, par exemple.

Quelques chiffres :

• Nombre de jours : 68
  • Nombre d’États traversés : 14
  • Monnaie : 1 Dollar US = 0,90 €
  • Prix moyen de l’essence : 2,40 $ le gallon (entre 1,95$ à 2,60$) soit 0,56€ le litre
  • Gaz : Disponible un peu partout, le remplissage de notre réservoir de 20Kg coûte environ 25$
  • Eau - Vidanges - Électricité : Dans les campings et state parkss
  • Stationnements : Pas évident de trouver des stationnements “sauvages” intéressants à moins de perdre beaucoup de temps
  • Communications : Forfait Free à 19,99€ - Aucun problème

Distance parcourue :

• En voiture de location : 1139 Miles - 1833 Km
  • Avec Thor : 4168 Miles - 6710 Km

Nord côte Est

Quatrième article de type carnet de route, il couvre la période du 14 mai 31 mai 2017 durant lesquels nous avons traversé les états du...

31 May 17

Centre côte Est

Cet article retrace nos journées du 25 avril au 14 mai 2017. Nous quittons la Floride pour la Géorgie. Arrivé à Savannah...

14 May 17

Boston

Nous arrivons de bonne heure à Boston, capitale de l'État du Massachusetts. La journée est très belle et nous entrons dans un immense tunnel qui...

27 May 17 Boston

New York

Nous commençons cette première journée par prendre un bateau taxi qui nous fait traverser le Morris Canal Basin pour arriver sur le...

23 May 17 New York

Philadelphie

Le centre ville de "Philly", surnom donné à Philadelphie, est assez réduit et se concentre autour de la Old City située entre Walnut Street et...

17 May 17 Philadelphie

Washington (District of Columbia)

Nous voilà enfin dans la capitale des États-Unis où nous allons passer 4 journées entières. Un chose importante à savoir, à Washington...

13 May 17

Washington en RV

Visiter Washington en RV n'est pas forcément très facile. En préparant notre voyage, nous avions retenu 3 options...

13 May 17

Blue Ridge ParkWay

On a longtemps hésité avant de bifurquer plein Ouest pour entreprendre la traversée de la Blue Ridge. Un peu tôt encore dans la...

5 May 17 Blue Ridge

Réserve Indienne de Cherokee

Point de départ de la route Blue Ridge ParkWay située dans le Great Smoky National Park, que nous allons emprunter, nous faisons halte dans la...

2 May 17 Cherokee

Congaree National Park

Sur la route vers Ashville, notre destination du jour, nous faisons un crochet vers le Congaree National Park. Son entrée est...

1 May 17 Congaree NP

Charleston

Charleston est la deuxième plus grande ville de l'État. Ville du sud, on y retrouve la même ambiance qu'à...

30 Apr 17 Charleston

Savannah

Cet article sera le seul sur la Géorgie. Effectivement la façade atlantique de cet État est assez courte (130 Miles) et à part Savannah...